Voir le site
www.cyclurba.fr
. Des gens qui en savent long sur le vélo à assistance électrique (VAE). Plein de bons conseils et un forum de connaisseurs.
J'en suis à mon 2ème VAE. L'essayer, c'est l'adopter, loin des préjugés (vélo de fainéant - vélo de vieux - etc).
Pour répondre directement à ta question,
- pour que le VAE reste un vélo et non un cyclomoteur en regard de la loi, 3 conditions : assistance jusqu'à 25 kmh maxi, obligation de pédaler, moteur 250w maxi.
- il existe des kits complets pour transformer un vélo ordinaire en VAE et à condition de posséder quelques outils et un peu de jujote, c'est très facile. Il faut évidemment un vélo assez robuste.
- en principe, le kit se compose: 1 : le moteur - 2 : le controleur - 3 : le pedelec - 4 : la batterie (et son chargeur spécifique).
Les moteurs actuels sont des " sans balais " à 3 cables d'alimentation (et d'autres cables secondaires de controle). Ces cables en général sont bien repérés. Le controleur est nécessaire pour faire fonctionner le moteur sans balais et controler la coupure à 25kmh. Le pedelec, monté sur le pedalier (un disque avec des aimants et un capteur) indique au controleur et donc au moteur qu'on est en train de pédaler. La batterie si possible au lithium et son électronique incorporée (pour éviter les surcharges et les décharges fatales). Le chargeur est très spécifique pour chaque sorte de batterie (plomb - nickel - lithium, de la moins chère à la plus chère, mais aussi de la plus lourde à la moins lourde).
La position du moteur est très discutée et a chacun ses partisans : moyeux avant - moyeux arrière - moteur pédalier. En kit, le moteur moyeux est déjà monté sur une jante.
Pour ne pas allonger les explications, il faut puiser des conseils sur le site Cyclurba et même y participer (je le fais). Tu verras également, qu'il y a des petits malins qui détournent la loi (moteurs plus puissants, débridés - manettes au guidon - etc). Il y a aussi pas mal de commerce avec la
Chine (ebay), en général, ça marche bien, mais ça reste une lotterie pour la qualité.