Mamieecaval · 26 janvier 2014 à 21:42 · Une photo 13 messages · 3 participants · 1 136 affichages | | | | 26 janvier 2014 à 21:42 Message 1 de 13 · 1 128 affichages · Partager Comment déblayer après 30 cm de neige en 2-3 jours? voyez le 9e article de ma Suite Montréalaise: wp.me/p3Huf2-tQ
| | | Bonjour,
Un instant de vraie vie au frette en un sympathique reportage... | | | Bonjour,
Un instant de vraie vie au frette en un sympathique reportage...
Ouais, on s'habille! Merci de votre commentaire. | | | Bonjour,
Un instant de vraie vie au frette en un sympathique reportage...
Le mot " frette " t'as vraiment séduite.    Je ne l'ai jamais autant lu et vu de toute ma vie qu'ici.   | | | Bonjour,
Il fait totalement partie de mon quotidien et si tu me rencontrais en ce moment dans mon île de résidence, tu m'entendrais, ainsi que la plupart des martiniquais, l'employer X fois par jour. Car il fait fret (notre écriture) en ce moment et surtout le soir avec nos 22/23°
Il est commun à nos deux vocabulaires | | | Merci pour l'information, tu m'apprends quelque chose.
A 22/23 C moi je n'aurais pas frette, au contraire. Chanceuse | | | Re,
Et nous on dit "i ka fé fret"... Belle journée à toi
Maintenant, tu peux venir échanger sur ma version québecoise en mon carnet... | | | Re,
Et nous on dit "i ka fé fret"... Belle journée à toi
Maintenant, tu peux venir échanger sur ma version québecoise en mon carnet...
Ça ressemble a ce qu'on dit souvent nous aussi ; Et qui fait frette.... | | | Effectivement, je ne lis pas le mot frette souvent sur les forums, encore moins à des 22 degrés. Merci de l'info, j'élargis ma culture. Je suis allée en Martinique il y a 35 ans. Ça ne me rajeunit pas! Belle ile, gens charmants... | | | À: Mamieecaval · 27 janvier 2014 à 22:24 · Modifié le 27 jan. 2014 à 22:41 Re: Montréal sous la neige Message 10 de 13 · 1 020 affichages · Partager Bonjour,
C'est l'éternelle histoire du fret (te) de l'un qui n'est pas celui de l'autre... | | | Bonjour,
C'est l'éternelle histoire du frette de l'un qui n'est pas celui de l'autre...
Ben voyons avoir" frette" à 22C faut faire exprès, alors qu'ici il fait -22 C. Ça c'est du vraie "frette".   | | | Bonjour,
Nous avons tellement fret (je reprends notre orthographe pour le coup) que depuis décembre (avant notre voyage) nous dormons avec des draps en pilou et le soir c'est pattes longues et bras couverts. Il faut dire aussi qu'une épidémie de chikungunya est en pleine arrivée et donc nous cherchons à éviter les piqures de moustiques.
Si comme nous, tu vivais sous nos latitudes depuis nan-ni nan-nan, tu ressentirais le fret à 22°, mais bien sûr ce n'est pas au niveau du vôtre | | | Oui, tu as parfaitement raison et le froid est tout à fait relatif. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |