Yaoting · 31 août 2006 à 10:53 22 messages · 17 participants · 6 919 affichages | | | | 31 août 2006 à 10:53 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 875 affichages · Partager Salut, je suis tout nouveau ici, et j'ai pu comprendre que l'on pouvais recueillir pleins d'infos sur nos projets?
Mon projet est simple à première vue: Rallier France - Chine à pied, en allant tout droit suivant ma boussole sur un azimut précis. Les pays par lesquels je souhaite passer sont: France, Belgique, Allemagne, Pologne, Lithuanie, Lettonie, Russie, Mongolie et Chine.
Avez-vous quelques conseils à me donner pour ce voyage? Combien d'argent dois-je prévoir en plus de l'équipement et des visas? (sachant que je ferais le maximum pour pouvoir me nourrir et dormir par mes propres moyens: chasse, pêche, camping sauvage, etc..)?
Bref toutes les infos et suggestions sont bonnes à recevoir !
A bientôt ! | | | À: Yaoting · 31 août 2006 à 19:20 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 844 affichages · Partager Bonjour Yaoting..
quel joli projet (!) mais je le trouve un poil ambitieux si tu comptes vraiment faire l'intégralité du parcours à pied à moins que tu ne dispose d'un temps infini ?). La traversée de la Russie n'est pas une mince affaire.... quant à la Chine, si c'est la traversée dans son intégralitée également, cela va faire un voyage tres tres long... si tu nous en dit un peu plus, peut etre pourrons nous plus t'eclairer de nos faibles lanternes 
Bien amicalement à toi en tous les cas ! | | | À: Yaoting · 31 août 2006 à 20:56 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 827 affichages · Partager .
chasse ? C'est une blague ?! J't'assure que pour toujours avoir de la viande fraiche, ce serait encore plus simple de pousser devant toi ton propre troupeau de bétail... | | | À: Youspy · 1 septembre 2006 à 3:04 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 806 affichages · Partager Bien le temps dont je dispose est oui en quelques sortes infini... ci ce n'est que la durée des visas pour traverser les pays, à moins que je puisse trouver un autre moyen pour pouvoir rester plus longtemps.
Quand à la nourriture, je sais très bien que je vais avoir du mal à toujours avoir de la nourriture à volonté, c'est pourquoi par moment j'irai me "ravitailler" sans exces là où je le pourrais, puis la pêche est plus facile que la chasse et necessite moins de moyens.
j'ai encore beaucoup de points à me renseigner pour préparer ce projet, et pour pouvoir m'organiser au mieux, surtout question administratif (la société oblige  ) ; puis viens ensuite trouver le moyen de pouvoir réunir la somme nécessaire pour l'équipement et les différents frais durant le voyage... | | | À: Yaoting · 1 septembre 2006 à 19:15 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 774 affichages · Partager ... d'ici à ce que tu partes, tu auras au moins eu le temps d'apprendre à pêcher ! | | | À: Yaoting · 3 septembre 2006 à 14:07 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 723 affichages · Partager A propos du livre de Bernard ollivier (une personne eminement sympathique, je te conseille de lui ecrire directement par mail, par le biais notamment de son association Seuil), celui-ci a du fractionner son voyage en quatre etape sur quatre annees successives en raison du climat. Songe donc qu en marchant en Russie comme en Chine, tu seras certainement amene a sejourner pour des durees parfois longues, au meme endroit en attendant des jours meilleurs ! Je suis en train egalement de preparer avec un ami un voyage a pied a travers l Asie et comprenant donc la Chine. Je te tiendrais donc au courant de mes tuyaux sur la question. | | | À: Suisiya · 4 septembre 2006 à 8:57 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 705 affichages · Partager j'ai lu aussi les 3 tomes de Bernard OLLIVIER
belle aventure !
mais Montpellier - la Chine.... : commbien de temps prévu pour ce périple ? | | | À: Yaoting · 4 septembre 2006 à 10:26 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 699 affichages · Partager tu es un peu prétentieux là dans ton voyage sache que pour de multiples raison tu ne pourras toujours allez ou tu veux et suivre ton azimut.
zone interdite, zone militaire, marécage etc.... ce n'est pas les raisons qui manque. traverser la mongolie à pied je crois que tu fabule un peu. On trouve meme à cheval difficilement des endroits ou trouver de la bouffe mais alors à pied n'en parlons pas. Pense aussi au climat en effet ça va cailler déjà ça veut qu'il faut que tu es une logistisque tu ne vas pas partir avec des sappes pour affronter les -20 en plein été et vice versa.
je ne te parle même pas des problèmes de visa commence à apprendre le russe car tu seras très dépendant de tes rencontres, il est indispensable que tu parles russe. | | | À: Leras · 7 septembre 2006 à 2:04 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 644 affichages · Partager Je compte approximativement mettre 4 à 6 ans pour ce voyage, mais peu importe le temps que j'y passe, plus c'est long, mieux c'est !
Je sais très bien que le voyage ne se passera pas tel que je prévoi qu'il soit, mais ce que je veux dire c'est que part dans ce periple en suivant quelques indications que je me suis données: suivre un azimut et communier au maximum avec la nature. Si je dois prendre des routes, j'en prendrais, si je dois m'arreter dans un village je m'y arreterais. A mon avis il vaut mieux que je parte en ayant la tête su les épaules et ne prenant que des risques mesurés plutot que de ne pas revenir..
Pour question de bagages, je sais que la place dans le sac va être bien limitée, mais c'est aussi un peu le but de cette traversée, se débrouiller en territoire étranger! Pour la Russie, je compte marcher en fonction d'y arriver dans la bonne saison (bien qu'elle soit différente d'ici quand même). Pour la Mongolie, pour un seul homme il y a bien un chemin mais perilleux qui permet de traverser le pays, quitte à faire un détour.
Tout ce qui me retient encore de partir, c'est par rapport aux visas (durée et acceptations)... et bien sûr rassembler un minimum pour partir (pour les cas ou...)
Merci bien de vos conseils, suggestions et remarques ! | | | À: Yaoting · 7 septembre 2006 à 22:15 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 492 affichages · Partager Sur France-Info hier matin :
Le coureur français Serge Girard, 51 ans, a passé mardi à Tokyo la ligne d'arrivée de son incroyable défi: la traversée de l'Europe et de l'Asie en courant, soit 19.097 kilomètres en 260 jours, 17 heures et 52 minutes.
voir : web.ifrance.com/actu/sport/27545
Donc, impossible n'est pas français ! | | | À: Yaoting · 9 septembre 2006 à 13:08 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 462 affichages · Partager Respect pour ton courage,
En complément du message de Youspi je recommande la lecture: Les enfants de la terre, Jean. M. Auel. Attention les circuits et noms de lieux datent un peu... La patience est l'art du marcheur. | | | À: Mohrice34 · 10 septembre 2006 à 2:58 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 441 affichages · Partager Salut, oui j'ai entendu ça pour la course de ce mec et j'étais trop content, ca me donne plus de motivation pour réaliser ce projet !
En lecture, j'ai acheté "les tribulations d'un pédaleur errant" de Serge LERET, histoire de voir quelles genres de galères il pourrait m'arriver durant le voyage, même si lui était à vélo et qu'il est passé dans d'autres pays que je compte aller... mais il est super intéressant en tout cas son livre !
Je bloque toujours sur les visas par contre... D'après ce que j'ai pu lire, après je me suis pas plus renseigné pour le moment (faute de temps), mais ca risque fort d'être assez galère... Suivre un itinéraire précis, durées du visa, acceptation ou non aux douanes.. etc.. ou est-ce qu'il faudrais que je me renseignes à votre avis pour avoir des infos expliquées plus clairement par une personne vivante?
En tout cas merci beaucoup à tous pour m'épauler ;) | | | À: Yaoting · 10 septembre 2006 à 13:33 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 435 affichages · Partager bonjour! quel beau projet! personnellement, je ne le trouve pas "ambitieux "du tout  quand on veut, on peut, voilà ce que je dirais.... connais-tu "sylvain tesson " ?? il baroude souvent en russie-asie. il a écrit l"axe du loup" (un livre qui retrace le chemin des échapés des goulag. bonne préparation, à toi, pour moi, c'est déjà le débu du voyage, la préparation | | | À: Yaoting · 8 octobre 2006 à 11:19 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 340 affichages · Partager Salut Fabrice,
je ne veux que dire que c'est déjà assez courageux de mettre à tel message au forum car un projet tellement ambitieux et hasardeux provoque l'intervention de quelques mauvaises langues...
Donc, je dis aussi "Respect pour ton courage". Certes, j'ai quelques doutes moi-même (voir Leras) mais j'espère que tu réussiras à venir à bout de ce parcours. En fait, "quand on veut, on peut"...
En cas où tu maîtriserais allemand, je te recommande de lire Berlin – Moskau. Eine Reise zu Fuß* du journaliste Wolfgang Büscher. En 2003/4, ce livre était une sensation aux pages culturelles allemandes, récompensé par le précieux prix Theodor Wolff. Büscher y décrit son voyage à pied de Berlin – Lubin – Bialystok – Minsk – Smolensk – Moscou. Un livre unique !!!
Bonne chance !
hgb
* traduit en français : " Berlin – Moscou. Un voyage à pied". | | | À: Yaoting · 9 octobre 2006 à 15:01 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 304 affichages · Partager  Bravo pour ton projet Yaoting.
Pour les visas et entrées dans chaque pays, il faut bien comprendre qu'un homme à pied se déplace à une vitesse qui n'est pas en rapport avec les changements "d'attidudes politiques" envers les étrangers de chaque pays traversé. (surtout les pays de ce secteur).En clair ce qui va être valable avant ton départ, ne le sera certainement plus au fur et à mesure de ton avançée. Il faudra s'adapter tout le long du parcours. Donc ne pas se soucier outre mesure des visas lointains. Chaque pays l'un après l'autre. La durée de séjour dans le pays est aussi à prendre en compte. Les visas ont une durée de vie qui n'est quelquefois pas compatible avec la lenteur d'un marcheur. Mais des astuces sont possibles. Ton azimut ne doit pas être seulement fixé sur un point cardinal, la route la plus courte n'est pas toujours la ligne droite... Je recommande fortement la lecture des trois tomes de La longue marche de Bernard Ollivier édition Phébus, déjà cité plus haut, qui est la bible de ce genre de périple. A ne pas manquer. D'autre part chaque ambassade possède un site internet dans lequel est détaillé les modalités de pénétration de leur territoire. A consulter également le site : www.diplomatie.gouv.fr/...geurs_909/index.html qui donne un maximum de renseignements intéressants. Bon voyage Didier | | | À: Yaoting · 20 octobre 2006 à 19:58 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 250 affichages · Partager bonjour yaoting, sacré voyage que tu envisages de faire ! à ce sujet je te conseille la lecture des livres d'un journaliste : bernard ollivier : la longue marche. Il est parti seul à pied jusqu'en chine, le but étant de trouver chaque jour habitant pour l'héberger. Cela pourra te donner une idée des difficultés (eh oui, il y en a) mais sourtout des grands bonheurs vecus !Il est rentré vivant ! avec l'idée de préparer un autre grand voyage. Bonne route | | | À: Yaoting · 22 octobre 2006 à 22:20 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 226 affichages · Partager SALUT,
moi c'est Jean-Marc, envie de partir pour partir, Montpellier Chine, c'est aussi mon idée, pourquoi pas en parler... | | | À: Corbu · 23 octobre 2006 à 20:07 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 220 affichages · Partager Bonsoir Corbu, Parfois on conseille d'utiliser la fonction rechercher du forum Ici je dirais juste de lire les messages précédents Sans rancune 
Suisiya perso.orange.fr/chine-ethnic | | | À: Nassaramuto · 11 janvier 2007 à 17:03 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 021 affichages · Partager J'ai des potes dans mon école qui sont aussi parti en Chine. Ils ont fait la route à pieds et ils étaient parti d' Angers avec Bernard Olivier. Ils sont rentré maintenant. Ils ont adoré leur voyage. C'était stylé. Sinon, j'ai découvert il ya pas longtemps un site de projet d'étudiants. C'est trop bien et le sujet est original. Vous devriez aller y faire un tour!!! www.apetitspas-asso.fr | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |