Simlb · 13 mars 2015 à 23:44 28 messages · 11 participants · 4 111 affichages | | | | Bonjour,
Je m'excuse par avance car je sais qu'il y a des sujets similaires mais je n'en ai trouvé aucun de récent et les règles semblent changer très vite.
Je pars du 29 mai au 16 juillet en Asie du Sud Est. Mon vol est pour Bangkok mais je compte me rendre directement au Nord du Vietnam ( Hanoi) en avion. Je compte y acheter une moto vietnamienne pour être le plus autonome possible et me rendre dans des endroits plus reculés. Je rejoindrai ensuite le Laos (visiblement, la seule frontière où l'on peut passer avec une moto est celle de Na Meo) que je compte redescendre pour me rendre au Cambodge. Je n'ai trouvé aucune information sur le passage de la frontière entre le Cambodge et le Laos avec une moto vietnamienne. Il me semble que la seule frontière entre ces deux pays est celle de Dom Kralor et je n'aurais donc qu'une seule "chance" pour passer avec la moto (contrairement au Vietnam où si ca ne fonctionne pas à un poste frontière, je pourrais toujours en trouver un autre). Est ce que certains d'entre vous ont déjà effectué ce passage? Je compte ensuite finir mon périple au Cambodge et y revendre la moto (ou ce qu'il en reste).
L'autre possibilité serait de repasser au Vietnam pour ensuite passer la frontière Vietnam Cambodge mais ca me fait prendre un visa à entrées multiples, ce qui ne m'arrange pas.
J'ai également entendu parler d'une touriste qui s'est vu confisquer sa moto vietnamienne au Cambodge car le policier lui aurait indiquer que même si les motos vietnamiennes peuvent traverser la frontière, il est interdit de rouler avec au Cambodge. Ca me parait assez étrange mais je préfère demander confirmation pour être sûr qu'il s'agit d'un cas isolé et qu'il est bien possible de rouler avec une moto vietnamienne au Cambodge sans être (trop) embêté.
Je précise que je n'ai pour le moment que mon billet d'avion vers Bangkok et que mon périple peut donc être modifié, je serais donc ravi d'avoir des suggestions qui rendront ce voyage le meilleur possible (mon but serait quand même de faire un minimum de moto et de visiter ces trois pays, mais le sens du parcours m'importe peu et peut être changé, même si finir par le Cambodge me permettrait de rallier directement Bangkok par bus et d'éviter un avion supplémentaire). Si vous avez des lieux ou activités à ne pas rater, je suis également preneur !
Je suis parfaitement au courant que l'assurance et le permis français n'ont aucune valeur dans ces pays, je suis averti des risques mais ca ne m'intéresse pas trop d'en débattre ici.
Merci d'avance et à bientôt. | | | Bonjour Simon.
Je compte y acheter une moto vietnamienne
mon but serait quand même de faire un minimum de moto
Difficile de comprendre ce que vous voulez faire. Quelques indications supplémentaires nous permettrait peut être de vous aider... | | | Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Désolé de ne pas avoir été très clair, je souhaite découvrir la région en itinérance, idéalement en moto (c'est pourquoi je voulais commencer par le Vietnam car ce sont visiblement les seules motos qui peuvent potentiellement aller au Cambodge et au Laos). Maintenant je n'ai pas d'itinéraire tout tracé mais je souhaiterais visiter le Nord du Vietnam qui m'attire plus que le Sud, le Laos et le Cambodge. Mon projet initial est celui décrit dans le précédent message (départ de Hanoi, visite du Nord du Vietnam, descente du Laos, et arrivée au Cambodge), mais comme je le précisais, je suis ouvert à toute suggestion, surtout si le passage du Laos au Cambodge avec une moto est impossible (auquel cas je serai bien obligé de modifier mes plans).
A bientôt. | | | Pour visiter le nord Vietnam dans des conditions optimales, il vous faudra un guide si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus. La moto vous permet la liberté de mouvement, mais ne vous ouvre pas un contact réel avec les vietnamiens. Le nord-est du Vietnam est extraordinaire, mais si vous y aller sans un minimum de préparation, vous aurez du mal à en profitez réellement. surlarouteasiatique.blogspot.fr/...etnam%20-%20... | | | Bonjour,
Pour le passage de frontière du Vietnam au Laos, j'ai essayé de passer par Dien Ben Phu... Mauvaise idée. J'ai dû revendre ma moto à la hâte avant que mon visa n'expire.
Personnellement je pense pas qu'un guide soit indispensable pour apprécier le nord à sa juste valeur. Par contre un GPS (google map sur smartphone) peut s'avérer très utile.
C'est bien d'arriver à Hanoï, les motos y sont moins chère à l'achat que Saigon. Si tu as le temps, je te conseille d'essayer d'en acheter une à un voyageur (entre 150 et 200$) et de passer à un garage pour faire des réparations éventuelles. Pour t'aider voici une liste de frais éventuelles :
Pneu arrière : 20$ Pneu avant : 15$ changer l'huile et retendre la chaine : 65 000 - 80 000 Dong
Pour ce qui est du permis, demande le permis international qui est reconnu au Vietnam (mais dans la pratique c'est autre chose...).
Bonne recherche et bon voyage, | | | Bonjour,
Merci pour les infos, je vais donc prévoir du temps dans le Nord Est du Vietnam ! Ils t'ont donné une raison pour le refus? Tu n'as pas pu essayer à d'autres postes frontière?
Le passage le plus compliqué semble être celui entre le Laos et le Cambodge avec une moto vietnamienne, ça a l'air très aléatoire.
Pour le GPS sur smartphone, tu as du prendre un forfait là bas ou comment ça se passait?
A bientôt | | | Pour le GPS sur smartphone, tu as du prendre un forfait là bas ou comment ça se passait?
une carte sim locale avec de la #G coute environ 10 euros/mois. la couverture est bonne voire excellente dans certains endroits y compris hors des sentiers battus: certaines vallees du nord, sans route d acces (seulement des pistes) sont couvertes. en 2009 deja, j avais ete bluffe en faisant un skype video nickel avec la france depuis une vallee en amont de bac ha dans le nord les infos sur le reseau routier de googlemaps sont plus a jour que n importe quelle carte papier que j ai pu comparer, et meme quand tu sors du reseau routier repertorié (pistes), la vue satellite reste exploitable dans la plupart des coins perdus | | | Je confirme le message précédent.
Le refus pour le passage de frontière... ma moto n'était pas immatriculée dans l'état en question... Je ne sais pas avec précision quelle frontière ne pose pas de problème, peut-être celle de Cau Treo. Beaucoup de cars de touristes y passent et j'avais vu un checkpoint spécial pour les petits véhicules il me semble... A vérifier.
Pour l'histoire, une fois nos deux essais refusés, ma compagne est rentré à Hanoi en vitesse pour essayer de prolonger nos visas... Impossible. Sauf pour 80 dollars pour une semaine. On a donc prolongé seulement le mien, et je récupérais mon passeport la veille de la nouvelle date limite. J'ai dû donc revendre ma moto.
Certains locaux m'ont dit que le plus facile est de passer du Vietnam au Cambodge, puis du Cambodge au Laos.
Attention si tu prends une carte Sim à l'aéroport, regarde la date sur la carte (facile à repérer, c'est un gros autocollant). Car souvent elles sont activées plusieurs jours avant, donc ton forfait ne durera pas un mois entier.
Bon voyage, | | | Merci encore pour toutes ces infos, je prendrai donc une SIM, je pense que ça pourra bien m'être utile une fois perdu dans la campagne !
J'ai pensé à le faire dans l'autre sens (sud vietnam, cambodge, laos) mais ça m'arrange pas vraiment parce que le Nord du Vietnam m'intéresse beaucoup plus que le Sud et ça serait donc mieux de faire Vietnam Laos Cambodge.
J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer être passé du Vietnam au Laos puis du Laos au Cambodge avec une moto vietnamienne ! Sinon je changerai mes plans et j'abandonnerai peut être le Laos si c'est vraiment trop compliqué (ce qui serait dommage parce que ça me tente beaucoup). | | | Sinon une solution serait de faire le nord en moto, puis de prendre un bus qui te conduirait jusqu'à la frontière du Cambodge ou une destination au sud du Vietnam. Pour mettre une moto dans la soute, ça peut être gratuit (très rare), comme ça peut couter deux fois le prix du ticket. | | | Sinon une solution serait de faire le nord en moto, puis de prendre un bus qui te conduirait jusqu'à la frontière du Cambodge ou une destination au sud du Vietnam. Pour mettre une moto dans la soute, ça peut être gratuit (très rare), comme ça peut couter deux fois le prix du ticket.
salut
sans vouloir te contredire, ou t"embêter, le gratuit au vietnam devient rare  , il faut compter le prix de deux billets pour mettre une moto dans la soute d'un bus, et encore, pour des liaisons intérieures, alors pour passer une frontière, c'est peut être encore plus cher. par contre, je conseille à simlb, pour le vietnam, de prendre quelque soit le sens, la route ho chi minh (de saigon à hanoi ou inversement) au lieu de la route n°1, beaucoup moins fréquentée et dangereuse, bien sur il n'y a pas la mer, mais les paysages sont superbes, surtout entre kontum et les grottes phong nha, que de la jungle, beaucoup de minorités, et de la tranquilité. a+ | | | Merci pour les infos ! C'est vraiment pour être un peu plus au calme que je voulais aller au Laos car il parait que c'est un peu plus tranquille que le Vietnam. Si la partie Ouest du Vietnam est assez paisible aussi, ça me fait une bonne alternative au cas où je ne pourrais pas passer avec la moto (même si je préfèrerais quand même pouvoir passer au Laos) | | | pour moi, c'est vraiment une bonne alternative que de passer par la route ho chi minh, les hauts plateaux sont superbes aussi, les paysages magnifiques, et la population accueillante. si tu pars du nord, et que tu ne peux pas passer au laos, tu peux faire un trip énorme jusque dans le sud. hanoi - lang son - cao bang - lac de ba be - dong van - ha giang - bac ha - sapa - nghia lo - mai chau (ou sapa - lai chau - dien bien phu - son la - mai chau) ensuite descendre par la route ho chi minh vers phong nha - khe san - a luoi - thanh my - kon tum - plei ku - buon ma thuot - tay Ninh (ou buon ma thuot - dalat - saigon) - chau doc - ha tien - rach gia - ca mau - soc trang - can tho - my tho - saigon. pour l'avoir fait, il n'y a aucun endroit qui ne m'a pas plu. par contre, vu que tu ne longes par la côte, tu ne verras pas les plages. à moins d'avoir du temps pour faire des détours.
pour ce qui est du laos, c'est vrai que c'est plus calme que le vietnam.
d'ailleurs il y a un dicton qui explique bien la différence entre le vietnam, le Cambodge et le laos :
le vietnamien fait pousser le riz, le cambodgien le regarde pousser et le laotien l'écoute. ayant visité le laos, c'est un peu vrai. 
a+ | | | Merci pour la réponse détaillée, j'ai regardé ça et c'est vrai que ça fait une excellente alternative! Est ce que tu pense que ce parcours peut se faire en environ 20 jours ? J'ai pas envie d'être trop speed et d'être 10 heures sur la moto chaque jour mais ça me pose pas de problème de rouler 5 - 6 heures par jour.
Vu que tu as l'air de bien connaitre les deux pays, est ce qu'il y a une grosse ressemblance entre le Laos et l'Ouest du Vietnam? Est ce que l'Ouest du Vietnam est quand même assez calme? Si c'était à refaire, quel trajet choisirais-tu entre la descente du Vietnam par l'Ouest ou la descente du Laos? | | | d'abord, le vietnam est mon pays d'origine, d'où ma préférence. ensuite, le laos, je l'ai fait en 2002 en bus, et non à moto. le nord ouest du vietnam reste un parcours magnifique et varié. pour le parcours que je t'ai écris, du nord au sud, il faut compter plutôt un mois, il va donc falloir faire un choix. il faut penser qu'au vietnam, pour un trajet de 250 km, par exemple, il faut compter 7 à 8 heures de moto, car on roule plutôt lentement, 40 km/h de moyenne, plus le temps des arrêts pour photo, pipi, repos pour ton arrière train, repas, etc. moi je me lève très tôt, 5h, 5h30 et je pars vers 6h00, car le jour se lève vers 5h30, 6h00. cela permet de voir la population se réveiller, les enfants aller à l'école tout au long de la route, la vrai vie quoi ! je reste dispo a+ | | | Bonjour, Je me permets de donner une petite réponse rapide, actuellement au laos avec très peu de wifi... Nous sommes partis d' Hanoï avec ma compagne où nous avons acheté 2 Honda win. Nous avons traversé le Vietnam jusqu'au delta du Mékong puis avons passé la frontière cambodgienne à chau doc sans aucun problème ! Nous avons ensuite traversé le Cambodge, puis passé la frontière laotienne à stung Trent encore sans aucun problème ! Nous sommes maintenant dans les 4000 îles, où nous allons remonter le laos pour finir avec un mois de plus dans le nord Vietnam. Pour la police je dirais attention plus au Vietnam dans les zones touristiques comme sianoukville où j'ai entendu qu'ils pouvait saisir directement la moto! Sinon Cambodge pas de problème avec la police, où alors bakchich dans les zones trop touristiques (ça nous est pas arrivé à nous mais à des connaissances). Attention vraiment à la circulation au Vietnam, vraiment très très dense, sinon Cambodge 100fois moins de monde sur la route mais les voitures roulent très vite... Va faire un tour sur notre blog (pas encore à jour pour la fin du Cambodge) où il y a plein d'anecdotes avec les moto (on s'est fait flasher au Vietnam...) le blog c'est asiamototrip.com À bientôt! | | | salut
effectivement, j'ai oublié de dire que depuis quelques années, la police vietnamienne a des radars sur les routes, surtout à l'entrée des villes et villages, car on doit traverser le centre à 40 km, alors attention. très bonne nouvelles pour les passages aux frontières avec moto, merci a+ | | | Oui effectivement, le problème au vietnam c'est tellement dense, qu'on est presque toujours en zone urbaine, par rapport au Cambodge ou au laos...! Et quand on s'est fait flasher, on était pour moi en moyenne campagne, le flic a été sympa et nous a laissé repartir. Nos compteurs marchent pas et on roule vraiment tranquille avec nos vielles motos, surtout au Vietnam si dense. D'après mon traceur GPS on devait être à cet endroit là à moins de 50, et franchement pas en ville. Et je me suis trompé, c'est pas sianoukville mais bien sûr nha trang au Vietnam où il faut faire attention, la police a pour consigne d'arrêter tous les touristes et confisquer les moto. Et sianoukville au Cambodge des connaissances se sont fait arrêter et bakchich pour pouvoir repartir. Donc attention aux zones trop touristiques, sinon on a plus eût peur au Vietnam où là-bas la police ne rigole pas, sinon Cambodge tranquille.
Sinon une question pour Viatori, à Diên bien phu, c'est la douane vietnamienne qui vous a refusée la sortie du territoire? Vous aviez bien la carte grise (bleue)? C'est curieux car nous aucun soucis, il n'ont même pas regardé la carte grise... J'espère que l'on en aura pas en rentrant au Vietnam, car c'est à Diên bien phu que l'on espère passer. De toute façon si les laotiens nous tamponnent la sortie du territoire, les vietnamiens pourront pas nous laisser entre les 2 frontières avec nos moto vietnamiennes!
Sinon pour la cartographie, j'ai juste une vieille tablette avec GPS sans carte 3G, et on trouve des cartes gratuites hors ligne. Par contre je fonctionne avec plusieurs logiciels pour être complet, tous gratuits, il y a des fois des routes différentes suivant les logiciels: osmand, navfree ou navmii, Mapme, et gmaps mais il faut alors télécharger des petits bouts de carte avant chaque trajet, pas pratique. | | | À: Damien55 · 16 mars 2015 à 12:52 · Modifié le 16 mars 2015 à 13:50 Re: Moto vietnamienne Vietnam - Laos et Cambodge Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos.
Quand tu parles de circulation très dense, est ce que c'est vraiment toujours le cas où on peut aussi trouver des routes très calmes dans les campagnes (spécifiquement à l'Ouest et au Nord du pays)? L'itinéraire évoqué par Fred par exemple, est-il plutôt calme où on est toujours sur des routes très passantes avec une circulation dense?
Pourquoi avoir choisi ce sens ( Vietnam Cambodge Laos) plutôt que Vietnam Laos Cambodge? Est ce que tu sais si c'est faisable dans l'autre sens au niveau du passage des frontières? Par exemple au niveau du passage de la frontière Laos - Cambodge avec une moto vietnamienne.
Merci beaucoup | | | Non bien sûr on trouve des routes assez calme quand on sort des gros axes... Mais cela reste quand même dense par rapport au Cambodge et laos. Pour notre parcours, on adore le Vietnam et on voulait passer un mois dans le nord, mais nous sommes arrivés à Hanoï début janvier, et il fait froid dans le nord! Nous sommes donc directement partis vers le sud, puis Cambodge, puis laos remonter vers le nord, pour rejoindre enfin le nord Vietnam et y passer un mois vers mai. Là la saison devrait être meilleure.
Pour le passage frontière laos Cambodge, je pense que c'est pareil que Cambodge laos, mais on est jamais à l'abris d'un fonctionnaire embêtant. Par contre un conseil pour la moto dans ces pays, avoir le temps! La moto c'est fatiguant, et suivant les routes des fois on fait pas plus de 150 km par jour, c'est ce que l'on a fait en moyenne au Vietnam, le maximum qu'on a fait c'est 300km au Cambodge car moins de circulation. Un autre exemple pour faire Hanoï au delta du Mékong on a mit 1mois tranquille, et sans faire le nord! C'est de suite des grandes distances! | Discussions similaires sur le Vietnam et le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |