Moustiques au Sénégal début novembre Catparaphar · 13 septembre 2006 à 22:32 17 messages · 10 participants · 17 476 affichages | | | | 13 septembre 2006 à 22:32 Moustiques au Sénégal début novembre Message 1 de 17 · 17 114 affichages · Partager Bonjour
Je pars début novembre pour un séjour à Saly club lookéa, je ne sais pas s'il faut vraiment prendre des anti palud et faire le vaccin fièvre jaune ? Y a t'il infestation de moustiques le soir ? faut'il s'enduire de la tête auX piéds de répulsif ? j'ai lu que les médicaments (chers) peuvent rendent malade, alors vraiment j'hésite, je vais prendre conseil chez le médecin mais c'est bien d'avoir l'avis de personnes qui ont vécus l'expérience. Merci de vos conseils ce voyage m'est offert pour mes 50 ans et je voudrais en avoir de bons souvenirs! | | | À: Catparaphar · 13 septembre 2006 à 23:38 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 2 de 17 · 17 027 affichages · Partager Salut en général, il y a beaucoup moins de moustiques dans les hotels de Saly, qu'à l'extérieur. Et les moustiques ne transmettent le paludisme que la nuit. Début Novembre, c'est aussi celui du début de la saison sèche, c'est à dire finis les pluies, donc moins de petites bestioles. Pour la prévention, j'ai beaucoup d'amis qui sont ici et qui ne prennent que de la quinnine. Les médecins européens, quand il s'agit de l'Afrique, ont tendance à remplir l'ordonnance, à mon avis. Mias bon, à vous de voir. Je suis quand même contre ces médicaments chers, avec beaucoup d'effets secondaires, qui n'empêcheront pas d'attraper le paludisme. bon séjour ici codialement dexxa | | | À: Dexxa · 14 septembre 2006 à 10:38 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 3 de 17 · 16 973 affichages · Partager bonjour dexxa
Merci de votre réponse, cela conforte mon impression, en ayant lu pas mal de chose à ce sujet, vais aussi demander à une connaissance qui a été à saly pour savoir si elle a utilisée beaucoup de répulsif !bonne journée. | | | À: Catparaphar · 14 septembre 2006 à 13:11 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 4 de 17 · 16 963 affichages · Partager bonjour vous etes seule maitre de votre corps.... nul doute pour le palu certaine personne n attrape rien et d autre c est le contraire... la fievre jaune je vous leconseille.. durable 10 ans.... pour le palu c est votre choix pour les moustiques il n y en a pas autant que la saison hivernale juillet a septembre ce munir de bombe tropic 5 ou autre... mais ce n est pas la cata.... surtout à cette periode... SI VOUS VOULEZ PARTIR LE COEUR SOULAGE FAITES TOUT CE QUI EST NECESSAIRE.... BONS VOYAGES ET BON 50 ANS AU SENEGAL
cordialement docteur f | | | À: Catparaphar · 14 septembre 2006 à 15:45 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 5 de 17 · 16 953 affichages · Partager Si tu pars pour un court séjour, je te conseille de prendre des anti-paludéens. Le palu hemorragique de type falciparum, présent au sénégal, peut provoquer la mort. Quant au vaccin fievre jaune, Dexxa pourrait confirmer, mais je crois qu'il est obligatoire pour l'entrée au Sénégal. | | | À: Catparaphar · 14 septembre 2006 à 20:12 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 6 de 17 · 16 948 affichages · Partager Bonjour,
En novembre dernier, j'allais feter mes 50 ans au Sénégal. Par précaution, j'ai pris un traitement anti-palu (Savarine), j'ai pris une bombe de Tropic 5 mais je n'ai vu aucun moustique, pas plus a Saly que lors de mes petites excursions. Concernant la fièvre jaune, pourquoi ne pas se faire vacciner ? Le vaccin est valable 10 ans. Il est fortement conseillé mais pas obligatoire.
Par contre, j'ai été contaminé par autre chose, pire que les moustiques, c'est ce que l'on nomme la bas "Téranga". Si on se donne la peine de s'interesser aux différentes ethnies que l'on rencontre la bas, on ne peut pas rester insensible à leur accueil, à leur gentillesse... En effet, ce voyage était en novembre dernier mon premier séjour au Sénégal et en novembre prochain, je ferai mon quatrième voyage dans ce pays. (Vive les RTT)... mais maintenant, c'est vers la Casamance que je m'oriente.
Bon séjour et bon anniversaire. | | | À: Larc · 14 septembre 2006 à 20:25 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 7 de 17 · 16 939 affichages · Partager bonsoir merci de tes conseils, non le vaccin fièvre jaune n'est plus obligatoire pour l'entrée sur le territoire, je me suis renseignée, mais conseillé dans les brochures touristiques. | | | À: Lucc · 14 septembre 2006 à 20:31 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 8 de 17 · 16 940 affichages · Partager bonsoir luc merci de la réponse, je serais moins bête ce soir ! j'ai vraiment cru que teranga était une maladie bizarre!! comme je suis curieuse, j'ai tapé teranga dans le moteur de recherche, et effectivement, je comprends mieux la réponse ah! ah ! ah !! comme quoi on apprends tous les jours.Mes 50 ans sont passés, c'était le 14 juillet, je les ai déjà bien fêté, et je compte ramener des souvenirs à mes amis qui m'ont offert ce séjour. | | | À: Catparaphar · 15 septembre 2006 à 12:04 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 9 de 17 · 16 918 affichages · Partager Bonjour,
inutile de s'enduir de répulsif au mois de novembre, c'est la fin de l'hivernage, le début de la saison sèche donc amull ("pas de" en wolof) moustique. J'ai vécu et travailler dans les parcs natioanux du Sénégal, et là en brousse les moustiques c'est autre chose... à saly en novembre pas de problème.
Par précaution, je te conseille de faire la fièvre jaune (non obligatoire) et de prendre une chimiopriphylaxie, le paludisme est présent toute l'année et se transmet la nuit (3 des 4 espèces de moustiques anophèle qui transmette le palu sont présentes au Sénégal dont Plasmodium falciparum qui peut être mortel si il n'est pas soigné à temps).
bon séjour au pays de la téranga ! | | | À: Catparaphar · 19 septembre 2006 à 17:06 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 11 de 17 · 16 568 affichages · Partager Bonjour Catparaphar, Il existe une prévention homéopathique que j'ai testée depuis des années efficace et sans effets secondaires. En novembre, et surtout pour un 1er voyage mieux vaut prendre un préventif. Plus plus d'infos : mon mail asso.un@gmail.com A bientôt Geli | | | À: Kocoss · 19 septembre 2006 à 20:39 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 12 de 17 · 16 555 affichages · Partager bonjour,
oui en effet sur le site il est mentionné que la fièvre jaune est obligatoire. Je ne sais pas d'où ça sort, en rentrant au Sénégal, je n'ai jamais eu besoin de présenter mon carnet de vaccination fièvre jaune, j'y étais encore il y a de ça 3 semaines pas de problème. Mais de tout façon je te conseille de la faire | | | À: Catparaphar · 19 septembre 2006 à 20:58 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 13 de 17 · 16 557 affichages · Partager Bonjour,
50 ans...quel bel age !.... (c'est aussi le miens,  ), Nous, cela fait 10 ans que nous allons régulièrement au Sénégal. Fievre jaune... Vaccin fait, (bientôt à refaire) Quant au palu. au début nous prenions de la savarine, pas trop d'effet secondaire. au mois de Juin dernier, nous y sommes retournés, on nous a prévenu que la savarine n'était plus assez forte (?) Sénégal passé en zone 3, alors nous avons pris LARIAM !!! a déconseillé!!! de nombreux effets. (mal de coeur, cauchemar...) Nous nous sommes renseigné dans une Pharmacie du coté de M'bour, le pharmacien nous a conseillé "Mephaquin"; par contre ce médicament n'est pas en vente en France, on peut le trouver en Suisse, mais surtout au Sénégal, et c'est beaucoup moins cher. Dans le temps, nous achetions la savarine sur place, et on en avait toujours d'avance pour les futurs départs. Nous serons aussi dans ce pays de la teranga début Novembre, dans le village de Warang (entre M'bouret Nianing) il y a quand même quelques moustiques en Novembre....  Par contre, si c'est votre 1er voyage dans ce pays, prévoyez quand même ce qu'il faut contre la tourista, des fois ça peut aider. Bon voyage à vous, "Tu vas une fois au Sénégal.... Tu y retourneras" | | | À: Kocoss · 19 septembre 2006 à 22:10 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 14 de 17 · 16 553 affichages · Partager BONSOIR
Merci pour les conseils, il semble que suivant les sites que l'on visite, le vaccin fièvre jaune ne semble pas toujours obligatoire pour entrer sur le territoire, certains disent qu'on ne leur jamais demandé leur carnet de vaccination ! on va le faire car on ne veut pas prendre le risque !
A ce sujet me suis renseignée pour les prix!! alors pas le même partout !41€ au service médical d'urgence de roissy 33 € à Air france ou institut pasteur et ça change !!! 18 € à l'hopital Avicennes de Bobigny, on paie une consultation qui elle est remboursée.Voilà si ça peut rendre service à quelqu'un ! | | | À: Jojo14 · 19 septembre 2006 à 22:22 Re: Moustiques au Sénégal début novembre Message 15 de 17 · 16 553 affichages · Partager bonsoir
merci de ses précieux conseils, Pour la tourista je ne suis pas fragile, on a souvent été au maroc où on mangeait un peu n'importe où (village de pêcheurs) de la cuisine dans des petits boui boui, et avec mon mari on a jamais été malade, le remède préventif: le pastis !!!!!! même si on ne boit pas une petite gorgée à sec tous les jours ça fait son effet, les amis qui n'en ont pas pris eux ont eu moins de chance, mais je pense qu'il y a des personnes qui sont plus fragiles des intestins!!! | | | bonjour
nous avons passe un sejour en famille avec 2 enfants 11 et 14 ans a salyau senegal en fevrier 2006; nous avons par précaution tous fait le vaccin contre la fievre jaune 1 mois avant le départ. ce vaccin et conseillé mais pas obligatoire. en ce qui concerne la malaria, notre medecin nous a prescrit des comprimes de malarone (un peu cher surtout pour 4 personnes) mais sans aucun effet secondaire.
maintenant il faut savoir que si vous restez dans les infrastructures des hotels et n'allez pas en brousse, il y a moins de risque.
n'oubliez pas que l'eau n'est pas potable. idem pour le lavage des dents il faut le faire avec de l'eau en bouteille et verifiez bien de l'on vous ouvre les bouteilles devant vous. nous avons passe un superbe sejour a l hotel neptune de salybonne vacances et joyeux anniversaire | | | pour les moustiques il y en a beaucoup si vous partez pendant la saison des pluies. ce n est pas un probleme si vous faites le vaccin.
la lotion la plus efficace et 5sur 5 lotion tropique
il est préférable le soir d avoir pantalon et manches longues | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |