la mer ne s'apprend pas dans les bouquins et le permis moteur est réservé aux gens qui comme vous ne connaissent pas la mer !jet ski zodiac et autre!dangereux néophites
J"ai la qualification moniteur de voile tout de même!
Je navigue sur toutes les cotes du monde sans permis mais en bon droit avec compétence!
nous ne sommes pas sur un autoroute!!
Les marins Philippins sont parmi les meilleurs du monde, ils ne possèdent aucun permis mais la connaissance acquise, tout petit comme je l ai apprise sur mon ile!
Je sais aussi rentrer dans un port à la voile avec ou sans moteur avec un bateau de plus de 10 mètres!
Dans ma jeunesse les chantiers BENETEAU; Mme ROUX son derecteur général Mr CHASLIN François m'ont confiés des FIRST pour en assurer la promotion commerciale !
Mon employeur à cette époque CEGEMER m 'a sponsorisé dans une action commerciale pour une année de régate dont la semaine de
La ROCHELLE.gagné dans sa catégorie d'ailleurs sur First 32.
En avril 2011, j"a ibarré une bangka de 25 metres remplit de touristes comme vous en pleine confiance et autorisation de son skipper entre
ILOILO et les
Guimaras arivée au port incluse!

La mer et les bateaux à voile c'est comme les Formules 1 ;on les pilote sans permis

depuis que je sais naviguer, je n'ai que faire des permis qui me servent à rien......que barrer un promenne couillon de plage en plage!
Un voilier se barre avec expérience du plus petit au plus grand!Naviguer sur un voilier demande expérience !!!pas de peau de chagrin ne vous en déplaiseAucun permis d ailleurs délivré par des moniteurs d'auto école, n'ayant jamais mis les pieds sur un bateau à voile ne saurait sanctionner une expérience et un savoir faire!
l'espérience et a connaissance des bateaux et de la mer ne s' oublie jamais!
Monsieur, vous faites rire tous les gens de mer!
Hors sujet en réponse à vos calomnies......allez vous faire soigner vos
réactions à répétitions sont anormales!
Nav