C'est l'histoire d'une fille qui rencontre un vieux maître d'art martial, complètement excentrique, qui est aussi docteur traditionnel chinois, aux
Canaries et qui part avec lui en
Chine où il n'est pas retourné depuis 30 ans. L'auteure du coup, se met au qi gong et au taiji et va de surprise en surprise dans ce voyage qui part dans tous les sens. Bon, je raconte très mal mais c'est un livre génial qui parle de la
Chine dont personne ne parle (j'y suis allée plusieurs fois et je parle un peu chinois), c'est très marrant et gai, et j'ai bien retrouvé le côté comique et chaleureux des amis que j'ai en
Chine. Je le conseille à tous ceux qui s'intéressent à la
Chine et aux autres aussi, ceux qui ne conaissent que ce que racontent les journaux (et qui est vrai, je dis pas le contraire, mais bon, la
Chine, c'est pas que ça) pour qu'ils se fassent une idée un peu plus complète de la question. En tout cas, moi, c'est le meilleur livre que j'ai lu écrit par un occidental. Et par une fille encore! Qui voyage toute seule (dans la deuxième partie du livre, après qu'elle ait laissé Monsieur Lin, ce super bonhomme, dans un monastère taoiste des montagnes dans les nuages) comme moi!Elle s'appelle Adèle O'Longh et sa maison d'édition est:Hoëbecke.