J'ai effectué ce trajet en juillet 2008 de la manière suivante :
Depuis
Novossibirsk que j'avais rejoint en avion : train jusqu'à Biysk, il y en a régulièrement. Puis en car jusqu'à Gorno-Altaisk. Ensuite, il faut aller à la gare routière et demander les taxis collectifs (minibus) qui vont vers la frontière MOngole.
Apparemment le service va jusqu'àTashanta parfois (poste frontière), mais dans notre cas le minibus s'est arrête à Aktash, et nous avaons pris un taxi privé (un peu plus cher, je retrouverai les prix je pense) jusqu'à tashanta en passant par kosh agash (étape non nécéssaire).
Faire attention aux chauffeurs de taxi trop ivres (heureusement la route est large).
De là, petit bivouac au bord de la rivière en attendant l'ouverture de la frontière 2 jours plus tard (se renseigner sur les jours d'ouverture à Gorno-Altaisk).
Puis nous avons discuté avec des chauffeurs mongols qui viennent se ravitailler en sibérie et veulent rentabiliser en remplissant le taxi, et ils nous ont entassé par dessus leurs provisions. Après quelques heures, le garde frontière dit : go ! (ou plutôt : dabei!) et tout le monde saute dans le taxi. Il font passer les voitures au compte goutte pour eviter de trop engorger les postes de douane, qui sont au nombre de deux. Il y a un no mans land de 30 km à passer entre les deux.
Puis, l'asphalte disparait pour laisser place à la steppe vallonnée à perte de vue, nécéssitant de fréquents arrêts pour entrenir le véhicule.
Compter une journée de tashanta à Olgy dans l'Aimag de l'Altai en
Mongolie.
ça c'est si tu veux rentrer par la frontière ouest en
mongolie. Sinon le plus simple reste de rallier oulan baator par le train!
Bon voyage