Sticsas · 3 mars 2010 à 13:57 15 messages · 6 participants · 8 287 affichages | | | | 3 mars 2010 à 13:57 Liste d'équipement pour trek de cinq mois au Pérou- Bolivie? Message 1 de 15 · 8 172 affichages · Partager Bonjour à tous !
Alors je m'en retourne vers les conseils avisé de VF pour quelques questions... Comme dit dans d'autres messages, je pars en avril pour la traversée Pérou- Bolivie à pied, en hiver donc, mais à priori avec plus de soleil aussi...
Après multiples recherches, questionnement, et lectures sur le matos, voilà une liste des "mes couches" plus ou moins définitive :
- Double peau ODLO très chaude : TS ML COL TURTLE ZIPPE FEMME - Polaire fine de type coupe vent décathlon (déjà en possession) - Polaire à poil long MONKEY W de la marque MOUNTAIN - Veste North Face 2,5 couche : VENTURE W (THE NORTH FACE), 2,5 couches Hyvent - 2 t-shirt technique decathlon - Un pantalon-short - 1 double peau haut+bas décathlon pour dormir et pour le soir
Et ma grosse question c'est : Faut-il changer la polaire poil long pour une doudoune de style patagonia à manche longue (ou courte ?) ou voire, la rajouter à la liste ?
C'est mon premier voyage dans des pays à une telle altitude, je sais qu'il va faire froid, j'ai même très peur d'avoir froid, mais je ne réalise pas à quel point... la nuit surtout ! et sous la tente dans le Sud Lipez !
J'aurai tendance à vouloir rajouter la Doudoune et acheter une polaire moins cher et moins épaisse... qu'en pensez vous ? cela est-il vraiment nécessaire ? ou est ce que le poil-long en polaire aura le même effet chaleur qu'une doudoune ?
Sinon pour dormir, j'ai un duvet Valandré Bloody Mary (qui est chaud mais pas SI chaud finalement), pour ceux qui ont fait l'expérience d'une nuit en tente sur le Salar ou dans le SUd lipez, double peau + duvet ça suffit ? Quelle température fait-il plus ou moins DANS la tente ?
Merci d'avance de vos conseils..
A bientot, | | | À: Sticsas · 3 mars 2010 à 15:51 Re: Liste d'équipement pour trek de cinq mois au Pérou- Bolivie? Message 2 de 15 · 8 137 affichages · Partager Salut sticsas je ne comprends pas combien de laines polaires emportes-tu ? Une bonne laine polaire devrait suffire ainsi qu'une bon parka chaud... pour ce qui est de prendre une doudoune oui et non il fait chaud la journée sur l'alitplano même en juillet et aout (ceci dit il peut y avoir des averses de neige) Et puis froid la nuit. Donc un bon sac de couchage chaud qui accepte les -15 suffit.. un bon chapeau des lunettes de soleil de bonne qualité bien filtrantes et de la bonne crème solaire sont importants aussi car la réverbération et le rayonnement solaire sont assez élevés en altitude. L'altiplano est en général sec sauf peut-être dans la région de Cusco ou sont fréquentes les petites pluies..
C'est mon premier voyage dans des pays à une telle altitude, je sais qu'il va faire froid, j'ai même très peur d'avoir froid, mais je ne réalise pas à quel point... la nuit surtout ! et sous la tente dans le Sud Lipez !
oui il fait froid mais c'est surtout la nuit ; la journée il peut faire +15-20 degrés un bon équipement chaud suffit mais c'est tout de même pas Tignes un mois de décembre à 2000m d'altitude. C'est un climat assez comparable aux Alpes du Sud en France.. | | | À: Mathews · 3 mars 2010 à 16:01 Re: Liste d'équipement pour trek de cinq mois au Pérou- Bolivie? Message 3 de 15 · 8 091 affichages · Partager Merci pour ta réponse,
Alors bon ça me rassure un peu..
pour ce qui est de m'expliquer plus en détail sur les couches :
- Une couche style "double peau" qui apporte une bonne chaleur - Puis une polaire légère mais coupe vent que j'ai depuis longtemps et trouve pratique pour la journée quand il fait un peu froid et qu'il y a du vent. Elle n'apporte pas bcp de chaleur mais est parfaite pour l'effort de la journée - ensuite une polaire style "poil long" (conseil du vieux campeur) parce que il parait que c'est ce qu'il y a de plus chaud - et enfin la veste style gore tex.
Mon idée donc c'était d'y ajouter une doudoune sans ou avec manche ou de prendre une doudoune plutot que la polaire poil long (plus chaude ?).
J'ai pas vraiment peur pour la journée, c'est surtout le 17h - 20h qui me fait peur... au moment du coucher du soleil et quand concretement on est pas encore dans le sac de couchage...
merci des conseils en tout cas, si qqn a d'autres avis ? | | | À: Sticsas · 3 mars 2010 à 19:09 Re: Liste d'équipement pour trek de cinq mois au Pérou- Bolivie? Message 4 de 15 · 8 078 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ma part si c'était à refaire je remplacerais ma polaire por une doudoune manche longue car effectivement le 17-20h avec la fatigue en plus est "délicat", et je prendrais une micro polaire coupe vent lègére pour la journée. Moi l'année dernière sur l'ausangate, avec une sous couche près du corps, une doudoune et une bonne grosse veste de montagne gore tex, je me suis caillé, alors que la journée, même en ayant eu de la neige, largement suffisant en marchant. Mon duvet n'était pas aussi chaud que le bloody mary, alors de ce coté là, pas de soucis. Bon voyage jérôme | | | À: Joebar78 · 3 mars 2010 à 19:33 Re: Liste d'équipement pour trek de cinq mois au Pérou- Bolivie? Message 5 de 15 · 8 070 affichages · Partager ok bon ! ça fait réfléchir alors...!!!
L'aussangate tu l'as fais à quelle periode ?? parce que on prevoit de le faire dans le trip aussi... et je sais qu'on part à soit disant le meilleure periode mais aussi la plus froide !!
Si tu dis que tu as caillé, vaut mieux donc qu'on garde la double peau + une bone polaire + une doudoune (carrement les trois) et la veste gore tex en plus ??
parce que j'ai pas envie d'avoir froid looool
si t'as des conseils sur l'assaungate je prends ! As tu fait le grand tour qui emmene dans le Nord dans le pays des Queros ou pas ? j'aimerai en savoir un peu plus sur ce trajet...
merci d'avance | | | À: Sticsas · 3 mars 2010 à 19:39 Re: Liste d'équipement pour trek de cinq mois au Pérou- Bolivie? Message 6 de 15 · 8 067 affichages · Partager au mois d'aout, de Tinki à Phinaya en 4 jours, très belle région et des montagnes vraiment très colorées mais avec un changement de temps vers 13/14h pour ma part j'ai préféré au pérou le trek de cachora à santa teresa ( choquequirao et machu picchu) pour la rencontre avec des familles isolées, souvenir inoubliable. | | | À: Sticsas · 3 mars 2010 à 21:00 Re: Liste d'équipement pour trek de cinq mois au Pérou- Bolivie? Message 7 de 15 · 8 053 affichages · Partager L'aussangate tu l'as fais à quelle periode ?? parce que on prevoit de le faire dans le trip aussi... et je sais qu'on part à soit disant le meilleure periode mais aussi la plus froide !!
merci d'avance
ah oui mais tu n'as pas précisé alors que tu voulais faire de la haute altitude ! C'est certain que si tu souhaites randonner dans des massifs montagneux dont l'altitude est supérieure à 5000 et + il te faudra des vêtements très chauds voire conçus pour l'alpinisme.. il fallait être plus précis parce que le Pérou et la Bolivie c'est aussi l'Altiplano
Pour ce qui est du Bloody Mary apparemment c'est un très bon sac de couchage.. www.valandre.com/....php?name=bloodymary si tu as froid avec c'est que tu n'utilises pas de sursac et de mousse isolante..
Mais ceci dit il faut se méfier des indications du fabricant effectivement un -20deg ce n'est pas suffisant. | | | À: Sticsas · 4 mars 2010 à 0:04 Re: Liste d'équipement pour trek de cinq mois au Pérou- Bolivie? Message 8 de 15 · 8 037 affichages · Partager pour ce qui est de m'expliquer plus en détail sur les couches :
- Une couche style "double peau" qui apporte une bonne chaleur - Puis une polaire légère mais coupe vent que j'ai depuis longtemps et trouve pratique pour la journée quand il fait un peu froid et qu'il y a du vent. Elle n'apporte pas bcp de chaleur mais est parfaite pour l'effort de la journée - ensuite une polaire style "poil long" (conseil du vieux campeur) parce que il parait que c'est ce qu'il y a de plus chaud - et enfin la veste style gore tex.
Mon idée donc c'était d'y ajouter une doudoune sans ou avec manche ou de prendre une doudoune plutot que la polaire poil long (plus chaude ?). J'ai pas vraiment peur pour la journée, c'est surtout le 17h - 20h qui me fait peur... au moment du coucher du soleil et quand concrètement on est pas encore dans le sac de couchage... merci des conseils en tout cas, si qqn a d'autres avis ?
Voilà ce que j'avais pour Pérou et Bolivie en hiver (local), mais aussi un peu toujours en trek ( Ladakh la dernière fois) et que j'utilise aussi en raid à ski dans les Alpes (sauf pour le bas ou j'ai une salopette de ski) :
Pour le haut : - T shirt manche longues Power Dry (Millet) 210 g - Polaire extensible Power Stretch (Millet) 320 g - Gilet doudoune sans manches Valandre Thule 360 g (j'ai aussi utilisé, avant d'avoir le Valandre, un gilet polaire épais en Polartec 300, mais plus lourd et moins chaud que le gilet doudoune) - Coupe vent léger Goretex ou équivalent (Lowe Alpine) 300 g J'ai aussi une chemisette très légère (Odlo) pour les conditions chaudes mais que je ne mets pas quand j'ai tout ce qui précède
Pour le bas - collant Power Dry (Millet) 220 g - pantalon trek multipoches (Fjall Raven) 500 g - surpantalon léger Goretex ou équivalent (Lowe Alpine) 300 g (pour la pluie, pas pour le froid)
Divers - bandeau polaire sur les oreilles (à l'extérieur quand il fait froid, mais aussi éventuellement dans le duvet) - gants polaire épais décathlon
Pour le dodo : - Thermarest le plus court et le plus fin - Duvet Rab Q600
En général dans le duvet, un T-shirt me suffit.
Voilà, Pérou & Bolivie en juillet et Août c'est quand même pas l'Antartique. Et c'est du froid sec, pas pénible. Mais c'est vrai que les nuits sont longues et que c'est sympa de pouvoir sortir de la tente, ne serait-ce que pour admirer un ciel étoilé, sans être frigorifié...
Bonne route Pierre
PS : le trek de l'Ausangate, mon meilleur souvenir du Pérou | | | Merci merci encore !
alors..
je pense du coup qu'on va opter pour la doudoune, étant donné que tout le monde ici a l'air de l'apprécier. ça ferait donc :
Avec en 1ere couche : un sous vetement thermique très chaud ODLO en 2eme couche : une polaire fine de base décathlon, qui sert aussi pour les froids de la journée - j'hésite encore à garder la veste-polaire que j'ai déjà, que j'aime bien.. Mais apparemment ça se vent plus trop se genre de truc, ça veut dire que ça doit pas être si bien. En fait c'est un sorte de mini softshell, qui apporte un peu de chaleur, pas bcp, mais coupe le vent. Mais parait-il moins respirant qu'on polaire basique... des avis ? en 3eme couche : une doudoune en 4eme couche : coupe vent
vendu ?
Et sinon Tichodrome, on est en ce moment, on est par terre, avec le scoth et les ciseaux en train de tenter de reconstituer la carte de la cordillère real qu'il y avait en petit bout sur ton site. Par curiosité, de quelle carte s'agit-il ? Parce que j'ai fait une croix sur les cartes allemandes étant donné qu'elles ne couvrent que le nord ou le sud et je cherche partout sur Internet la carte en 1/135000 de O'Brian (je crois que c'est ça son nom) qui s'appelle Cordillera real recreation map. Un VFiste ne serait pas en sa possession par hasard ? Je suis preuneuse !
Ou tout autre carte bien de la cordillère real d'ailleurs... | | | À: Mathews · 4 mars 2010 à 1:54 Re: Liste d'équipement pour trek de cinq mois au Pérou- Bolivie? Message 10 de 15 · 8 025 affichages · Partager oui effectivement j'aurai pu préciser...
Mais bon qui dit altiplano dit haute montagne un peu quand même ! Et oui donc c'est vrai que on a l'intention de faire la cordillère Vilcabamba, l'assaungate et la cordillère real
voilà l'idée !
Pour le sac de couchage, prévu : tapis de sol terma rest et sous duvet en soie... donc j'espere que ça ira
merci pour vos réponses à tous en tout cas | | | À: Sticsas · 5 mars 2010 à 0:44 Re: Liste d'équipement pour trek de cinq mois au Pérou- Bolivie? Message 11 de 15 · 7 823 affichages · Partager Avec en 1ere couche : un sous vetement thermique très chaud ODLO en 2eme couche : une polaire fine de base décathlon, qui sert aussi pour les froids de la journée - j'hésite encore à garder la veste-polaire que j'ai déjà, que j'aime bien.. Mais apparemment ça se vent plus trop se genre de truc, ça veut dire que ça doit pas être si bien. En fait c'est un sorte de mini softshell, qui apporte un peu de chaleur, pas bcp, mais coupe le vent. Mais parait-il moins respirant qu'on polaire basique... des avis ? en 3eme couche : une doudoune en 4eme couche : coupe vent vendu ?
Je ne connais pas le détail de ton équipement mais ça me semble assez proche de ce que j'utilise. Sachant que doudoune et coupe vent Goretex constituent plutôt 2 "3 eme couche" : la doudoune pour le froid (bivouac) ; le coupe vent Goretex pour les petites pauses de la journée ou la pluie. Peu probable que tu aies besoin des 2 à la fois...
On est en ce moment, on est par terre, avec le scoth et les ciseaux en train de tenter de reconstituer la carte de la cordillère real qu'il y avait en petit bout sur ton site. Par curiosité, de quelle carte s'agit-il ? Parce que j'ai fait une croix sur les cartes allemandes étant donné qu'elles ne couvrent que le nord ou le sud et je cherche partout sur Internet la carte en 1/135000 de O'Brian (je crois que c'est ça son nom) qui s'appelle Cordillera real recreation map. Un VFiste ne serait pas en sa possession par hasard ? Je suis preuneuse !
La carte qui illustre mon site est celle de Walter Guzman Cordova au 1/135k. Pas géniale mais suffisante. J'avais acheté chez Omnimap ou Stanfords. Pas la peine de scotcher, je t'envoie un lien demain...
Mais bon qui dit altiplano dit haute montagne un peu quand même !
C'est vrai c'est haut. Mais je pense qu'il n'est communément admis de parler de "haute montagne" que lorsque l'on aborde un terrain technique : glacier, alpinisme. Et là, l'altiplano, cela reste de la rando, même si on monte plus haut que le Mont Blanc... D'ailleurs si tu vas dans le coin de l'Ausangate, tu peux passer au village de Phinaya, 4700 m. Il s'y déroulait un match de foot féminin quand nous y sommes arrivés... C'est de la haute montagne le foot ? | | | À: Sticsas · 7 mars 2010 à 8:39 Re: Liste d'équipement pour trek de cinq mois au Pérou- Bolivie? Message 12 de 15 · 7 747 affichages · Partager Pour le sac de couchage en duvet, il en faut un avec minimum 750 grammes de duvet a l'interieur (800 ou 900 grammes, c'est mieux). | | | Pour le sac de couchage en duvet, il en faut un avec minimum 750 grammes de duvet a l'interieur (800 ou 900 grammes, c'est mieux).
Dans les marques sérieuses, avec 600 g de duvet de qualité, tu es déjà en dessous de -10°C, c'est déjà pas mal... J'ai un RAB Q600 Endurance, soit 600 g de duvet, jamais eu froid au Pérou ou en Bolivie en hiver (bivouacs au delà de 5000 m). En fait j'ai trouvé que le plus pénible c'est la longueur de la nuit. A 17h, y'a plus de soleil et à 18h il fait nuit. Difficile de se mettre tout de suite dans le duvet (jusqu'au lendemain 6h mini...), d'où l'utilité de la doudoune pour flâner autour de la tente, contempler le ciel étoilé... | | | Bonjour, Je relance un peu le sujet après un peu plus de deux ans, néanmoins les questions relatives au climat ne doivent pas amener des réponses fort différentes. J'ai pas mal lu différentes chaînes de questions-réponses, et je suis assez intéressé par le trek de l’Ausangate. Quelqu’un l’a-t-il fait fin octobre/début novembre (la question porte sur la météo : température la nuit, neige ?) ? Je vois beaucoup de monde le réaliser en août. Est-ce très différent ? Merci pour vos réponses, | | | Oui, en novembre surtout, beaucoup plus de risque que les montagnes restent cachees dans les nuages, en plus de la pluie possible. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 094 visiteurs en ligne depuis une heure! |