|  |  |
 | | | | Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Bizette · 13 juin 2016 à 17:09 15 messages · 5 participants · 1 037 affichages | | | | 13 juin 2016 à 17:09 Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 1 de 15 · 1 006 affichages · Partager Nous vivons en Suisse et nous partons de Genève en vol direct pour Montreal. Quels sont les formalités avant le départ Visa ou autre ? J'ai de la peine à le savoir vraiment car j'ai eu des réponse l'une me disant que le Visa értait obligatoire, l'autre me disant que jusqu'en sept. des passe ports valable suffisaient alors svp ne me répondez que si vous êtes certains. Grand merci d'avance pour toutes vos réponse. PS j'y suis allée il y a 4 ans sans aucune formalité supplémentaire au passe port !  | | | À: Bizette · 13 juin 2016 à 17:24 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 2 de 15 · 988 affichages · Partager Salut, J'imagine que quand tu parles de Visa c'est à l'AVE (Autorisation de Voyage Electronique) que tu fais référence (car jusqu'à preuve du contraire les citoyens helvètes et français n'ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire canadien! Concernant l'AVE son application, qui devait initialement avoir lieu Fin Mars 2016 est reportée à fin Septembre 2016 (le 29 Spetembre pour être tout à fait précis). Et d'ici cette date l'AVE n'est pas obligatoire, il y a une période de ''clémence'' de la part des autorités canadiennes!! Donc si ton voyage est prévu avant le 29 Septembre, tu n'as pas besoin d'une AVE. Voici le site officiel, des fois que tu ''doutes'' encore www.cic.gc.ca/...cais/visiter/ave.asp
bon séjour au Québec | | | À: Bizette · 13 juin 2016 à 23:07 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 3 de 15 · 959 affichages · Partager Bonjour,
La demande d'autorisation de voyage (AVE) est déjà obligatoire, il faut l'avoir. Il y a en effet une période de clémence jusqu'à l'automne, pour les voyageurs qui n'étaient pas au courant. Mais seuls les agents de l'ASFC détermineront votre admissibilité à l'entrée. Je vous conseille fortement de l'obtenir.
www.cic.gc.ca/...cais/visiter/ave.asp | | | À: Nikky · 14 juin 2016 à 13:04 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 4 de 15 · 938 affichages · Partager Remarque : Jusqu’au 29 septembre 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Pendant cette période de clémence, les agents des services frontaliers permettront aux voyageurs qui arrivent au Canada sans AVE d’entrer au pays, à condition qu’ils respectent les autres exigences d’entrée au Canada .
www.cic.gc.ca/...ar-sujet.asp?st=16.7 | | | À: Lescaribous · 14 juin 2016 à 15:49 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 5 de 15 · 915 affichages · Partager pr. Les CARIBOUS Merci pour ta réponse qui me semble pertinente quoiqu'en dise une autre réponse. Tu es certain que cela n'aura pas de consécances négatives, telles que retard de débarquement pour des questions qu'ils nous poseraient à l'arrivée ou autre ? Cela m'ennuierait vraiment et regretterais de ne pas être en ordre. Bonne soirée. Biquette. | | | À: Bizette · 14 juin 2016 à 17:04 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 6 de 15 · 904 affichages · Partager pr. Les CARIBOUS Merci pour ta réponse qui me semble pertinente quoiqu'en dise une autre réponse. Tu es certain que cela n'aura pas de consécances négatives, telles que retard de débarquement pour des questions qu'ils nous poseraient à l'arrivée ou autre ? Cela m'ennuierait vraiment et regretterais de ne pas être en ordre. Bonne soirée. Biquette. 
Donnes-toi la peine de lire le lien du site officiel que j'ai donné et où c'est clair que tu n'as pas besoin de l'AVE.
Ne te fies pas aux membres si tu peux aller à la source de l'information. C'est toi qui auras les emmerdes pas les membres. | | | À: Stratele52 · 14 juin 2016 à 17:15 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 7 de 15 · 899 affichages · Partager Donc pour être sur de ne pas avoir d'emmerdes mieux vaut faire l'AVE. | | | À: Bizette · 14 juin 2016 à 17:19 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 8 de 15 · 899 affichages · Partager Salut, Comme indiqué dans mon premier message, le site internet (que je redonne ici : www.cic.gc.ca/...cais/visiter/ave.asp ) stipule que jusqu'au 29 Septembre l'AVE n'est pas exigée (période de clémence). Maintenant AVE ou pas, tu ne seras ni dispensée des ""traditionnelles'' questions, ni d'avoir en main tous les documents nécessaires à l'entrée au Canada (Passeport en règle et visa si ta citoyenneté l'exige). Maintenant pour 7$ tu peux aussi te payer la tranquillité d'esprit, car il me semble que tu es un peu anxieuse.... | | | À: Protege · 14 juin 2016 à 17:20 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 9 de 15 · 899 affichages · Partager Donc pour être sur de ne pas avoir d'emmerdes mieux vaut faire l'AVE.
Un autre qui ne me lis pas. | | | À: Stratele52 · 14 juin 2016 à 17:22 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 10 de 15 · 891 affichages · Partager Remarque : Jusqu’au 29 septembre 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Pendant cette période de clémence, les agents des services frontaliers permettront aux voyageurs qui arrivent au Canada sans AVE d’entrer au pays, à condition qu’ils respectent les autres exigences d’entrée au Canada .
www.cic.gc.ca/...ar-sujet.asp?st=16.7
J'ai cité ce passage et je donne le lien, je n'ai rien inventé. Comment ça peut être plus clair ? | | | À: Stratele52 · 14 juin 2016 à 17:26 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 11 de 15 · 888 affichages · Partager Mais si je vous lis et avec attention mais je me répètes, si on ne veut pas d'emmerdes on peut faire l'AVE pour être tranquille.Comme le dit Nikky, maître en la matière, on doit faire l'AVE. Cela ne coûte que 7 dollars Canadien. Je vois bien certaines compagnies aériennes le demander avant septembre. | | | À: Stratele52 · 14 juin 2016 à 17:29 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 12 de 15 · 884 affichages · Partager Votre message est très clair mais je vois déjà la tête de certain arriver à l'aéroport le 29 septembre sans AVE.  Les WIFI des aéroports vont fumer.  C'est pour cela que je dis qu'il vaut mieux faire l'AVE. | | | À: Protege · 14 juin 2016 à 17:30 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 13 de 15 · 883 affichages · Partager Mais si je vous lis et avec attention mais je me répètes, si on ne veut pas d'emmerdes on peut faire l'AVE pour être tranquille.Comme le dit Nikky, maître en la matière, on doit faire l'AVE. Cela ne coûte que 7 dollars Canadien. Je vois bien certaines compagnies aériennes le demander avant septembre.
Ce que je dis, ne pas se fier seulement à ce que les membres écrivent SI on peut avoir la version officielle. Parce que si les les membres se trompent qui aura les emm....?
Maintenant si tu veux porter une ceinture et des bretelles, libre à toi. | | | À: Stratele52 · 14 juin 2016 à 17:35 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 14 de 15 · 878 affichages · Partager Les gens qui achètent des billets pour le 01/10/2016 vont oublier de faire l'AVE ou le ferons à la dernière minute pour s'apercevoir qu'ils ne peuvent prendre l'avion car AVE refusé. Voila pourquoi je dis qu'il faut mieux faire l'AVE maintenant. | | | À: Stratele52 · 14 juin 2016 à 23:50 · Modifié le 15 juin 2016 à 0:54 Re: Montréal: formalités pour une Suissesse et un Français mariés Message 15 de 15 · 857 affichages · Partager Bonjour,
Je peux vous confirmer que des voyageurs ont été refusés à Montreal car ils n'avaient pas fait l'AVE. Il y avait d'autres facteurs qui ont justifié leur renvoi, mais parce qu'ils n'avaient pas fait l'AVE cela a fait pencher en faveur du renvoi. Avec l'AVE, ils auraient pu être admis. C'est pourquoi je recommande fortement de le faire car la "clémence" ne s'appliquera pas forcément à tous. L'exigence actuelle est qu'il faut l'AVE, c'est ce que dit le paragraphe du début sur le site web que tu as mentionné. C'est 7$.
Nikky | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 279 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |