Je viens de boucler mon périple dans la région de ZhaoXing / DiPing. La randonnée a été plus difficile et plus pénible que je ne l'imaginais. Dans le village Dong de NongPan, on ne m'a pas proposé d'hébergement pour la nuit. J'ai donc dormi deux heures dans une ruelle, puis repris ma route de nuit à 23 heures pour me réchauffer car il faisait très froid.
Après une très longue marche, au petit matin à 5 h 30 j'entrevois le sommet d'une tour aux tambours qui émerge dans une dense forêt. C'est le petit village de LaiGui, une merveille de petit village Dong pas encore contaminé par la modernité. A lui seul, il a effacé toute les difficulté et la fatigue de la nuit précédente.
La journée suivante sera une belle surprise aussi, car une erreur de parcours me dirige vers le village de LaiMa, alors que je pensais rejoindre ZaiLiu. En transition entre vie traditionnelle et vie moderne, c'est l'accueil chaleureux des habitants de ce village qui me donnera le courage de continuer.Je passe une bonne partie de la journée à m'y reposer.
Le jour suivant je passe la nuit dans le charmant petit village de ShangDiPing, avant de traverser le massif au nord par un magnifique cheminement en direction de ZhaoXing. Je garde de cette aventure, des sentiments très intenses, une grande fierté d'avoir rencontrer ces Dong authentiques.
A mon retour en
France, après le 15 juin, je compte bien proposer un compte-rendu plus développé de cette aventure.