A mon avis pas la peine de consacrer 3 jours à UB si tu as peu de temps. y a des trucs sympas à voir, quelques temples intéressants et la ville est dans l'ensemble agréable, mais une journée suffit à mon avis. si tu es pressé tu peux meme te passer de visiter la ville.
Sinon le centre de la
mongolie à l'ouest de UB : l'arkanghai, la
vallée de l'orkhon, le grand lac volcanique très connu dont j'ai oublié le nom dans la région de
tsetserleg... sont le mieux à voir pour 12 jours. c'est pas trop loin de UB, c'est magnifique, très typique de ce que tu t'imagines de la
mongolie et pas tant touristique que ça (en général si tu tombes sur un groupe de touristes, tu fais quelques km c'est aussi beau et y a plus personne).
Le
gobi c'est aussi magnifique mais ça fait beaucoup de trajet (en 4x4 en tous cas). c'est à peu près aussi toursitique que le centre. attention c'est très très austère, moi j'avais adoré, ma copine et ma soeur avec qui je voyageais ont un peu moins aimé que le reste du pays. Cela dit il y a des endroits fabuleux là-bas comme Yolin Am (la vallée ou il reste de la neige meme en plein été en plein désert) et les dunes de Konghorin Els.
Le pays kazakh est effectivement génial, les paysages sont vraiment incroyables, avec des couleurs inimaginables autour de Bayan Olgi notamment. Mais en 12 jorus il faut faire l'aller-retour en avion, à mon avis ça fait perdre pas mal de temps et c'est pas donné.