Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Annesouriss · 6 octobre 2018 à 9:59 · 394 photos 95 messages · 15 participants · 5 991 affichages | | | | À: Annesouriss · 11 décembre 2018 à 22:27 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 41 de 95 · Page 3 de 5 · 965 affichages · Partager Jour 12 - 12 septembre 2018 : Parc de Yoho
Aujourd’hui, nous attaquons les choses sérieuses : on va faire notre première vraie randonnée dans les Rocheuses.
La veille, nous avons dormis à Golden pour éviter de faire trop de route le 11 septembre. Ce qui devait nous faire alors 1 h de route avant le rendez-vous pour le départ pour le lac O'hara. Au final, ça m’a un peu stressé cette heure de route, surtout qu’il y a des travaux un peu partout sur la route. J’en ai discuté avec la propriétaire du B&B où nous avons dormis, elle m’a répondu : « Ne stressez pas, vous êtes au Canada ! », ça m’a bien fait sourire.
Nous avons réservé nos places pour le lac O'hara le jour même de l'ouverture des places, et à l'heure exacte. Heureusement, parce qu'en moins de 15 minutes, toutes les places pour la saison étaient prises. On attendait donc avec beaucoup d'impatience ce jour-là !
On arrive bien trop en avance au niveau du parking, ce qui nous laisse le temps de discuter avec la personne de Parc Canada, une française en plus ! Quand on est installé dans le bus, on a un petit topo sur ce qu'il ne faut pas faire dans un parc et ce qu'il faut faire. Elle nous parle aussi des animaux sauvages, dont les ours et les loups, ce ne me rassure pas forcément. Une fois arrivés au bord du lac O'Hara, on commence par acheter une carte du secteur (c'est surement inutile, mais ça nous fera un souvenir), je demande aussi si ils vendent des clochettes, à priori ça ne sert pas à grand chose, il vaut mieux faire du bruit en parlant fort ou en tapant dans les mains.
Finalement, on décide d'aller en direction du Lac Mc Arthur. Il pleut un peu mais ça reste gérable. La randonné commence donc sous la pluie et ça grimpe un peu mais les paysages sont plutôt sympa, entre 2 éclaircies.
Quand on arrive au Lac Mc Arthur, waouh, quelle claque, le spectacle est vraiment grandiose. Le lac est bleu profond, vert par endroit. En plus, on aura droit à un petit peu de soleil.
Ensuite, on retourne en direction du lac O’Hara, au vu de l’heure on hésite à se dépêcher pour avoir le bus mais au final on renonce pour avoir le temps d’en profiter.
Ce lac est quant à lui plutôt vert et assez photogénique. On en fait le tour sous la pluie et le temps se couvre de plus en plus. On rejoint alors le refuge pour prendre un chocolat chaud, se réchauffer et au final, on discute longtemps avec un français et une espagnole. C’est toujours super sympa de discuter avec d’autres voyageurs.
Il n’est pas trop tard encore, on décide alors d'aller à Emerald Lake. Le site est très beau et la couleur de l’eau magnifique. Mais on a préféré les lacs vus juste avant alors on reste un peu sur notre faim.
On se dirige ensuite vers le Natural Bridge, où il y a beaucoup de monde et même 2 couples en train de prendre des photos de mariage. Mais la couleur de l’eau est vraiment très belle.
On va ensuite vers les chutes de Takakkaw, parmi les plus hautes. On voulait se rapprocher à pied mais il commence à pleuvoir assez fort et en plus on a encore de la route à faire, donc on reste sur le parking.
Après cette journée bien remplie, on doit encore rejoindre Banff où nous dormons, à environ 1 h de là. | | | À: Annesouriss · 12 décembre 2018 à 19:26 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 42 de 95 · Page 3 de 5 · 944 affichages · Partager Super nous on a fait un séjour d un mois au québec de mi aout à mi septembre on a le projet des rocheuses et de l ile de vancouver pour notre prochain voyage! Alors je vais vous suivre avec beaucoup d intérêt | | | À: Annesouriss · 8 janvier 2019 à 22:01 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 43 de 95 · Page 3 de 5 · 885 affichages · Partager Jour 13 - 13 septembre 2018 : Parc de Banff - autour de Banff
Ce matin, au réveil, petite surprise, il a bien neigé cette nuit. Ca nous surprend un peu, surtout que nous dormons dans notre tente o’thentik. Mais la vue autour du lac est plutôt sympa.
Vu le temps assez mitigé et couvert, on prend notre temps ce matin et on va d’abord faire un tour à Banff où on prend un gros petit déjeuner.
Cet après-midi, on avait prévu initialement un tour en hélicoptère depuis Canmore mais vu le temps, celui-ci a été annulé. On décide alors d'aller faire une petite randonnée au canyon Johnston.
La neige commence vraiment à bien tenir, ce qui rend la randonnée assez féérique. On ne s'imaginait pas du tout randonner dans un paysage hivernal. Et franchement, c'est plus sympa de randonner sous la neige que sous la pluie.
La randonnée, jusqu'à la dernière cascade, nous n'avons pas continué plus loin, est vraiment sympa et très accessible (peut être un peu trop même). Et au moins, dans le canyon, ce n'est pas gênant que le ciel soit totalement bouché.
On continue ensuite un peu le long de la rivière Bow.
Puis vers les lacs Vermillion, dommage, on voit assez peu les montagnes autour.
Direction ensuite le lac Minnewanka.
Même sous une épaisse couche de nuages, les paysages sont magnifiques.
On termine la journée tranquillement au camping, c'était une journée assez peu chargée à cause du temps mais ça fait aussi du bien d'avoir du temps.
Lorsque l'on retourne à Banff pour manger, on croise des wapitis, juste à côté de la route.
| | | À: Annesouriss · 12 janvier 2019 à 16:03 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 44 de 95 · Page 3 de 5 · 860 affichages · Partager Jour 14 - 14 septembre 2018 : Parc de Banff – Lake Louise
Ce matin, réveil de bonne heure pour être aux alentours de 8 h au Lake Louise et ainsi éviter au maximum la foule. On arrive parmi les premiers sur les bords mais surprise, il y a plus de neige qu’à Banff et il fait environ 0 °C.
On avait prévu de faire la randonnée de la Plaine des 6 glaciers mais vu le temps on se demande si c’est bien raisonnable surtout que rien que pour atteindre le lac depuis le parking on glisse beaucoup sur la neige.
On décide alors de demander conseil à un ranger de Parc Canada. Il n’est pas d’une grande aide, il nous répond seulement qu’il y a de la neige (nan on n’avait pas vu) et que donc les chemins sont mouillés (encore, quelle surprise...). Au final, on se dirige vers le chemin en direction du lac Mirror et étant donné qu’on croise d’autres randonneurs qui s’engagent sur le chemin, on décide de les suivre. Au pire si les conditions sont trop mauvaises, on fera demi-tour.
On commence à monter et c’est assez magique de marcher dans la forêt avec les sapins enneigés.Par moment, on aperçoit le lac Louise et même dans le brouillard, sa couleur est magnifique, entre le bleu et le vert.
On arrive ensuite au Mirror Lake :
Puis au Lac Agnes où se trouve une tea house. Mais vu la météo, il y a beaucoup de monde qui cherche à se réchauffer et on préfère alors continuer notre randonnée.
En plus, en continuant et en prenant un peu de hauteur, on passe au dessus des nuages. En plus, et ça ne me rassure pas forcément, on peut toujours croiser des ours, on est seul au milieu de la forêt.
On atteint ensuite la plaine des 6 glaciers avec le lac Louise en contrebas, dans les nuages.
En plus, on a de la chance, le ciel se dégage un peu, on peut alors apercevoir les sommets autour. Heureusement, parce que ça monte beaucoup et que je galère un peu par moment alors.
On mange notre pique nique au niveau de la Tea House mais comme pour l'autre, il y a beaucoup de monde donc tant pis pour le chocolat chaud. On continue ensuite la randonnée jusqu'au bout, enfin ce qu'on pense être la fin parce qu'avec la neige, on ne voit pas forcément très bien le chemin.
La descente est ensuite assez facile et croise un petit animal "sauvage".
Quand on arrive vers le lac Louise, on est ébloui par cette couleur.
En tout cas, on ne regrette pas d'avoir fait la randonnée, même si les conditions climatiques n'étaient pas idéales. La neige a donné un côté magique aux paysages, mais on reviendra en été 
On termine la journée par quelques courses pour la randonnée de demain et se reposer un peu. | | | À: Annesouriss · 12 janvier 2019 à 17:05 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 45 de 95 · Page 3 de 5 · 853 affichages · Partager Salut, J'espère que tu avais de bonnes chaussures et que t'as pas eu trop froid  En tout cas magnifiques photos! | | | À: Lescaribous · 12 janvier 2019 à 17:57 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 46 de 95 · Page 3 de 5 · 850 affichages · Partager Merci beaucoup ! C'est mon mari le photographe en fait 
Pour les chaussures, on a des chaussures de randonnée avec des chaussettes techniques, ça allait. Et on a pas eu froid en superposant les couches et avec du matériels techniques, un bonnet et des gants. | | | À: Annesouriss · 12 janvier 2019 à 20:10 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 47 de 95 · Page 3 de 5 · 845 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai adoré voir des photos de cette randonnée avec un paysage déjà hivernal. Je ne pensais pas qu'il neigeait en septembre. Je comprends mieux pourquoi il y a tant de monde en juillet et août ; la période estivale est courte. Merci en tout cas pour ce très beau carnet ! | | | À: Wallis06 · 12 janvier 2019 à 21:12 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 48 de 95 · Page 3 de 5 · 840 affichages · Partager Bonjour, Je crois qu'en 2018 la neige est tombé particulièrement tôt, même les locaux étaient étonnés. De rien pour le carnet, ça me permet de me replonger dans mes souvenirs et de découvrir les photos prises par mon mari ! | | | À: Annesouriss · 8 février 2019 à 20:16 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 49 de 95 · Page 3 de 5 · 804 affichages · Partager Jour 15 - 15 septembre 2018 : Parc de Banff – Moraine Lake
Aujourd’hui est un jour que l’on attendait depuis longtemps, on va enfin voir le lac Moraine de nos yeux. Etant donné que nous dormons le soir au Moraine Lake Lodge (petit plaisir / craquage du séjour, c’est quand même notre voyage de noce !), nous avons un pass pour aller au lac même si la route est bloquée. J’avoue que c’est assez agréable étant donné que ce jour-là, la route était fermée dès 10 h. On arrive au Moraine Lake et le temps est, comme la veille, très couvert. On ne se démonte pas et on monte tout de même au « rockpile ». Et là waouh, c’est magnifique !
On reste un petit moment à contempler cette vue, c’est décidé, ça sera mon lac préféré !
On se dirige ensuite en direction de Consolation Lake. La ballade est assez sympa, à travers la forêt en grande partie et toujours sous la neige. Lorsque l'on arrive au niveau du lac, on se rend néanmoins compte qu'il faut traverser un grand pierrier pour atteindre le bord. Je préfère éviter de glisser sur la neige / glace et attend alors mon mari qui avance un peu plus. Mais il a quand même failli tomber dans l'eau !
On retourne en haut du rockpile pour y manger notre pique-nique et là, un petit rayon de soleil. C'est assez court mais on en profite à fond, et en prend plein les yeux.
On longe ensuite le lac jusqu'au "bout".
Autre avantage de loger au Moraine Lake Lodge, on peut utiliser gratuitement les canoës (réservés par ailleurs aux clients).
Et là, coup de foudre énorme ! Un moment magique et totalement hors du temps. Quand on a commencé à pagayer, il y avait 3 canoës sur le lac mais à la fin, on était seul et on s'est vraiment senti privilégier. Ce fut vraiment un des plus moments de ce voyage !
Et petit bonus, depuis toutes les chambres du Maraine Lake Logde, on aperçoit le lac. Oui, on dirait bien que je suis totalement tombée amoureuse de ce lieu. 
| | | À: Annesouriss · 8 février 2019 à 20:20 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 50 de 95 · Page 3 de 5 · 801 affichages · Partager Juste un mot : Waouhh  J'ai comme l'impression que la neige autour du lac ''sublime'' le bleu de son eau!! En tout cas on imagine bien ce que tu as pu ressentir là bas!! Merci pour ces magnifiques photos! Certes le lac Moraine est très photogénique mais quand même | | | À: Annesouriss · 8 février 2019 à 20:48 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 51 de 95 · Page 3 de 5 · 798 affichages · Partager Magnifique le lac avec la neige ! Et le canoë tout seuls, c'est juste incroyable  ! | | | À: Lescaribous · 8 février 2019 à 22:28 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 52 de 95 · Page 3 de 5 · 794 affichages · Partager Effectivement, je trouverais ça presque triste sans neige maintenant 
Je transmettrai à mon mari, le photographe | | | À: Annesouriss · 17 février 2019 à 19:55 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 53 de 95 · Page 3 de 5 · 752 affichages · Partager Jour 16 - 16 septembre 2018 : Route des glaciers
Après un réveil au bord du Lac Moraine, nous continuons notre route vers le nord.
Pas de chance pour nous, la météo n’est pas forcément de notre côté aujourd’hui. Pour un de nos premiers arrêts, aucune visibilité sur le lac Peyto. On est un peu déçu mais ça fait partie du voyage.
Par contre, on retrouve le soleil à partir du moment où on entre dans le parc de Jasper.
On s’arrête au centre de découverte du champ de glace Columbia, on regarde un reportage sur le glacier et parcourt les différents panneaux explicatifs. Et là quelque chose nous frappe, ils expliquent que le glacier fond de plus en plus rapidement à cause du réchauffement climatique et pourtant à l’étage du dessus, on peut acheter des billets de bus pour aller sur le glacier. Assez incohérent et hypocrite à mon avis...
On avait réservé une randonnée à pied sur le glacier avec un guide. Cela dure environ 3 heures et nous avons adoré cette expérience. Ils nous prêtent des crampons à fixer sur nos chaussures de rando et c’est parti.
Cette randonnée fait partie de nos moments préférés du voyage, c’est magique et très impressionnant. Je ne peux que vous recommander cette activité si vous passez dans le coin.
On continue ensuite notre périple vers le nord en longeant la rivière Athabasc.
On s'arrête ensuite également aux Sunwapta Falls où j'ai trouvé les gens totalement irresponsables, passer par dessus les barrières alors que ça me semblait bien dangereux...
Puis aux Athabasca Falls.
On arrive ensuite au camping de Whistler où nous retrouvons un tente o'tentik. Mais que pour une nuit cette fois-ci. On a eu bien trop froid à Banff et on a alors décidé de modifier nos plans et de faire une petite folie pour les 2 autres nuits autour de Jasper.
| | | À: Annesouriss · 1 mars 2019 à 15:06 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 54 de 95 · Page 3 de 5 · 720 affichages · Partager waow, quel superbe voyage. Les photos sont juste magnifiques!!!! | | | À: Annebéné · 1 mars 2019 à 17:03 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 55 de 95 · Page 3 de 5 · 714 affichages · Partager Merci beaucoup ! Il faut que je continue mais mon mari a pris trop de photos, donc gros tri à faire | | | À: Annesouriss · 5 mars 2019 à 22:42 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 56 de 95 · Page 3 de 5 · 689 affichages · Partager Jour 17 - 17 septembre 2018 : Parc de Jasper
Après avoir passé la nuit au camping et pris un petit déjeuner chez Tim Hortons, nous allons faire une randonnée autour de la Vallée des 5 lacs en compagnie des wapitis.
C'est une randonnée d'environ 5 km assez facile avec des lacs de couleur vert émeraude. Ça change du bleu des autres jours mais c'est très beau aussi.
On se dirige ensuite vers Old fort pour avoir un point de vue sympa sur la rivière Athabasca. Mais on est un peu fatigué aujourd'hui alors on se contente juste de monter au sommet de l'escalier.
Et on fait une rencontre à laquelle on se s'attendait pas vraiment et surtout on les a pas vu arriver. Un troupeau de mouflons passe juste à quelques mètres de nous. Ca surprend un peu quand on se retourne et qu'ils sont juste à côté de nous. Mais ils ont plus peur que nous et ils s’éloignent rapidement.
On continue la matinée en direction de Patricia Lake et Pyramid Lake
Le cadre est sympa mais n'ayant pas envie de faire une grosse rando aujourd'hui, on se s'attarde pas.
Après avoir mangé à Jasper, on fait une promenade digestive autour d'Annette Lake (très très facile, le sentier est entièrement goudronné).
Et on reste un peu sur les bords d'Edith Lake à admirer la vue avant de rejoindre notre hôtel, petit craquage (oups encore  ) le Fairmont Lodge.
Petit tour à Jasper pour faire notre lessive du mois, ça fait du bien aussi de passer un jour "cool"durant ce mois de voyage.
On termine la soirée par une petite balade à la tombée de la nuit sur les bords du Beauvert Lake.
| | | À: Annesouriss · 6 mars 2019 à 0:04 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 57 de 95 · Page 3 de 5 · 687 affichages · Partager Toujours sympa de te suivre, bon moins discrètement que les mouflons, mais nous on reste  Bravo au photographe pour l'ensemble des photos mais surtout pour celles ds mouflons car le ''fenêtre de prise de vue'' a dû être courte  (ils posent rarement très longtemps les animaux sauvages!!) Pour ce qui est du ''craquage'' au Fairmount, j'suis du genre à penser que si on ne se paye pas des ''ptits plaisirs'' pendant les vacances, alors quand s'en paye-t-on!!  En tout cas merci pour ce partage | | | À: Lescaribous · 8 mars 2019 à 22:11 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 58 de 95 · Page 3 de 5 · 657 affichages · Partager Merci beaucoup de suivre mon carnet ! Et effectivement, on craque plus facilement en vacances qu'en temps normal ! | | | À: Annesouriss · 8 mars 2019 à 22:33 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 59 de 95 · Page 3 de 5 · 655 affichages · Partager Jour 18 - 18 septembre 2018 : Parc de Jasper – Maligne Lake
Aujourd’hui, on prend la direction du Lac Maligne.
On avait repéré dans notre guide la randonnée des Collines Bald. D'après Parc Canada, elle est classée comme "difficile", probablement à cause du dénivelé. Effectivement, ça monte un peu, mais comme me l'a répété mon mari pour m'encourager "une belle vue, ça se mérite !".
La montée se fait à travers la forêt puis au bout d'un moment, on a enfin une vue
On continue l'ascension et on voit enfin le lac Maligne
Mais on est pas au bout de nos efforts, ça grime encore (et encore !)
Mais par contre, quelle vue magnifique !
On monte jusqu'au sommet à 2 300 m d'altitude, où on a même un compagnon de voyage, plutôt mignon.
En descendant, on admire encore le lac Maligne
La cadre est vraiment grandiose et on se sent particulièrement chanceux d'être là.
Au bord du lac Maligne, on hésite à faire la croisière pour aller voir Spirit Island mais on se dit qu'on ne pourra pas avoir plus belle vue sur le lac que celle que l'on vient d'avoir. Et puis c'est cher aussi et il y a du monde, on état bien quasiment seul sur notre montagne.
En retournant vers Jasper, on s'arrête tout d'abord au Medicine Lake. Ce lac se vide complément à certaines périodes de l'année, mais ses rives ont souffert d'un incendie et cela rend le lieu un peu triste.
Puis au canyon Maligne, mais on est un peu fatigué donc on ne fait pas le tout complet du site mais c'est plutôt sympa.
| | | À: Annesouriss · 12 mars 2019 à 22:29 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 60 de 95 · Page 3 de 5 · 628 affichages · Partager Jour 19 - 19 septembre 2018 : Entre Jasper et Clearwater
Aujourd’hui, après un bon petit déjeuner, nous reprenons la route en direction de Clearwater.
1er arrêt sur les bords du Moose Lake :
Ensuite, on s'arrête au visitor center du Mont Robson où la vue sur le point culminant des Rocheuses Canadiennes est magnifique.
On se dirige vers le Kinney Lake pour une petite randonnée (très facile) à travers la forêt.
La vue depuis le Kinney Lake est très belle
Sur la route, on croise ensuite un ours sur le bord de l'autoroute.
A Clearwater, on va sur les rives du Dutch Lake pour admirer le coucher du soleil.
| Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |