Bonjour à tous,
cela fait un petit moment que je parcours le forum afin de trouver des informations pour monter un tandem.
Avec mon amie on a fait un petit séjours en
bretagne sur un vieux tandem Gitane et on a vraiment accroché (même si on a eu super mal au c..)
!
Pratiquant, le VTT depuis plus d'une dizaine d'années j'ai envie de lui faire partager ma passion
et en même temps avoir un tandem solide et fiable pour faire du cyclocamping.
Je suis parti pour faire un montage à la carte et j'ai besoin de vos conseils ! voici la configuration :
Cadre : EXS tandem vtt
Roues : moyeu xt (36 trous) ; rayon DT swiss alpine III; jantes mavic EX721 (permet freinage sur jante)
pneus : Schwalbe marathon extreme (26"x2.00)
fourche : rigide Surly Big Dummy
pédalier : TRUVATIV FIREX TEAM GXP (26-36-48)
cassette : SHIMANO 9V SLX HG-80 (11-34)
dérailleurs : avant - SLX; arrière - XT
manettes : SLX
freins disques hydroliques : HAYES STROKER TRAIL 203 mm
périfériques : tige de selle suspendue suntour sp8 ncx (stocker); cintres semi-relevés avec embouts de guidon, pédales plates avec cales pieds ; selle Brooks B17 (pilote) et selle Italia lady gel flow (stocker)
Dans cette configuration le tandem fait autour de 18.5 kg pour un prix de environ 1900 euros. (soit 300 euros de moins qu'un lapierre !)
j'ai choisi une fourche rigide pour une question de prix mais aussi pour faire du cyclo-camping c'est mieux adapté.
Enfin pour le voyage j'ai pensé installer un porte bagages Tubus ergo à l'avant avec des collier sur le milieu de la fourche et un Topeak super tourist rack (adapté pour freins à disques) à l'arrière avec un colier de selle avec oeillet, car le cadre n'en est pas pourvu. (
www.lecyclo.com/...un-porte-bagage.html)
Foire aux questions :
- pour les pédales avant de mettre des automatiques quelle est la meilleur solution cales pieds ou power grip ?
- le montage des roues est il fiable sur CRC ?
- Le cadre sera t'il adapté à nos gabaris moi 1.72 cm et ma copine 1.70 cm ?
- la fourche sera t'elle adaptée à la géométrie du cadre ?
- les freins à disques sont t'ils assez puissants et comment avoir une durite sufisament longue pour l'arrière ?
- j'hésite à installer des freins V-brakes XT à la place des freins disques mais j'aime mieux l'idée d'avoir tous les leviers de freins sous mon contrôle (je trouve ça dangereux que le stocker en ai un
! (car ça ferait 3 étriers de freins))
Voilà pour le moment, j'attend vos avis et vos retour d'expérience.
Merci d'avance !