Gibus69 · 17 août 2014 à 15:16 · Une photo 42 messages · 8 participants · 6 685 affichages | | | | Bonjour à tous,
Après de nombreux voyages en Inde où j'ai pu connaitre la magie des aventures en moto (avec Royal Enfield), j'ai décidé de partir en novembre du coté de l' Asie du Sud Est : Birmanie, Laos, Cambodge et Thailand. Souhaitant la parcourir en moto, j'ai déjà cru comprendre qu'il fallait que je laisse tomber pour la Birmanie. Il me reste donc les 3 autres pays : laos, cambodge et thailand. Passant par la Thailand pour rejoindre le Laos pour ensuite aller au Cambodge puis retourner en Thailande, pensez vous donc qu'il est possible d'acheter une moto en Thailand ( Chiang Rai) et de pouvoir passer les frontières du laos, puis du cambodge puis de retourner en Thailand. A savoir que j'aurai tout du long une plaque thaïlandaise. D'après ce que j'ai vu c'est possible mais bon les lois changent tellement vite.
Pour ce qui est de l'achat, je me suis fait à l'idée que je ne pourrai trouver une Royal Enfield la-bas mais que me conseilleriez vous donc ? Sachant que je veux juste pouvoir aller ou je veux, quand je veux, moi et mon sac à dos, la liberté quoi... être aussi sur de ne pas avoir de problème quelques kilomètres après l'avoir achetée etc.. occasion ou neuve ?
Si certains ont des plans, j'y serai autour du 3 décembre 2014, on sait jamais
Je vous remercie par avance | | | Bonjour à tous,
Passant par la Thailand pour rejoindre le Laos pour ensuite aller au Cambodge puis retourner en Thailande, pensez vous donc qu'il est possible d'acheter une moto en Thailand ( Chiang Rai) et de pouvoir passer les frontières du laos, puis du cambodge puis de retourner en Thailand. A savoir que j'aurai tout du long une plaque thaïlandaise.
Je vous remercie par avance
Une bécane immatriculée à ton nom en Thailande te permet d'aller au Laos et au Cambodge. Passant plusieurs mois par an la-bas et lassé de louer, j'ai fait ce choix l'année dernière en achetant une CRF250L neuve. Quelques contraintes cependant. Pour passer les frontières le green book (carte grise) doit être à ton nom et pour ce faire tu dois justifier d'un domicile. Il n'est pas sur qu'un visa touristique te permette d'accomplir cette formalité. Certains poste frontières comme celui de Nong Khai ne laissent pas passer les motos d'une cylindrée inférieure à 250cc. Le délai d'obtention du green book en cas d'achat neuf peut être dissuasif, 2 semaines pour moi en ayant bien cherché mais beaucoup annoncent entre 6 et 8 semaines. Pour une occase c'est parait-il plus rapide. Faire attention quand tu passe les douanes, tu fais un permis d'importation temporaire de 30 jours, ceux qui n'y font pas attention se font allumer à payer des frais d'overstay. Bonne bourre. Fred. | | | Merci FatFreddy pour ta réponse. D'une certaine manière compliqué tout ça surtout que je passe par la thailande simplement quelques jours pour la simple raison que la frontière birmanie/ laos est trop compliquée, la thailande faisant parti de la fin de mon parcours. Et si je l'achète au Laos, le passage par la frontière Cambodgienne ok, c'est le passage par de la frontière thailandaise qui posera soucis, tu me conseillerais quelle solution ? Bien à toi | | | bjr comme parfairement explique par Freddy pas difficulte majeure pour un resident
or pour l achat de la moto et ses papiers l assurance le permis moto thai il vous sera a chaque fois demande copie passeport et adresse (certifiee)
la regle etant que pour tout cela il faut etre resident vous pouvez esperez passer au travers de certaines etapes avec un "faux ou inexact" certificat de residence ou l adresse de votre hotel
mais vous prenez le risque que ca ne passe pas a toutes les etapes
un seul conseil louez dans chaque pays (en voua preoccupanr de la question de la garantie caution demandee par le louer) etant entendu que vous avez bien votre permis moto international et une bonne assurance specifique moto (en plus dw votre assurance classuque de touriste)
bonne route | | | Quelle réactivité de la communauté, je vous en remercie, vraiment.
Si je l'achète à mon arrivée au Laos (plaque laotienne donc voir vietnamienne si j'ai de la chance, parait il que c'est plus simple pour les passages de frontières), parcourant celui ci jusqu'à son extrême sud et passant la frontière cambodgienne par la région des 4000 iles (Khone), pour ensuite visiter le Cambodge. Je revends ma moto au Cambodge. Puis Arrivée sur Bangkok, je loue pour le restant de mon voyage, pouvant à ce moment là, me permettre de faire une grande boucle.
Vous comprendrez que ce derniers éléments, le fait de faire des boucles, est le gros points négatifs des locations. Mon parcours n'en contient pas si ce n'est mon passage par Bangkok 2 fois. Qu'en pensez vous ?
Concernant les assurances, ayant une visa premier, à part dépenser des centaines d'euros j'aurai pas mieux et puis parait il qu'en Thaïlande : "sachant qu'en Thaïlande la conduite d'une moto ou d'un scooter (même un 50 cm) impose d'avoir le permis MOTO THAI (ou le permis MOTO international) si vous n'avez pas de permis moto en france (je ne parle pas du permis voiture qui en Thaïlande est différent du permis moto) vous roulerez donc en Thaïlande en infraction de la loi et en cas d'accident votre assureur aura vite fait de découvrir, avec le constat de police que vous n'étiez pas en règle et refusera de vous prendre en charge"
donc que me conseillez vous donc si je procède comme ci dessus, j'achète au laos, je revends au cambodge et je loue en thailande. Je prends ou pas une assurance complémentaire ? en france ou sur place ? ai je toujours besoin du green book ? Merci par avance Bien à vous
ah oui qui ne tente rien n'à rien mais vu que vous avez l'air de bien connaitre le parc des 2 roues en Asie du Sud Est, une chance de trouver, acheter ou louer une Royal Enfield ? Image attachée: | | | bjr je ne peux repndre en ce qui concerne les conditions au vietnan et cambodge
faire une boucle ?
de toutes facon les vols interieurs coutent des clopinettes d autre part vous n esperez pas acheter faire papier puis vendre en un jour et juste au passage frontiere
a suivre
pour la thailande quais aucune chance de louer une enfield a un loeur de moto ou alors probablement cher les enfield sont produites en indeen thailande on produit des japonaises qqus italiennes et on assemble de tres bonnes Bmw
wn routieres vous trouverez de tres bonnes machines quasiment neuves mais se posera la question de la caution
question permis et assurances libre a vous defaire comme vous voulez ce n est pas mon role de vous expliquer ce que vous prenez comme risques et puis vraiment quel | | | Je commence mon voyage en Birmanie pour ensuite aller au Laos et passer la frontière par voie terrestre via la thailande ( Huay Xai). Je ne compte pas prendre de vol interieur lors de mon voyage. Je suis habitué par les long trajet, nombreux voyages en Inde à mon actif... Arrivée au Laos, j'achète une moto avec laquelle je vais jusqu'au Cambodge. Je la revends sur place pour ensuite me rendre à Bangkok ou cette fois-ci j'en louerai une.
Je trouve que c'est une bonne solution pour réaliser la majeure partie de mon parcours en moto sans non plus me polluer de toute cette paprasse, non ?
Voici mon parcours, je ne compte pas faire de boucle si ce n'est lorsque je passe par Bangkok pour aller dans le sud de la Thailande puis y revenir pour prendre mon avion. www.evaway.fr/...-sud-est/view/138124
Que pensez vous de tout ça ? | | | À: Gibus69 · 17 août 2014 à 18:41 · Modifié le 17 août 2014 à 19:04 Re: Achat moto pour road trip au Laos, Cambodge et Thaïlande Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 5 091 affichages · Partager bonjour
presente comme ca en 3 lignes ca fait effectivement rever !
donc vous faites une boucle en birmanie et les vols regionnaux pour arriver a rangoon et en repartir ensuite vous traversez la thailande pour aller a hueyxai passer le pont ou vous trouverez juste a la sortie du pont dans ce bled perdu une moto a acheter
vous traversez laos puis passez sans soucis au cambodge cote 4000 iles apres traversee du cambodge avec une moto laotienne vous en resortez a la frontiere cambodge thailande a poipet ou vous trouverez qquelqu un pour vous racheter une moto laotienne et les papiers de douane a un prix correct
vous passez la frontiere de poipet et vous irez en bus a bangkok ou vous trouverez une moto a louer en laissant en caution juste la copie de votre passeport
et en fin de boucle retour bangkok pour rendre la moto
ai je bien resume | | | je fonctionne toujours comme ça, je ferai au feeling sur place, rajoutant ou enlevant des étapes aux grès des rencontres, opportunités, imprévus et timing... A trop se renseigner sur les itinéraires et lieux que l'on souhaite découvrir, on finit par plus rien découvrir ;)
Pour mon projet moto, tu (je me permets de te tutoyer) trouves que ça tient la route ? | | | Salut !
Jolie projet ! 
Si cela peut aider, voici le lien d'un blog d'un bon copain qui à acheté sa bécane au Vietnam et réussi à passer les frontières avec, y compris en Thaïlande, mais ça date un peu... hnbk.free.fr/page1/page2/page2.html
Sinon, pour info le prix du matos est bien plus élevé au Laos qu'ailleurs car le matériel importé est fortement taxé, à part ce qui est produit (ou plutôt assemblé) sur place comme le marque Kolao, (technologie coréenne) bof bof... Sinon, pour quelques chose de sérieux d'occas style trail japonais 250/650 (XR, CRF, TTR, DR...) le Cambodge me semble bien plus indiqué, il y a 2/3 magasins du côté de la gare de Phnom Penh qui pratiquent des prix très intéressants par rapport à l'Europe. Pas vu de Royal Enfield dans ces coins, par contre si tu es un adepte du "Made in India" tu peux trouver des KTM Duke 200 cc (fabriqué par Bajaj) au Cambodge !
Par contre, question paperasse en temps que touriste, ça va pas être simple ! Bon courage et tiens nous au courant car je pense que cela intéresse beaucoup de monde ici, moi le premier, pour les formalités administratives.
Appel de phares ! Claude. | | | Je vais regarder ce blog, je te remercie.
Je ne pourrai acheter ma moto au Cambodge, passant d'abord par le Laos. Je pense que je l’achèterai donc labas, essayant de faire une bonne affaire. Question papier, cela impliquerait quoi si je veux la revendre au cambodge ou si je peux passer la frontière thailandaise, en Thailande.J'ai pu lire aussi qu'au Laos, on pouvait trouver certaines motos avec plaques vietnamienne, ce qui parait il est encore plus simple pour les passages de frontières.
Pour la motorisation, vous conseilleriez quoi ? habitude des 350/500 cc bullet de Royal Enfield en montagne, je suppose que je n'ai pas besoin d'une motorisation aussi puissante pour ce voyage. Et question budget, on est dans quelle fourchette ?
Comptez sur moi pour vous tenir au courant tout au long de mon aventure, et ne pas faire comme une bonne partie des utilisateurs de voyageforum, de ce que j'ai pu voir, qui posent leurs questions, obtiennent leurs réponses et disparaissent..
J'ai entendu précédemment parler d'un permis d'importation temporaire de 30 jours, cela s'obtient où ? | | | Je vais regarder ce blog, je te remercie.
J'ai entendu précédemment parler d'un permis d'importation temporaire de 30 jours, cela s'obtient où ?
Quand tu franchis la frontière tu passes l'immigration pour toi (visa) et les customs (douane) pour la moto, c'est à ce moment la que tu fais la paperasse. | | | Pour la motorisation, vous conseilleriez quoi ? habitude des 350/500 cc bullet de Royal Enfield en montagne, je suppose que je n'ai pas besoin d'une motorisation aussi puissante pour ce voyage. Et question budget, on est dans quelle fourchette ?
A mon avis un 250 trail japonais est l'idéal pour ce genre de projet. Tu passes partout avec, et pour faire de la piste c'est un vrai plaisir. Mon préféré, le HONDA XR 250 Baja (avec le réservoir de 14l) mais le YAMAHA TTR 250 Raid est pas mal non plus (confortable) et un peu moins bien (lourdingue) le DR 250 Djebel (en photo de mon avatar). Sinon, le plus récent et de plus en plus répandu maintenant c'est le Honda CRF 250L (assemblé en Thaïlande) petit réservoir (mais il y a de l'essence partout) et refroidissement liquide. Pour les prix, je m'étais renseigné au Cambodge, pour une bonne occas entre 2000/4000 USD environ. Pour les motos immatriculées au Vietnam que tu pourrais éventuellement acheter au Laos, ce sont souvent des motos de fabrication russe, MINSK 125 CC 2 temps, ça c'est pas cher (peut-être 300 USD) mais t'en as pour ton argent (et les emmerdes avec!).
A titre d'information, location au Cambodge d'un 250 Japonais : 12-25 USD/j. La même chose au Laos, 45 USD ! Pour l'achat au Laos, je ne sais pas si cela sera le même ordre de grandeur, mais c'est sûr tu paieras plus cher !
Sinon, si tu restes sur le goudron, un espèce de scoot comme le HONDA 125 Dream ou Wave peut très bien faire l'affaire, indestructible et bon marché, mais ce n'est pas le plaisir d'une vrai moto ! | | | Bonjour, Une 1ère question:De combien de mois disposes-tu pour ton projet? Le problème pour circuler librement en ASEAN est l'immatriculation légale à ton nom. Freddy et Boonmee t'on tout dit. Ca demande un peu de temps, mais ensuite, tu es tranquille. Pour le Cambodge où je n'ai pas loué depuis longtemps, Kawan 95 peut t'aider. Oublie l'achat au Laos, surtout à Houey Sai que je connais bien: Il n'y a absolument rien en moto d'occase. En neuf, des 125 chinoises. Je connais un type à Luang Phrabang.Il n'y a qu'à VTE que tu aurais un peu de choix. Option 1:location dans chaque pays.Le + facile, mais comme tu le dis, obligation de faire des boucles. Option 2:achat occase: Une fois finalisée, la liberté complète.Seule contraite, trouver rapidement un acheteur en fin de séjour. Pour ton trip, tu devrais pouvoir trouver des 250 fiables à partir de 50.000THB. Genre Kawa Tracker ou Honda AX. Avant d'aller + loin dans les détails, jette un oeil sur: httpgt_rider et rideasia, les "bibles" des motards Asean. Pour les occases: /bahthsold/ et les petites annonces de thaivisa. Il y en a d'autres.... Bonne lecture, Lung. PS: on peut louer des Honda 125 et 250 à Mandalay. | | | À: Gibus69 · 18 août 2014 à 16:34 · Modifié le 18 août 2014 à 16:54 Re: Achat moto pour road trip au Laos, Cambodge et Thaïlande Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 4 948 affichages · Partager bjr a mon humble avis un trail n a pas vraiment d interet sachant que meme dans les coins les paumes de thailande tout est goudronne ou betonne
au laos les chinois sont deja passe et la aussi cw sera route (parfois en mauvaise etat)
une bonne routiere est confoetable sure question pneus freinage et permet de bien poser ses bagages
ayant connus toua types et dans des pays ou l on avait pas d autre choix que le trail des mon arrivee ici je suis passe en routiere
mais pour un periple de 3 mois je preconise confort et securite le cote enduro c est bon entre copains pour le weekend avec le pickup et la glaciere | | | bjr a mon humble avis un trail n a pas vraiment d interet sachant que meme dans les coins les paumes de thailande tout est goudronne ou betonne
au laos les chinois sont deja passe et la aussi ce sera route (parfois en mauvaise etat)
Même en thailande, certains coins sont pourris, quant au Laos, les chinois ne goudronnent que les axes ou circulent leurs camions, et encore, la portion Pakmong/Oudomxai est toujours aussi dangereuse. Franchement, un trail est indispensable a moins de se la jouer papy mougeot a la retraite. Rock'n'roll bordel ! | | | bjr
je savais bien que ca en ferait sursauter certains
si comme par exemple qund je residais au zaire 95% des routes etaient des pistes le trail etait la solution unique mais en thailande ou c est exactement le contraire ?
pour le laos que ce soit l extreme nord ou les pistes qui longent la frontiere thaie je suis d accord pourle trail mais un "touriste de passage pour 1 mois va t il foncer dans ces coins non documentes non cartographies alors qu il n a pas encore vu la partie classique
enfin l interesse parle d une experience passee en inde ou l immense avantage est qu on y trouve quand meme encore du monde qui parle anglais
dans les coins accessibles uniquement par piste pourrie au laos je doute que ce soit le cas
enfin apparemment il s agit d un trip en solo
bien qu ayant effectivement range mes bottes la encore je le vois mal partir bille en tete et seul en trail sur une piste pourrie du laos
d ailleurs ce serait plutot a lui de se prononcer pour memoire il cite a plusieurs reprises l enfield
ceci dit il est sur qu en location comme en occase cesera plus facile et moins cher de rouler en honda dream qu en BM
amities | | | Sacré Boonmee, Hors BM, point de salut! lol. Je pense que Gibus n'a pas le budget pour acheter une "grosse" routière pour si peu de temps. En Thail, selon les critères, cool, confortable, il y a la gamme des Honda Phantom bicylindres, typées chopper. Pas mal de Honda 400, une bonne bécane, mais souvent mal ou pas entretenues. Ce qu'il y a de bien dans les trails, c'est la polyvalence, la légèreté et les suspensions qui pardonnent allègrement une dégradation brusque de la chaussée, pas rare après la saison des pluies. Gibus, choisira son genre de monture en fonction de sa propre expérience et on pourra lui donner des infos récentes sur l'état des routes thaies et du Nord Laos. A +, Lung. | | | A mon avis un 250 trail japonais est l'idéal pour ce genre de projet. Tu passes partout avec, et pour faire de la piste c'est un vrai plaisir.
a chacun son ideal, voir ci dessus les remarques sur les avantages trail/routieres j ajouterais juste des (petits) avantages pour les 125 japonaises (meme si c est tres loin de la enfield 350) 1) le budget:entre l achat, la perte à la decote, l argent potentiellement economisé par la facilite de revente, les frais variables : essence, assurance, entretien 2)les pieces et les competences pour les reparations: si j en crois ce que je voie dans les concessions, il y a un rapport de 30 125 pour une 250, et si j en crois ce que je voie sur les routes du fond de la cambrousse de l isan, c est peut etre plus une 250 pour cent 125. ok elle sera moins vaillante dans les montagnes ou sur les pistes embourbees, ok les vertebres et la peau du cul sentiront la difference de suspension et de confort. mais ca passera (en tout cas ca passe pour 99% des motards du quartier) par contre dans n importe quel pays du coin, s il te manque une piece de 125 honda, pas trop de souci a te faire pour ta patience, tu devrais la trouver vite, et pour pas cher tellement ca court les rues et les campagnes
meme a la location la difference peut etre enorme: j ai loue en 2011 une dream 125 pour 1500bahts/mois en isan. c etait le tarif, pas un prix d ami (elle avait quelques heures de vol). je n ai helas pas pu refaire ca depuis, avec l inflation, c est peut etre plus dans les 2000bahts/mois, c est a dire dans les 2$/jours a tout casser. il en faut des semaines et des mois avant que ça devienne moins rentable que la formule achat revente. comme ca a deja ete dit, au laos, tout est plus cher, meme la loc donc la aussi, pas de panacee universelle
pour ceux qui ont un budget très serré, et qui veulent limiter les pb, les complications et les pertes de temps, la 125 ja (en achat/revente comme en location) est une option a considerer, en partie parce qu un peu comme les enfield en inde, c est LA moto du quartier | | | bsr tout a fait d accord
bref n oublions pas la question initiale comment et ou en tant que touriste de passage pour 30 jours maxi par pays acheter rapidement l engin adequat et qui permette ensuite de franchir une voire 2 ou 3 frontieres et se vendre en fin de periple
si quelqu un peut faire avancer le schmilblik ?
une fois cela clarifie que ce soit une peugeot102 ou autre tricycle a pedale ne change rien a la reponse
amities MB ou BM | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |