À tous les jours, je mets 35 pesos ou 1$ US sur l'oreiller car c'est l'endroit recommandé pour laisser des pourboires. Je laisse aussi 1$ US dans le frigo pour les remercier de le remplir, même si c'est compris dans le service à la chambre. Je trouve qu'il est plus facile de laisser des dollars US car si je veux laisser la valeur de 1$ en pesos (35 pesos-40 pesos), ça me prends des petites coupures et je trouve qu'elles sont plutôt rares.
Les Dominicains n'ont aucune difficulté à changer les $$$ en pesos, il y a des casas de cambios partout près des hôtels et en ville.
Pour ce qui est des petits cadeaux, il ne faudrait pas que ça remplace le pourboire car en RD, il n'y a aucun manque de rien et les Dominicains peuvent acheter ce qu'ils veulent, et c'est un supplément à leur salaire. En plus, à
Punta Cana tous les prix sont marqués en $$$ US dans les boutiques, et au marché.
Mais si tu vas en excursion, et que tu désires acheter des choses, il est bon d'avoir des pesos mais le US est accepté partout.