| Montage de roues de vélo: les rayons? Swfet · 8 janvier 2019 à 19:13 11 messages · 8 participants · 1 337 affichages | | | | 8 janvier 2019 à 19:13 Montage de roues de vélo: les rayons? Message 1 de 11 · 1 337 affichages · Partager Bonjour, je compte faire mon vélo d'ici 2/3 mois, et j'aimerai le monté moi-même, sauf pour les roues où je pense me rendre dans un cyclable proche de Paris.
Je compte voyager cet été 1 mois et l'année prochaine, sans doute 1 année.
Du coup, je me suis renseigné un peu partout et j'ai trouvé ceci concernant les compo :
Moyeu Avant : Shimano XT VR-Nabe HB-T780 36 Trous Moyeu Arrière : Shimano XT HR-Nabe FH-T780 36 Trous Jantes : Sun Ringle Rhyno lite XL 26" *36 trous ? Rayons : DT Alpine III ?
Je compte partir sur ça, mais, entre-nous, je navigue à l'aveugle. Pour les Moyeux je suis conscient que c'est le haut de gamme chez Shimano et je n'ai pas trop d'autres choix en tête.
Mais alors pour les jantes et les rayons.. je ne sais pas du tout. De plus, je ne sais pas quelle taille prendre pour les rayons. Même si j'ai vu des calculateurs mais vu que j'ai encore rien commandé, je n'ai donc pas encore vraiment mesuré à part via des fiches techniques sur le net (Site de Shimano pour les moyeux par exemple)
Mais selon vous, question jantes/Rayons/Moyeux c'est un bon choix où il y'a mieux ? | | | À: Swfet · 8 janvier 2019 à 21:30 Re: Montage de roues de vélo: les rayons? Message 2 de 11 · 1 312 affichages · Partager Bonjour, je compte faire mon vélo d'ici 2/3 mois, et j'aimerai le monté moi-même, sauf pour les roues où je pense me rendre dans un cyclable proche de Paris.
Je compte voyager cet été 1 mois et l'année prochaine, sans doute 1 année.
Du coup, je me suis renseigné un peu partout et j'ai trouvé ceci concernant les compo :
Moyeu Avant : Shimano XT VR-Nabe HB-T780 36 Trous Moyeu Arrière : Shimano XT HR-Nabe FH-T780 36 Trous Jantes : Sun Ringle Rhyno lite XL 26" *36 trous ? Rayons : DT Alpine III ?
Je compte partir sur ça, mais, entre-nous, je navigue à l'aveugle. Pour les Moyeux je suis conscient que c'est le haut de gamme chez Shimano et je n'ai pas trop d'autres choix en tête.
Mais alors pour les jantes et les rayons.. je ne sais pas du tout. De plus, je ne sais pas quelle taille prendre pour les rayons. Même si j'ai vu des calculateurs mais vu que j'ai encore rien commandé, je n'ai donc pas encore vraiment mesuré à part via des fiches techniques sur le net (Site de Shimano pour les moyeux par exemple)
Mais selon vous, question jantes/Rayons/Moyeux c'est un bon choix où il y'a mieux ?
Bonjour j'imagine que ton choix se porte sur des roues en 26', ces jantes sont connues pour être très solides, les moyeux idem quoique mes roues en deore ayant dépassées les 10000km sans pb je ne suis pas sur que les XT soient indispensables... Quant aux rayons, avec 36 rayons il n'y a pas d'inquiétude a avoir concernant la fiabilité du montage surtout si celui ci est réalisé par un artisan compétent. | | | À: Swfet · 9 janvier 2019 à 10:43 Re: Montage de roues de vélo: les rayons? Message 3 de 11 · 1 272 affichages · Partager pour de la randonnée:
- rayons inox diamètre 2 mm tout du long (pas sur que les rayons de compétition avec diamètre variable soient nécessaire) - rayons croisés 3 fois
jante : - double paroi - 36 trous - trous muni d'au moins 1 oeillet | | | À: Swfet · 9 janvier 2019 à 12:17 Re: Montage de roues de vélo: les rayons? Message 4 de 11 · 1 265 affichages · Partager Pour le choix des composants chacun iras de son avis, mais il est fort probable que personne n'ai tort, autant que personne n'ai raison. Pour les dt alpine III attention ils ne passent pas dans tous les moyeux (bien vérifier les spec du moyeux) - pour le choix de longueur des rayon le calculateur de dtswiss est bien fait, prendre la valeur ERD de la jante fournie par le fabricant (ne pas essayer de mesurer par sois même) idem pour les spec des moyeux, puis arrondir à la taille de rayon supérieur
Apprendre à monter ses roues peut être un plus en cas de pépin! | | | À: Brian8192 · 9 janvier 2019 à 14:30 Re: Montage de roues de vélo: les rayons? Message 5 de 11 · 1 252 affichages · Partager Salut,
Les rayons dt swiss competition sont très bien aussi, suffisants au moins. J'en ai jamais cassé après des milliers kilomètres en voyage chargé, justement avec des jantes rhyno lite.
Je connais peu les moyeux hors gamme shimano. Niveau Shimano, Deore ou SLX suffisent. Ça pèsera un tout petit plus mais ce sera aussi fiable je crois.
Le calculateur Sapim est bien aussi. Mais faut pas hésiter à arrondir à l'unité de rayon au dessus.
A la fois, si tu vas dans un magasin avec la jante et le moyeu, ils te calculeront et achèteront directement les rayons de ton choix.
Bonne suite. :) Matt | | | À: Swfet · 9 janvier 2019 à 19:49 Re: Montage de roues de vélo: les rayons? Message 6 de 11 · 1 224 affichages · Partager Bonjour, J'ai eu des surprises avec des jantes 36 rayons. Il semblerait que ce grand nombre de trous fragilise la jante. Ne vaut il pas mieux en avoir moins mais des solides ? (à l'issue de mon voyage de 7000 km, la jante était éclatée à un endroit. | | | À: Vidalm · 9 janvier 2019 à 20:01 Re: Montage de roues de vélo: les rayons? Message 7 de 11 · 1 221 affichages · Partager Est-ce que tu pourrais préciser la marque et le modèle de la jante ? | | | À: Wegg · 9 janvier 2019 à 20:04 Re: Montage de roues de vélo: les rayons? Message 8 de 11 · 1 217 affichages · Partager Il y a 4 ou 5 ans. Je ne me rappelle plus de la marque de la jante (à l'époque autour de 60 euros) et je l'avais fait rayonner chez mon vélociste | | | À: Swfet · 10 janvier 2019 à 17:59 Re: Montage de roues de vélo: les rayons? Message 9 de 11 · 1 173 affichages · Partager RE :
D'accord, pour vos réponses & conseils !
-Effectivement mon choix ce porte pour des roues de 26" -Compris pour les moyeux, et les rayons je regarderai les autres choix SLX/Deore avant de commander.
Dans tout les cas, j'irai voir demain dans un cyclable, avant de commencé à commander pour être sûr que tout soit en ordre. | | | À: Swfet · 10 janvier 2019 à 18:08 Re: Montage de roues de vélo: les rayons? Message 10 de 11 · 1 171 affichages · Partager Par expérience au cours de mes voyages, je pense que les choix que tu as fait sur les rayons et jantes sont tout à fait valables.
Les jantes Sun Rhyno lite sont de bonne réputation, mais je ne connais pas. J'ai utilisé des Rigida Sputnik 36 trous sur plus de 20 000 km, que j'ai usées jusqu'au bout et je n'ai pas eu de problèmes. Elles sont parfaites. J'ai aussi utilisé des Exal ZX 19 en 36 trous, sur plus de 10 000 km, et pareil elles sont très bien.
Question rayons, j'ai des Sapim. Jamais eu de problèmes non plus.
Par contre, j'ai eu plusieurs fois des déboirs avec les moyeux Shimano et notamment avec les moyeux Shimano Deore XT qui au bout de 6 000 km m'ont laché (corps de roue libre HS). Si tu veux être tranquille et que tu es prêt à mettre une somme un peu plus conséquente dans tes moyeux, j'opterai pour des moyeux Hope qui sont excellents.
Sinon, question dimension, je suis comme toi, en 26". C'est un excellent choix en terme de solidité pour du long voyage, par contre les standards sont en train de changer. Le matériel de voyage à vélo qui est emprunté du monde du VTT est entrain de passer à du 27,5" et 29" en freins à disques. Si le choix du vélo n'est pas encore figé, aujourd'hui, j'opterai pour ce standard pour ne pas être emmerdé en voyage dans les années à venir. Je sais, c'est con de suivre des règles du marketing, mais il faut malgré tout en tenir compte. Pour ma part, en Chine, j'ai eu du mal à trouver du 26" en remplacement. Ils ont pu me dépanner en utilisant la roue d'un vieux vélo en stock. Si tu restes en Europe, Corée, Japon, E-U, je pense que c'est moins gênant, tu devrais pouvoir trouver des pièces de remplacement plus facilement. | | | À: Damien67 · 10 janvier 2019 à 18:26 Re: Montage de roues de vélo: les rayons? Message 11 de 11 · 1 165 affichages · Partager Par expérience au cours de mes voyages, je pense que les choix que tu as fait sur les rayons et jantes sont tout à fait valables.
Les jantes Sun Rhyno lite sont de bonne réputation, mais je ne connais pas. J'ai utilisé des Rigida Sputnik 36 trous sur plus de 20 000 km, que j'ai usées jusqu'au bout et je n'ai pas eu de problèmes. Elles sont parfaites. J'ai aussi utilisé des Exal ZX 19 en 36 trous, sur plus de 10 000 km, et pareil elles sont très bien.
Question rayons, j'ai des Sapim. Jamais eu de problèmes non plus.
Par contre, j'ai eu plusieurs fois des déboirs avec les moyeux Shimano et notamment avec les moyeux Shimano Deore XT qui au bout de 6 000 km m'ont laché (corps de roue libre HS). Si tu veux être tranquille et que tu es prêt à mettre une somme un peu plus conséquente dans tes moyeux, j'opterai pour des moyeux Hope qui sont excellents.
Sinon, question dimension, je suis comme toi, en 26". C'est un excellent choix en terme de solidité pour du long voyage, par contre les standards sont en train de changer. Le matériel de voyage à vélo qui est emprunté du monde du VTT est entrain de passer à du 27,5" et 29" en freins à disques. Si le choix du vélo n'est pas encore figé, aujourd'hui, j'opterai pour ce standard pour ne pas être emmerdé en voyage dans les années à venir. Je sais, c'est con de suivre des règles du marketing, mais il faut malgré tout en tenir compte. Pour ma part, en Chine, j'ai eu du mal à trouver du 26" en remplacement. Ils ont pu me dépanner en utilisant la roue d'un vieux vélo en stock. Si tu restes en Europe, Corée, Japon, E-U, je pense que c'est moins gênant, tu devrais pouvoir trouver des pièces de remplacement plus facilement.
Je partage ce point de vue pour ce qui concerne les jantes, j'ai des exal zx19 qui ont passé les 10000km et sont toujours ok. J'ai plusieurs fois entendu des avis négatifs concernant la fiabilité des roues libres XT, curieusement pas sur les déore (peut être différents ?). Toutefois bien que les Hope soient d'excellents moyeux avec des roues libres très solides ce sont des moyeux non réglables contrairement aux shimano, donc quand ils prennent du jeu il faut changer les roulements ce qui ne se fait pas sans un outillage spécifique (en plus ça ne se trouve pas à tous les coins de rue...). alors qu'avec des Shimano il est aisé de les démonter, de nettoyer, rengraisser et remonter le tout. Je suis daccord pour les roues de 26', elles sont en voie de disparition a mon avis il vaut mieux opter pour des 700, 28, 29 (c'est la meme chose !) plus roulantes, largement assez solides et maintenant bien répandues. quant aux freins a disques, c'est vrai que maintenant la plus part des cadres adaptés au voyage sont conçus pour le freinage disque, c'est aussi l'option que je prendrais lorsque je changerais de vélo. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |