Baroud3x20F · 8 janvier 2012 à 0:07 18 messages · 7 participants · 5 570 affichages | | | | Bonjour,
Nous sommes un couple de baroudeurs 3x20, et projetons de rejoindre Moscou en moto, puis de mettre la moto sur le train jusqu'en Mongolie et là utiliser à nouveau notre moto. Quelqu'un sait-il si la moto peut monter à bord du train et quelles sont les conditions de circulation à moto en Mongolie. Toutes les infos sont les bienvenues. Nous envisageons les mois de mai, juin, juillet. Quel est votre avis? Merci d'avance | | | aurais une adresse de qui a fait cela avant vous en 2011, là suis pas à la maison et celà jusqu'a ce vendredi et mes neurones ne connectent plus pour retrouver de menoire l'adresse de ces italiens qui ont fait cela ni leur site... donc juste un peu de patience jusqu'a samedi, si samedi je n'ai aps répondu me rapeller à l'ordre!! ne pas hesiter..
en attendant en allant sur mes pages quoi qu'il en soit sur palce avons un excellent contact et ami, nous le connaissons depuis notre 1er voyage la vbas il y a 12 ans et y revenons regulierement. il pourra vous aider dejà en venant vous prendrem, en vosu aidant pour dedouaner la moto, il me semble qu'il faut 24-48h pour cela, en vosu hebergeant dans sa modeste guest hosue et vosu indiquant els meilleurs pistes pour votre périple et + encore au besoin donc vous pouvez dejà contacter mejet69@yahoo.com en anglais pour demander certains points administratifs pour pouvoir conduire votre moto sur place, voir aussi votre assurance ce qu'elel couvre ou pas...
mettre sur le train la moto faisable car comme je disais ces italiens l'ont fait, ils pourront ainsi indiquer la marche a suivre et les galères eues! le cout il n'etait pas trop cher mais cela va au poids, eux avaient dit un poids inferieur.. je suis désolée de ne pas pouvoir vous en dire plus avant samedi
en attendant bonnes recherches et au retour on voudra tout savoir!!! | | | voila!! ai fait marcher mes neurones et trouvé!!!!
www.1bike2people4aid.it/?page_id=29
sur contatto tu trouves les adresse email a contacter, tu peux contacter en anglais certes!
a plus | | | Merci!! Super !!
Je vais les contacter immédiatement.
Tous les deux nous avons plus de 60 ans, moi j'ai beaucoup d'expérience des voyages sacs à dos, mais pas moto... donc toute suggestion est la bienvenue.
Pour tous ceux qui adorent les voyages lointains... on les commence à 20 ans, mais 40 ans plus tard la même passion est toujours là... toujours prêts à dormir par terre dans le désert, etc...le désir de découvrir autre chose et surtout d'autres gens. Bonne année à tous les voyageurs | | | bien bien, j'espere que fabio et son amie vont repondre et vont pouvoir vous en dire plus sur leur experience et pouvoir vous aiguiller au mieux. restes a disposition certes | | | Bonjour à tous,
Suis tombé par hasard sur votre discussion, je reviens de Mongolie en moto - en fin de compte j'ai fait Paris - Ulan Baator + Tour en Mongolie - Moscou - Kazakhstan - Turquie - Paris -. 3 mois et 35000 km. Pour le voyage en train possible de Moscou à Irkoutsk - Pour ma part j'ai mis ma moto à Irkutsk jusqu'à Moscou car j'ai cassé une roue avant - (j'avais de 15 à 3 semaines d'attente pour une roue neuve et sans en être sur)- donc à la gare il faut aller au fret avec les papiers de la moto, passeport plus la déclaration de frontière du véhicule qui est le document le plus important (on te le donne à la frontière Ukraine ou autre part) - ensuite trouver le guichet voyageur car il y aura deux billets un pour toi et un autre pour la moto. Ensuite il faut trouver un employé pour construite un cadre en bois - démonter la bulle, baisser le guidon, vider le réservoir (ils ne vérifient pas, alors...), préserver toutes les parties fragiles avec de la mousse ou ce que tu trouveras sur place (les russes sont très débrouillards), avec tout cela ils mettent la moto et le cadre sur une bascule pour le poids - ensuite tu vas payer le transport de la moto dans un autre service (pas cher pour le voyage) on paye au poids et non pas au volume et pour finir tu payes la caisse en bois et surtout un pourboire pour le gars (et il n'oubliera pas - renseigne toi avant quel est le montant d'une caisse + la main d 'œuvre - j'ai eu du mal à savoir et j'ai du négocier dur) - quand tout cela est fait la moto - une astuce que m'a donné les employés sur place tu peux garnir la caisse avec des accessoires - comme tout est payé ils ne vérifient plus - donc j'ai mis les valises en alu, mon sac étanche, le casque le tout bien emballé et entouré de film. Ensuite ta moto s'en va sur un fenwick je ne sais ou. Le plus important est de savoir si ta moto va voyager avec toi - ils connaissent ce problème. Pour Le reste du voyage je ne peux te répondre car j'ai passé les frontières en moto mais je pense que cela est faisable en laissant la moto dans le train comme les autres marchandises puisque tu as tous les documents sur toi pour la déclaration. Le seul problème qui peut arriver est que le douanier ou le Policier voudra voir la moto pour contrôle. Ils ne sont pas emmerdant mais tatillon - pour info je n'ai jamais été fouillé nulle part en passant toutes les frontières.
Voilà - Bon courage car le train en Sibérie.....très monotone, j'ai ragé d'avoir du revenir sur Moscou pour changer ma roue !!!!....
Jacky | | | Re Bonjour,
Pour la circulation en Mongolie - piste, pistes et pistes - plus gués à franchir - plus steppe avec des mottes d'herbe trompeuses. Roue de Russie (très bonne) jusqu’à UB ensuite piste défoncée parfois ou roulante - pneus à tétines indispensable si zone boueuse ou après une pluie. Prévoir une bonne réserve d'essence qui est plus souvent coupée avec je ne sais quoi, (j'avais 700 km d'autonomie) et c'est pas du luxe car par deux fois les pompes étaient vides et avec des éleveurs on a du siphoner un groupe électrogène pour que je puisse continuer. Sur UB pas de problème d'essence ou d'huile.
Faire attention aux passage de gués - toujours aller doucement en entrant dans l'eau pour éviter la grosse vague qui peut monter jusq'au filtre à air. Ensuite sonder le lit si l'eau est boueuse. Pour les grandes flaques d'eau les sonder aussi si on ne peut les éviter car piège assuré. Le problème est que les pistes sont utilisées par des camions et des 4X4 russes et ils peuvent y faire des flaques profondes mais qui ne se voient pas. Toujours pour les gués faire aussi attention à la sortie de la rivière qui est quelquefois abrupte - après quelques gamelles - j'ai fait très attention et je traversais la rivière pour faire des repérages et voir la sortie, je mettais un repère, je plantais un bâton avec un chiffon - comme j'étais seul.
Moyenne par jour - environ 150 km suivant les conditions. Ce qui fait du 20 km/h sur une journée - il y a des arrêts fréquents - des retours et encore des retours car le gué choisi est trop haut ou il a disparu etc....ensuite la belle piste que le GPS te donne arrive sur une étendue d'eau qui n'est pas sur les cartes etc....c'est très fun et déroutant. Un jour je n'ai fait que 30 km....Sinon les Mongols sont supers accueillants - j'ai rarement planté ma tente - toujours dormi avec eux dans la yourte - faut pas avoir le sommeil fragile car les nuits sont "bruyantes".
Si tu veux d'autres précisions
Cordialement
jacky | | | Un tout grand merci Jacky pour ces précisions.
est-ce faisable à deux sur la moto?
Faut aussi dire que tous les deux nous avons plus de 60 ans !!! Moi je suis une routarde, mon compagnon un peu moins, mais il est endurant.
Nous te recontacterons le cas échéant pour te demander, si tu acceptes, comment tu as préparé ta moto. Merci encore
Nadine | | | Bonjour,
J'ai une grande expérience de la moto seul ou à deux - je pratique la moto depuis 1972 avec aussi une bonne expérience de moto cross que j'ai pratiqué dans ma jeunesse et je peux vous dire à 100% qu'il vous sera impossible de traverser la Mongolie ou autre zone "hors route" à deux. Trop dangereux dans le pilotage de la moto qui aura un poids conséquent avec les bagages + le passager. Il faut savoir qu'en zone hors piste roulante le pilote se tient debout sur la moto en serrant le réservoir avec ses cuisses et en regardant loin devant pour évaluer les obstacles à franchir et surtout faire amortisseur avec les jambes. A deux comment faire ? le passager sera dans une situation délicate sur des bosses ou dans des sorties de trous, risque d'éjection, de problème de dos, de chocs à répétition à n'en plus finir et aussi déséquilibre de la moto. Déjà tout seul j'ai eu 12 chutes dans mon voyage - surtout dans des zones de franchissement à cause du poids de la moto essentiellement. De plus il faut prévoir des amortisseurs renforcés (j'ai monté deux Wilberg renforcés qui ont rendus l’âme au retour - fuites d'huile) - A deux sur la moto seules les routes ou piste roulantes sont faisables. Je peux vous dire que même la traversée de la Sibérie a été très fun, seul, entre bonne route, bonnes pistes et surtout pistes complètement défoncées par les millers de camions qui traversent la Russie cela a été très sport - poussière, cailloux projetés par les camions, toute sorte de dangers sur les pistes - fils de fer, rochers, branches etc...impossible de rouler de nuit trop dangereux. Tout le problème est de prendre les pistes roulantes et là on ne sait pas où elles sont ni ouù elles commencent et ou elles finissent. Dans le centre du pays j'ai même roulé sur un tronçon de route en construction sur environ 30 km, c'était un chantier pour des mines à ciel ouvert. La route n'était pas terminée et je ne sais pas aujourd'hui si elle l'est - mais c'est une exception. Il ya des routes autour de UB qui vont vers l'Est mais elles s'arrêtent après 25 km et ensuite piste. L'inconvénient est que la piste roulante en 2010 sera défoncée en 2011 et abandonnée en 2012 ou vice versa. A la sortie d'UB il y a une multitude pistes à suivre et on ne sait où elles vont seul un GPS avec compas peut t'en sortir et avec un cap à suivre car les cartes ne sont pas précises. J'avais une carte Russe au 100 000 ème plus le GPS Garmin GPSmap 228, plus des précisions de passages de gués glanés sur le Net.
Voilà si tu veux donne moi ton mail et je t'envoie des photos des zones que j'ai rencontrées là bas (tu te rendras mieux compte) et aussi la liste de matériel que j'ai emporté et les formalités administratives.
Amicalement
Jacky | | | Bonjour vous tous, baroud3x20F liona et meridiana.
J'étais sur le forum au matin du 4 février, et je me disais que la discussion allaient forcir quand les uns trouveraient le « courrier de nuit » des autres. Malheureusement, je n'ai pas pu participer aux échanges, faute de pouvoir faire valider mon inscription sur le site !!! Du coup mon message a un peu ranci ! Beaucoup de plaisir à vous lire en tout cas, quand on rêve soi-même à cette aventure, qu’on n’a pas pu/su la réaliser, et qu’elle revient en boucle... Et que ceux qui l’ont menée au bout sont de votre tranche d’âge, que d’autres ont les mêmes envies, et vous permettent de poursuivre votre rêve... Finalement, pourquoi pas moi ?
La première question qui me taraude concerne les motos des uns et des autres : quelle machine avez-vous choisie pour réaliser ce périple ? Ma prochaine acquisition pourrait-être liée à ce projet, et il m’intéresse de savoir quelles sont les machines qui ne rendent pas l’âme ou ne s’essoufflent pas sur un tel parcours. Une roue cassée, c’est rageant, alors un moteur ou une boite... mais ne réveillons pas les mauvais démons ! Avant d’autres questions sans doute, j’attends votre ou vos réponses, en vous souhaitant à tous un excellent week-end, au chaud pour mieux préparer vos prochains voyages. Bernard. PS : Il continue de ne pas faire chaud non plus, ce "matin", à Ulan Baator... | | | Bonjour,
IL n'est jamais trop tard mais je n'ai jamais eu de rappel de mail de votre part sur ma boite et c'est par hasard que j'ai pris connaissance du votre.
Pour la machine c'est un BMW 1200 GS équipée expé c'est à dire rajout d'un réservoir de 30 litres, amortisseurs renforcés Wilbers, valises alu, jante rayons etc...avant pour d'autres voyages j'avais aussi BMW, une R100 GS et avant une autre BMW R 75. Pourquoi BMW, d'abord facilité de réparer, fiabilité, robustesse et c'est une mule pour le chargement.
Je ne vous cache pas que le poids est un handicap sur certaines zones hors pistes "grasses". E t aussi maintenant avec ces machines tout "électronique" le risque de rester planté est grand. J'ai suivi un stage chez BMW pendant 2 mois (en fonction de mes horaires) pour savoir réparer - ouvrir un moteur etc...et surtout le patron du garage m'a offert des outils spécifiques BMW pour démonter certaines pièces.
Voilà, pour mes prochains voyages j'aurai encore ma BMW 1200 GS qui tourne comme une horloge avec 80 000 km au compteur.
Cordialement
Jacky Bernardinis
Encore désolé pour ce retard de réponse | | | Bonsoir à tous,
y en a t'ils qui ont fait prendre le train a leur motos sur cette ligne, je souhaiterai faire monter Walkyrie dans le train entre, Krasnoyarsk et Moscou, ou Ulan Ude/ Moscou ou Irkust/ Moscou, ceci afin d'avoir une idée de prix pour le transport de la moto. merci d'avance tiger | | | Salut Thierry,
Pour le ou les prix :
Le prix de la caisse en bois à construire sur place avec les moyens du bord, planches de palettes etc...avec l'aide (payante) des employés du frêt (ils connaissent bien le filon). il faut vider le réservoir, enlever la bulle et surtout bien protéger tout ce qui dépasse car la caisse est enlevée par un fenwick !... le prix du transport de la bécane suivant son poids - pour ma GS, 250 kg sur la bascule (petite astuce, le gars avec qui j'ai fabriqué la caisse m'a dit qu'une fois la bécane pesée, l'employé ne verifiait plus par la suite du coup j'ai mis dans la caisse les deux valises alu plus les pneus de rechange, le tout attaché avec un câble antivol que j'avais). le prix de la cabine couchette - il y a plusieurs classes, je te conseille de prendre la 1ère plus calme et seulement deux couchettes, possibilité d'avoir une cabine avec une seule couchette mais avec mon peu de russe (personne ne parle anglais), cela a été très difficile d'avoir ce que je voulais... Pour ma part j'ai eu une cabine avec 4 couchettes, j'ai fait le voyage avec 3 russes dont une femme assez forte et qu'il fallait pousser pour la faire monter sur sa couchette du haut !!!! très fun au début mais par la suite très chiant. Sinon le train est très militaire pas possible de se balader dans les wagons d'autres classes car on est surveillé par un employé-adjudant qui est responsable d'un wagon et qui surveille tout le monde. Donc pas possible d'aller au resto de 1ère classe etc...ce que j'ai regretté par la suite.
Le train s'arrête dans les grandes villes maximum 45 minutes, le temps de faire des courses en bouffe ou manger un sandwich vite fait.
J'arrête le blablabla...
pour le tout - d' Irkustk à Moscou j'ai payé environ 120 €.
Si tu veux d'autres détails, n'hésite pas...
Salut motard
Jacky | | | Mercy Jacky, Pour cette info, enfin ces infos. Initialement je voulais me concentre sur le Baikal, mais les photos de la Mongolie et de l'Altaî on fini par me décider. j'envisage un itinéraire classique et puis après on verra. de toute façon c'est le voyage qui décidera cette fois. Que me conseillerai tu en Mongolie a ne pas rater? quel cartes as tu utilisé? je voyage avec les carte osm sur mon GPS, toi aussi? Oui d'autre infos aussi question budget etc, (en mp si tu le souhaites, je compte entre 80 et 100 euros par jours) je voyage tres souvent bivouac, habitant, guesthouse et hôtel de "routier". a quel époque y es tu allé?
Cette année j'ai fais transporter walkyrie par train au Kazakstan, c'était plus folklorique. 
merci pour ta réponse et j'aime lire les blabla comme ca 
Motardement thierry
vimeo.com/74371046 vidéo "clip " de mon dernier voyage | | | Salut Thierry,
GPS j'ai un vieux Garmin GPSmap 278 increvable dans lequel j'ai mis une carte de la Mongolie russe ! mais pas très fiable au niveau précision. Sinon cartes papier faciles a trouver à UB en russe mais précises et surtout compréhensible pour tout mongol moyen car les cartes en latin ils pigent pas !!. De toutes les façons, suivant les pluies, les gués changent de place. La nav se fait surtout au cap en hors piste sinon pistes plus ou moins défoncées (tétines indispensables avec roues rayons - j'ai cassé trois rayons !)
Budget : sur le trajet - en Sibérie - sous tente dans la pampa et à l'hotel en ville (pas chers et pas de choix car souvent un seul hotel) mais une douche cela fait du bien...En Mongolie - sous tente - après plusieurs nuits invité pas les Mongols de rencontre dans leurs foutues yourtes j'ai fini par refuser les invitations car les nuits sont très funs, pêts, rots, ça bouge beaucoup, ils se lèvent souvent pour aller pisser ou autre...du coup je préférais dormir à 50m des yourtes mais.... y a les chiens... Pour la bouffe les Mongols sont très hospitaliers et t'invitent à tous les coups, avant de partir je fais une provision de canifs genre opinel que j'offre à mon hôte, ça pèse pas lourd et cela fait très plaisir. Sinon dans les villages il ya des magasins où on peux trouver des conserves etc...
Pour l'essence pas de problème si tu as une grande autonomie genre 500 à 600 km par contre c'est de la flotte - indice 90 ou 92 quelquefois - ma bécane n'a pas eu de problème d'allumage. C'est environ 80 cts le litre, à UB il y a du 98,95,92. Pour l'huile pour une vidange pas de problème on trouve les marques connues aux mêmes indices. J'ai un entonoir americain qui sépare la flotte de l'essence lors du plein et il m'a rendu un grand service dans la steppe.
Ton budget me parait un peu excessif par jour à moins d'aller dans un 5 étoiles mais y en a pas dans la steppe !!! - je n'ai pas compté mais je pense que 20 à 30 €/jour (toujours dans la steppe) est un bon compte. Y a rien à dépenser - faut juste piloter
A voir ;
UB : bof ville sovietique qui se développe à grande vitesse - temple bouddhiste à voir, sinon rien.
La réserve de Khustain Nuruu à 50 km de UB, à faire dans la journée ou pour commencer le voyage vers l'ouest, pour voir les chevaux, les yaks et les dzongs (mi vache et yak). C'est de la route avec une rivière à passer assez casse gueule car gros galets...
la vallée de l'Orkhon à voir plus à l'ouest
les alentours d'Ogii et les monts Altai - super (après les collines)
le désert de Gobi - bof c'est un désert comme j'en ai vu dans mes voyages - le seul point positif est les passages de gués qui sont plus faciles car rivières plus basses que dans le nord.
Sinon steppe et encore steppe et encore steppe....plus les gués à franchir (j'étais seul et là c'est pas de la tarte avec la moto chargée)
Pour tout t'avouer j'en ai eu marre des collines à perte de vue et de la nav sur piste ou hors piste avec beaucoup de sol piégeux genre motte de terre dure comme du bois, crevasses vues au dernier moment, sable fechfech comme en Afrique etc...
Je suis parti début Mai et retour fin Aout, 35000 km - 6 gamelles - 12 contrôles de police en Russie (jamais payé le bakshish) - les 2 amortos HS au retour en Georgie.
Salut Motard
Jacky | | | Bonjour,
J'ai une grande expérience de la moto seul ou à deux - je pratique la moto depuis 1972 avec aussi une bonne expérience de moto cross que j'ai pratiqué dans ma jeunesse et je peux vous dire à 100% qu'il vous sera impossible de traverser la Mongolie ou autre zone "hors route" à deux. Trop dangereux dans le pilotage de la moto qui aura un poids conséquent avec les bagages + le passager. Il faut savoir qu'en zone hors piste roulante le pilote se tient debout sur la moto en serrant le réservoir avec ses cuisses et en regardant loin devant pour évaluer les obstacles à franchir et surtout faire amortisseur avec les jambes. A deux comment faire ? le passager sera dans une situation délicate sur des bosses ou dans des sorties de trous, risque d'éjection, de problème de dos, de chocs à répétition à n'en plus finir et aussi déséquilibre de la moto. Déjà tout seul j'ai eu 12 chutes dans mon voyage - surtout dans des zones de franchissement à cause du poids de la moto essentiellement. De plus il faut prévoir des amortisseurs renforcés (j'ai monté deux Wilberg renforcés qui ont rendus l’âme au retour - fuites d'huile) - A deux sur la moto seules les routes ou piste roulantes sont faisables. Je peux vous dire que même la traversée de la Sibérie a été très fun, seul, entre bonne route, bonnes pistes et surtout pistes complètement défoncées par les millers de camions qui traversent la Russie cela a été très sport - poussière, cailloux projetés par les camions, toute sorte de dangers sur les pistes - fils de fer, rochers, branches etc...impossible de rouler de nuit trop dangereux. Tout le problème est de prendre les pistes roulantes et là on ne sait pas où elles sont ni ouù elles commencent et ou elles finissent. Dans le centre du pays j'ai même roulé sur un tronçon de route en construction sur environ 30 km, c'était un chantier pour des mines à ciel ouvert. La route n'était pas terminée et je ne sais pas aujourd'hui si elle l'est - mais c'est une exception. Il ya des routes autour de UB qui vont vers l'Est mais elles s'arrêtent après 25 km et ensuite piste. L'inconvénient est que la piste roulante en 2010 sera défoncée en 2011 et abandonnée en 2012 ou vice versa. A la sortie d'UB il y a une multitude pistes à suivre et on ne sait où elles vont seul un GPS avec compas peut t'en sortir et avec un cap à suivre car les cartes ne sont pas précises. J'avais une carte Russe au 100 000 ème plus le GPS Garmin GPSmap 228, plus des précisions de passages de gués glanés sur le Net.
Voilà si tu veux donne moi ton mail et je t'envoie des photos des zones que j'ai rencontrées là bas (tu te rendras mieux compte) et aussi la liste de matériel que j'ai emporté et les formalités administratives.
Amicalement
Jacky
Passionnant, ca donne envie d'aller faire un tour par la bas | | | Bonjour,
Je planifie de partir faire un Paris Moscou et je souhaiterais connaître le budget d'un voyage comme celui-ci.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci
Cordialement | | | Bonjour Pierre,
je rentre de Mongolie en moto. (départ en mai et retour fin juin.)
Pour te répondre question budget, je suis partis avec 3000 euro et j'ai utilisé ma carte pour les hôtels à Moscou (en attendant ma moto qui a voyagé par le train pour le retour, 3 fois que je fais cette route alors le train c’était une autre aventure)
Mes conditions de voyage hôtel simple (de routiers) ou bivouac, sauf à Omsk ou je me suis fais plaisir (4000 roubles) et a Moscou 4500 roubles la nuit). repas idem sur la route et local. pour la Russie des stations services partout avec un carburant normal. bon réseau routier. la Mongolie... prévoir des pneus enduro et surtout ne pas faire l'impasse sur de Vrai Bon amortisseurs. ou sinon s’arrêter tous les 50 kilomètres une heure pour faire refroidir. (bof !) ne pas être trop chargé, on emporte toujours trop, s'instruire des cyclistes ils sont dans le vrais! Bon il ne faut pas etre un pro de l'enduro non plus, juste savoir rouler sur le piste et pas stresser qd il y a un petit gué. on peut en reparler en mp si tu veux. (Traverser la Mongolie à deux c'est réalisable ! j'ai croisé un couple d' australien à Tserserleg sur une vstrom)
je continue mon Cr sur mon site: httplesroutesdailleurs.com / voyages/ mongolie entraid 2016
patience je ne suis qu'en Ukraine, lol. bonne prépa. a si, sur mon facebook, tu as quelques photos du voyage. (thierry Floreck) | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 325 visiteurs en ligne depuis une heure! |