Bonjour,
Je viens de rentrer d'un voyage de
Saint-Pétersbourg jusqu'à
Irkoutsk. Je confirme que ça ne pose pas de problème particulier pour le visa d'avoir des vols différents. Comme je partais plus de 15j, il faut indiquer les villes qu'on visite et les hôtels où on va avec leurs adresses, et faire traduire ce document en russe (= invitation). Personne n'a vérifié (en tout cas, je n'ai eu aucune remarque), d'autant que j'aurais dû partir juste après les attentats de
Bruxelles et tout mon programme a été chamboulé.

En général, si vous réservez à l'avance, l'hôtel fait gratuitement cette invitation (ce sera peut-être impossible chez l'habitant avec airbnb ?). Sinon, moi je l'ai fait faire par httpbaikalnature.fr pour 11 euros (compter 1 grosse semaine).
Petite remarque belge : pour le visa, on peut passer directement par l'ambassade (à Uccle) ou bien par le centre de visas (à Auderghem) qui est plus cher. Il faut remplir le doc en ligne puis choisir un rendez-vous. Problème pour moi, le 1er rendez-vous dispo était plus de 15 j plus tard ! Il vaut mieux s'y prendre à temps. On récupère son passeport 1 semaine après l'avoir déposé.
Pour la météo, fin mars, j'avais +- 5°, du soleil et du ciel bleu

. Pour octobre, je ne peux pas vous aider.