J'étais absent une semaine pour raisons pro. Mais d'autres membres peuvent te conseiller.
Pour le cintre route, il faut le redire : l'habitude est importante, c'est très confortable si le vélo est à sa taille ou très légèrement plus petit (si on est entre 2 tailles), si le cadre est prévu pur (le Surly en 28" l'est) et si on a pris quelques temps et centaines de km pour s'y habituer.
Si donc tu penses pourvoir rouler assez d'ici ton départ (cette semaine ?) pour que cette position te devienne familière, pas de problème ; sinon, tu auras quelques hésitations pour trouver instinctivement les freins en cas d'urgence.
Pour le matériel, le cintre route "compact" est bien car il présente moins de différence entre la position haute et la position basse.
Pour les shifters, j'aime bien Campa en vélo route, mais Shimano fait aussi de très bons produits, et Sram aussi, mais je n'ai essayé qu'une fois le "double taping" de cette marque, la même manette sert à monter et à descendre la chaine selon la profondeur de l'appui, je n'ai donc pas d'avis. À toi de voir, sachant que les manettes Shimano de route sont compatibles avec les cassettes VTT de la marque, du moins en 9v, je ne sais pas pour le 10v.
Ce qui est certain, c'est qu'il te faut une gamme intermédiaire, chez Shimano tu viseras les LX, SLX ou Deore pour les dérailleurs 9v, tiagra, 105 ou Ultegra pour les commandes. Évite les bas de gamme mais nul besoin d'avoir le top du top, qui est souvent du matériel allégé, peu utile en voyage à vélo. Sache aussi que le tirage des freins de route n'est pas toujours compatible avec certains freins V-brakes. Renseigne-toi avant sur ça, il existe des mini-V-Brakes qui acceptent les shifters route.
La question des rapports de transmission est importante, tu dois avoir le bon rapport au bon moment et ne pas trimballer de la ferraille pour rien.
Ne jamais passer sur le grand plateau ou avoir 3 pignons qui ne voient jamais la chaine sont des trucs à éviter facilement en cherchant exactement ce dont tu as besoin. Il te faut connaître le rapport mini et le rapport maxi de ta transmission en fonction de la pente du voyage, de ta puissance et de ton chargement.
Si tu ne fais jamais de vrais cols, évite les très grosses cassettes de VTT avec un gros pignon supérieur à 30 dents, limite-toi à un 26 ou 28. Si tu passes des cols et que tu es limité en puissance ou très chargé, monte obligatoirement un triple plateau en 22-32-44, et cherche une cassette sans pignon de 11 et de 12 qui ne te serviront à rien et te donneront des trous trop importants dans l'étagement, du genre 3 ou 4 dents entre chaque rapport si tu montes une cassette 11-34. La question est très personnelle, on n'a pas tous les mêmes besoins, il faut te tester sur des parcours similaires à ceux que tu rencontreras.
Pour le reste, monte des freins de qualité, je n'ai rien à te conseiller ou à te déconseiller, je n'ai jamais eu de problème avec les freins que ce soit des disques, des V-brakes ou des freins route. Si le cadre les accepte, des V-brakes ou mini-V-brakes bien réglés conviennent dans la plupart des cas, des freins route aussi (même si certains n'aiment pas la sensation de limitation de puissance), voire des disques si le cadre, les moyeux et les manettes les acceptent. Si tu as des jantes larges et des garde-boue, attention à certains freins de vélo de route qui sont limités en largeur.
Fais attention à la selle, mieux vaut une vieille selle sur laquelle tu te sentes bien qu'une nouvelle selle tip-top à laquelle tes fesses ne sont pas habituées.
Pneus en taille intermédiaires, le 23 ou 25 mm sera trop fin, mais pas la peine de prendre des gommes de tracteurs si tu ne restes que sur la route. 28 à 35 mm devrait aller, vérifie ce qu’acceptent les jantes et le cadre, et les freins selon le modèle. Une protection anti-crevaison correcte convient pour la route, évite les pneus ultra-légers et trop sensibles, mais la protection maxi et la masse qui va avec n'est peut-être pas utile dans tous les cas, là-aussi c'est un choix personnel et des tests à faire.
Quoi que tu choisisses, tu auras lors du voyage des regrets ou des remords, tu vas forcément faire des choix qui ne seront pas exactement adaptés à ce que tu rencontreras, puisque ta période de test est quasi-inexistante.
Bon montage et bon voyage.