| Montage tandem pour voyages Steevemanue · 17 mai 2015 à 11:02 · Une photo 15 messages · 6 participants · 2 311 affichages | | | | 17 mai 2015 à 11:02 Montage tandem pour voyages Message 1 de 15 · 2 292 affichages · Partager Bonjour,
Voyageurs, randonneurs et cyclistes, nous avons décidé de joindre ces 3 passions avec ma conjointe pour nous lancer dans l'aventure du Tandem. Nous voulons aussi bien rouler en France, Europe qu'à l'étranger et notamment en Asie. Nous comptons monter le tandem nous même pour avoir le choix des pièces le plus standard si possible et de la taille du cadre. Aussi nous aurions besoin de votre aide pour affiner nos choix.
- Cadre X-peria avec fourche rigide (que me conseillez vous en taille : le pilote fais 1m71, et le stocker 1m61) j'ai pensé à un cadre en 18" et 16". Ou faut il passer sur la taille supérieur ?
- Roues en 26" ( Pour l'instant j'ai une paire de roue VTT en 32 rayons à disc, cela est-il possible de faire une 1er semaine avec ?) avant d'investir sur du 36 trous avec moyeux shimano XT et jantes velocity pscyho.
- Freinage à disque mécanique Avid BB7 avec disque 203mm
- Idéalement un 3éme freins Vbrake ou Magura hydraulique à monter par la suite
- Pédalier Trutativ ou faut il mieux monter tout à droite avec pédalier traditionnel ?
- Choix des vitesses, faut-il 9 vitesses ou 10 vitesses à l'arrière ? (je trouve bcp de matos 10 vitesses à vendre sur les sites et plus trop en 9) L'idée est de prendre du Shimano Deore SLX et dérailleur Arriere en XT avec chape longue, c'est bien çà ?
- Pour la chaine est ce une chaine spécifique ou alors, chaines traditionnel de VTT ?
Merci d'avance pour votre aide...
Steeve & Emmanuella | | | À: Steevemanue · 18 mai 2015 à 10:58 Re: Montage tandem pour voyages Message 2 de 15 · 2 222 affichages · Partager Bienvenue dans le monde des tandémistes ! Pour le cadre, si je me réfère à mon expérience je roule sur un cadre " 20 " à l'avant et " 16 " à l'arrière pour respectivement 1,69 m et 1,58 m pour mon épouse, et pour moi, il est légèrement trop grand, mais avec les différents réglages ça passe. Je pense qu'un cadre taille " M " à l'avant et " S " à l'arrière cela devrait être bon. 18 " risquerait d'être un peu petit pour toi à mon avis. Sur le mien " 20 " font exactement 51 cm de hauteur.... Pour les roues attention aux montages avec des roues de vélo : Ce ne sont pas des roues de tandem, il faut au moins IMPERATIVEMENT des moyeux de tandem, sinon gare à la casse ! Pour les jantes, privilégier des 36, mieux 40 ou 48 rayons surtout en roulant chargés hors bitume. (Par exemple weitzmann fait des jantes 26" en 40 rayons).... Pour les freins, ok pour le choix... Pour le nombre de vitesse, je conseillerais de rester sur une cassette huit vitesses en 11/32, ça suffit et cela s'avère assez solide. Il faut savoir que plus le nombre de pignons est élevé et plus la chaîne est fine, et en tandem, elle s'usera plus vite et sera d'autant plus fragile. De toute manière, chargés, en voyage, vous n'allez pas parcourir de sentiers VTT, mais plutôt des routes ou des pistes carrossables, et ces parcours ne nécessitent aucunement 9 ou 10 vitesses à l'arrière. L'avantage solidité/longévité/rendement au long cours penche nettement en faveur d'une cassette 8 x. Pour la chaine, type vtt c'est suffisant, pour les dérailleurs, du Deore simple, fiable, cela a bien fait ses preuves par le passé en tout temps et tout lieu. Aller vers le plus simple, en cas de casse, le trop sophistiqué n'est pas trouvable partout, surtout hors d'Europe, (quoique même en France parfois....) Bon courage pour ton montage et bonne route, le tandem ce n'est que du bonheur...! Jacques. | | | À: Jakès29 · 18 mai 2015 à 15:12 Re: Montage tandem pour voyages Message 3 de 15 · 2 209 affichages · Partager Ok, parfait pour l'info, je suis habitué avec mon vélo de route à avoir 10 vitesses derrière çà doit être pour çà, mais effectivement la taille de la chaine à bien sont importance. Tu préconises quoi comme taille des plateaux pour un tandem ? | | | À: Steevemanue · 18 mai 2015 à 17:01 Re: Montage tandem pour voyages Message 4 de 15 · 2 192 affichages · Partager Ok, parfait pour l'info, je suis habitué avec mon vélo de route à avoir 10 vitesses derrière çà doit être pour çà, mais effectivement la taille de la chaine à bien sont importance. Tu préconises quoi comme taille des plateaux pour un tandem ?
Bonjour, J'ai un tandem (Rans Screamer). La cassette est une 9 vitesses 11-34. Le pédalier est un triple 26-38-52. En fait, je n'utilise presque jamais le 52 dents. J'ai fait pas mal de parcours vallonnés avec une remorque et n'ai jamais eu de casse de chaîne en 9 vitesses. Je pense néanmoins que 10 vitesses doit être fragile. | | | À: Patrick51400 · 18 mai 2015 à 17:24 Re: Montage tandem pour voyages Message 5 de 15 · 2 187 affichages · Partager le 52 oui c'est énorme, j'ai un 50x11 sur mon route et je trouve çà dejà bien... connaissez vous les cadres X-peria / EXS ? sur quoi orienter notre choix un cadre typé route ou VTT ? Nous voulons mettre du 26" avec pneu slick ou marathon... | | | À: Steevemanue · 18 mai 2015 à 17:51 Re: Montage tandem pour voyages Message 6 de 15 · 2 183 affichages · Partager le 52 oui c'est énorme, j'ai un 50x11 sur mon route et je trouve çà dejà bien... connaissez vous les cadres X-peria / EXS ? sur quoi orienter notre choix un cadre typé route ou VTT ? Nous voulons mettre du 26" avec pneu slick ou marathon...
52, c'est énorme mais je ne l'utilise que dans les descentes, et encore..... Je ne connais pas ces cadres, désolé. Pour les roues, je suis équipé à l'arrière en 26", avec un pneu marathon tour 45-559 (j'ai privilégié la solidité à la vitesse pure). | | | À: Steevemanue · 19 mai 2015 à 10:19 Re: Montage tandem pour voyages Message 7 de 15 · 2 115 affichages · Partager Pour le cadre : J'ai un cadre VTT, bien chargé c'est plus solide qu'un cadre allégé pour la route, et s'il y a de la piste à emprunter.... Pour les plateaux : 28-38-48 ; bien chargé (sacoches + remorque) je tourne beaucoup en 38, voir 28 sur des faux plats, j'utilise le 48 sur le plat, roulant, et bien lancé. Au dessus cela me parait énorme. A retenir : Les tandems montent très mal les côtes, c'est toujours plus dur qu'en vélo solo. Equilibre à tenir ? Poids plus conséquent ? Bien que nous soyons deux à pédaler, les côtes ne sont pas les terrains de performance de ces vélos longs. Mais sur le plat par contre, et face au vent, rien de comparable.... | | | À: Steevemanue · 19 mai 2015 à 15:21 Re: Montage tandem pour voyages Message 8 de 15 · 2 103 affichages · Partager Bonjour.
Je vous déconseille un moyeu XT pour l'arrière. Sur l'avant peu importe, mais un deore fais très bien l'affaire, mais à l'arrière on a cassé la roue libre d'un XT après 150km. L'idéal est le DT Hugi Tandem, avec la roue libre dentée, car il est alors possible d'en embraquer une de réserve et de la changer sans outils juste en tirant très fort sur la cassette.
Pour les rayon, on utilise des DT Champions 2mm, sans casse..
Pour la cassette, à éviter aussi la XT avec les bras qui tiennent les pignons. Les bras finissent par casser. La LX avec chaque pignons indépendants tiens beaucoup mieux. Cependant il faut la sortir de temps à autre (>1000-1500km) et limer les boursouflures, car au début, elle a tendance à s'incruster dans le moyeux.
Pour la chaîne, une traditionnelle tiens bien, il faut juste prévoir quelque pignons de réserve.
Avec une femme sans doute plus légère et moins puissante (quoique des fois) la sollicitation sera moindre, mais en voyage ca dure plus longtemps.
Serge | | | À: Vapkse · 30 mai 2015 à 19:58 Re: Montage tandem pour voyages Message 9 de 15 · 2 003 affichages · Partager Re,
Pensez vous que l'installation d'un 3éme freins type V-brake soit réellement utile ? le BB7 Avid en 200 mm avt et ar sera t il suffisant ? la modification du cadre que j'envisage à un coût supplémentaire et autant ajouter cette somme dans la roue arriéer. Un couple ayant fait le tour du monde et traversée de grandes chaines de montagnes me disent qu'ils ont utilisé du Shimano M495 en 200mm et que c'est largement suffisant même avec la charge de sacs et d'une remorque type BOb. qu'en pensez vous ? | | | À: Steevemanue · 1 juin 2015 à 9:34 Re: Montage tandem pour voyages Message 10 de 15 · 1 959 affichages · Partager Bonjour.
Avec un frein à câble, j'assurerais avec un troisième frein, avec un frein hydraulique pas forcément.
J'ai eu des mauvaises expériences avec des freins Avid sur mon VTT, mais je ne connais pas le BB7. J'ai cependant un ami qui les a sur un tandem et en est ravi. Donc je n'ai pas d'avis sur ces freins.
Sur mon VTT, j'ai remplacé les AVid par du Shimano XT, et c'est la nuit et le jour, mais c'est un VTT.
Serge | | | À: Vapkse · 4 juin 2015 à 12:00 Re: Montage tandem pour voyages Message 11 de 15 · 1 925 affichages · Partager Hello !
Je prépare aussi un périple en tandem d'un an et demi, le départ est prévu en novembre, tout cela est bien intéressant !
J'ai fait le choix du montage tandem touring xperia proposé par le site C2RV. L'ensemble du montage est plutôt cohérent, full deore 3x10 pour la transmission. L'ensemble du montage est visible ici : casqroute.com/le-tandem/
Les freins avid bb7 sont en rodages, en 180mm cela semble correct, je ne suis pas sur que des 200mm passent sur tous les cadres ?
Le problème de ce montage est la fourche avant, bien trop basse, je dois la changer, mais j'ai du mal à trouver un modèle adapté... Avez vous un conseil ? Je penche à priori sur un modèle surly type Ogre, qui permettrai de monter un frein vbrake supplémentaire à l'avant sans modif du cadre et de pouvoir monter le porte bagages à l'avant. Le seul problème est que le pivot du cadre est conique et la plupart des fouches sont en pivot droit... Comptes tu plutôt mettre une fourche suspendue ou rigide ?
Bon courage dans tes choix de matériels, pas simple et fastidieux :)
Nicolas | | | À: CasqRoute · 14 juin 2015 à 18:41 Re: Montage tandem pour voyages Message 12 de 15 · 1 800 affichages · Partager Hello,
J'avais vu aussi le modèle Touring X-péria, mais en comparant les tarifs avec mon vélociste et avec 2 à 3 pièces que j'avais en stock nous allons nous retrouver avec un cadre EXS, full shimano deore, freins mécanique shimano de 203mm de cyclo-cross pour le même tarif et des roues montées artisanales.
Avec en moins à gérer le problème de SAV car le vélociste habite à 20kms de chez nous. Pas envie de faire le démontage du tandem pour renvoyer un cadre défectueux ou pour une roue qui ne tiens pas.
Pour la fourche nous optons pour une rigide pour pouvoir balader les sacoches, notre vélociste à visiblement trouvé. Il va faire les modifications pour fixer le porte bagage. Idem pour le cadre arrière du tandem. Nous avions la possibilité d'ajouter un support V-brake sur le cadre pour 90e mais nous n'avons finalement pas pris cette option après nous être renseigné chez des tour du mondiste en Tandem.
Par contre pas de support V-brake. Nous partons sur 2 freins et non pas 3. Par la suite il n'est pas exclu que j'achète une fourche suspendue afin de modifier le vélo selon notre usage du moment.
Nous devons avoir la livraison du tandem d'ici 15 jours. | | | À: CasqRoute · 14 juin 2015 à 18:47 Re: Montage tandem pour voyages Message 13 de 15 · 1 797 affichages · Partager Votre projet à l'air aussi bien sympa et nous allons de ce pas visiter plus en details votre site... | | | À: Steevemanue · 16 juin 2015 à 20:13 Re: Montage tandem pour voyages Message 14 de 15 · 1 754 affichages · Partager Bonjour, EXS c'est du cadre asiatique et une marque créé par la multinationale cycleurope qui détient gitane, bianchi, gazelle ect... qui monte certains de ses vélos sur le site de machecoule prés de mante. Ils sont très bien placé en tarif. | | | À: Kerouac38 · 1 septembre 2015 à 15:29 Re: Montage tandem pour voyages Message 15 de 15 · 1 556 affichages · Partager Bonjour !
Après quelques mois d'utilisation et plusieurs changements dans les équipements, voici la dernière version de notre tandem qui partira dans deux mois à la conquête du monde !
On a un peu galéré dans tous les choix à faire, alors n'hésitez pas si vous avez des questions !
Bonne route
Nicolas Image attachée: | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 918 visiteurs en ligne depuis une heure! |