Mois le plus sympathique pour l'Inde du Sud: janvier, février ou mars? Toto13470 · 27 septembre 2009 à 18:53 14 messages · 6 participants · 2 312 affichages | | | | 27 septembre 2009 à 18:53 Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 1 de 14 · 2 274 affichages · Partager Bonjour, Je compte faire un petit voyage en inde du sud (Tamil Nadu et Kerala) pendant 4 à 5 semaines. Quel est à votre avis le meilleur mois pour ce voyage (Janvier, Février, Mars ou Avril) ? Ce que j'entend par meilleur mois correspond à la Météo, aux fétes, au tourisme, aux places dans les hotels et les trains etc... Si c'est la même chose n'hésitez pas à me le dire. De même est-il préférable de faire le parcours d'est en ouest ou inversement ?
Merci de vos réponses | | | À: Toto13470 · 27 septembre 2009 à 23:39 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 2 de 14 · 2 244 affichages · Partager Bonjour,
Le circuit "classique" part de Chennai pour aller à Cochin via la "vallée des temples", les "stations climatiques" et les "back-waters". A partir de Cochin, il est intéressant de monter à Ooty avec le train à vapeur et de passer au Karnataka pour aller visiter les environs de Mysore avant de continuer vers Hampi (3 jours sont nécessaires pour profiter du site) et Goa (?!).
En janvier-février, les températures sont très supportables au Tamil Nadu et au Kerala, il fait même froid dans les stations climatiques ! A partir de mars, la température monte jusqu'à 36-38°C sec à Madurai et 34°C humide à Cochin ce qui est pire ! L'idéal est de partir mi-janvier en faisant les stations climatiques après la visite des back-waters et de Cochin.
L'aéroport de Chennai étant situé en dehors de la ville, on préfèrera aller directement de l'aéroport à Mamallapuram pour éviter une ville peu intéressante. Au retour, outre le bus direct vers l'aéroport, on peut ramener en souvenir les statuettes en pierre les moins chères d' Inde. L'autre option est de partir de Bangalore qui moins excentrée pour la boucle incluant le Karnataka. Sinon, la différence de coût sur les vols arrivant à Bombay (320-350€) permet de se payer des vols intérieurs avec flykinfisher.com si vous ne trouvez plus les promotions vers Chennai ou Bangalore (380-450€).
Au Tamil Nadu, le train reste le meilleur moyen de transport en dehors des trajets Mamallapuram- Pondichéry et Pondichéry-Chindambaram. Il permet de visiter Kumbakonam/ Darasuram, Tanjore, Trichy, Madurai avant d'arriver à Kollam au Kerala. De Kollam, on va se tremper les pieds à Varkala avant d'aller voguer sur les back-waters jusqu'à Allepey et rejoindre Cochin. De Cochin, on peut rejoindre directement Coimbatore pour aller à Ooty, ou faire le détour par Munnar.
Les plus aguerris peuvent aussi aller à Rameswaram ou au Cap cormorin pour 'toucher' le Sri Lanka !
Bon trip. | | | À: Toto13470 · 28 septembre 2009 à 5:29 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 3 de 14 · 2 236 affichages · Partager Bonjour,
Rien à redire sur l'analyse d'Etienne59. Seules des contraintes budgétaires ou des contraintes de temps peuvent amener à réduire le circuit proposé, en particulier l'extension vers le Karnataka.
Enjoy India ! | | | À: Toto13470 · 30 septembre 2009 à 9:52 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 4 de 14 · 2 149 affichages · Partager Bonjour, Je vous remercie pour vos reponses. Aprés avoir lu vos conseils, une carte, quelques messages du forum, j'ai pensé à un petit parcours avec le nombre de nuits passés dans differentes villes. Je vous le soumet en espérent recueillir quelques remarques. MADRAS (Arrivée) MAMALLAPURAM (2 nuits) TIRUVANNAMALAI (1 nuit) PONDICHERRY (2 nuits) TANJORE (2 nuits) TRICHY (2 nuits) MADURAI (2 nuits) TRIVANDRUM (2 nuits) ALLAPEY (2 nuits) dont une sur un houseboat COIMBATORE (1 nuit) OOTY (2 nuits) RESERVE DE WAYANAD (2 nuits) MYSORE (2 nuits) HAMPI (3 nuits) BANGALORE (1 nuit) MADRAS (départ). Je me suis gardé 3 ou 4 jours jours de battement.
Deux petites questions :
1/ Ce parcours vous parrait t' il ? 1 - Carrement génial 2 - Bien mais avec quelque petit ajustement (ville, durée...) 3 - Faisable mais bof 4 - Complétement à coté de la plaque
2/ J'arrive en principe mi-janvier 2010, j'ai lu que c'était en pleine fête des moissons (pongel), y a t'il un risque pour les chambres d'hotel (complet ou hors de prix), les transports (plein) ?
J'aurai certainement d'autres questions au fur et à mesure.
En attendant, je vous remercie sincerement pour vos reponses. | | | À: Toto13470 · 30 septembre 2009 à 10:56 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 5 de 14 · 2 142 affichages · Partager Bonjour,
Sans parler de génial, votre parcours me semble aussi équilibré qu'exhaustif pour profiter pleinement de la découverte des richesses du sud de l' Inde. Cependant, deux suggestions, I- Trivandrum. Arrivant de Madurai probablement avoir passé la nuit dans le train, je m'installerais à Kovalam pour 2 nuits, distant de 12km de Trivandrum. La première journée, break le matin, visite de Trivandrum l'après-midi. La seconde journée visite de Kanyakumari, distant de 80km, avec une location de taxi/guide, départ 9:00, retour en fin de soirée à Kovalam. II- Alleyppey-Coimbatore Ce sera dommage de zapper Fort Kochin qui se trouve sur votre parcours. Une journée suffit.
En ce qui concerne Pongel, le risque porte plus sur l'encombrement des transports que sur celui de l'hôtellerie. A quelques exceptions près, les Indiens qui se déplacent sont hébergés soit par leur famille, soit par des amis.
Enjoy India ! | | | À: Toto13470 · 1 octobre 2009 à 1:30 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 6 de 14 · 2 113 affichages · Partager Je vous remercie pour la celerite et la precision de vos reponses. Effectivement en recopiant mon brouillon j'ai oublié de noter COCHIN (2 nuits) entre Alleyppey et Coimbatore.
Petite question : Pourquoi preferer Kovalam a Trivandrum ?
Autre petite question : Comment transformer mon parcours équilibré et exhaustif en parcours génial ?
Derniere (ou pas) petite question : je vais aterrir a MADRAS vers 1h00 du matin je dois me rendre a MAMALLAPURAM. Bus ou Taxis ? si Bus ; ou ? si taxi ; prepaid (ou comment) ?
Derniere des dernieres (ou pas) question : je pense mettre 20 Euros par nuit (c'est une moyenne) pour dormir (nous sommes 2, ma femme et moi). V'ai je trouver sans probleme sur tout mon parcours ?
Je me repete mais je vous remercie sincerement de votre aide.
Dominique | | | À: Toto13470 · 1 octobre 2009 à 7:43 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 7 de 14 · 2 102 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi preferer Kovalam a Trivandrum ?
Trivandrum est la capitale fédérale du Kerala. C'est une megapole de plus de 2, 5M habitants, bruyante et grouillante... Cf post voyageforum.com/v.f?post=2745246 Kovalam est une station balnéaire de 4/5000 habitants en haute saison, sans circulation automobile, et qui, bien que n'étant pas une destination à vocation culturelle, offre une atmosphère plus détendue que Trivandrum. Ce qui est vrai pour Kovalam l'est aussi pour Varkala, situé à 40km de Trivandrum. NDLR : cet avis n'engage que moi !
Comment transformer mon parcours équilibré et exhaustif en parcours génial ?
En doublant la durée de votre séjour (  ), ce qui vous offrirait l'opportunité de flâner et de tisser des liens avec la population indienne. Mais j'imagine que vous aurez la tentation d'y retourner !
MAMALLAPURAM. Bus ou Taxis ?
Avec une arrivée à 01:00, taxi. La formule prepaid doit probablement exister mais je l'ignore. Compte tenu de la forte demande, c'est un parcours auquel le chauffeurs son rôdés.
je pense mettre 20 Euros par nuit
Il est bien évident que tout dépend de vos exigences, mais c'est une large estimation. On trouve à se loger confortablement, avec des conditions d'hygiène et de propreté très convenables, pour 700/800Rs (#12euros). Sauf à vouloir participer aux dévotions, e-vi-tez la proximité des temples. Prévoir un budget supérieur dans les stations climatiques ( Ooty), très fréquentées et appréciées par les indiens selon la saison et auquel cas, le Routard affiche des prix très sous-estimés. N'oubliez pas de vous munir du kit indispensable : lampe torche, papier hygiénique, boules Quiès (earplugs), crème anti-moustiques Odomos et répulsif moustiques (coils) à acheter sur place.
Enjoy India ! | | | À: Toto13470 · 1 octobre 2009 à 10:32 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 8 de 14 · 2 091 affichages · Partager Bonjour,
Il ne reste plus qu'à tester le parcours avec le site www.irctc.co.in pour choisir entre le train et le bus. Préférez la 3AC pour les voyages en train de nuit (climatisation + oreiller + drap + moins de risque d'être en waiting list qu'en 2AC). Pour les bus, il est préférable de rouler pendant les heures chaudes pour profiter de la fraîcheur, de la vie des temples et de la bonne luminosité pour les photos au petit matin (<10h) et le soir (>15h).
Entre Madurai et Trivandrum, tu as le choix entre un train qui part à 04h00 du matin (arrivée 11:05) ou 16:35 (arrivée 23:30). Le 2ème train arrive à 00:15 à Varkala où tu trouveras des hôtels avec piscine... La promenade le long de la falaise est sympa malgré les dizaines de paillottes (superbes poissons !).
Pour aller de Mysore à Hampi, il faut prendre le train de nuit à 22:30 à Bangalore (arrivée 07:45 à Hospet). Si vous avez le temps, faites le détour par Sravana Belgola ou par Hassan (dormir à Belur et visiter Halebid le lendemain matin).
Bonne route ! | | | À: Toto13470 · 8 octobre 2009 à 22:04 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 9 de 14 · 2 013 affichages · Partager Je vous remercie tres sincerement de vos de vos reponses.
En fait, les piscines, je m'en moque ; Je vis en provence à 2 km de la mer méditéranée dans une villa avec piscine. La péche, le bateau, la chasse sous marine j'en fais toute l'année.
Ce que j'aimerai c'est aller dans une petite ville pendant 2 ou 3 jours (ou il n'y a rien a faire ; ni temple ni rien). J'ai par contre quelques petites questions à poser : 1/ Ma femme me demande s'il est possible d'avoir une idée des genres de repas que l'on nous sert. Je m'explique, le type de plat avec en rapport les ingrediants pour ne pas se planter devant une carte ou un serveur (ce qui ne serai pas grave en soit selon moi). Mais je la connait ; elle serait capable de faire craquer n'importe quel moine tibetin, qui a passé en méditation toute sa vie dans un monastere, avec ses questions. Pour exemple en sardaigne elle a résisté 3h en faisant tout deballer a un vendeur de bijoux pour trouver la bague à 15 euros qu'elle cherchai pour finir par lui dire non. A aller chez son voisin ou elle a pris une bague à 5 euros ; et ce au bout de 4 heures d'apres negociations. (entre parentesse les 2 vendeurs lui on dit merci). Alors je ne sais pas si en Inde c'est la coutume mais 7 heures de palabres pour une bague a 5 euros ; ca parrai long. Or donc si je ne lui donne pas la reponse immaginez comme je vais en baver. Ceci dit c'est la personne la plus gentille des mondes connus et inconnus. 2/ J'ai lu dans beacoup de post que l' inde quand on arrive c'est tres dur, c'est l'enfer, c'est galere, c'est pire que le plus noir de tes cauchemard, (avec temoignages, livres, recis de voyage, reportages televisuel etc...à l'appui). Je ne suis pas un jeunot (j'ai 48a, ma femme 47ans), j'ai voyagé un peu dans ma vie (afrique, urss, yougoslavie...), j'ai galeré, j'ai eu des problemes, j'ai vecu des experience pas tres sympa (mort de 3 enfants), je réside a marseille ; ville qui n'est pas repute pour sa douceur de vivre mais plus pour sa durete. Je suis tres etonné par le nombre de personne sur ce forum qui me parle de la difficulte d'adaptation. Et je me pose une question. Vais je etre decu ? Car je m'attend vraiment à un CHOC. Je me souviendrai toute ma vie de mon arrivé a l'aeroport du caire a 20ans sans avoir rien prevu, ca ca a ete un CHOC. Si je me rappel j'ai du depenser au moins 100 francs pour taxi + hotel. Je vais partir dans a peu pres 3 mois, je me renseigne (c'est l'age), je prevois mais ca ne se passe jamais comme prevu (meme en italie ou je vais 7 ou 8 fois par an). Je fais mes plans, je vais reserver les trains peut etre aussi mes hotels sur le parcours (avec 3 ou 4 jours de battements sur mes 5 semaines de vacances). En fait ma question est la suivante ; j'ai vu dans une emission de tele qu'il n'existai que deux pays au monde ou il y avait ce CHOC c'etait l' inde et le japon, le japon j'attendrai d'avoir un peu plus d'argent mais l' INDE ? Pourquoi ? Je sais plus d'un milliard d'habitants (je rentre de sardaigne : 6 habitants au km carre), la vie le jour et la nuit le bruit et l'odeur (pour citer quelqu'un de connu)... Alors ? Des questions plus terre a terre : 1/ Je vais passer des jours et nuit en montagne faut il ammener pull de france ? ou acheter sur place (et laisser sur place). 2/ Si je refuse un don a un quemandeur faut il le faire avec le sourrire ou avec une tete de mort ? 3/ Question con je sais ; mais pour se promener ; pantalon en toile ok ; chemise voyante ou pas ? cravatte ou pas ? 4/ cricket, je sais mais foot ? je suis un ancien bon joueur de 4eme division francaise, les indiens s'interresse t'il au foot ?
Ma question terre a terre qui tue sa mere de sa race et qui mange ses morts (je suis ingenieur informatique mais marsaillais et supporter de l'om, d'ou la tournure de la phrase ; je passe mes samedi dans les virages). J'arrive a chennai a 00h55 croyez vous qu'il m'est possible qu'un mec vienne me chercher pour m'ammener a l'hotel a mamallipuram ? (contre le prix de la course plus un T-shirt de l'om) ?
Merci de vos reponses | | | À: Toto13470 · 9 octobre 2009 à 16:29 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 10 de 14 · 1 971 affichages · Partager Bonjour,
Les commentaires que suscitent vos questions pourraient faire l'objet d'un livre entier. Certaines de vos interrogations ont déjà trouvé une réponse sur VF (recherche>mot-clé) ou dans les guides, réponse que je vais tenter de reprendre ou compléter. I- Restauration en Inde. La gastronomie indienne est majoritairement végétarienne. La variété de légumes est très étendue ainsi que la richesse de leur péparation. A cela s'ajoute le poulet et selon la région, le poisson. La viande (boeuf et porc) reste très rare, à l'exception de Goa l'on retouve l'empreinte de la présence portuguaise. Côté friture, oubliez l'huile d'olive (très chère car importée) remplacée par l'huile de coconut. Cependant, certains restaurants la propose avec supplément. Au chapître des incontournables épices, restez très vigilants, - si vous voulez rester dans ce que connaît votre palais, exigez "just mild" - si vous voulez éprouver votre estomac, demandez "just spicy" - si vous voulez tétaniser votre gros côlon, ne précisez rien. On trouve deux classes majeures de restaurants, mais néanmoins ouverts à tous, - ceux plutôt destinés aux touristes, où l'on retrouve la palette de la gastronomie indienne, complétée des spécialités locales (ex : poisson/crustacés sur la zone côtière du Malabar). Le confort y est convenable mais la propreté parfois questionnable. Vous disposez de couverts et le choix des plats sur la carte est souvent illustré par des photos. Le service est le plus souvent très lent. A l'indécision de votre épouse s'ajouteront les délais de prise et de réalisation de votre commande qui resteront invariants quelle que soit la fréquentation du restaurant à l'heure de votre repas. Au final, avec une prise de décision rapide de votre choix, la durée globale du repas est de l'ordre de 1:30-2:00. - ceux plutôt destinés aux indiens, parmi lesquels on distingue, - d'une part le restaurant classique, appelé souvent "Family Restaurant" (Family pour ne pas exposer au regard des enfants la clientèle dévoyée qui boit de la bière) - d'autre part les gargotes, avec plat complet unique à base de riz, légumes et sauces épicées (thali), accompagné d'une carafe d'eau de riz, et où les doigts remplacent les couverts et le revers de la main la serviette. Vous disposez néanmoins d'un "basin" pour vous laver les mains en fin de repas ou vous pouvez décider, si vous êtes économe, de conserver les reliefs de votre repas coincés sous vos ongles qui pourront servir de goûter pour votre 4heures....
II- Pourquoi le choc de l' Inde ? Vaste question. En vrac, la surpopulation, la promiscuité, la chaleur, l'intense activité 24h/24, la bousculade, la circulation avec ses règles bien particulières, les comportements en opposition avec notre concept de politesse, l'hygiène et enfin la misère. En regard, l'accueil, la gentillesse, le sourire, la curiosité de la découverte de l'étranger venu d'un pays dont il ignore parfois la localisation et où il sait qu'il n'ira jamais, une certaine forme de déterminisme devant la pauvreté... En bref, il ne sert à rien de partir là-bas avec une casquette de missionnaire bourrée de grands projets pour changer les choses. Laissez-vous porter, accepter les différences pour en tirer quelques enseignements et relativiser votre situation par rapport à la leurs.
III- La température en secteur montagneux. Chaud la journée. Brusque chute de température après le coucher du soleil. Les écarts peuvent être de l'ordre de 15-20°C. Je me souviens de mes premières nuits à Munnar en février où, malgré une couverture, j'ai dû me relever en pleine nuit pour enfiler des chaussettes!
IV- Refuser un don. A la longue, on ne peut faire autrement mais toujours avec le sourire.
V- Les réponses aux questions con Pour se promener dans la journée, short ou bermuda. Pantalon léger à la rigueur le soir. Chaussures. Tongs, en cuir de préférence à acheter sur place. Baskets basses pour crapahuter, en toile de préférence, à acheter en France. Hauts. Tee-shirts, chemise très légère. On peut trouver sur place, sur mesure, à des prix dérisoires : la kurta est bien adaptée. Personnellement, depuis plusieurs années, je me suis abonné au "marcel" que je n'aurai jamais porté auparavant. Cravate. Equipement indispensable, à porter sans chemise et assorti au maillot de bains pour aller buller sur la plage...  Foot vs Cricket. Il n'y a pas photo : c'est le cricket ou le cricket, à la rigueur le cricket. Taxi pour Mahabalipuram. Sans problème. Préférer la formule prepaid, disponible au comptoirs de l'aéroport, qui évite bien des palabres et autres embrouilles. Quant au tee-shirt de l'OM, il fera le bonheur du fils/frère/voisin du chauffeur. L'idéal est le modèle avec Zidane qui, avec Cécilia Sarkosi, sont les deux seules figures marquantes de la France connues des indiens.
Enjoy India ! | | | À: Etienne59 · 26 novembre 2009 à 0:45 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 11 de 14 · 1 825 affichages · Partager Bonjour,
Je dois séjourner à Mysore deux nuits en février 2010. Vous parlez des environs de la vile ; quelles visites sortant des endroits connus pourraient présenter un bel intérêt ?
par ailleurs je recherche un hotel : qui connaît le parklane ? est-il ok ? où une autre pépite non connue sur le net ? !!
merci d'avance
PS : je cherche aussi un tree house dans le Wayanad... si quelqu'un en a découvert un sympa... | | | À: Doubleje · 26 novembre 2009 à 14:00 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 12 de 14 · 1 797 affichages · Partager Bonjour,
Pas besoin de réservations, Mysore n'est pas une ville touristique et tu as l'embarras du choix avec 10 hôtels alignés près du Mysore Palace sur Sri harsha road (et à 2 pas des gares de bus). Le Parklane a été "upgradé", il est donc devenu assez chic et un peu cher pour mon budget (2-3€). Tu trouveras le nom de mon hôtel routard dans ce post sur mon voyage de fin 2008 ( voyageforum.com/...post=2385856#2385856 ). Sinon, si tu veux du 'standardisé', il y a maintenant la chaîne Ginger qui t'offre la clim et la TV écran plat à 1000Rs. Enfin, pour dormir dans un palace, tu as le lalitha mahal palace à 5km de la ville pour 3000Rs, soit moins de 60€ la nuit ! Un plaisir qui ne se refuse pas de temps en temps.
A faire :
* / La visite du Palace, elle est assez chère mais inclut l'audio-guide (mais pas la consigne pour l'appareil de photo). En sortant de la visite, il faut aller voir le spectacle des indiens qui se bousculent pour la balade à dos d'éléphant dans le parc. C'est à l'arrière du palais (à gauche en sortant).
* / La balade à Chamundi hill. Il y a 2 options : - monter les marches avec les indiens en 1h puis faire 2h de queue pour rentrer en bus, - prendre le bus à l'aller et revenir au centre ville à pied = 30-40 mn de descente + 1 km de marche pour rejoindre la grand route + 2km à pied ou en bus.
Dans les environs proches, il y a le temple de Somnathpur et le palais le palais d'été de Tipu avec de superbes paysages de rizières entre les 2. L'idéal serait de prendre un vélo à Srirangapatnam et se balader le long de la rivière, voir le palais et la tombe de Tipu, puis continuer à travers les rizères...si on trouve des vélos !
Il faut donc compter 2 jours/3 nuits ou bien s'organiser.
Bon séjour. | | | À: Toto13470 · 27 novembre 2009 à 13:03 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 13 de 14 · 1 760 affichages · Partager Vers fin février, la température devient accablante, pas dans les montagnes bien sur, janvier est extra Sur les plages du Kerala en mars, impossible de rester | | | À: Toto13470 · 27 novembre 2009 à 17:06 Re: Mois le plus sympathique pour l' Inde du Sud: janvier, février ou mars? Message 14 de 14 · 1 748 affichages · Partager Une cravate, je n'y aurais jamais songé.... Les Indiens (même les politiciens) n'en portent pas
Pour le Tamil Nadu, le bus est à privilégier, au moins entre Pondichery et Madurai. Ce sont des sauts de puce de 3-4 heures L' Inde.... le choc.... Oui et non. Disons que c'est moins pire qu'il y a quelques années. La pauvreté est toujours présente, mais surtout dans les campagnes. Dans les villes il y a toujours le cortège de mendiants plus ou moins professionnels (quand ce sont de vieilles femmes, généralement, je donne car ce sont souvent des veuves totalement démunies). Mais à côté de ça, une classe moyenne assez nombreuse se dégage, possédant une moto pour trimballer toute la famille, ayant accès à des loisirs simples et peu coûteux, allant au restaurant, payant du coca aux enfants..... ce qui était impensable il y a encore une quinzaine d'années. Attends-toi à voir un pays où la religion est omniprésente, mais c'est un peu ce que l'on cherche (sans pour autant adhérer) au moins comme spectateur. Oui, il y a du monde, surtout dans les centre-ville ou autour des temples comme à Madurai, mais les gens ne sont ni plus ni moins méchants qu'ailleurs, les signes d'hostilité sont très rares, bien sûr à condition de ne pas afficher ostensiblement sa richesse (comme chez nous ou ailleurs) Il ne faut pas y aller avec appréhension. Tu peux te faire arnaquer sur le prix d'un souvenir (qui n'y a pas eu droit ?), mais le risque d'avoir de graves problèmes est quand même assez réduit. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 762 visiteurs en ligne depuis une heure! |