Federica · 14 octobre 2008 à 19:03 · 2 photos 28 messages · 18 participants · 17 870 affichages | | | | 14 octobre 2008 à 19:03 Payer une amende à Montréal? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 16 075 affichages · Partager Bonsoir à tous, lors de mon séjour sur Québec, j ai eu une amende pour stationnement, d un montant de 45E, avec une voiture de location. J ai pas trop envie de la payer, mais à la location ils ont l empreinte de ma carte bleue, Est ce que vous connaissez quelqu un a qui c est arrivé?Qu en pensez vous? | | | À: Federica · 14 octobre 2008 à 19:26 Re: Payer une amende à Montréal? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 16 002 affichages · Partager D'une maniere ou d'une autre, tu paieras, sauf si tu as de la chance.
De deux choses l'une : soit tu paies et donc l'administration n'ira pas chercher plus loin, soit tu ne payes pas, et ils se retourneront vers ton loueur, qui "chargera" ta carte en conséquence en probablement un processing fee (frais de traitement).
Ta seule "chance" serait de passer au travers des mailles du filet de l'informatique du loeur, ce qui me semble peu probable.
Mais d'une maniere générale, pourquoi ne veux tu pas payer si l'infraction est avérée ? Faut jouer le jeu !
Cordialement,
Raphaël | | | À: Federica · 14 octobre 2008 à 19:30 Re: Payer une amende à Montréal? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 15 939 affichages · Partager J'en ai une à Quebec...
Et bien j'ai payé par téléphone via ma cb...
C'est bien plus prudent comme ca ! | | | À: Federica · 14 octobre 2008 à 20:07 Re: Payer une amende à Montréal? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 15 926 affichages · Partager Bonjour Si tu ne paye pas ton PV la compagnie de location va te retire le montant sur ta carte bleue + frais de dossier. | | | À: Federica · 14 octobre 2008 à 21:30 Re: Payer une amende à Montréal? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 15 905 affichages · Partager Bonjour,
Comment ça pas envie de payer! 
C'est quoi cette mentalité enfantine de vouloir finasser et de ruser? Où vous croyez-vous?
La Française que vous êtes devrait savoir que lorsqu'elle quitte son pays, ben il existe des lois auxquelles elle est tenu d'obéir comme n'importe quel autre citoyen. Vos privilèges ne vous suivent pas, heureusement. | | | À: Néfer · 14 octobre 2008 à 21:34 Re: Payer une amende à Montréal? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 15 900 affichages · Partager Bonsoir,
Je sentais venir le lynchage.... 
Laissez les gens se renseigner, tout de meme. On peut ne pas avoir envie de payer une amende, on peut l'estimer injuste ou infondee..... De toutes facons le fait que le montant de l'amende soit directement preleve et que donc sa contestation n'est pas possible est peu conforme au droit au sens europeen ; donc je ne m'etonne pas de la question.
Michel | | | À: Tatra · 14 octobre 2008 à 22:12 Re: Payer une amende à Montréal? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 15 891 affichages · Partager j'ajouterais que le stationnement pour les ''touristes'' est parfois un véritable casse tête (quand à la compréhension des panneaux). En effet pour bien des touristes les panneaux sont dignes des hiéroglyphes!! Je m'explique!! En France (par exemple) on stationne soit toujours du même côté de la rue (emplacements matérialisés au sol) soit alternativement d'un côté ou de l'autre de la rue (1ere quinzaine du mois du côté des n* impairs et deuxième quinzaine du côté des n* pairs). Au Québec les restrictions de stationnement sont liées à la période de l'année (du 1 Mars au 1 Décembre par exemple), au jour de la semaine, à l'heure (stationnement interdit entre telle heure et telle heure) et parfois au secteur (véhicules munis d'une vignette de stationnement avec un code secteur.....) Bref beaucoup de paramètres à déchiffrer sur un même panneau!! Autant vous dire que si on vient de l'étranger c'est loin d'être facile!! Peut être que les loueurs de voiture devraient donner un petit pamphlet ''cours 101- ma voiture au Québec!!'' Pour résumer, ami(e)s touristes, si vous avez le moindre doute sur le panneau de stationnement qui concerne la place que vous occupez, garez vous ailleurs ou demandez à un ''autochtone'' qu'il vous déchiffre le panneau!! Sinon vous risquez l'amende car ici ca traîne pas!! | | | bonsoir à tous, je voulais avoir un avis sur cette question merci, je vais me renseigner auprès de la ville de Montréal, | | | À: Lescaribous · 14 octobre 2008 à 23:19 Re: Payer une amende à Montréal? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 15 872 affichages · Partager j'ajouterais que le stationnement pour les ''touristes'' est parfois un véritable casse tête (quand à la compréhension des panneaux).
Si on n'est pas capable de conduire (cela inclut se garer) dans le pays que l'on visite, on prend le bus ou le taxi ! | | | À: Tatra · 14 octobre 2008 à 23:27 Re: Payer une amende à Montréal? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 15 551 affichages · Partager Bonsoir à vous,
Je sentais venir le lynchage....
Parfois il y en a qui ont le don de se mettre eux-mêmes la corde au cou et dans ce cas-là, ne manque plus qu'une petite poussée.
Faudra t-il bientôt que les guides-papier destinés aux Français mettent des notes explicatives en bas de page spécifiant qu'à l'étranger les "privilèges français ou autres ruses à la bougon" ne s'appliquent pas?
Me semble que ça prend pas un cours universitaire pour comprendre certaines règles de base en voyage.
Évidemment, puisque nous sommes en Amérique, "le droit au sens europeen " ne s'entend pas du tout de ce coté-ici. Encore un peu plus et vous nous causiez de la charte des Droits de l'Homme de l'ONU pour 45 euros!
Pour votre gouverne sachez que notre code municipal permet la contestation d'une contravention estimée injuste et infondée;d'ailleurs il n'est pas rare de remporter sa cause devant le tribunal.
servicesenligne2.ville.montreal.qc.ca/...onstat...
La personne concernée disait bien qu'elle n'avait pas trop envie de payer. Elle ne parlait aucunement de contester la contravention.
C'est vous qui avez amené l'impossibilité d'une contestation. Si elle avait voulu contester, elle n'avait qu'à suivre les instructions imprimées à l'endos de la contravention.
Bonne fin de soirée à vous. | | | À: Néfer · 15 octobre 2008 à 0:33 Re: Payer une amende à Montréal? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 15 542 affichages · Partager Bonsoir à vous,
Je sentais venir le lynchage....
Parfois il y en a qui ont le don de se mettre eux-mêmes la corde au cou et dans ce cas-là, ne manque plus qu'une petite poussée.
Faudra t-il bientôt que les guides-papier destinés aux Français mettent des notes explicatives en bas de page spécifiant qu'à l'étranger les "privilèges français ou autres ruses à la bougon" ne s'appliquent pas?
Me semble que ça prend pas un cours universitaire pour comprendre certaines règles de base en voyage.
Évidemment, puisque nous sommes en Amérique, "le droit au sens europeen " ne s'entend pas du tout de ce coté-ici. Encore un peu plus et vous nous causiez de la charte des Droits de l'Homme de l'ONU pour 45 euros!
Pour votre gouverne sachez que notre code municipal permet la contestation d'une contravention estimée injuste et infondée;d'ailleurs il n'est pas rare de remporter sa cause devant le tribunal.
servicesenligne2.ville.montreal.qc.ca/...onstat...
La personne concernée disait bien qu'elle n'avait pas trop envie de payer. Elle ne parlait aucunement de contester la contravention.
C'est vous qui avez amené l'impossibilité d'une contestation. Si elle avait voulu contester, elle n'avait qu'à suivre les instructions imprimées à l'endos de la contravention.
Bonne fin de soirée à vous.
Et toc....  Je pense que tatra va avaler sa choucroute de travers...!
Mais parfois ce sont les ''autochtones'' eux-mêmes qui nous disent de ne pas payer....ça m'est arrivé dernierement en Provence : 2 contraventions de 11euros/ch pour stationnement à cheval sur le trotoir...je l, ai fait pcq/ les frenchies le faisaient!!!! Sauf que moi j'avais un 92 ( Paris...) et les provençaux n, aiment pas les parisiens.... 
PS:la vitre arriere....c, est les corses qui l, ont brisée : Eux non plus n'aiment pas les parisiens. Et mon ti-drapeau canadien n, y a rien changé Image attachée: Photo postée par le membre Memphre. | | | À: Memphre · 15 octobre 2008 à 1:53 Re: Payer une amende à Montréal? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 15 528 affichages · Partager Bonsoir à toi,
As-tu fais-ton devoir de citoyen? Moi oui, et par anticipation.
Et toc.... Je pense que tatra va avaler sa choucroute de travers...!
Est-ce possible de lui en faire avaler d'autant plus que la Turquie n'est pas le pays de la choucroute... . Mais ça fume partout...en maudit! J'en sais quelque chose.
Je ne mets pas en doute ce que tu racontes plus bas. C'est la mentalité là-bas de contester/protester pour tout ou rien; et je n'ai absolument rien contre, tant que cette façon de faire reste là-bas.
Ici c'est différent. Quand on est fautif (difficilement contestable un billet de stationnement) on paye et on se la ferme! Il n'y a pas de pardon présidentiel ou de grâce royale.
Dans un autre post, Sdanneaux que je salue, racontait comment les lois/règlements (pour l'usage du tabac) n'étaient à peu près jamais observés nulle part dans sa région!
Inconcevable ici.
Ce qui existe là-bas n'est pas universel, par chance. Dans ton cas, tu as donc suivi le proverbe When in Rome do like Romans.
M'en va tu sais où sous peu; en cas de contravention, à laquelle de mes envies devrais-je céder ?
Contester, payer, ne pas payer du tout?
Mais parfois ce sont les ''autochtones'' eux-mêmes qui nous disent de ne pas payer....ça m'est arrivé dernierement en Provence : 2 contraventions de 11euros/ch pour stationnement à cheval sur le trotoir...je l, ai fait pcq/ les frenchies le faisaient!!!! Sauf que moi j'avais un 92 ( Paris...) et les provençaux n, aiment pas les parisiens.... Donc les principes de justice varieraient selon les dép/régions: ce qui est permis pour les locaux ne l'est pas nécessairement pour les "étrangers". Ouf! Quelle galère!
Par chance, quand je vais en Outaouais ou dans les Cantons la loi est la même pour tous.
Je réalise pas assez souvent être né du bon côté de la grande mare. | | | À: Néfer · 15 octobre 2008 à 6:17 Re: Payer une amende à Montréal? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 15 507 affichages · Partager Bonjour,
' Faudra t-il bientôt que les guides-papier destinés aux Français mettent des notes explicatives en bas de page spécifiant qu'à l'étranger les "privilèges français ou autres ruses à la bougon" ne s'appliquent pas? '
il faudra les faire multilingues, parce que le moralisme nord americain n'est pas universel, loin s'en faut.
' Pour votre gouverne sachez que notre code municipal permet la contestation d'une contravention estimée injuste et infondée;d'ailleurs il n'est pas rare de remporter sa cause devant le tribunal. '
Oui, j'espere bien.
'La personne concernée disait bien qu'elle n'avait pas trop envie de payer. Elle ne parlait aucunement de contester la contravention. '
Mais elle ne dit pas pourquoi, et moi je pensais que ca pouvait etre parce qu'elle l'estimait injustifiee et pensait devoir la contester.
Michel | | | À: Néfer · 15 octobre 2008 à 6:22 Re: Payer une amende à Montréal? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 15 507 affichages · Partager Bonjour,
' Mais ça fume partout...en maudit! J'en sais quelque chose.'
De quoi parlez-vous ? 
' Quand on est fautif (difficilement contestable un billet de stationnement) on paye et on se la ferme! Il n'y a pas de pardon présidentiel ou de grâce royale.'
Tres possible que ce soit contestable... De l'ambiguite a l'erreur de l'agent, il y a des tas de possibilites de se faire verbaliser pour rien. Vous voyez immediatement de la mauvaise foi partout. Si c'en est la procedure de contestation l'etablira, mais laisser donc cette procedure exister.
' Je réalise pas assez souvent être né du bon côté de la grande mare. '
On decouvre tous les jours que les differences culturelles sont enormes, et la proximite entre francais et canadiens tres illusoire. Ce sont vraiment deux mondes.
Michel | | | À: Federica · 15 octobre 2008 à 13:23 Re: Payer une amende à Montréal? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 15 459 affichages · Partager bonjour federica, oui moi ca m'est arrivé. nous nous sommes pris un "ticket" comme on dit à montréal il me semble, avec une voiture de location. c'était un peu bête puisqu'on n'avait pas du tout vu que ca n'était pas une place autorisée, et que celle d'a coté était libre et autorisée. mais bon, oui ca arrive de mal voir les panneaux, qui ne sont pas tous les memes selon les pays... on n'en a pas fait une maladie non plus. comme c'était juste avant notre retour en france, on a pas eu le temps de la payer là-bas, mais l'agence nous l'a facturé directement sur le compte bancaire, je ne me souviens plus s'il y avait des frais supplémentaires. ca ne m'a pas empeché de passer un séjour génial, et j'espère y retourner bientot, malgré l'hostilité de certains envers les français si on en croit les posts de cette discussion... | | | À: Nanouche514 · 15 octobre 2008 à 13:39 Re: Payer une amende à Montréal? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 15 446 affichages · Partager ... mais l'agence nous l'a facturé directement sur le compte bancaire, je ne me souviens plus s'il y avait des frais supplémentaires...
C'est même tres clairement indiqué sur les contrats de location. Sur celui de Budget que j'ai en ma possesion c'est a 2/3 cm de ma signature !!! Donc "ne pas vouloir payer" encore une bonne image des français à l'etranger !!! | | | À: Memphre · 15 octobre 2008 à 19:32 Re: Payer une amende à Montréal? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 15 409 affichages · Partager Et toc....  Je pense que tatra va avaler sa choucroute de travers...!
Mais parfois ce sont les ''autochtones'' eux-mêmes qui nous disent de ne pas payer....ça m'est arrivé dernierement en Provence : 2 contraventions de 11euros/ch pour stationnement à cheval sur le trotoir...je l, ai fait pcq/ les frenchies le faisaient!!!! Sauf que moi j'avais un 92 ( Paris...) et les provençaux n, aiment pas les parisiens.... 
PS:la vitre arriere....c, est les corses qui l, ont brisée : Eux non plus n'aiment pas les parisiens. Et mon ti-drapeau canadien n, y a rien changé 
Effectivement je confirme les corses et les sudistes n'apprécient que trés peu les parisiens... | | | À: Federica · 16 octobre 2008 à 4:16 Re: Payer une amende à Montréal? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 15 377 affichages · Partager Personnellement, je te conseille fortement de payer... une des seule manière de contester une contravention de stationnement est de s'assurer que l'affichage était inadéquat, non-visible ou inexistant. En preuve, on prend une photo et sinon, c'est ta parole contre celle de l'agent et au Québec, l'agent a souvent toujours raison! Si tu veux t'éviter des problèmes alors paie-le car lorsqu'on conteste et qu'on perd, les frais de dossiers peuvent s'élever jusqu'à 300$ canadien. C'est à toi les oreilles (comme on dit ici!). A celui qui disaient que les Québécois n'apprécient pas les français ou quelque chose du genre.... ici comme ailleurs, on apprécie bien les touristes et ils sont bien accueillis dans la grande majorité des cas et ce, comme ailleurs, tant qu'ils ne nous insultent pas! Et vive-versa évidemment!!! N'est-ce pas normal? Ce n'est pas une question de nationalité mais de personnalité  Les Québécois ont la réputation d'être chaleureux et accueillants. En plus, on a du sirop d'érable pour amadouer les récalcitrants! | | | À: Federica · 16 octobre 2008 à 16:20 Re: Payer une amende à Montréal? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 15 342 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |