Bonsoir tout le monde,
Je reviens de mes 4 jours à
New York, et comme promis, voici un petit point ! J'ai donc voyagé avec Greyhound et booké une auberge de jeunesse, bref, choisi d'organiser mon voyage moi-même, car Tours Amériques m'avait prévenue par téléphone qu'il fallait obtenir son visa touristique AVANT de monter dans le car. Il y a en effet tellement de monde à la frontière, et surtout avec ce genre de tours opérateurs qui organisent tout, qu'ils ne prennent pas le risque d'attendre des heures. La nana m'avait clairement dit "le chauffeur attend 30mn. Après, il s'en va sans vous."
Avec la compagnie de cars Greyhound -qui ne fait que vous emmener à
Manhattan, on vous attend quoi qu'il arrive ! J'ai voyagé de nuit et je vous avoue que ça n'a rien d'agréable... Descendre à la frontière à 3h du matin, pour montrer son passeport et se faire questionner pendant presque une heure... Tout est vraiment long, d'autant que s'il y a 10 cars devant vous, il suffit de prier pour qu'il n'y ait aucun pb avec aucun passager. A l'aller, nous avions ainsi 1h30 de retard sur l'heure prévue.
Bilan du voyage avec Greyhound : chauffeurs absolument adorables à l'aller comme au retour. Très prudents, très rassurants, aux petits soins. En revanche... Nous avons (hasard ou non ?) des cars vraiment inconfortables. Impossible de dormir correctement, les sièges étant presque impossibles à incliner... Les cars très modernes étaient sur la route, mais je pense qu'ils sont réservés pour les voyages plus longs... Très décevants de ce côté là, surtt qd on décide de voyager de nuit... L'aller a été pénible, à peine 30mn de sommeil... L'auberge de jeunesse que j'avais choisie (Jazz, en face de
Central Park, à l'est de la ville) était propre mais l'accueil très moyen.
La conclusion de ces qq jours est évidemment très positive car il faisait un tps magnifique et que je préfère être libre. Je suis partie avec une fille rencontrée ici, au
Québec, en CDD comme moi, et qui a la mm facon de voyager que moi. Partir avec des dizaines de Français, et ne pas être libre de voir ce que l'on souhaite, je trouve cela dommage mais je ne connais pas les compagnies dont vous parlez, sauf Tours Amériques dont j'ai entendu bcp bcp de bien par des amis qui avaient DEJA leur visa de touristes, je le répète. Prévoir 6 dollars, et de la patience en bref. Avec Greyhound, je conseille de partir tôt le matin plutôt que la nuit.
A NY, je pense que vous vous êtes renseignés, j'ai vu quant à moi tout ce que je souhaitais (dont la balade en ferry, et le
MoMa, les deux visites gratuites en plus !) et passé la dernière soirée dans le meilleur restaurant japonais de la ville que je vous recommande !! Tomoe Sushi, près de
Soho. Seulement si vous aimez les "vrais" japonais traditionnels, et que vous pouvez arriver TRES tôt.
Bonne visite !
Dominique