Caillou1 · 6 décembre 2011 à 21:24 11 messages · 5 participants · 2 045 affichages | | | | 6 décembre 2011 à 21:24 Message 1 de 11 · 2 017 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je rentre du Cambodge (et de Birmanie). Un pays où l'Histoire saute aux yeux. Ce qu'ils ont eu à surmonter est tellement violent qu'il est quelquefois difficile (pour nous!) à supporter. Pourtant, ils nous offrent les plus beaux sourires d' Asie du sud-est. Et je dis ça en tant que FAN absolue de la Birmanie.
Je poste ce message car, parmi ces Cambodgiens, j'ai eu la chance de rencontrer THA. Tha est motodop à Battambang. Il "opère" devant Chaya guest house (1000 fois mieux que la Royal GH et 1000 fois plus accueillants). Tha bosse comme un fou, safemme aussi, mais a 100 km de leur maison (pas de boulot a Battambang), et ne rentre que tous les 10 jours. Leur petite fille de 4 ans, adorable, passe donc de longs moments loin de sa maman et, même si son papa lui prépare ses petits dej avec tout l'amour du monde, il bosse beaucoup. Tha reve de pouvoir s'acheter un Tuk tuk, pour pouvoir gagner un peu plus d'argent. Oui, mais c'est cher (1000 dollars). En plus, cette année, toutes ses economies sont passées dans des frais medicaux. Alors, il faut repartir de zero.
C'est un homme formidable. Il est humble, serviable, hyper gentil (il m'a même un jour preté 10 dollars !!! Le monde a l'envers...). Il parle anglais. Il vous emmenera dans les villages autour de Battambang, vous expliquera comment on ramasse le riz, comment on le plante... vous fera visiter des maisons khmeres magnifiques, loin des sentiers battus. Il est sensible et presque timide et si plein d'envies de decouvrir, d'apprendre, de partager. C'est une tres belle personne.
Voilà. Si vous vous arrétez a Battambang (ce qui vaut vraiment le coup!), restez a la CHAYAH (pas Royal) - chambres parfaites à 5 dollars (double lit, douche interieure, hyper propre) et DEMANDEZ THA !!!! Vous pouvez dire que vous venez de ma part, Sophie la Française. Nous sommes restés en contact et j'essaie de l'aider parce qu'il m'a vraiment touchée et j'ai passé deux jours entiers avec lui magnifiques.
BON VOYAGE Sophie | | | Bonjour,
tres beau témoignage. j'ai également utilisé les services d'un jeune moto-dop pour sillonner la campagne autour de Battambang ville que j ai adoré au contraire de Siem Reap (je veux dire la ville elle -meme, pas les environs).
Et j ai toujours en souvenir ma rencontre dans un temple de Battambang e avec 3 jeunes lycéens.l'un se debrouillait pas mal en anglais et sans me connaitre etait venu m'aborder pour me remercier de venir decouvrir son pays et de contribuer ainsi à l'aider economiquement.
Cordialement Jean | | | bonjour-pouvez vous me communiquer les coordonnées de THA, je serais à Battambang avec mon épouse du 13/03/2012 au soir au 16/03/2012 au matin- babadomy@orange.fr remerciements | | | Vous êtes émerveillé par le Cambodge, sa culture, ses gens.. Vous jouez des violons à émouvoir et faire verser une larme aux petits bisounours car vous avez rencontré un Cambodgiens sympa ! Ce Cambodgien était avec vous dans une relation professionelle, vous l'avez trouvé touchant mais lui n'attendait sûrement qu'un pourboire de votre part. La Royal Guesthouse de Battambang, j'y ai séjourné et ils sont très pro et accueillants, je ne voit pas pourquoi vous vous acharnez en disant que votre GH est "1000 fois" plus accueillante ! C'est quoi votre problème avec la Royal GH ? Vous avez passé 2 jours avec le motodop Tha et voulez maintenant l'aider dans sa vie car il vous a touché ? Tout votre message est comique, vous êtes tellement crédule et dupe. | | | Bonjour,
Il me semble avoir séjourné au Royal mais c'etait le Royal Hotel, bon peut-etre que je me trompe il faudrait que je retrouve mon guide LP. Hotel de plusieurs étages avec tout en haut une terrasse restaurant /bar dominant la ville.
Coté accueil : rien à redire, tres bien reçu. chambres impeccables. Mais attention c'etait un hotel tres fréquenté et complet chaque soir. A la longue les conditions peuvent se degrader, en Asie il suffit qu'ils reçoivent quelques touristes indelicats pour que la qualité de l'accueil ne soit plus la meme.
Cdlt Jean | | | l'hôtel "Royal" à proximité du marché est très bien contrairement à ce que dit la péronnelle. Elle a peut être eue une mauvaise expérience. Des motodops sympa et prêts à tout faire, j'en connais des centaines. Leurs familles sont belles, leurs histoires à faire pleurer le petit touriste de passage. | | | .... et alors.... ?
C'est bien de connaître des centaines de moto doups à Battambang..... moi je connais bien cette ville, et il est pas si facile d'en avoir un de bon ou en qui on puisse réellement avoir une relation amicale.... et je suis pas sûr que ceux ci puissent se compter sur les doigts des deux mains, surtout ceux qui peuvent aider les voyageurs de passage en anglais....
Sophie a été émerveillé par le Cambodge et ses habitants, et même elle ose faire preuve d'un peu de crédulité..... ??? et il faudrait s'en offusquer.... ? et bien moi je trouve ça super de pouvoir s'extasier ainsi pour un pays, elle en gardera un super souvenir.... et est ce réprimendable de donner le nom d'une personne avec qui on peut visiter la région.... ? je ne pense pas, cela s'appelle un " tuyau " pour d'autres voyageurs qui n'auront pas l'habitude de ce pays, et même si Tha a exagéré quelque peu sa relation avec Sophie, qu'est ce que cela peut faire puisque de toute façon ils y ont tous deux trouvé leur " bonheur "...... elle de quoi profiter pleinement de cette ville et de ses environs qui en valent vraiment la peine, et de connaître quelque peu les difficultés des locaux, et lui de quoi arrondir sa journée pour nourrir sa famille, parce que voyez vous dans ce pays ce n'est pas si simple pour ses habitants de même pouvoir manger chaque jour à sa faim..... et oui le rêve là bas c'est de s'acheter un tuk tuk, et ça coûte au moins 1200 usd, alors il en faut de l'argent et il faut bosser, et autant le faire avec le sourire..... même forcé....
Tiens ce soir il y a Koh Lanta à la télé..... c'est peut être le genre de chose sur laquelle vous vous extasiez vous... ? pas de souci il en faut pour tout le monde, mais laissez chacun vivre ses envies et ses coups de coeur... et merci Sophie pour ce message plein de " petit bonheur ", ça fait vraiment du bien.... | | | Monsieur Bonjour Avez-vous le sentiment que votre commentaire sur le ressenti de sophie à battambang est de nature à enrichir la discussion-Posez-vous au moins la question? Il s'agit en fait d'une info qu'elle transmet par ce forum, sans agressivité. Allez, je me lance en vous souhaitant de trouver beaucoup de bonheur dans votre chemin quotidien | | | Merci pour ces petits messages très agréables a vivre et qui font partager le monde comme j'en ai envie.
Aux "agressifs" qui éprouvent un irrepressible besoin d'ecrire d'autres mots, j'ai envie de dire ceci, sans agressivité :
Je voyage beaucoup, c'est la dixième fois que je vais en Asie du sud est (et je ne prétends pas connaître, loin de loin). Je connais des dizaines de Tuk tuk, moto dop, balayeurs de marché qui font guide, pharmaciennes qui vendent des billets de bus... porteurs de sac, vendeurs de flûtes, bidouilleurs de "jenesaisquoi"... qui ont tous une histoire terrible à raconter. Certes une histoire qui fait pleurer dans les chaumières. Soit parce qu'ils vivent dans une dictature, soit parce qu'ils ont perdu des membres de leur famille, ou un membre tout court... Je sais, nous avons les mêmes dans nos rues et cela s'appelle quart-monde, mais nous somme ici sur une discussion "Retour du Cambodge".
Je ne suis ni crédule ni naïve. Mon métier m'en empêche, quelquefois malheureusement. J'ai juste envie de partager un peu de ma chance d'être née au bon moment (même s'il y en a eu de meilleurs !) et du bon côté de la planète. Et comme je ne peux pas aider tout le monde, j'en choisis un, ou deux ou trois. A Battambang, j'ai "choisis" Tha parce que j'ai passé deux très belles journées avec lui et que c'est vraiment quelqu'un de bien. Et oui, bien sur, il n'est pas le seul. Mais j'en ai d'autres si ça vous interesse ;-) !
Quant au Royal Gh, je ne partage effectivement que MON experience, il ne s'agit pas ici d'écrire un livre si je ne m'abuse, qui s'appellerait Guide XX... Ils sont sûrement très sympathiques et les chambres très bien aussi. Et travaillent sûrement avec des moto dop aussi adorables et gentils que Tha.
L'agressivité quotidienne qui nous entoure (meme chez les Bisounours, il ne faut pas croire), ne vous suffit pas on dirait. Chacun son monde | | | Bonjour a tous,
Je rentre du Cambodge (et de Birmanie). Un pays où l'Histoire saute aux yeux. Ce qu'ils ont eu à surmonter est tellement violent qu'il est quelquefois difficile (pour nous!) à supporter. Pourtant, ils nous offrent les plus beaux sourires d' Asie du sud-est. Et je dis ça en tant que FAN absolue de la Birmanie.
Je poste ce message car, parmi ces Cambodgiens, j'ai eu la chance de rencontrer THA. Tha est motodop à Battambang. Il "opère" devant Chaya guest house (1000 fois mieux que la Royal GH et 1000 fois plus accueillants). Tha bosse comme un fou, safemme aussi, mais a 100 km de leur maison (pas de boulot a Battambang), et ne rentre que tous les 10 jours. Leur petite fille de 4 ans, adorable, passe donc de longs moments loin de sa maman et, même si son papa lui prépare ses petits dej avec tout l'amour du monde, il bosse beaucoup. Tha reve de pouvoir s'acheter un Tuk tuk, pour pouvoir gagner un peu plus d'argent. Oui, mais c'est cher (1000 dollars). En plus, cette année, toutes ses economies sont passées dans des frais medicaux. Alors, il faut repartir de zero.
C'est un homme formidable. Il est humble, serviable, hyper gentil (il m'a même un jour preté 10 dollars !!! Le monde a l'envers...). Il parle anglais. Il vous emmenera dans les villages autour de Battambang, vous expliquera comment on ramasse le riz, comment on le plante... vous fera visiter des maisons khmeres magnifiques, loin des sentiers battus. Il est sensible et presque timide et si plein d'envies de decouvrir, d'apprendre, de partager. C'est une tres belle personne.
Voilà. Si vous vous arrétez a Battambang (ce qui vaut vraiment le coup!), passez a la Chayah et demandez THA !!!! Vous pouvez dire que vous venez de ma part, Sophie, Française. J'ai aussi ses coordonnées. Nous sommes restés en contact et j'essaie de l'aider parce qu'il m'a vraiment touchée et j'ai passé deux jours entiers avec lui magnifiques.
BON VOYAGE Sophie | | | Merci pour ces petits messages très agréables a vivre et qui font partager le monde comme j'en ai envie.
Aux "agressifs" qui éprouvent un irrepressible besoin d'ecrire d'autres mots, j'ai envie de dire ceci, sans agressivité :
Je voyage beaucoup, c'est la dixième fois que je vais en Asie du sud est (et je ne prétends pas connaître, loin de là). Je connais des dizaines de Tuk tuk, moto dop, balayeurs de marché qui font guide, pharmaciennes qui vendent des billets de bus... porteurs de sac, vendeurs de flûtes, bidouilleurs de "jenesaisquoi"... qui ont tous une histoire terrible à raconter. Une histoire à faire pleurer dans les chaumières. Soit parce qu'ils vivent dans une dictature, soit parce qu'ils ont perdu des membres de leur famille, ou un membre tout court... Je sais, nous avons les mêmes dans nos rues et cela s'appelle le quart-monde, mais nous somme ici sur une discussion "Retour du Cambodge".
Je ne suis ni crédule ni naïve. Mon métier m'en empêche, quelquefois bien malheureusement. J'ai juste envie de partager un peu de ma chance d'être née au bon moment (même s'il y en a eu de meilleurs !) et du bon côté de la planète. Et comme je ne peux pas aider tout le monde, j'en choisis un, ou deux ou trois. A Battambang, j'ai "choisis" Tha parce que j'ai passé deux très belles journées avec lui et que c'est vraiment quelqu'un de bien. Et oui, bien sur, il n'est pas le seul. Mais j'en ai d'autres si ça vous interesse ;-) !
Quant au Royal Gh, je ne partage effectivement que MON experience, il ne s'agit pas ici d'écrire un livre si je ne m'abuse, qui s'appellerait Guide XX... Ils sont sûrement très sympathiques et les chambres très bien aussi. Et travaillent sûrement avec des moto dop aussi adorables et gentils que Tha.
L'agressivité quotidienne qui nous entoure (meme chez les Bisounours, et oui, les temps sont durs), ne vous suffit pas on dirait. Chacun son monde...
La Peronnelle (permettez-moi d'y mettre une majuscule) | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |