Bonjour
Je vais juste parler de la partie Terre-Neuve. Même si je ne fais pas de vélo, je peux vous donner quelques renseignements
J'ai trouvé la route 1, que vous êtes obligé de prendre pour traverser l'île, très peu accueillante pour les vélos. Ca n'avait pas l'air d'être une partie de plaisir pour les quelques cyclistes croisés : les gens, les camions en particulier, roulent vite (à 90-95, je me faisais doubler par tout le monde), il y a des parties en 4 voies, dans l'Est et autour de Corner Brook. Entre Springdale et
Saint Jean de Terre-Neuve, c'est aussi assez monotone : un arbre, un autre arbre, encore un arbre, oh un étang, un arbre, un autre arbre, etc. Je vous conseille de vous éloigner de la Transcanadienne dès que vous pouvez, ce qui n'est pas évident (routes en cul de sac pour beaucoup ou énormes détours).
Vous pouvez également prendre le ferry directement pour Argentia depuis la
Nouvelle Ecosse, vous serez assez près de
Saint John's et pourrez éviter la Transcanadienne par une route côtière jolie mais en mauvaise état. Par contre, vous raterez la partie Ouest de l'ile et de la route 1, plus jolie (Stephenville - Deer Lake).
En tout cas, beau projet et bon courage pour le préparer !