|  |  |
 | | | | Karibounet · 8 mai 2018 à 16:05 · 3 photos 31 messages · 8 participants · 2 755 affichages | | | | À: Karibounet · 9 mai 2018 à 20:11 Re: De Montréal à Terre-Neuve à vélo Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 629 affichages · Partager Ah oui, je n'y avais pas pensé. Je ne me rappelle pas l'avoir croisé donc impossible de vous dire quoi que ce soit sur le revêtement. Par contre, je sais qu'il y a certaines parties assez isolées sur des dizaines (centaine ?) de kilomètres sans croiser route ou habitation. Après Deer Lake en particulier. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Auk · 11 mai 2018 à 5:24 Re: De Montréal à Terre-Neuve à vélo Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 611 affichages · Partager | | | À: Karibounet · 12 mai 2018 à 15:48 Re: De Montréal à Terre-Neuve à vélo Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 591 affichages · Partager Bonjour Très belle aventure en planification! Vous auriez intérêt correspondre avec des cyclistes. Bcp de conseils que vous avez reçu ici, sont très incomplets et même douteux !  . Vous été un habituer de vélos de route ou en sentier? Au Québec, il est interdit le long de la transcanadiene de circuler a vélo.... | | | À: Dugber · 12 mai 2018 à 18:50 Re: De Montréal à Terre-Neuve à vélo Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 582 affichages · Partager ... Bcp de conseils que vous avez reçu ici, sont très incomplets et même douteux !  . Vous été un habituer de vélos de route ou en sentier? Au Québec, il est interdit le long de la transcanadiene de circuler a vélo. ...
un conseil qui est ici en partie inexact  Il y a entre Rivière-du-Loup (après Cacouna) et Rimouski, de même qu'après Rimouski, des sections où la Transcanadienne fait corps avec la route 132 plutôt que l'autoroute 20. Sur ces sections, un accotement pavé permet d'y rouler à vélo en sécurité relative. Cependant, il y aussi des alternatives plus champêtres et bien plus tranquilles, en s'éloignant un peu du fleuve sur les rangs de campagne des villages riverains.
Par ailleurs, l' Ile du Prince Edouard est aussi traversée par la TransCanadienne qui est alors à 4 voies avec un bon accotement, où il est permis d'y rouler à vélo; L'exception étant le Pont de la Confédération qui est défendu aux cyclistes; Cependant une navette gratuite (en camion pick-up avec remorque à vélo) nous permet de traverser sans trop de délai. Pour en revenir à IPE à vélo, les petites routes de l'intérieur de l'ile par les villages sont bien plus charmantes que la TC plus rapide. Nombre de ces petites routes sont correctement pavées, bien que parfois certains raccourcis ne le soient pas...
Bien aimé aussi les routes côtières qui longent le nord du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse! Bien que pavées la plupart du temps, les revêtements sont parfois assez roughs! Besoin de nouvel asphalte...
www.crazyguyonabike.com/doc/Maritimes
Enregistrer | | | À: Rikimiki · 12 mai 2018 à 19:18 Re: De Montréal à Terre-Neuve à vélo Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 579 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi ? Au Québec la Trans Canadienne est interdite aux vėlos! Rivière eu Loup a Rimouski n est pas la TC !
Faudrait viser juste | | | À: Dugber · 12 mai 2018 à 19:32 Re: De Montréal à Terre-Neuve à vélo Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 575 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi ? Au Québec la Trans Canadienne est interdite aux vėlos! Rivière eu Loup a Rimouski n est pas la TC !
Faudrait viser juste 
Parlons alors de la même chose et sachons viser juste! 
Je voyais effectivement la TC sur l'autoroute 20 à travers tout le Québec depuis la 401, en oubliant qu'après Rivière-du-Loup la 20 continue vers l'est et la Gaspésie, alors que la TransCanadienne bifurque vers le sud et le Nouveau-Brunswick.
Mille excuses alors!
Néanmoins, cette route, à défaut d'être défendue à vélo, est aussi totalement sans intérêt en pédalant! Le Petit Témis, une piste cyclable fort agréable qui notamment longe le Lac Témiscouata, est une bien meilleure option pour se rendre au NB depuis Rivière-du-Loup. Quant au Tour des Maritimes à vélo, il existe 2 classiques: 1.) Faire le tour de la Gaspésie au Québec, et ensuite le nord du Nouveau-Brunswick par Campbellton, Bathusrt, Caraquet etc 2.) Passer par la Côte- Nord du Québec (route 138). Après Natasquan, traversier jusqu'à Blanc-Sablon, puis 2e traversier jusqu'à Terre-Neuve
Enregistrer | | | À: Rikimiki · 12 mai 2018 à 23:08 Re: De Montréal à Terre-Neuve à vélo Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 569 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi ? Au Québec la Trans Canadienne est interdite aux vėlos! Rivière eu Loup a Rimouski n est pas la TC !
Faudrait viser juste 
Parlons alors de la même chose et sachons viser juste! 
Je voyais effectivement la TC sur l'autoroute 20 à travers tout le Québec depuis la 401, en oubliant qu'après Rivière-du-Loup la 20 continue vers l'est et la Gaspésie, alors que la TransCanadienne bifurque vers le sud et le Nouveau-Brunswick.
Mille excuses alors!
Néanmoins, cette route, à défaut d'être défendue à vélo, est aussi totalement sans intérêt en pédalant! Le Petit Témis, une piste cyclable fort agréable qui notamment longe le Lac Témiscouata, est une bien meilleure option pour se rendre au NB depuis Rivière-du-Loup. Quant au Tour des Maritimes à vélo, il existe 2 classiques: 1.) Faire le tour de la Gaspésie au Québec, et ensuite le nord du Nouveau-Brunswick par Campbellton, Bathusrt, Caraquet etc 2.) Passer par la Côte- Nord du Québec (route 138). Après Natasquan, traversier jusqu'à Blanc-Sablon, puis 2e traversier jusqu'à Terre-Neuve
Enregistrer
Faut informer Rémi ! Moi je connais....le Petit Temis est en effet super intéressant....mais faut des pneus adapté et non vélos de route. La vallée de la Matépedia mene plus directement au Nord -Est du Nouveau Bruswick - Rte 134 - panoramique, et accès à la péninsule acadienne... Sur ce long parcours, si l'on songe à y rajouter la Gaspésie, il faut savoir que c ' est un ajout de 500 km.
Pour de qui est de votre option #2....? Lå il faut une bonne prėparation ! Ça serait plutôt une expédition. | | | À: Dugber · 12 mai 2018 à 23:52 · Modifié le 13 mai 2018 à 0:54 Re: De Montréal à Terre-Neuve à vélo Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 566 affichages · Partager .... Pour de qui est de votre option #2....? Lå il faut une bonne prėparation ! Ça serait plutôt une expédition. 
C'était mon projet de 2015: une boucle de 6,000 kms qui m'aurait mené de Montréal à L' Anse aux Meadows, avec retour par le nord-est des Etats-Unis, avec le trajet prévu suivant: www.crazyguyonabike.com/...e_id=406739&v=6u
que j'ai finalement fait en version raccourcie pour permettre à un copain qui ne disposait que d'un petit mois de pouvoir m'accompagner...: 2,618 kms réalisés en 26 jours de vélo (mai-juin 2015) www.crazyguyonabike.com/...e_id=415459&v=L3
A la fin du même été (août 2015), j'ai fait un 2e voyage à vélo, cette fois en tandem avec ma fille de 15 ans: Irlande, Pays, de Galles, Cornouailles, Angleterre: 1,300 kms en 23 jours de vélo. www.crazyguyonabike.com/doc/Grande-Bretagne2015 --
Depuis 2016, ma compagne et moi traversons les Amériques sur notre tandem; Presque 30,000 kms parcourus à vélo depuis juillet 2016, 16 pays traversés. Nous sommes en fin de parcours (retour au Québec prévu fin juin 2018); Actuellement dans Misiones au nord-est de l' Argentine, il nous reste environs 1,500 kms à parcourir au Brésil pour rallier Rio de Janeiro, où nous attend l'avion du retour. Une expédition! Voici la carte du trajet 2016-2018, à ce jour: www.crazyguyonabike.com/...e_id=536003&v=fX
L'été 2018: ce sera au Québec, à vélo évidemment!
EnregistrerEnregistrer | | | À: Rikimiki · 13 mai 2018 à 0:51 Re: De Montréal à Terre-Neuve à vélo Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 561 affichages · Partager OOOHH! Prochaine destination la lune! | | | À: Dugber · 8 juin 2018 à 0:14 Re: De Montréal à Terre-Neuve à vélo Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 514 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils, cela va beaucoup m'aider pour finaliser mon itinéraire sur la partie continentale jusqu'à Sydney. Je pense opter finalement pour l'option "prendre le velo dans l'avion" j'ai pris mon vol sur aircanada mais je n'ai pas trouvé la possibilité d'ajouter un vélo à ma reservation. Savez vous si cela se fait directement à l'enregistrement au comptoir ? | | | À: Karibounet · 8 juin 2018 à 0:28 Re: De Montréal à Terre-Neuve à vélo Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 511 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils, cela va beaucoup m'aider pour finaliser mon itinéraire sur la partie continentale jusqu'à Sydney. Je pense opter finalement pour l'option "prendre le velo dans l'avion" j'ai pris mon vol sur aircanada mais je n'ai pas trouvé la possibilité d'ajouter un vélo à ma reservation. Savez vous si cela se fait directement à l'enregistrement au comptoir ?
Ce lien devrait vous aider:
www.aircanada.com/...e/special-items.html
Faudra sûrement mettre le vélo en boîte carton ou autre. J'en ai vu a Montréal- Trudeau la semaine dernière.... | Discussions similaires sur le Canada et Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 445 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |