Vincent2968 · 31 août 2007 à 13:01 30 messages · 7 participants · 8 896 affichages | | | | 31 août 2007 à 13:01 Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 6 615 affichages · Partager je prépare un voyage vers Vladivostok en moto (BMW GS1200 Adventure) en traversant la Russie, Le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine pour revenir en Russie ( Vladivostok)... mon périple terminé, ma femme vient de retrouver en train (trans-sibérien) et je reviens avec elle... (a moins qu'elle ne vienne en avion et retour en train) quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de voyage ? | | | À: Vincent2968 · 1 septembre 2007 à 1:24 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 6 573 affichages · Partager Chère Vincent, Je salue ta bravoure et ton sens de l'aventure, mais comme tu viens de mettre ton post, j'imagine que tu souhaite partir prochainement ? Disons que c'est la période qui m'inquiette, les retards, les pluies d'automne puis le grand froid... Napoléon aussi était partie très tard... Le général hiver ne lui a pas pardonné. Moi aussi je rêve d'un tel périple. J'ai mes 2 permis depuis 10ans mais je ne roule quasiment qu'en moto (mais quand la moto est au garage je l'oublie complètement), jusqu'au jour où l'on veut voir ce qu'il y a derrière la prochaine montagne, et puis celle d'après... J'aimerai bien à moto partir au printemps prochain, peut-être serais tu interressé ? (Je parle un peu Russe, anglais couramment) Si toutefois tu partais avant, j'aimerai profitter de tes récits et de ton expérience. Salutations, | | | À: Antoinecarre · 1 septembre 2007 à 11:03 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 6 554 affichages · Partager Salut Antoine et merci de ta réponse... en fait, je ne suis pas vraiment pressé et le voyage que je prépare, je le fais avec certainement des mois d'avance.. justement pour ne pas retomber dans des travers auxquels d'autres stratèges sont tombés avant moi... Napoléon, et d'autres plus récemment... mais savoir que ce genre de périple peut s'envisager à plusieurs (2 ou 3 max, je pense) pourquoi pas ? d'ailleurs, je suis peut-être un peu pervers mais je n'ai pas encore la GS... pour le moment, je roule en 1200ST et la GS, je compte l'acheter un avant avant de partir... ainsi, elle serait toujours sous garantie pour le voyage ! Chaque année, je descend en Corse pour un pélérinage d'une semaine, au mois de mai, de préférence. Si l'idée de la traversée des steppes germe assez pour que nous nous lancions dans cette aventure, on pourrait se rencontrer à l'occasion d'un voyage en France... je vais égalemet assez souvent (2 à 3x par an) en w-e à Paris... je pense que nous devrions nous rencontrer... nous avons certainement des tas de choses à nous raconter...
au fait: en matière de situation de famille... tu vis en couple ? enfant(s) éventuel(s) ? boulot ?... | | | À: Vincent2968 · 1 septembre 2007 à 13:17 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 6 550 affichages · Partager Vincent, Me voila rassuré sur les préparatifs de ce voyage, au moins pour la saison. Effectivement, il y a un énorme travail de préaration. Il ne faut pas voir la Russie comme un grand pays mais comme une fédération. Cela change beaucoup de choses, les législations sont différentes, par exemple pour rester plus de 3 jours dans certaines villes il faut prouver que l'on a pas le sida (Samara), au-delà de 15 jours en Russie il faut encore fournir un itinéraire détaillé, mentionner ce que l'on visitera et pour quelle raison. Bon, tout cela est de la théorie, dans la pratique c'est peut-être plus souple. Ma prof de Russe me renseignera davantage. Pour le choix de la moto, j'émet quelques réserves, un flat-twin est une mécanique noble mais à en croire les essayeurs : "La BMW R 1200 GS, plus sophistiquée que jamais, elle est irréparable au fin fond du Maghreb" "Tandis que le poids, lui, demeure toujours handicapant en situation critique." source : www.motomag.com/spip/R-1200-GS.html Et puis il y a la valeur de l'engin : 12300€. Dans la plupart des régions a traverser le salaire moyen est de 100$ par mois... La bmw représente donc 168 mois de salaires, ou bien 14 ans de labeur... et puis ce sont les terres de Genghis Khan... Pour finir je doute que le garantie s'applique hors de l'UE. De mon côté je suis actuellement en vacances en France ou ma famile à 2 maisons, Angers et Nîmes, et je dois finir une mission de 5 mois en Guadeloupe (île de St Martin). Donc en février prochain, je serai à nouveau en métropole, libre de toute obligation professionnelle. J'irai probablement en Ukraine quelques temps pour tenter de trouver des sous-traitants, ça permettra de prendre des infos sur la région, comment contourner Tchernobyl... Au fait, je suis célibataire, sans enfants. Je repars dans les DOM dans 20 jours, j'ai un planning chargé mais à mon retour, effectivement, il peut-être interressant de se rencontrer. On peut rester en contact, et s'échanger des infos collectées. Salutations, | | | À: Vincent2968 · 1 septembre 2007 à 16:21 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 6 547 affichages · Partager Bonjour
Nous allons le faire bientôt dans le cadre d'un TDM, départ avril 2008, en side car. Nous devions passer par la Chine mais l'entrée est impossible avec un véhicule personnel. Nous passerons par la Mongolie jusqu'à Vladisvostok où nous prendrons un bâteau pour le Japon. Ce serait bien de s'échanger des infos. | | | À: Pdm · 1 septembre 2007 à 23:31 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 6 540 affichages · Partager bonjour à vous... concernant l'interdiction d'entrer en Chine avec un véhicule, c'est ce que je croyais aussi mais je suis tombé sur deux ou trois compte-rendu de voyage réalisé par des motards qui ont pu entrer avec leur moto, voir lien de l'un d'entre eux... www.moto-autour-du-monde.net/...route-soie/inde... je continue de me renseigner... j'ai une collègue chinoise qui pourrait peut-être me tuyauter ? la Chine devra bien finir par s'ouvrir... (de plus, j'ai une fille qui étudie le droit chinois...). au plaisir de vous lire et de vous rencontrer là-bas... qui sait ? | | | À: Vincent2968 · 2 septembre 2007 à 6:25 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 6 532 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez un très beau et passionnant projet.
Quelques remarques au sujet de la GS... La garantie ne vous servira à rien passé la Pologne, et j'ai tendance à penser que c'est un véhicule trop puissant, trop lourd, et pas assez facilement réparable pour ce voyage. Attention aussi à la valeur de l'engin pour le carnet de passage en douane... Bref vraiment pas l'engin que je prendrais pour ça...
Michel | | | À: Tatra · 3 septembre 2007 à 9:22 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 6 504 affichages · Partager ... "le carnet de passage en douane" ?... N'ayant jamais dépassé le cadre de l'union européenne... je découvre beaucoup de chose... par contre, le choix de la moto repose sur des critères de fiabilité et de sécurité...mais rien n'est jamais définitif et il n'y a que les sots qui ne changent jamais d'avis... c'est toujours ce que je dis... En regardant les photos et autres images satellites des régions traversés, il semble que les voies de communications soient constituées de nombreuse pistes caillouteuses favorables à des machines puissantes et stables. Le printemps prochain, je me rend chez Touratech à Orange pour discuter de ce qu' on peut faire. J'ai lu également le compte-rendu d'un motard au Kazakhstan et son passage chez le concessionnaire béhem à Astana. Même si ce sont pas des pro au niveau de la mécanique moto, on doit pouvoir croire que BMW n'accorde pas son "blanc seing" à n'importe qui... et y voir une chance de trouver une oasis sur la route... | | | À: Pdm · 3 septembre 2007 à 9:31 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 6 504 affichages · Partager bonjour Pascale... je viens de lire le texte du "règlement" de janvier 2007... dans le texte, je distingue deux choses... le permis de conduire; le véhicule. concernant le permis, il n'y a pas d'équivoque possible...le permis national (ou européen) traduit en chinois ! obtenu après examen... en chinois ! le véhicule: le texte ne parle que de véhicule automobile léger ou de faite puissance... Croyez-vous qu'une moto soit assimilée à une voiture ou bien les Chinois feraient-ils la différence au moment d'entrer la-bas ? Cela devient un tel casse-tête que je pense passer à côté de la Chine... à moins que d'autres informations ne me rende espoir... | | | À: Vincent2968 · 3 septembre 2007 à 9:41 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 6 406 affichages · Partager Bonjour
Oui, c'est un casse-tête... chinois Il y a actuellement un motard en Ducati coincé depuis début août à la frontière. Il faut que je retrouve son site. C'est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de passer par la Mongolie, et c'est une super région. | | | À: Pdm · 3 septembre 2007 à 9:42 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 6 404 affichages · Partager et passer en...stoemeling ?... | | | À: Vincent2968 · 3 septembre 2007 à 21:54 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 6 388 affichages · Partager Bonsoir,
" N'ayant jamais dépassé le cadre de l'union européenne... je découvre beaucoup de chose..."
Ah, il va y avoir des surprises  ..
" par contre, le choix de la moto repose sur des critères de fiabilité et de sécurité..."
On peut changer soi-même un cable de gaz sur cette moto ?......
"Même si ce sont pas des pro au niveau de la mécanique moto, on doit pouvoir croire que BMW n'accorde pas son "blanc seing" à n'importe qui... "
Moi je pense que dans ce genre de voyage il faut pouvoir ne compter que sur soi-même.
Michel | | | À: Tatra · 4 septembre 2007 à 8:34 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 381 affichages · Partager Bonsoir,
" N'ayant jamais dépassé le cadre de l'union européenne... je découvre beaucoup de chose..."
Ah, il va y avoir des surprises  .. c'est désormais une certitude ! 
" par contre, le choix de la moto repose sur des critères de fiabilité et de sécurité..."
On peut changer soi-même un cable de gaz sur cette moto ?...... mais sur BM, les gaz restent en permanence en grand 
"Même si ce sont pas des pro au niveau de la mécanique moto, on doit pouvoir croire que BMW n'accorde pas son "blanc seing" à n'importe qui... "
Moi je pense que dans ce genre de voyage il faut pouvoir ne compter que sur soi-même. r aison pour laquelle je me tourne vers celles ou ceux qui ont déjà réalisé ce type d'avanture... pour me sentier moins seul 
Non, sans rire maintenant, je prépare avec tant d'avance que je voudrais minimiser les surprises à leur taux de plus bas... mais je suis bien convaincu que tout peut arriver au moment où je m'y attendrai le moins. D'où l'importance de recueillir un maximum d'informations... (tiens en passant, j'ai jeter un coup d'oeil sur la KTM 990 Aventure...) | | | À: Vincent2968 · 4 septembre 2007 à 8:37 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 380 affichages · Partager Bonjour,
Prends une 600 XT ou même une 250 Honda ancien style, c'est ce qui ira le mieux.....
Michel | | | À: Vincent2968 · 4 septembre 2007 à 9:45 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 6 360 affichages · Partager Salut Vincent,
J'ai lu par hasard vos echanges avec Antoine, je prépare depuis environ 3mois mon voyage vers le lac Baikal avec retour par la Turquie pour le printemps 2008 - départ vers le 15 juin je pense, j'ai une 1200 GS depuis 2 ans et j'ai roulé pas mal un peu partout. Si cela vous interresse on pourrait se donner des renseignements ou conseils ou même se voir en France, je suis proche de Paris dans la région de Fontainebleau (Seine et Marne), environ 60 km de Paris.
A+
Jacky | | | À: Liona · 4 septembre 2007 à 10:15 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 6 356 affichages · Partager Bonjour et merci de votre réponse... je compte venir à Paris fin octobre, début novembre...on pourrait effectivementde rencontrer... par contre, on peut toujours échanger des informations... (quand je dis échanger, c'est plutôt moi qui reçoit sans pouvoir donner grand chose... ça doit être ça, la mondialisation individuelle...) | | | À: Vincent2968 · 4 septembre 2007 à 19:11 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 345 affichages · Partager et moi qui prévoyait un Strasbourg- Pékin A/R en Moto Guzzi, j'ai la désagréable sensation que ça se complique déjà !  Demain j'téléphone au consulat de chine à Strasbourg voir ce qu'ils en pensent. J'ai envie de croire qu'avec les jeux olympique ça va être possible  J'reviens vous lire d'ici là ! A+ Denis | | | À: Vincent2968 · 4 septembre 2007 à 22:32 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 6 336 affichages · Partager Bonsoir,
Je m'explique un peu mieux.....
En moto, les ennemis pour un très grand voyage de ce type sont : le poids... La BMW fait plus de 250kg, c'est beaucoup trop.... la technologie trop poussée ; déjà ma R1100GS de l'époque était irréparable au-delà de Budapest, alors celles d'aujourd'hui, je n'y pense même pas. la prix du véhicule, sachant qu'il risque fort de ne pas revenir, et surtout que sa valeur doit être laissée en caution pour le carnet de passage.....
Donc je persiste avec une XT600, ou une 250 Honda - même pas trail, hein, juste un truc de route... Voire même une 125 CG de facteur...... La Transalp pas trop récente est également adaptée.
Michel | | | À: Deniswi · 5 septembre 2007 à 0:10 Re: Voyage vers Vladivostok à moto, retour par train Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 6 336 affichages · Partager J'ai envie de croire qu'avec les jeux olympique ça va être possible 
c'est même pas sur... à lire le nouveau réglement (voir lien plus haut)... ma collègue se renseigne via l'ambassade de Chine en Belgique... dur dur d'ouvrir les frontières après autant de temps... si ça coince autant, je passe par le haut, la Mongolie et je continue sur Vladivostok. La Chine se sera pour plus tard... | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |