Montage d'un vélo de randonnée Tavuk · 22 avril 2015 à 12:26 · Une photo 11 messages · 3 participants · 2 597 affichages | | | 22 avril 2015 à 12:26 Montage d'un vélo de randonnée Message 1 de 11 · 2 582 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de me préparer un vélo de randonnée en utilisant un vieux VTT British Eagle de 1993 (je ne sais pas trop ce que valent ces vélos et si ça vaut le coup de le remettre à "neuf") pour entreprendre quelques voyages durant l'année prochaine. Je vais tâcher de me renseigner plus précisément sur le modèle et de mettre une photo prochainement.
J'ai effectué une première recherche en me basant sur une liste de matériels qu'avait postée Inoga en 2006, sûrement que certaines pièces peuvent être remplacées par d'autres plus récentes.
Leviers : 13 euros la paire en deore M590 ou 591 (2 ou 3doigts) Freins VB : 22 euros la paire AV+AR en deore M590 Derailleur Av : 18 euros en M590, là on peu même défendre en acéra à 9,5 euros car les acéra reprennent maintenant la conception des Xt d'il y a 5 ou 6 ans. Derailleur AR : 31 euros en deore shadow Casette : 9,90 euros en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix Pédalier : 49 euros en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au niveau des roulements) Chaine : 12€ en XT Manettes dérailleurs : 29,90 euros en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables. Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100 euros en M317 + Shimano Deore ou 107 euros mais en LX ou 127 euros mais en XT et toujours sen M317.
Je ne sais pas trop quoi choisir comme porte-bagages: marque, capacité de charge, etc. Pour les sacoches, j'ai vu que vous conseillez les Ortliebs, étant un peu chères, j'ai trouvé des sacoches étanches Fox Line, mais je ne sais pas ce qu'elles valent. www.lecyclo.com/...ur-porte-bagage.html
Je vous mets la liste du matériel que j'ai sélectionné.
dérailleur avant: www.bikester.fr/...vitesses-354294.html
dérailleur arrière: www.xxcycle.fr/...ra-m360-7-8-v-argent, fr.php
commande gauche: www.xxcycle.fr/...l-m-310-3-v-a-gauche, fr.php
commande droite: www.xxcycle.fr/...-altus-sl-m-310-8vit, fr.php#specifications
pédalier: www.xxcycle.fr/...acera-m-361-48-38-28, fr.php
cassette: www.xxcycle.fr/...no-altus-hg-31-11-34, fr.php
chaîne: www.xxcycle.fr/...-6-7-8-v-sram-pc-830, fr.php
roue avant: www.xxcycle.fr/...-26-mavic-shimano-lx, fr.php
roue arrière: www.xxcycle.fr/...-26-mavic-shimano-lx, fr.php
moyeu dynamo: www.xxcycle.fr/...ore-lx-avec-blocrapa, fr.php
levier de frein: www.xxcycle.fr/...o-deore-bl-m590-noir, fr.php
| | À: Tavuk · 28 avril 2015 à 18:28 Re: Montage d'un vélo de randonnée Message 2 de 11 · 2 444 affichages · Partager Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de demander l'avis aux membres du forum...
Effectivement, je ne connais guère le matériel et les différentes gammes de produits. Est-ce que cela vous semble adapté pour des voyages de plusieurs centaines de kilomètres? J'ai pour projet de partir en Ecosse durant le mois de septembre - octobre, puis d'effectuer d'autres voyages durant l'année.
Merci d'avance. | | À: Tavuk · 29 avril 2015 à 20:36 Re: Montage d'un vélo de randonnée Message 3 de 11 · 2 369 affichages · Partager Bonjour,
Pour la transmission, je vous conseille d'avoir un ensemble plus cohérent en terme de qualité/fiabilité. La gamme Shimano Deore est très bien. Préférez tous les composants dans cette gamme. Le choix des rapports pédaliers/cassettes ne me parait pas adapté pour la randonnée avec un vélo chargé. Préférez une cassette 11-32 dents et un pédalier en 44-32-22.
Bonne préparation.
Jo | | À: Lbj · 30 avril 2015 à 7:04 Re: Montage d'un vélo de randonnée Message 4 de 11 · 2 344 affichages · Partager Merci beaucoup pour la réponse. Je vais donc effectuer ces changements. Je me demandais également s'il est conseillé de changer la potence et le guidon par du matériel adapté à la randonnée et si oui que choisir. J'ai vu que certains choisissaient des potences réglables. Qu'en pensez-vous ?
Merci encore. | | À: Tavuk · 30 avril 2015 à 13:47 Re: Montage d'un vélo de randonnée Message 5 de 11 · 2 314 affichages · Partager Salut
Tu as choisi du 8v. Le vélo est-il déjà à l'origine en 8V ? Parce que s'il est en 7v d'origine (en 1990 c'était la norme, mais je ne sais plus si c'était encore le cas en 1993), le moyeu 8v sera trop large, 130 mm pour du 7v et 135 mm pour tout ce qui est plus récent.
Si le vélo est en 8v, il a alors une largeur de moyeu de 135 mm (mesure-le pour en être sûr) et il acceptera aussi du 9v. Dans ce cas, quitte à tout changer (manettes, dérailleurs, roues) pourquoi ne pas partir sur du 9v au lieu du 8v ?
Les différentes cassettes dispo en 8v ne seront pas en Deore, mais en gamme inférieure, et dispo seulement avec un départ en 11 dents, pignon qui ne sera jamais utilisé en voyage à vélo. Autant avoir du 7v avec départ en 12 dents. Ou donc, du 9v, il y a plus de choix dans les dentures et dans la gamme. C'est peut-être plus cher. | | À: Lbj · 30 avril 2015 à 22:02 Re: Montage d'un vélo de randonnée Message 7 de 11 · 2 266 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour vos réponses enrichissantes.
A l'origine, le vélo est monté en 7v, je vais donc effectuer les changements pour que la transmission soit en 7v.
Si j'ai bien compris, pour les manettes de vitesses et les dérailleurs (pédalier également?) il faut opter pour la gamme Déore, mais peut importe le modèle? Ou faut-il préférer la série LX minimum ?
Bonne soirée. | | À: Tavuk · 30 avril 2015 à 23:29 Re: Montage d'un vélo de randonnée Message 8 de 11 · 2 250 affichages · Partager S'il est en 7v d'origine, ça ne va pas être la joie pour le monter en 8v à peu de frais, ou en en 7v de qualité. Le moyeu arrière en 135 mm de large des roues du commerce (8v mais aussi 7v avec une entretoise) ne passe en principe pas dans ton cadre, ça se joue à 5mm. Les vtt sont passés en 135 mm à l'occasion du passage aux cassettes 8v, au lieu de 130mm pour le 7v. Certains écartent les bases pour que ça passe (avec de l'acier).
C'est une solution que l'on a du mal à recommander, mais qui t'éviterait la recherche d'une roue de bonne qualité prévue pour les dimensions de ton cadre, avec moyeu arrière en 7v à cassette et 130 mm. J'ai un VTT acier de 1990, je l'ai rénové en 2012 et j'ai cherché ce genre de roue, je n'ai rien trouvé. En 7v et 130 mm pour du 26", on ne trouve que des moyeux bas de gamme à roue libre à visser, peu solides. Il faut se monter ou se faire monter (certains marchands du net le font) la roue avec un moyeu de route (car ils sont toujours en 130 mm) et placer une entretoise pour que la cassette 7v qui est moins large que les 10 ou 11v actuelles puissent être serrée. Et trouver une cassette 7v de bonne qualité, c'est là aussi impossible. Le 8v en 130 mm n'existe pas, même solution si tu veux passer en 8v et que tu ne veux pas écarter les bases de ton cadre, prendre un moyeu de route et monter une roue avec une jante de VTT en 26".
Si tu passes en 135 mm en écartant le cadre (ou en le faisant faire), opte pour du 9v, là tu auras le choix.
C'est plus facile avec un vélo de la fin des années 90, il est aux standards actuels pour la dimension du moyeu arrière.
Le deore n'existe plus en 7v et 8v (quoiqu'on en trouve encore pas mal en vente en 8v), le LX est bien, on en trouve aussi en bien cherchant en vente pour le 7v, c'est ce que j'ai mis sur mon vtt de 1990, pour les freins v-brakes.
En bref, et sans vouloir te décourager, pour résoudre le problème du 7v et de sa largeur de moyeu arrière, c'est un peu galère puisque il faut soit écarter les bases soit monter une roue arrière. Si tes roues sont en bon état, un nettoyage graissage des moyeux avec réglage des cônes, remise en tension des rayons, et dévoilage des roues serait peut-être une solution à envisager. Quel est le modèle de tes roues (moyeu et jante) ? | | À: 8xc · 1 mai 2015 à 13:32 · Modifié le 1 mai 2015 à 15:14 Re: Montage d'un vélo de randonnée Message 9 de 11 · 2 204 affichages · Partager Effectivement c'est un peu compliqué cette histoire de dimension... En tout cas toutes ces informations m'aide bien, ça m'évite de faire des bêtises en achetant n'importe quoi!
Si je résume, les meilleurs solutions sont: - garder la roue d'origine après une remise en état - ou trouver un autre vélo plus récent. Je ne me trompe pas? Donc, si je choisis la première option, je vais avoir du mal à trouver une cassette 7v de bonne qualité?
Je viens de regarder les dimensions de l'axe, c'est bien du 130. La marque de la jante est "mach rodi" et l'axe un shimano parallax alivio FH-MC10. Cela vaut-il le coup de faire des frais pour ce type de roue?
Bonne journée. | | À: Tavuk · 1 mai 2015 à 17:53 Re: Montage d'un vélo de randonnée Message 10 de 11 · 2 175 affichages · Partager Difficile à dire. C'est le genre de décision qu'on prend pour soi-même, en tout connaissance de cause, tu es informé du principal, réfléchis puis fais ton choix.
Il te faut pour ça savoir si tes roues dureront et s'il y a donc un avantage à les conserver. Il faut démonter l'axe des moyeux pour voir si les chemins de roulements et les billes sont en bon état, voir si les jantes sont usées ou non, savoir ce qu'a vécu le vélo avant. Tu as aussi la solution de changer la jante (il faut savoir monter une roue ou la faire monter) voire de prendre un moyeu de vélo de route (modèle shimano Sora ou Tiagra, pas chers mais encaisseront moins, ou 105 plus performant, en neuf ou occase) et d'y monter une jante 26" dessus.
Personnellement, je préfère généralement changer les petites pièces d'usure et garder les éléments essentiels s'ils sont encore bons, mais c'est un point de vue. Je fais du VTT avec du matériel oldschool comme on dit, les jantes ont 25 ans, elles tiennent encore (je suis léger), mais elles peuvent exploser du jour au lendemain, j'en suis conscient. Je suis parti quelques jours en voyage à vélo dans les Alpes avec mon vieuxTT, pas de problème.
D'autres te diront de tout changer, de prendre un vélo plus récent qui ne te coûtera pas plus cher qu'un vélo de 20 ans + les pièces à changer. Un point de vue qui se défend bien.
Rénover un vélo qui a 15 à 25 ans c'est intéressant pour un amoureux des objets "historiques" (je vais au travail sur un carbone de 1998, le même cadre que le vainqueur déchu des tours de France de cette époque), ou pour l'utilisateur peu fortuné si l'on part d'une base saine (typiquement un vélo qui nous appartient depuis longtemps ou une occase très bien entretenue) et quand on sait exactement ce qu'il faut changer. On a alors le plaisir de rendre performant un vélo auquel on est attaché ou qu'on a déniché pour pas cher.
Ce qui est sûr, c'est que si tu changes tout, ça va te revenir plus cher qu'un vélo sur lequel tu ne changeras que la chaine, la cassette, les pneus et les patins de frein. Voire rien du tout.
Voilà, réfléchis avant de te lancer dans des achats conséquents. Et attends d'autres avis. | | À: 8xc · 3 mai 2015 à 18:43 Re: Montage d'un vélo de randonnée Message 11 de 11 · 2 121 affichages · Partager Merci pour toutes ces informations. Je suis, effectivement, informé du principal. Je vais réfléchir à tout ça avant de prendre un décision. En tout cas, je sais dorénavant quelles questions me poser pour faire le bon choix. | Heure du site: 16:43 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |