Olive842 · 22 avril 2012 à 12:28 25 messages · 9 participants · 3 378 affichages | | | | 22 avril 2012 à 12:28 Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 728 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes deux étudiants de 21 ans, et après avoir pas mal hésité, nous avons pris hier nos billets pour l' Indonésie. Départ dans un mois, le 26 mai, et retour le 25 juin. Nous avons trouvé un billet AR depuis Genève vers Jakarta à 725 € par personne (il y avait moins cher, mais nous avions besoin d'un billet modifiable, car nous partons après nos examens, mais nous pouvons toujours être convoqués pour des rattrapages à partir de mi-juin en cas d'échec - peu probable).
Nous arrivons donc à Jakarta le samedi 27 mai à 14 h ; nous repartons exactement 28 jours plus tard, le 24 mai à 18H.
Pour être franc, nous ne connaissions presque rien de l' Indonésie il y a une semaine. Ce voyage est le fruit d'une volonté de voir autre chose que ce que nous connaissons (nombreux voyages en Europe et dans le monde arabe). Je pars pour un an au Sénégal à partir d'octobre, je cherche donc aussi à découvrir d'autres destinations, et en ce sens l' Asie du sud est m'a paru intéressante. Pourquoi l' Indonésie plutôt que la Thaïlande ou d'autres destinations ? Un peu le hasard ; un peu les photos que nous en avons vu ; et puis, l'intérêt pour ce qui est le 4ème pays le plus peuplé du monde, dans lequel cohabitent plusieurs religions visiblement sans heurts. Parallèlement à l'intérêt "culturel", nous aimerions également profiter des plages. Nous aimons beaucoup la randonnée, et nous pensons faire un trek si possible autour d'un volcan.
Néanmoins, tout est à organiser ; nous savons qu'un mois est assez court. Mais nous nous refusons de prévoir jour après jour un programme tel un TO. Nous voulons laisser place à l'imprévu dans notre voyage. Cela étant dit, il nous est nécessaire de définir les îles où nous voulons aller. C'est pourquoi je vous demande de l'aide ; quelles îls pourraient correspondre à nos envies de découverte ? Nous ne ferons pas l'impasse sur Bali mais nous doutons de l'intérêt d'y passer trop de temps. Idem pour Lombok. Ce que nous voulons, c'est éviter les hordes de touristes affrétés par des TO, avec leurs appareils photos, rentrant dans leurs palaces et mangeant des les restau pour touristes. Ce type de tourisme nous a profondément dégouté, notamment au Maroc et en Egypte. En Algérie, en revanche, point de tourisme ; les rencontres que nous avons fait étaient totalement différentes, beaucoup plus vraies. Voilà ce que nous recherchons ; ce qui ne veut pas dire que nous voulons partir dans les destinations uniquement sans touristes : nous sommes évidement des touristes, et nous l'assumons. En revanche, nous pensons respecter les populations dans notre mode de voyage. Par conséquent, je vous sollicite pour essayer de trouver des destinations mettant plus en avant l'éco-tourisme que le tourisme de masse; des destinations où nous pourrions faire des rencontres qui sortent du rapport acheteur-vendeur.
Concrètement, nous avions pensé à visiter d'abord Java (puisque nous arrivons à Jakarta), puis Bali - Lombok. Puis nous avons imaginé Sumatra - Bali/lombok. Enfin, nous sommes allé jusqu'à imaginer Java - Bali - Flores. Maintenant je pense à Bornéo, qui a l'air peut être plus authentique, moins "courrue" que les autres. Nous avons pensé également aux Celèbes.
Quelles sont, selon vous, les "meilleures" îles pour un voyage routard ? | | | À: Olive842 · 24 avril 2012 à 7:13 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager Ma réponse sera courte, mais va faire un trou sur mon blog, j'ai fait un top 10 des endroits a voir en Indonésie.
En avion pour aller d'îles en îles, prend Lion air, c'est la moins chère.
Sumatra : Lac Toba et Gunung leuser. Java : Ne vous eternisez pas à Jakarta, ca ne vaut pas la peine plus d'un jour ou deux. Jogjakarta avec Borobudur et Prambanan, et Bromo au lever du soleil. Bali bien sûr, à Ubud si tu veux du culturel! (mais touristique) Sulawesi : Pays Toraja Et faîtes les îles flores et Komodo!
Je pense que si tu t'organises bien, c'est faisable en un mois, si tu n'es pas du genre à vouloir t'eterniser sur un même lieu... | | | À: Olive842 · 24 avril 2012 à 8:25 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager bonjour,
on ne se déplace pas tres vite en indonesie, et puis rencontrer des gens suppose de prendre un peu de temps.
donc, ne pas chercher à voir trop de choses. 3 Iles devraient bien remplir 1 mois.. mais lesquelles.?
Puisque tu arrives Sur Java, il faut y passer 8 à 10 J au moins. faire Java- est pour se rapprocher de bali. : jogjakarta et environs 3J, volcan Bromo et trajet 3J, Kawa Ijen et environs (plateai ijen) et ferry vers bali 2J à 3J (c'est en tout cas ce que je prévois de faire en octobre prochain); bali, il y a vraiment le choix pour éviter le tourisme de masse puis vol vers Labuang bajo sur Flores faire Komodo, de la plongée et un bout de cette ile.. la traversée de toute l'ile demande 5 à 6 J donc ça peut faire court.
Ou encore, java, bali et sulawesi (se limiter au pays Toraja, donc 6J au moins)
ou encore, Java, sumatra en un mois entier..
C'est un pays passionnant qui mérite plusieurs voyage.. donc un conseil: te faire un programme pour 2012, avec l'idée d'y retournér pour une autre partie ulterieure.. Moi, j'ai passé 6 semaine en 2011 ( bali, Lombok, sumlawesi et Flores)
Cette année, j'y retourne : Sumatra, java et Bali à nouveau Bonne préparation, JIPPE | | | À: MarineL1 · 24 avril 2012 à 8:55 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 662 affichages · Partager Merci pour ces conseils et pour ton site, très bien conçu et qui nous aidera vraiment bien. Je pense toutefois que nous allons nous limiter à 3 iles, mais comme nous ne souhaitons pas prévoir de programme clair, nous bougerons un peu au jour le jour ; si ça nous plait on reste, sinon on continues.
Bonne journée ! | | | À: Jippe · 24 avril 2012 à 8:59 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 660 affichages · Partager Merci pour ces conseils. Le premier itinéraire que tu proposes semblerait nous convenir, Flores me paraissant intéressant, d'autant que je pense pas que l'on s'éternise sur Bali.
Concernant les rencontres avec la population, diriez vous que cela est plus facile à Sumatra ou à Flores ? Car au final nous hésitons entre ces deux iles (nous irons à Java puisque nous y atterrissons, et certainement à Bali puisque ça parait incontournable). | | | À: Olive842 · 24 avril 2012 à 9:10 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 654 affichages · Partager Personnellement j'ai dormi chez l'habitant à Sumatra (Toba) et en Sulawesi (Toraja). À sumatra les gens sont vraiment chaleureux, du moins je l'ai ressenti comme cela! Je ne pense pas que Flores soit particulierement "reconnue" pour les contacts avec la population.. En tout cas ne t'inquiete pas, les indonésiens sont vraiment accueillants, tu pourras très facilement partager des moments avec eux! | | | À: Olive842 · 24 avril 2012 à 12:10 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager bonjour, je suis rentre d' indonesie dimanche apres un sejour de 3 semaines (irian jaya pour la plongee^sous marine et Bali.
A mon avis bali est un incontournable, c'est une ile tres peuplee et il y a beaucoup de circulation specialement en bord de mer on a l'impression d'une ville plus ou moins balneaire suivant que l'on est juste au borde de la plage ou non avec des grand hotels a touriste. Ce bali là est à mon avis moins interessant.
Par contre personnellement pour de l'authentique la culture le depaysement j'ai adore UBUD je pense que c'est le meilleur endroit de l'ile pour découvrir le vrai bali et l'endroit est magique il y a plein de sites à visiter dans les alentours (lac, rizieres en terrasse, temples) : le soir il y a plein de spectacles, theatre d'ombre, orchestre de gamelan avec danseurs (palais royal d' ubud) il y a plein de restaurants de l'international au vraiment balinais on a le choix. je vous conseille le warung OKA pour deguster la specialité locale le cochon grillé il ne font que ça et c'est le meilleur de l'ile dixit mon guide balinais. les indonesiens sont charmants toujours souriants toujours sinceres et prets a vous aider vous serez surpris.
pour les autres iles vous avez le choix, le bon plan pour se donner des idees c'est le lonely planete (oubliez le routard) mais sauf erreur n'existe qu'en anglais mais il fourmille d'indications.
votre methode de voyage est sympa et c'est exactement ce que je pratique en général. Lombok a de superbes plages mais c'est un endroit de tourisme de masse avec plein d hotels pour touristes a priori pas ce que vous recherchez
Si vous voulez vraiment du depaysement vous avez
sulawesi (sud et nord (superbes plages) et de tres beau volcan dans le nord vers manado a mon avis un bon choix et correspond bien a votre demande facilement accessible depuis bali et jakarta
les moluques du cote d'ambon (peu touristique mais tres sympa) via jakarta ou makassarflores maumere, (depuis bali) sumba ou sumbawa (depuis bali)
toutes les indications se trouvent dans le lonely planete pour les vols savoir que les hubs en indonesie sont
jakartasurabayamakassar (udang padang) a sulawesi
Makassar est relie à bali et a manado. Manado est relié par silk air depuis singapore (compagnie affiliée a singapore airline) voir aussi air asia au depart de kuala lumpur
attention toutefois aux compagnies aeriennes évitez Merpati peu fiable et horaires souvent avec beaucoup de retard et les billets ne sont pas achetables sur internet pour merpati alors qu'avec garuda et lion air pas de probleme. Savoir qu'il existe aussi des vols avec d'autres compagnie pas forcement trouvable sur internet Xpress air (mon vol sorong makassar) et qu'il faut pour cela passer par un agent de voyage directement sur place savoir également que les taxes d'aeroport sont à payer à un guichet directement avant de prendre l'avion 40 000 roupie pour vol interne et 150 000 pour vol international (a votre retour) Si vous etes en transit dans un aeroport vous ne repayez pas les taxes
exemple vol jakarta-ambon ambon sorong j'ai payé que 40 000 roupies a jakarta c'est tout
j'ai un bon retour avec garuda et lion air et les billets sont achetables par internet
concernant le cote sans heurt des religions c'est a relativiser !! Aceh a sumatra les islamistes radicaux sont toujours présent aux moluques ambon il y a eu par le passe de violents affrontements entre musulmans et chretien mais a l'heure actuelle c'est sans danger. Sulawesi il y a sporadiquement encore des heures aujourd'hui au centre de l'ile (poso) mais pas au sud ni au nord
enfin prevoyer tres large en dehors de bali, les vols retardes voire annulés sont assez courants. atention en indonesie faite vous préciser la notion de demain on peut avoir des surprises !!
pensez a prendre un antipaludeen il y a de la malaria (sauf a bali) | | | À: Olive842 · 24 avril 2012 à 16:29 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager je ne peux pas juger sur sumatra, car j'y vais en octobre prochain..
par contre belles rencontres sur flores, ou les touristes sont plus rares donc il reste cette spontanéité, cette curiosité de part et d'autre...
vous entendrez des " hello mister" toute la journée..
Faites les villages Ngadas autour de bajawa.
pour info, moi j'ai rejoint Flores en bateau depuis lombok, par une sorte de croisiere de la compagnie Perama (voir leur site) 3j et deux nuits de navigation, escale snorkeling, escale dragons de komodo, jusqu'a Labuang bajo. Sur le bateau 30 passagers de toute nationalité, confort sommaire mais sympa.
Rencontres fabuleuses aussi au pays toraja (sulawesi) avec un guide francophone.. 2J de treck, et 2J de visites vehiculées.
Son mail: toraja_otto@yahoo.com (attention underscore tiret 8 entre toraja et otto masquée par le souslignage) jippe | | | À: Dzinet · 25 avril 2012 à 10:53 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Merci pour cette longue réponse. Nous allons étudier tout cela et nous décider prochainement. Je n'hésiterai pas à repasser par ce topic si j'ai d'autres questions.
Bonne journée.
Olivier | | | À: Olive842 · 25 avril 2012 à 13:15 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 566 affichages · Partager bonjour, pour compléter java Bali sulawesi tu peux voir mes notes et photos sur mon site | | | À: Jippe · 26 avril 2012 à 14:50 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 444 affichages · Partager Salut,
Je lis que tu dois te rendre en octobre prochain sur Sumatra. As tu deja defini ton itineraire et si oui, compte tu visiter le pays Minang, c'est a dire la region de Padang (ouest sumatra). Je te pose cette question car si c'est le cas et si tu veux des tuyaux, je peux t'en communiquer car c'est un coin ou je suis alle plusieurs fois en logeant chez des locaux qui sont devenus de vrais amis. Il y a beaucoup a faire et a voir et une semaine n'est pas de trop. Toujours pareil, tout depend du temps dont tu disposes.
J'y pense subitement, j'y retourne en septembre - octobre et nous pourrions nous rencontrer sur place. Ce n'est pas a exclure.
A bientot j'espere sur le forum,
Bernard | | | À: Tetrodon · 27 avril 2012 à 9:01 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 415 affichages · Partager bonjour, voilà le parcours prévu: Vol air asia KL- padang (arrivée 1 octobre) là 5 ou 6 j dans un village de pécheurs, vu sur le site ci-dessous
fr.authenticsumatra.com/
puis bukitingi et lac maninjau (3J), ensuite bus vers Lac toba3J, puis vers le parc Gunung leuser3J enfin à Medan d'ou nous partirons pour Jogjarka via jakarta. ça devrait faire 16 ou 17 J sur sumatra. Mais comme nous passerons 6,5 semaines en Indo, tout est modulable... si on se plait dans un coin, on fera 3 ou 4 J de plus...
Et toi, quels sont tes coins secrets de la région de Padang, des hébergements recommandés etc.. Connais-tu le village mentioné sur le site ci-dessus..?
JIPPE | | | À: Jippe · 4 mai 2012 à 8:33 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 308 affichages · Partager Bonjour,
Avec un peu de retard je reponds a votre message car je suis actuellement sur les routes de Bali ou je finis mon periple avant mon retour en France.
Je vois que vous comptez passer 3 jours dans la region de Bukittingi. Si cela vous interesse je peux vous mettre en contact avec un tres bon ami qui est un pur Minang, un natif du coin et qui peut vous faciliter la vie, comme par exemple venir vous chercher a l'aeroport de Padang (ils habitent a 30 mn en moto), vous proposer a diner chez lui et meme vous heberger pour une nuit. Cela est interessant car il n' y a pas plethore d'endroits ou loger dans le coin, sauf a aller dans un hotel de la ville de Padang.
Lui parle parfaitement anglais et travaillait avant comme guide free lance. Maintenant il ne le fait qu'episodiquement c'est a dire lorsqu'il y a des touristes mais Sumatra est encore peu visite (rien de comparable avec Bali, Java, Flores), ce qui fait son charme. Il reste encore une certaine authenticite chez les gens et n'ont pas cette mauvaise habitude de vous faire depenser de l'argent a tout prix, comme c'est le cas la ou il y a du tourisme de masse. Sumatra est une ile surtout visitee par les " backpackers " voyage sac a dos, tres roots, et generalement pas de gros budget.
Mes coups de coeur : en vrac, le lac Maninjau, Harau Valley et les environs de Payakumbuh et puis le bord de mer avec toutes ces iles quasiment desertes au large de Padang ou il fait bon robinsonner. Toutes ces iles sont facilement accessibles car en gros a une heure de bateau des cotes, exception faite de l'archipel des Mentawai qui demandent une douzaine d'heures pour y acceder. Si vous etes tentes par cet archipel isole, n'hesitez pas, c'est vraiment fabuleux.
Oui pourquoi pas nous rencontrer si mes projets ne changent pas, donc si je suis sur place en Octobre. Cela sera avec plaisir.
Au plaisir de vous lire prochainement j'espere,
Amicalement,
Bernard | | | À: Tetrodon · 4 mai 2012 à 15:18 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 286 affichages · Partager bonjour, effectivement, je compte passer 3J (ou 4 si ton ami a un programme interessant), à bukkitingi et lac maninjau.
a priori du 8 au 10 octobre.
Pour l'aeroport de Padang, j'ai déja quelqu'un du village de pécheurs dont je t'ai parlé, qui doit venir nous chercher.
On pourrait reprendre contact vers Aout ou septembre, en messagerie privée, sur ce sujet
A+
JIPPE | | | À: Jippe · 5 mai 2012 à 11:19 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager Bonjour,
D'accord pour reprendre contact en juillet - aout en messagerie privee.
J'avais oublie dans mon precedent message de vous dire que j'ai connaissance du village de pecheurs ou vous allez vous rendre des votre arrivee a Padang mais ni suis pas encore alle. Je devais m'y rendre la fois derniere mais je suis parti sur d'autres routes et ai passe beaucoup de temps avec mes amis Indonesiens dont je vous ai parles, notamment avec Jhoni. J'ai loge chez eux pendant mon sejour d'un mois.
Amicalement,
Bernard | | | À: Tetrodon · 10 mai 2012 à 3:54 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager Salut les deux chanceux,
pour ne connaitre que la Sulawesi je vous conseillerais donc... la Sulawesi. Qui correspond bien à vos attentes: des randonnés superbes, une culture étonnante (surtout à Toraja), des iles paradisiaques ( Togian notamment). Et peu, vraiment peu, de touristes. En cette période vous ne serez pas seuls mais vous ne serez pas étouffés par les touristes. A voir absolument avant que le tourisme de masse ne l'envahisse. 4 semaines est le temps parfait pour visiter cette ile. | | | À: Olive842 · 10 mai 2012 à 17:15 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 168 affichages · Partager Bonjour, J'ai passé exactement 28 jours l'été dernier en Indonésie: - 15 jours en tout sur Bali --> n'ayez pas peur des touristes, on les evite facilement, et franchement on en a pas vu tant que ça... il faut aller à la rencontre des gens, echanger, prendre un scooter et ne pas rester que sur les lieux touristiques... - 4 jours au kawah ijen sur Java, en logeant chez des mineurs (qui recoltent le souffre dans le volcan), une experience incroyable et totalement unique et authentique (voir l'adresse de Ganda, en bas de la page qui y est consacré sur mon blog). Vraiment à faire, et ça aide ces gens qui ont une vie très difficile (au lieu de faire vivre des tour operators) - 4 jours au Gili: bof, mais si vous voulez faire la fete, vous serez servis! et la plages sont belles - 6 jours de boat trip entre les Gili et Flores, en passant par Komodo: à faire aussi (avec Kencana aventures), les iles que vous verrez sont superbes, et le snorkeling impressionant! Vas donc faire un tour sur mon blog: paulinemoussa.blogspot.fr/ (clique sur indo 2011)
Pauline ;-) | | | À: Paulinedu67 · 28 septembre 2012 à 20:25 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Vos discussions sont précises et très intéressantes.
Je pars dans 15 jours, je suis à la bourre je sais, pour bali puis les célèbes.
Je connais déjà Bali mais je voulais savoir le mieux au niveau du transport entre ces deux îles (prix, durée).
J'ai bien retenu qu'il était important d'aller au pays Toraja et l'île tojian, je l'avais lu aussi sur un guide, avez vous e d'autres coups de coeur.
Je pars avec mon sac et un ami, en une semaine sur place pensez vous qu'on aura le temps de traverser l'île du Sud ou Nord?
Merci pour votre aide.
Vanessa. | | | À: Zaga · 29 septembre 2012 à 11:22 Re: Un mois en Indonésie: quelles îles? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 907 affichages · Partager Bonjour, Du coup j'ai trouvé des vols via lionair Denpasar- makassar, en revanche pas de vol direct Denpasar- Manado. Je pense que je vais aller à Makassar faire les alentours et prendre un vol interne après pour manado et faire aussi les alentours. Donc que pouvez vous me conseiller sur place?
Merci Bonne journée. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |