Bonjour,
Il est ridicule de vouloir se passer de traitements anti-palu lorsqu’on se rend en particulier dans les zones à risques d’Afrique. J’ai parcouru une dizaine de pays en Afrique, j’ai toujours prit les médicaments nécessaire avant, pendant et 40 jours après chaque voyage et quelque soit la saison. J’ai attrapé une fois le palu au
Cameroun à
Yaoundé ou a
Douala qui ne sont pas des régions à fort risques. Le traitement anti-palu n’est pas un vaccin, donc il demeure toujours un risque. Il y a lieu de se protéger aussi avec un spray anti-moustiques et de dormir si possible sous une moustiquaire. Prévenir vaut mieux que guérir, et croyez-moi ce n’est pas drôle d’attraper le palu même sous la forme qui n’est pas mortelle.
Il n’y a pas besoin de prescription pour obtenir les traitements anti-palu. Par contre, même s’ils sont moins chers en
Casamance, vous devrez en acheter en Europe, vu que le traitement doit commencer avant le départ.
Attention aussi de ne pas trop marcher pieds nus. J’ai moi-même attrapé des vers qui circulaient sous la peau de mes pieds. Il y a un très bon docteur tout prêt du restaurant Le Tamarin à
Ziguinchor.
Je serai établi définitivement à
Ziguinchor au début février, si vous avez besoin d’aide. A part ça, Mme CHICHE la Consul honoraire de
France à
Ziguinchor et très sympathique.
Bonne vacances.
Pierre