Je n'ai pas d’expérience avec les lamas, juste eu des échos, par contre la
Bolivie, je connais un peu

J'ai eu l'occasion de traverser l'Altiplano en vélo (en partie, en 2005) et à pied l'an dernier
www.inca.dubuis.net
Un premier petit tronçon d'une semaine sur l'axe Desaguadero - Curahuara de Carangas
Puis une traversée d'un mois sur l'axe des volcans
Sajama - Thunupa -
Licancabur
As tu une idée du coin où tu comptes aller ? Car la
Bolivie est plutôt désertique, l'eau et les pâturages manquent. Il y a certains coins, qui seront impossibles pour les lamas. Sur la partie que j'ai traversé, de la frontière Péruvienne jusqu'au
salar de Coipasa, on trouve des troupeaux, il y a donc un peu de pâturage et d'eau, mais plus au Sud, non.
Sinon, il faudrait passer plus à l'Est, dans les régions un peu plus habitées, une diagonale vers la frontière
Argentine.
Tu es sur de tes infos sur les lamas. Pour moi, ca ne marche pas très vite et ca fait souvent des pauses. Ce n'est pas si facile de marcher avec cet animal. Dans la page "Les préparatifs" de mon site, tu trouveras un lien vers le site de Romain, qui a marché plusieurs mois avec un lama à travers l'
Equateur et le
Pérou. Il me semble qu'il avait effectué un "stage" chez un éleveur de lama en
France avant de partir.
Pour les cartes, on en trouve à l'IGM (IGN militaire) de
La Paz, aux 1:50.000 et 1:200.000 de mémoire (pour 50 Bolivianos). Je te conseil d'apprendre à utiliser le logiciel GoogleEarth, il sera ton plus grand ami pour ta préparation. Ca sera bien plus facile (pour les zones non floutées) qu'avec les cartes. Et les images satellites sont d'ailleurs parfois/souvent plus récentes que les cartes.
Tout dépend où tu iras bien sûr, entre désert et zones plus habitées, mais sache que la
Bolivie n'est pas la destination la plus facile pour un voyage à pied. Le
Pérou est beaucoup plus facile et agréable (j'ai marché 3 mois de Cajamaraca à
Cusco). Attends toi à un voyage difficile et physique. Il faut être en bonne condition physique, avoir un bon moral et beaucoup de volonté.
La partie Ouest de l'Altiplano que j'ai traversé, de
Sajama à
Licancabur, est le voyage le plus éprouvant que j'ai fait à pied. Mais c'est grandiose