Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Annesouriss · 6 octobre 2018 à 9:59 · 394 photos 95 messages · 15 participants · 6 001 affichages | | | | À: Annesouriss · 21 octobre 2018 à 18:32 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 21 de 95 · Page 2 de 5 · 982 affichages · Partager Jour 7 - 7 septembre 2018 : Jour 1 dans le train
Après une nuit un tout petit peu agitée quand même, on se réveille avec une vue sur des lacs et des forêts, à perte de vue. C’est le paysage qui prédominera toute la journée.
Les journées sont rythmées par les repas : tout d'abord le petit-déjeuner avec le principe du premier arrivé - premier servi et si la salle est remplie, on attend dans le salon puis le repas de midi et celui du soir où on peut choisir entre plusieurs créneaux horaire. Les repas sont vraiment très bons avec un choix de plusieurs plats pour chaque repas (et différents chaque jour). En plus, les tables étant des tables pour 4 personnes, on est placé, suivant l'ordre d'arrivée, donc on rencontre pleins de personnes différentes, des Canadiens, des Anglais, des Américains et 2 autres français.
Les photos suivantes présentent la salle de jeux puis un petit salon et la voiture dôme où on a passé beaucoup de temps à regarder le paysage.
Pendant cette première journée dans le train, on en a aussi profité pour faire le tour du train depuis le début jusqu'à la queue du train, et notamment la classe prestige située tout au bout du train. Pendant toute la journée, nous avons traversé uniquement l' Ontario, ce voyage permet vraiment de se rendre compte de la taille du pays.
| | | À: Annesouriss · 21 octobre 2018 à 19:12 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 22 de 95 · Page 2 de 5 · 978 affichages · Partager Jour 8 - 8 septembre 2018 : Jour 2 dans le train
Aujourd’hui est une journée un peu particulière, il est prévu une petite sortie à Winnipeg. Nous sommes arrivés vers 8 h dans la capitale du Manitoba, 2e province que nous traversons en train.
Derrière la gare se trouve le musée pour les droits de la personne, mais il est trop tôt donc impossible d'en faire la visite.
Il y a aussi the Forks, un parc situé à côté de la convergence des rivières Rouge et Assiniboine, endroit choisi comme campement par les 1ers peuples autochtones des environs. Le pont, Esplanande Riel Pedestiant Bridge, permet de rejoindre Saint-Boniface
De ce côté-là de la rivière se trouve la cathédrale de Saint-Boniface. Cette cathédrale a été détruite presque entièrement, sauf ce mur, pendant un incendie en 1968.
Depuis le "petit" marché situé à proximité de la gare, nous avons une belle vue sur le centre-ville.
Quelques heures ne suffisent pas à visiter la ville, mais nous avons pu avoir un petit aperçu.
Durant le reste de la journée, nous traversons le Manitoba et arrivons le soir à Saskatoon. Les paysages sont légèrement différents, un peu moins de forêts et de lacs et plus de collines.
| | | À: Annesouriss · 21 octobre 2018 à 20:10 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 23 de 95 · Page 2 de 5 · 971 affichages · Partager Jour 9 - 9 septembre 2018 : Jour 3 dans le train
Aujourd’hui, nous traversons le Saskatchewan puis l’ Alberta. Mais tout d’abord, quelques photos du lever de soleil, on ne dort pas forcément très bien dans le train donc mon mari en profite tôt le matin.
Une voiture supplémentaire, la voiture panoramique, a été rajouté pour qu'on puisse en profiter à fond dans les Rocheuses. Mais on préfère quand même la voiture dôme !
Quoiqu'on en dise, les paysages sont tout même très variés parce qu'après les champs (le grenier du Canada), nous arrivons vers les montagnes.
Nous avons beaucoup de chance parce qu'en arrivant dans les Rocheuses, le soleil revient. Et c'est grandiose, ce petit aperçu donne vraiment envie et nous avons hâte d'y revenir.
En fin de journée, nous faisons un arrêt à Jasper. On en profite pour acheter un bonnet à mon mari (il fait un peu froid, et nous avons eu raison vu le temps que nous aurons pour la suite  ) et acheter notre pass pour accéder aux parcs nationaux.
Ce soir, c'est déjà notre dernière soirée dans le train. C'est vraiment passé très vite et on est presque déjà nostalgique. Divers activités sont proposées dans le train, du yoga, dégustation de bières, visionnage de film racontant l'histoire de la construction du train et on discute également beaucoup avec les autres passagers. | | | À: Annesouriss · 21 octobre 2018 à 23:17 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 24 de 95 · Page 2 de 5 · 956 affichages · Partager Salut, Si je comprends bien le train s'arrête plusieurs heures dans certaines gares ( Winnipeg, Jasper...) ce qui permet aux passagers d'aller faire un peu de ''tourisme''. C'est donc un train un peu ''spécial'' car j'imagine que tous les trains qui font la traversée ne s'arrêtent pas pendant plusieurs heures à certaines gares."! | | | À: Annesouriss · 21 octobre 2018 à 23:19 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 25 de 95 · Page 2 de 5 · 955 affichages · Partager Merci ; ça donne vraiment envie... de prendre ce train. | | | À: Annesouriss · 21 octobre 2018 à 23:44 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 26 de 95 · Page 2 de 5 · 949 affichages · Partager Bonjour,
L'atmosphère ressemble vraiment à ce que j'ai vécu en Australie dans l'Indian Pacific, y compris pour les repas où il fallait aussi compléter des tables de 4. Comme j'étais seule, j'ai souvent mangé avec un Australien qui voyageait avec sa femme et sa soeur... et qui apprenait le français!
En tout cas, j'avais adoré ce voyage et ton récit me donne envie de recommencer au Canada! Tu avais réservé combien de temps à l'avance? | | | À: Lescaribous · 22 octobre 2018 à 7:18 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 27 de 95 · Page 2 de 5 · 939 affichages · Partager Salut, Si je comprends bien le train s'arrête plusieurs heures dans certaines gares ( Winnipeg, Jasper...) ce qui permet aux passagers d'aller faire un peu de ''tourisme''. C'est donc un train un peu ''spécial'' car j'imagine que tous les trains qui font la traversée ne s'arrêtent pas pendant plusieurs heures à certaines gares."!
Bonjour Jean-Yves,
Alors non ce n'est pas un train "spécial" mais le seul train qui fait la traversée de Toronto à Vancouver, ou inversement, le Canadien, avec la compagnie ViaRail, la seule permettant de faire ce trajet. Les 2 arrêts les plus longs sont à Winnipeg et Jasper (environ 4h), les autres arrêts sont beaucoup plus courts.
Ce train a (avait ?) habituellement beaucoup de retard, entre quelques heures et presque 24 h (voire plus!). En effet, les voies n'appartiennent pas à la compagnie de transport de passagers mais à celle qui transporte le fret, ce qui fait que le train s'arrête souvent pour laisser passer des trains de marchandises, et ils sont très très longs, plus de 100 voitures. Cet été, les horaires du train ont donc été changé pour éviter les retards de ce type, l'arrivée prévue le 4e jour à Vancouver à 10h a été retardé à 18h. Nous avons eu de la chance pour notre part, nous sommes arrivés en avance à Vancouver ! | | | À: Eleni13 · 22 octobre 2018 à 7:23 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 28 de 95 · Page 2 de 5 · 937 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Ça donne envie de prendre ce train également, combien de temps dure le trajet ?
Nous avions réservé nos billets de train en novembre pour un trajet en septembre. Cela nous a permis de profiter de tarif réduit, et vu les prix de la traversée, ça vaut le coup. | | | À: Annesouriss · 22 octobre 2018 à 12:10 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 29 de 95 · Page 2 de 5 · 929 affichages · Partager Je suis ton parcours aussi. Mon frère l'a déjà fait il y a bien 50 ans, mais son épouse non, et ils en parlent depuis quelques années! tandis que moi je l'ai fait en auto mais jamais en train! | | | À: Annesouriss · 22 octobre 2018 à 18:14 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 30 de 95 · Page 2 de 5 · 918 affichages · Partager Salut, Merci pour cette précision. Concernant le retard des trains, il en est de même pour tous les trains de passagers, puisqu'effectivement les voies n'appartiennent pas à Via Rail mais au CP/CN. | | | À: Annesouriss · 23 octobre 2018 à 8:06 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 31 de 95 · Page 2 de 5 · 904 affichages · Partager Merci de ta réponse!
Pour l'Indian Pacific, c'était 3 nuits, 4 jours, avec quelques arrêts aussi.... et cela fait presque 10 ans déjà (en 2009). | | | À: Annesouriss · 28 octobre 2018 à 23:10 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 32 de 95 · Page 2 de 5 · 869 affichages · Partager Jour 10 - 10 septembre 2018 – Partie 1 : Jour 4 dans le train
Ce lundi est le dernier jour dans le train (déjà !), nous sommes un peu triste de quitter ce train. C’est notre premier « long » voyage en train et je pense que ça ne sera pas le dernier. 
Ce matin-là, mon mari s’est encore levé tôt mais le résultat, à mon avis, vaut le coup. Pour ce dernier jour, nous longeons la rivière Fraser. En effet, avec le changement d’horaire du train, nous passons dans le canyon de jour et c'est vraiment beau !
Nous arrivons à Vancouver en avance sur l'horaire prévu, vers 16 h. En avance sur l'horaire, mais nous sommes restés presque 2 h au niveau d'un pont à l'entrée de Vancouver à cause d'un problème technique.
Ce retard était une grande source de stress pour moi, je regardais souvent les horaires d'arrivée avec parfois des retards allant jusqu'à 24 h. Au début, avec une heure d'arrivée prévue pour 10 h, nous pensions louer la voiture dans la foulée pour faire une partie du trajet jusqu'aux Rocheuses. Au final, on a préféré être prudent et on a donc loué la voiture à partir du 11 au matin seulement.
En conclusion, nous avons adoré ce trajet en train. Effectivement, le prix élevé peut être un frein mais, à notre avis, ça vaut le coup, ce train est vraiment mythique. Beaucoup de personnes ont quitté le train à Jasper pour continuer leur trajet en voiture ou bus, nous avions pensé faire de même à un moment mais je trouvais ça dommage alors de ne pas vivre en entier et d'une traite l'expérience du "Canadian". | | | À: Annesouriss · 28 octobre 2018 à 23:27 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 33 de 95 · Page 2 de 5 · 865 affichages · Partager Jour 10 - 10 septembre 2018 – Partie 2 : Vancouver
Etant arrivé en avance à Vancouver, nous en profitons pour découvrir un peu la ville. Nous logeons sur Granville Street, une rue très animée avec beaucoup de magasins et de restaurants.
La ville est vraiment sympa, nous nous sentons bien ici avec d'un côté l'océan mais aussi les montagnes toutes proches. Une seule chose nous a mis souvent mal à l’aise, c’est le nombre de sans-abris dans les rues. Je ne sais pas si c’est parce que nous habitons à la campagne en France, mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus marqué au Canada, notamment à Vancouver mais aussi à Montréal. Et pour le coup, lorsque nous vivions à Montréal en 2011-2012, cela nous avait pas marqué à ce point.
Nous nous dirigeons ensuite Canada Place où le ballet des hydravions est assez impressionnant.
Demain, nous partons pour les Rocheuses, nous avons hâte !
| | | À: Annesouriss · 29 octobre 2018 à 0:50 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 34 de 95 · Page 2 de 5 · 858 affichages · Partager Magnifiques photos, on ''vit'' le lever du jour ''comme si on y était'' Avec tes photos, ça donne vraiment envie d'embarquer!! Qui sait un jour peut être | | | À: Annesouriss · 29 octobre 2018 à 5:44 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 35 de 95 · Page 2 de 5 · 854 affichages · Partager Une seule chose nous a mis souvent mal à l’aise, c’est le nombre de sans-abris dans les rues. Je ne sais pas si c’est parce que nous habitons à la campagne en France, mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus marqué au Canada, notamment à Vancouver mais aussi à Montréal.
Oui, il y a beaucoup de sans-abri à Vancouver (plus que n'importe où au Canada), et plusieurs raisons à cela : le coût de la vie très élevé, notamment de l'immobilier, inabordable pour une grande majorité de la population ; le climat, très doux, permettant aux sans-abri de passer toute l'année dehors. À Vancouver, ils se trouvent majoritairement sur East Hastings St. Il faut savoir que beaucoup sont des Américains venus ici pour profiter du climat, si l'on peut dire... | | | À: Annesouriss · 5 novembre 2018 à 22:25 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 36 de 95 · Page 2 de 5 · 835 affichages · Partager [désolé, assez peu de temps pour continuer mon récit en ce moment]
Jour 11 - 11 septembre 2018 : Direction les Rocheuses
Aujourd’hui, nous avons beaucoup de route à faire, nous dormons ce soir dans les Rocheuses. Le plan initial était de faire la route en 2 étapes mais comme l’arrivée du train a été retardée, on a préféré sécuriser, et puis il était compliqué de décaler tout le reste du séjour étant donné que nous avions réservé la randonnée pour aller au lac O’hara pour le 12 septembre.
C’est donc parti pour 7h30 de route (enfin initialement, ça s’est transformé en plus de 9 h au final !). Nous sommes les premiers à la location de voiture, surtout vu la mésaventure lorsque nous avons récupéré la voiture à Montréal (presque 1h30 pour avoir notre voiture !).
La route est assez sympa dès que l’on quitte Vancouver, avec la brume matinale dans la forêt.
A part notre petit déjeuner, 1er véritable arrêt à Salmon Arm, au bord du Shuswap Lake. Le coin est vraiment sympa, si on avait eu plus de temps, j’aurai bien fait un tour en bateau sur ce lac.
Durant l’après-midi, on arrive à Revelstoke et on visite notre premier parc national, celui du Mont Revelstoke. On a assez peu de temps donc on décide simplement de monter en voiture la route Meadows in the Sky. Durant la montée, et à des points de vue, on croise un mignon petit tamia qui prend la pose. On voit aussi notre premier panneau nous avertissant de la présence d’ours, ça ne me rassure pas tout à fait pour tout dire.
On prend ensuite la navette du parking pour monter jusqu’au sommet mais on a pas assez de temps pour faire une vraie randonnée donc on redescend juste à pied. Le décor est plutôt assez sympa. On redescend ensuite en voiture en prenant un canadien, il a croisé un ours en montant à pied et n'avait pas trop envie de le croiser à nouveau.
Il nous reste ensuite beaucoup trop de route jusqu'à Golden où on passera la nuit, surtout que le changement d'heure d'une province à une autre ne joue pas vraiment en notre faveur.
| | | À: Annesouriss · 5 novembre 2018 à 22:54 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 37 de 95 · Page 2 de 5 · 830 affichages · Partager [désolé, assez peu de temps pour continuer mon récit en ce moment]
T'as pas à être désolée, c'est déjà bien sympa de prendre le temps de rédiger ce CR..  Les lecteurs savent être patients | | | À: Annesouriss · 6 novembre 2018 à 6:32 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 38 de 95 · Page 2 de 5 · 821 affichages · Partager [désolé, assez peu de temps pour continuer mon récit en ce moment]
Bonjour Anne-Sophie,
Pas de problème, c'est toujours un plaisir de suivre ton voyage, merci pour ce beau carnet ! | | | À: Annesouriss · 6 novembre 2018 à 7:36 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 39 de 95 · Page 2 de 5 · 816 affichages · Partager Tu n'as pas à t'excuser! Merci à toi pour ce carnet. | | | À: Eleni13 · 6 novembre 2018 à 10:25 Re: Un mois à travers le Canada en septembre 2018 Message 40 de 95 · Page 2 de 5 · 810 affichages · Partager Merci à tous pour vos gentils mots ! | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |