Patbill · 26 novembre 2019 à 17:01 · 647 photos 185 messages · 19 participants · 16 163 affichages | | | | À: Patbill · 16 décembre 2019 à 17:28 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 101 de 185 · Page 6 de 10 · 1 497 affichages · Partager Jour 27 : inka trail jour 4- Machu Picchu- Cusco :
Il fait encore nuit quand un porteur nous amène du thé chaud dans notre tente. Il faut qu’on plie le camp car les porteurs doivent partir avant nous car ils vont directement à Aguas Calientes avec le matériel. On quitte le camp à 4h du matin. C’est fort fort tôt. A la lumière de nos lampes frontales, nous rallions le point de départ de notre dernier jour de trek. Il faut attendre 1h à la guérite que le gardien nous laisse passer avec notre sésame cad l’accès au Machu picchu par l’entrée porte du soleil. En fait de porte du soleil, nous n’avons rien vu tellement il y avait du brouillard. Dommage c’est raté pour la vue sur MP. Le site est situé dans une région de forêt humide et donc le brouillard est fréquent. Espérons qu’il se lève vite ! Après encore 30 minutes de descente nous arrivons enfin au saint du saint. Ouf les nuages commencent à partir.
notre arrivée avec la brume
et au même endroit 2h plus tard:
On laisse nos bagages à la consigne et on peut en profiter pleinement. Pas trop de touristes à cette heure matinale ce qui ne sera pas le cas à 13h30 quand on quitte le site. On passera même 45 minutes de file pour avoir le bus qui descend vers Aguas Calientes.
je suis content d'être là
Dans Machu picchu, on fait 2 fois le parcours. Pas question de remonter encore voir la vue de la montana machu picchu. Assez d’escaliers pour aujourdhui ! Ni d’ailleurs au Huyana picchu, uniquement pour les gens qui n’ont pas le vertige. On a donc visité le site en lui-même avec notre guide, et une seconde fois pour refaire encore des photos avec ciel bien dégagé.
le site est vraiement construit sur un piton autour de vallées encaissées
| | | À: Patbill · 16 décembre 2019 à 18:01 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 102 de 185 · Page 6 de 10 · 1 487 affichages · Partager On passera même 45 minutes de file pour avoir le bus qui descend vers Aguas Calientes.
Pour les courageux, c'est plus que le temps nécessaire pour descendre jusqu'au musée archéologique du site, localisé pas très loin du pont sur l'Urubamba. Plutôt complémentaire avec le Musée Machu Picchu de Cuzco.
Fabrice | | | À: Patbill · 17 décembre 2019 à 14:51 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 103 de 185 · Page 6 de 10 · 1 447 affichages · Partager jour 27 suite:
A Aguas Calientes, on prend un repas dans un petit resto, pile à côté des rails. Marrant de voir passer le train à 2 m de nous. La petite ville n’est pas trop désagréable. En fin de journée, nous reprenons 1h50 de train vers Ollantaytambo. Un peu un gros bazar pour savoir si on a le bon train. Rien n’est véritablement bien indiqué. Et à Ollantaytambo, dur dur de trouver notre minibus Antipode dans la cohue des minibus qui repartent vers Cusco. Arrivée à 22h30 à notre hotel
sympathiques poubelles
et il n'a rien dit
l achiote m'a marqué...
| | | À: Patbill · 17 décembre 2019 à 15:21 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 104 de 185 · Page 6 de 10 · 1 442 affichages · Partager C'est vraiment super d'avoir fait ce trail pour découvrir le Machu Picchu de cette façon  Bon, ce n'est tout de même pas à la portée de tout le monde, je m'en sent vraiment incapable  marcher pendant 4 jours à cette altitude doit être bien éprouvant  . De mon fauteuil, c'est superbe, et que dire du Machu Picchu, à chaque fois qu'on voit des photos, on a qu'une envie d'aller le voir par nous même  . | | | c 'est vrai qu à quasi 60 ans, j'ai eu beaucoup de mal au 2e jour du trek. Je ne voyais pas le bout de toutes ces marches. A la fin c'était 1 baton, puis l'autre baton, puis 1 pied, puis l'autre. Et hop marche suivante... Mais je ne regrette rien car je peux dire que je l'ai fait dans ce cadre exceptionnel. j'avait déjà fait pas mal de randos aux Etats unis sans soucis (malgré la chaleur dans ce cas là) mais ici c'était l'effort en altitude qui a été le plus dur à gérer même si on était déjà en altitude depuis 10 jours. | | | À: Patbill · 17 décembre 2019 à 16:20 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 106 de 185 · Page 6 de 10 · 1 434 affichages · Partager Jour 28 : CuscoMatinée cool. Ca change. On va se balader au marché couvert San Pedro qui est bien sympa. On y déguste un excellent jus de fruits (6S).
tiens, c'est le truc que j'ai mangé au marché de Chinchero :-)
des feuilles de coca
Dehors une procession démarre accompagné d’une bruyante fanfare.
L’après midi est consacrée à bien refaire nos sacs à dos, de porter nos vêtements au lavoir et à faire du shopping pour nos compagnes et enfants. Et oui faut bien leur donner une compensation. | | | À: Patbill · 18 décembre 2019 à 8:28 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 107 de 185 · Page 6 de 10 · 1 403 affichages · Partager Jour 29 : cusco- La Paz Lever tôt (5h45) et taxi pour l’aeroport (15S). Grand bleu à l’arrivée à La Paz. Ce matin on prend le téléphérique rouge pour voir la vue sur La Paz.
survol du lac titicaca
On se balade ensuite dans les ruelles pleines de petits marchés. On dirait que chaque rue a sa spécialité : rue des ustensiles cuisine, rue des vendeurs de bananes,..
Fin d’après midi on va voir un combat de catch féminin, appelé « las cholitas ». C’est à El Alto. Kitchissime mais super ambiance entre les catcheuses et le public mi Bolivien mi touristes.
on s'y est bien amusé
Le soir nous dénichons un resto Mexicain (la cueva) dont le proprio est Belge. Dès qu’il sait qu’on est aussi des Belges, on a doit à 2 tournées de tequila a l’apéro. Excellent repas qui nous change des alpagas (150Bo)
| | | À: Patbill · 18 décembre 2019 à 8:41 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 108 de 185 · Page 6 de 10 · 1 401 affichages · Partager Jour 30 : La paz- départToujours beau et même chaud. Incroyable. On prend un collectivo (5Bo) direction la valle de la luna, à 45 minutes de La Paz. C’est une zone avec des formations qui m’ont un peu fait penser au Bryce canyon aux USA (mais en moins coloré et beau).
Après 1h30 sur place, on prend un bus pour revenir à La Paz, où nous déambulons dans la sympathique rue coloniale « calle Jaen ».
Notre avion décolle à 19h30 pour Santa Cruz, pour avoir notre correspondance vers Madrid. Arrivée à Bruxelles le lendemain à 8h. Long trajet tout de même
Voilà c'est fini  J'espère que ça vous a plu et donné l'envie d'aller découvrir ces 2 magnifiques pays.
Christian (dit "billoute") et Patrick (dit "gamin") Adios | | | À: Patbill · 18 décembre 2019 à 10:56 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 109 de 185 · Page 6 de 10 · 1 388 affichages · Partager Bonjour. Merci pour ce passionnant récit et pour toutes ces belles images. Ayant prévu un périple en Bolivie pour fin 2020, toutes les infos sont bonnes à prendre. Salutations, Bernard. | | | À: Patbill · 18 décembre 2019 à 12:04 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 110 de 185 · Page 6 de 10 · 1 380 affichages · Partager Un grand merci Patrick pour ce carnet qui m'a donné un bel aperçut de ce qui nous attend en Août prochain dans la région de Cusco (sans le trail  ) et m'a donné bien envie de découvrir la Bolivie mais ça sera pour un autre voyage. A bientôt sur d'autres destinations | | | À: Patbill · 18 décembre 2019 à 13:41 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 111 de 185 · Page 6 de 10 · 1 369 affichages · Partager Merci Patrick pour ce beau carnet. 
On a donc visité le site en lui-même avec notre guide, et une seconde fois pour refaire encore des photos avec ciel bien dégagé.
J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait faire le tour qu'une seule fois. D'après ce que j'ai lu, il n'est pas permis de revenir en arrière et à la fin du circuit on est automatiquement guidé vers la sortie. Ce n'est donc pas le cas? Ou alors, le nouveau règlement a été mis en place après votre visite. Maintenant, le temps de la visite du site est limité. Perso, j'hésite de prendre deux billets, un pour le matin et l'autre pour l'après-midi.
Dommage pour la brume lors de votre arrivée à la porte du soleil. Mais, ça semble arriver fréquemment.
L' Inka Trail nous faisait envie, mais marcher en groupe n'est pas trop ma tasse de thé. Vous avez eu la chance, vous n'étiez pas nombreux.
Carmen | | | À: Ticapi · 18 décembre 2019 à 13:54 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 112 de 185 · Page 6 de 10 · 1 366 affichages · Partager Hello Carmen, En effet, Patrick est allé au Pérou en 2017 et il n'y avait pas encore la nouvelle réglementation  . | | | Il avait bien la chance. Le nouveau règlement semble compliqué. | | | À: Ticapi · 18 décembre 2019 à 14:38 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 114 de 185 · Page 6 de 10 · 1 352 affichages · Partager Il avait bien la chance. Le nouveau règlement semble compliqué.
Eh, oui... pas de chance pour nous  Mais bon, on va essayer d'apprécier au maximum  . Je ne sais pas s'il est mieux d'y aller le matin ou l'après midi? Il semble y avoir les deux avis! | | | À: Ticapi · 18 décembre 2019 à 20:20 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 115 de 185 · Page 6 de 10 · 1 329 affichages · Partager a MP on a fait effectivement le tour une première fois avec notre guide, puisil nous a quitté et on a pu rester à notre guise dans MP le temps qu'on voulait (juillet 2017) | | | nous sommes arrivé tôt à MP, je dirais vers 8h30. Il est vrai qu'on a vraiement vu le monde dès la fin de matinée Et quand on est parti à 13.30, il y avait foule pour entrer Donc comme toujours l'avenir est aux gens qui se lèvent tôt | | | À: Patbill · 18 décembre 2019 à 21:17 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 117 de 185 · Page 6 de 10 · 1 319 affichages · Partager nous sommes arrivé tôt à MP, je dirais vers 8h30. Il est vrai qu'on a vraiement vu le monde dès la fin de matinée Et quand on est parti à 13.30, il y avait foule pour entrer Donc comme toujours l'avenir est aux gens qui se lèvent tôt
Pourtant, certains disent qu'il y a beaucoup moins de monde l'après-midi. Mais, c'est peut-être depuis qu'il y a le nouveau règlement. Bref, difficile de savoir... De toute façon, si on veut monter sur le Montana Picchu ou le Huayna Picchu, il faut y aller le matin. | | | À: Ticapi · 19 décembre 2019 à 8:29 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 118 de 185 · Page 6 de 10 · 1 305 affichages · Partager nous sommes arrivé tôt à MP, je dirais vers 8h30. Il est vrai qu'on a vraiement vu le monde dès la fin de matinée Et quand on est parti à 13.30, il y avait foule pour entrer Donc comme toujours l'avenir est aux gens qui se lèvent tôt
Pourtant, certains disent qu'il y a beaucoup moins de monde l'après-midi. Mais, c'est peut-être depuis qu'il y a le nouveau règlement. Bref, difficile de savoir... De toute façon, si on veut monter sur le Montana Picchu ou le Huayna Picchu, il faut y aller le matin.
Je pense que MP est un peu comme beaucoup d'endroits touristiques cad la foule de touristes est entre fin de matinée et milieu d'après midi. Tout dépend de si et quand on loge a Aguas Calientes par exemple: Si on loge au Jour X, on visite MP tôt le matin du jour Y Si on loge au MP le jour Y venant en train le matin d'ollantaytambo, alors visite du MP l'après midi du même jour Et bcp de touristes visitent MP sans loger à Aguas calientes, donc arriveront plus tard, ou repartent plus tôt à cause des horaires de train. Nous on a eu un horaire de train au retour en fin d'après midi, ce qui était fort intéressant | | | Un grand merci Patrick pour ce carnet qui m'a donné un bel aperçut de ce qui nous attend en Août prochain dans la région de Cusco (sans le trail  ) et m'a donné bien envie de découvrir la Bolivie mais ça sera pour un autre voyage. A bientôt sur d'autres destinations
oui Namibie juillet 2020. Je ferai un carnet fin 2020. j'en profite pour dire un grand merci à toi et à Carmen pour les renseignements pour notre futur voyage Namibien | | | À: Patbill · 19 décembre 2019 à 8:46 Re: Un mois dingue en Bolivie et au Pérou Message 120 de 185 · Page 6 de 10 · 1 299 affichages · Partager Oui, le train en fin d'après-midi est intéressant, mais la visite semble intéressante tôt le matin et si on veut aussi profiter du site l'après-midi, une fois le plus gros de touristes partis, il faut prendre deux billets. Avec le nouveau règlement, tu as le droit de rester 4 heures sur place. Bon, je ne sais pas si les contrôles sont strictes, mais une chose est sûr, tu ne peux pas faire deux fois le tour des ruines, ni revenir en arrière. Bon, je vais sérieusement réfléchir si nous allons prendre deux billets. Finalement, ce qui est cher, c'est le train.
Carmen | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 677 visiteurs en ligne depuis une heure! |