Bonjour,
J'habite à
Montpellier donc je vais tenter de vous répondre.
Tout d'abord, les lieux que vous avez sélectionnés sont très biens.
St Guilhem Le désert est très dépaysant, c'est vraiment sympathique d'y aller une matinée, d'y déjeuner et de repartir dans l'après-midi.
Le
Cirque de Navacelles vaut vraiment le coup, c'est un paysage exceptionnel, en revanche il n'y a rien à y faire à part des randonnées (et le point de vue bien évidemment accessible en voiture).
Le
Lac du Salagou, vous pourrez y passer un après-midi au bord de l'eau, par contre je ne pense pas que vous pourrez vous y baigner en Mai, ça risque d'être froid !
L'
etang de Thau n'a rien de particulier en fait... mais pourquoi pas.
L'Oppidum d'
Ensérune m'est totalement inconnu donc je ne pourrai pas me prononcer.
Le
Pic St Loup est une montée à faire impérativement car il est visible depuis une bonne partie de la ville, vous pourrez vous dire "hier, j'étais là haut !"

Vous pouvez rajouter en fonction de vos goûts : La visite de très belle ville de
Aigues-Mortes et des Salins du Midi. Ou alors aussi l'Observatoire du
Mont Aigoual.
Ces excursions vont vous occuper pas mal de jours dans votre voyage, il faudra veiller a en garder pour visiter
Montpellier et la côte (Grande Motte, Espiguette...).
A
Montpellier vous pourrez visiter le centre historique (
Place de la Comédie) et remonter jusqu'au
Perou, c'est vraiment de jolies balades le long des rues commerçantes. Vous avez le quartier d'
Antigone aussi qui est assez atypique, je pense qu'en cherchant sur Google, vous verrez un aperçu du style de ce quartier. Enfin, Odysseum mérite un petit coup d'oeil selon moi, c'est le centre ludique et commercial, vous y trouverez toutes les boutiques mais aussi un cinéma, patinoire, aquarium, planétarium, jeux de société, escalade...
Vous êtes véhiculé donc pour les excursions c'est parfait, par contre pour
Montpellier, préférez prendre le tramway.
Je vous souhaite un très bon voyage à
Montpellier et si vous avez des questions, n'hésitez pas :)