Je ne comprends pas du tout tes commentaires. tu dis que UB est atrocement polluée. certes c'est loin d'etre une ville super propre et super agréable. mais j'ai trouvé que c'était nettement mieux que ce à quoi je m'attendais. C'est pas pire que
Saïgon ou Antanannarivo (voire meme c'est mieux). J'espere que tu ne vas pas me dire "ouais mais t'es pas allé dans les bidonvilles". A
marseille non plus je ne passe pas mon temps dans les quartiers nords, toi oui ? Et pourtant je te garantie qu'il y a des cités dont on n'imgaine pas la misère en
france aussi.
il n'y a plus de nomades. D'apres les recensements il y a un tiers de la population qui est nomade (soit plus de la moitié des habitants si on ne compte pas UB). On avait croisé des milliers de nomades partout meme au fin fond du
gobi. En fait, sauf dans les gobis, on croise tres souvent des familles nomades finalement. Ils ont des moutons, des yacks, des chameaux ou des chevaux, et finalement très peu commercent avec les touristes. Leur mode de vie n'a pas beaucoup évolué depuis des siècles et quand tu rentres dans les yourtes où pendent les fromages mis à sécher je ne crois pas que c'est pour faire folklorique... Je en comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a presque plus de nomades, evidemment ils ne changent pas de campement tous les 2 jours (de 2 à 4 fois apr an d'après ce qu'on nous a dit). Il y a quelques camps de yourtes touristiques c'est vrai (c'est comme des hotels en fait), il suffit de les éviter non ? Nous le seul dans lequel on est allé en un mois était à moitié vide (à
tsetserleg, une des ville sou il y a le plus de passages touristiques). Une fois aussi on a vu une famille nomade qui avait des yourtes en plus pour les touristes. Une fois en un mois et plusieurs milliers de kilomètres. Donc de là à dire que les mongols se précipitent sur l'industrie touristique c'est n'importe quoi ! (on a pas cherché non plus bien sur). Autre anecodte, une fois dans l'arkhangai on a voulu faire une ballade à cheval, et ben ça a pas été si facile de trouver des chavaux etc... Pourtant c'ets une région touristique non ? En tous cas on s'est bien régalés ce jour là, les nomades ont bien rigolés de voir des étrangers aussi nuls en équitation, on a un peu discutés, ils ont gagné un peu d'argent, bref tout le monde est content non ? dans l'ouest on a rencontré des éleveurs d'aigle qui continuent à chasser les renards avec leurs oiseaux. Ils ne chassent que l'hiver, à une époque ou il n'y a pas de touristes (d'ailleurs meme l'été dans l'ouest...) donc ils le font pour eux pas pour amuser la galerie.
la pollution. Dans la steppe franchement je n'ai pas trouvé ça si crasseux. On a été dans plusieurs camps noamdes. Evidemment il n'y a pas de ramassage des poubelles donc tout reste sur place, ce qui ne pose pas de problemes avec les déchets organiques en pose avec les déchets modernes. mais en comparant avec les autres pays que j'ai vus (meme la
france dans les montagnes par exemple) c'était plutot clean en fait. Evidemment les mongols n'ont pas la vision romantique (et parfois un peu éloignée de la réalité) de la nature que nous autres citadins avons. Idem pour les animaux, les chevaux ne sont pas sacrés mais simplement utilitaires, donc ils ne se privent pas pour les frapper quand il faut. ça peut nous choquer mais bon ils n'ont pas un mode de vie à s'embarrasser de bons sentiments. En attendants, les nomades vivent en quasi-autarcie une bonne partie de l'année à vivre de leur betes, donc niveau écologie je crois pas qu'on ait beaucoup de leçons à leur donner.
les traditions. personnellement on a eu deux trois fois des regards un peu choqués quand on faisait une connerie sous la yourte (du style marcher sur le seuil). Evidemment tu n'es pas condamné à mort comme parait-il c'était le cas pour certains outrages du temps de gengis khan. Mais il y a quand meme un certain malaise qui prouve que certaines traditions sont encore vivaces. Une autre fois ma soeur s'est mise à rouler une cigarette sous la yourte ça a jeté un froid.
Pour conclure, j'ai été étonné de voir à quel point le mode de vie des nomades pouvait etre encore traditionnel, éloigné de l'occident et sans doute proche de celui de l'époque gengis kahn, et aussi étonné du nombre de nomades qui vivaient encore comme ça Ce n'est pas une vision romantique à la con. Ce qui sauve sans doute la
mongolie c'est que 9 mois par an il fait un temps terrible ce qui empeche les touristes de venir et donc empeche aussi les mongols de trop miser sur le tourisme. Un autre point est que les mongols sont très conservateurs et je pense assez attachés à leur mode de vie. Sachant que la vie nomade a survécu meme au régime soviétique on peut garder bon espoir pour eux dans l'avenir...