Bonjour à tous et à toutes,
je viens de découvrir ce forum et je ne sais pas trop à qui m'adresser, je pense que cet endroit est le bon.. J'ai 20 ans et je vis à
paris, j'ai toujours été très attirée par l'Afrique surtout l'Afrique de l'ouest et en particulier le Mali et le
Senegal.
Cette année j'ai un stage en entreprise de 1 mois à effectuer à l'étranger. Une nouvelle fille est arrivée dans ma classe tout droit de
Dakar et de ce qu'elle m'en a dit et de la manière dont elle me parle de son pays elle ne m'a donner qu'encore + envie d'y aller.
J'ai déjà des possibilités de stage sur place, j'ai également trouvé des AirBnB chez l'habitant très sympa.. en clair de mon coté, j'ai toujours aussi envie de partir à
Dakar, d'un point de vue transports/logement/professionnel tout est clair, mais voilà le soucis c'est que tout mon entourage ne fait que me décourager.
D'un coté, lorsque je parle à des Sénégalais ou d'autres Africains (j'en ai beaucoup dans mon entourage) on ne me dit que du bien du pays, sur les forums, lorsque je lis des récits de femmes seules qui sont parties à
Dakar, visiblement aucuns problèmes au contraire. J'entends que les Sénégalais sont des gens très accueillants et que le
Senegal est un des pays les plus chaleureux en Afrique, bref, que du positif..
Je tiens à préciser que je suis dans une école de commerce avec des gens qui sont à 90% presque racistes, très fermés, qui ne souhaitent partir à l'étranger qu'aux
Etats-Unis ou au
Canada ou en
Australie, et qui ne se sont jamais documentés sur ces pays.. Et dans mon entourage donc ma famille et mon école tout le monde me dit la meme chose : n'y vas pas, ça va être l'enfer, tu vas te faire agresser, tu ne tiendra jamais 1 mois, qu'est ce que tu vas faire à
Dakar alors que tu as les moyens de partir ailleurs, là-bas il n'y a rien pourquoi tu vas t'exiler dans un pays pareil, tout le monde trouve incompréhensible que je souhaite aller en Afrique et à
Dakar comme si j'allais m'exiler sur une ile desserte avec des rustres alors que moi je ne vois pas le choses comme ça.
Je ne sais pas trop quelle est la question que je pose avec ce post je pense que j'ai surtout besoins de savoir ce qu'il en est en réalité, quelle est la vie pour une jeune fille comme moi qui débarque à
Dakar et qui ne souhaite que découvrir le pays et rencontrer des gens ?
Personellement je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens essaient de m'effrayer du pays. Par exemple, ma mère me dit "mais tu pars à l'autre bout du monde et tu ne connais personne sur place, pourquoi tu n'irais pas à
New York ou
Londres par exemple?" alors qu'il me semble que NY aussi est a autre bout du monde et je ne connais strictement personne la bas non plus.. Je ne comprends pas pourquoi la plupart des "français" "blancs" de mon entourage ont un tel mépris et une telle peur du pays. Tous les Sénégalais qui m'en parlent pourtant m'en parlent avec beaucoup de bienveillance- eux connaissent réellement le pays. Je suis censée faire signer mes conventions de stage et prendre mes billets d'avions d'ici 2 mois maximum. je dois prendre une décision maintenant, c'est assez dur pour moi car je ne suis jamais partie si loin de chez moi et beaucoup de personnes tentent de me dissuader, j'aimerais l'avis de femmes qui ont voyage seule à
Dakar ou au
Senegal, peut être qui ont vécu la meme expérience que moi avec des proches qui souhaitent les en empêcher.. Comment faire pour croire en soi et croire en son intuition profonde (je suis persuadée que les sénégalais sont des gens géniaux) malgré tout ce que l'on entend autour de nous?..
Désolée si ce message est un peu confus en tout cas j'espère qu'il sera compris.
Je vous remercie tous et toutes d'avance ! en espérant trouver des personnes qui sauront me répondre :)