Bonjour Charline,
Je ne sais pas s'il est trop tard pour vous répondre.
Je voyage avec Greyhound de
Montréal à
New York quelques fois par année. J'achète toujours mes billets directement à la gare centrale d'autobus de
Montréal. Le tarif "advance purchase" est appliqué dès qu'on achète trois jours avant le départ. Si vous passez à
Montréal trois jours ou plus d'avance, passez chercher vos billets et le tour est joué. Il est impossible que l'autobus soit plein au moment de votre achat, puisque les billets sont "ouverts". Impossible, donc, de vous retrouver le bec à l'eau. Ce qui détermine votre place dans l'autobus, c'est l'heure à laquelle vous arrivez le jour du départ. Pour le premier départ du matin (vers 7h), arrivez une heure trente d'avance et vous serez dans les premiers, ce qui vous assure une place ensemble et pas trop proche des toilettes!
Pour le retour, en arrivant à
New York, demandez à un préposé de Port Authority la petite feuille avec les horaires de retour. En soirée, c'est pratiquement aux heures et ça va jusqu'à 23h ou minuit. Encore une fois, pour être bien certains d'avoir une place à bord, arrivez environ 1h d'avance. Les files sont parfois longues, surtout les vendredis ou les dimanches.
Finalement, sachez que la gare centrale d'autobus de
Montréal et la station Port Authority de
New York sont toutes deux liées au métro par l'intérieur (station Berri-UQAM et station 42 St. Port Authority Bus Terminal). Surtout à
New York, ce sera beaucoup moins cher, moins compliqué et surtout moins long de vous engouffrer dans le métro que de sortir et d'attendre un taxi.
Bon voyage!