Salut
En 5 mois tu n'auras vraisemblablement pas le temps de traverser entièrement la
Mongolie car il faut compter le temps de préparation du voyage (trouver les chevaux ça prends plus de temps qu'on pense) et se réserver de la marge pour la fin. Comptes donc sur un maximum de 4 mois à cheval si tu restes 5 mois au total. En 4 mois tu pourras faire grosso modo 3000 km max si tu es bien rodée au niveau gestion des chevaux.
J'ai fait un parcours de 1400 km en 8 semaines depuis
Khovd dans l'Altai jusqu'a
Karakorum (passage dans le parc des chevaux de Prewalski amenés de
France le long de la rivière zavkhan), il m'a fallu ferrer le cheval (je voyageai hyper leger sans cheval de bât. LEs kazakhs de l'Altai savent ferrer (même si leur technique est très rudimentaire) mais pas les mongols qui se contentent de changer leur cheval quand les sabots sont trop usés donc il te faut apprendre à ferrer et ramener des fers depuis la
Suisse pour un voyage de 4 mois (ou echanger les chevaux au cours du voyage ce qui n'est pas forcément facile).
Comme le dit meridiana, trouver un interprète francophone capable de te suivre sur un aussi long trajet à cheval ça ne cours pas les rues, les étudiants sont souvent nés à UB et ne savent pas monter à cheval ou mal et donc ne t'aideront pas de se coté là, il vaut mieux donc ne compter que sur ta propre capacité d'autonomie. Si tu es seule un cheval de bât et un cheval de monte c'est déjà lourd à gérer, trois ou quatre chevaux c'est beaucoup trop difficile. Je connais une interprète qui monte très bien à cheval, elle est payée 45 USD par jour par les agences de voyage avec qui elle travaille (au bout de 5 mois ça fait près de 7000 USD) mais je ne pense pas que tu trouves quelqu'un qui est la réelle volonté de partir aussi longtemps.
Un cheval correct coute grosso modo 350/700 000 togrogs suivant le cheval et la région (plus cher dans le Khentii et les régions touristiques que dans les coins reculés) soit 200 à 350 euros.
Il faut faire très très attention aux vols de chevaux, évite les coins touristiques et ne reste dans les villages que pour te ravitailler (dormir à au moins 10 km des villages et pas en vue)
Le plus gros souci est surtout que tu comptes commencer début mars : c'est encore l'hiver en
Mongolie, il peut facilement faire des -15°C voir moins et surtout les chevaux sont affaiblis par l'hiver et il n'y a pas grand chose à manger car l'herbe ne repousse que début mai et encore si le temps est favorable. La période de mars/avril est très redoutée par les mongols car c'est souvent là que les troupeaux sont décimés : faiblesse des animaux en fin d'hiver, plus de fourrage, pas encore d'herbe et possibilité de tempêtes de printemps. Donc c'est sans doute la pire période pour débuter un voyage à cheval.
Un tel voyage reste tout de même du domaine du possible surtout si tu changes tes dates de départ, je connais un gars qui à fait un voyage de 5 mois là bas mais il avait avant de partir une grande expérience de ce type de voyage.
Je te conseille de te former aux techniques de voyage à cheval car il ne suffit pas de savoir très bien monter ni même d'être randonneuse le week end pour se lancer dans un voyage d'une telle ampleur. Consulte le livre d'Emile BRAGER 'techniques du voyage à cheval' et je te recommande de contacter l'association des cavaliers au long cours qui regroupe des voyageurs à cheval expérimentés et des porteurs de projets de voyage à cheval : une source d'informations et d'expérience vraiment utile.
Bonne préparation du voyage