bonsoir Nicole,
j'ai fait cette croisière en juillet 2016 -
je ne suis pas sûre du nom du bateau : je pense avoir gardé les documents, j'ai déménagé et ils sont encore dans les cartons - mais je crois bien que c'était le Kandinsky -
Je me souviens avoir fait des excursions (que j'avais réservées directement sur le bateau) :
-
Moscou la nuit
- une visite de la ville en journée (souvenirs de la
place rouge où je suis tombée...)
visite du métro, (à ne pas manquer !) - peut-être c'était en même temps ?
- des musées
- le cirque de
Moscou- visite aussi à
Saint-Pétersbourg, l'ermitage et... ?
et d'autres aussi - je ne sais plus exactement car il y avait certainement des excursions comprises avec la croisière -
dans l'ensemble, j'ai été satisfaite des excursions, sauf le cirque dont j'aurais pu me passer !
lors des croisières, les excursions sont toujours chères mais je pense qu'elles sont intéressantes à faire si nous n'avons pas le projet de retourner dans le pays -
( (je m'explique par un exemple : j'ai fait 2 fois la croisière Hurtigruten Express Côtier (en mars) - la première fois, je n'ai pris que 2 excursions car je prévoyais d'y retourner en camping-car - donc, j'ai choisi les 2 que je ne pouvais pas faire à cette période avec ce moyen de locomotion, puisque je vais y aller cette année en été - la seconde fois, je n'en ai pas fait)) -
j'ai apprécié cette croisière russe - bateau agréable et très bonne restauration -
beaucoup aimé la Carélie et ses grands lacs +++ -
je pense que vous ne serez pas déçus - donnez-moi votre avis à votre retour !
n'hésitez pas si vous avez d'autres questions précises -
la
Russie est très belle et je vous souhaite un magnifique voyage -
Brigitte
-