j'ai entendu dire que les Russes avait une haine de tout ce qui n'était pas 100 pour 100 blanc.
ces propos ont peut-être été rapportés par des personnes qui ont la haine de ce qui est russe ?
Oui, il existe en
Russie des groupuscules nationalistes violents, et des mouvements extrémistes xénophobes, mais la majorité des Russes sont "normaux". Souvent froids au premier abord, mais corrects, voire accueillants.
Les Russes ont l'habitude de voir des têtes typées asiatiques, qui peuvent être aussi bien des immigrants d'
Asie Centrale (pays d'ex URSS) que des Russes originaires de l'Est de la Sibérie. Les immigrants d'
Asie Centrale sont souvent musulmans, pas forcément plus pratiquants que vous. Les Africains sont plus rares, et probablement plus facilement la cible des groupuscules racistes et xénophobes. Mais bon, en visitant les secteurs touristiques, je ne pense pas que vous courrez de grands risques, surtout dans un groupe avec guide touristique !
Je ne pense pas que vous aurez des difficultés pour obtenir votre visa en portant un nom maghrébin. En
Russie, plusieurs régions sont peuplées majoritairement de musulmans russes
(Caucase, Tatarstan,...), qui portent des noms russifiés mais clairement identifiables comme étant d'origine musulmane, avec des prénoms très typés comme Magomed, Ibragim, Ahmad... Ca ne pose pas particulièrement de problème. Les autorités russes font très bien la différence entre des musulmans modérés et intégrés, et des fanatiques wahabites, salafistes ou autres...