Bonjour à tous,
je voudrais juste donner mon avis sur le sujet
Allemagne de l'Est et
Allemagne de l'Ouest.
Il y a bien une
Allemagne de l'Est... Bien sûr, au niveau géographique... C'est logique.
Dresden est bien située dans la partie
Est de l'Allemagne, par exemple.
Mais il y a encore et surtout une différence entre les deux anciennes allemagnes.
Bien sur que le pays est réunifié. Et ce depuis vingt ans maintenant. Mais de grandes différences entre l'
allemagne de l'ouest et l'
allemagne de l'est persistent... Et ce à plusieurs niveaux: au sein de la société, au niveau de la mentalité, des habitudes de vie, de la langue etc...
SeniorCH et Tatra:
plutôt que de débattre à savoir si il est logique ou non que certaines personnes utilisent encore le terme
Allemagne de l'Est, il est plus intéressant de savoir justement comment ce sujet est vu et vécu par les allemands eux-memes.
Et la réalité est bien que les allemands utilisent encore le terme d'
Allemagne de l'Est... Les différences existent bien encore! Et beaucoup de personnes font volontairement la différence entre ces deux parties de l'
Allemagne.
Car meme si cela fait déjà 20 ans que l'
Allemagne est réunifiée, il faudra encore du temps et des générations pour qu'il n'y ai plus de différences entre les deux.
En général, les allemands de l'Est sont fiers de toujours préciser qu'ils viennent de l'ancienne DDR. Ils le proclament haut et fort et ne sont pas encore prêts à devenir "allemands"... De l'autre côté, les allemands de l'ouest se refusent encore bien souvent à intégrer les anciens allemands de l'est à leur
Allemagne... Ils leur reprochent encore de leur avoir couter cher...
C'est un problème et un phénomène de société qui est très intéressant...
De même, et pour en revenir au sujet du poste de Amaryllis, il est important de savoir si elle veut ouvrir son hotel en
Allemagne de l'Ouest, ou bien à l'Est. Car cela fait des différences...
Une autre remarque: un allemand qui va faire un voyage à
Marseille dira bien qu'il part en
France du Sud...
Je vous souhaite à tous une bonne journée!
Sophie