Bonjour
en général j'évite de répondre à ce genre de sujet qui est une boite de pandore, usine à fantasmes et sources d'énormément d'approximations et fake news pour utiliser un terme à la mode.
de plus j'ai un devoir de réserve qui limite les interventions.
mais j'ai souvent pu constater la justesse et la sobriété de vos propos qui ne sont jamais polémiques.
donc pour répondre à vos interrogations :
Probablement pas de soucis au niveau Douane... mais au niveau des impôts possiblement.
assurément aucun soucis au niveau douane ; il en est de même au niveau impôts ; pour un achat ou déplacement de marchandises
intra communautaires et en l’occurrence pour un véhicule quel qu'il soit ; il suffit de se rendre au centre des impôts avec la facture d'achat ou les justificatifs de déménagements (souvent une seuet demander un QUITUS FISCAL qui permet ensuite d'effectuer les formalités d'immatriculation.
A voir quel est le statut de la Douane Grecque: uniquement Garde Frontière comme en
Suisse ou Police financière comme en
France?
le statut de tous les services de douanes communautaires est identique et obéit au CODE DES DOUANES COMMUNAUTAIRE qui en théorie doit guider le CODE DES DOUANES NATIONAL.
beaucoup de gens mélangent un peu tout et font beaucoup de confusions ; les gardes frontières suisses sont agents des douanes ; au même titre que les agents des douanes français sont habilités à effectuer les mêmes opérations de police que la PAF (ce qui n'est pas réciproque).
c'est la situation qui fait l'emploi.
les prérogatives des douanes ont été remises en cause (à mon humble avis à juste titre) en 1981 mais elles restent TRES vastes.
il faut définitivement oublier l'image d'un Fernand Reynaud rancunier et mauvais perdant du douanier ouvreur de coffres et de valises.
au grès de mes mutations il m'a été donné de mettre en oeuvre de nombreux codes disponibles en
France ; tout simplement au titre de l'ART. 40 du CPP.
c'est pour ça qu'au grés de vos déplacements vous pourrez voir des agents des douanes faire de la police des pêches ; du sauvetage ; des contrôles sanitaires dans les restaurants de la bande littorale ; des contrôles fiscaux ; vétérinaires ; et d'autres missions un peu moins passionnantes....

Après est ce uniquement la moto qui est plus de 6 mois en
grèce ou l’utilisateur de la moto?
c'est bien la marchandise en elle même qui est en question ; mais encore une fois cette règle de 6 mois n'a pas lieu en intra communautaire.
maintenant chaque pays est libre ou prend la liberté d'adapter les règles communautaires ; mais c'est uniquement en matière d'alcool ; tabac ; carburant et stupéfiants.
il en est de même pour les obligations de police vis à vis d'un étranger ; même s'il est ressortissant européen.
idem pour les obligations fiscales diverses mais c'est hors sujet.
Je serai très inquiet pour’l’assurance en fait. En cas de pépin si vous vous révélez être résident Grec et utilisez une moto assurée en
France, l’assurance pourrait ne pas vous couvrir.
je suis bien d'accord avec vous
la seule parade ; illégale ; étant de déclarer à l'assurance française et aux éventuels intervenants locaux qu'on était en vacances mais tant que c'est du matériel ça peut passer ; sinon....

l'initiateur du sujet n'est pas revenu mais je serai intéressé de connaitre les raisons qui " l'obligent " à rester en plaques françaises s'il est réellement résident grec...