MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Cristianh · 29 mars 2013 à 18:50 32 messages · 9 participants · 5 756 affichages | | | | À: Cristianh · 4 avril 2013 à 10:28 Re: MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 430 affichages · Partager Bonjour Christian Super CR. Pouvez vous me dire ou se trouvent les coins pour fumeurs au YC. Idem pour le top sail. Merci Christian | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Selvaggia · 4 avril 2013 à 12:19 Re: MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 413 affichages · Partager n
Pouvez vous me dire ou se trouvent les coins pour fumeurs au YC. Idem pour le top sail.
Bonjour Christian,
Les fumeurs : - au top sail, toute l' aile gauche du salon panoramique, en gros: sur l' emprise des suites + coursives. - au one pool, les transats a gauche du bateau, + 20% de la courbe devant (les chaises longues sont améliorées d' une large desserte sur un coté, elles sont donc très espacées, et en grand nombre. Un non fumeur n' y serait point dérangé)
Cordialement, | | | À: Cristianh · 4 avril 2013 à 16:00 · Modifié le 4 avr. 2013 à 17:12 Re: MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 386 affichages · Partager ........ Suite (et fin, enfin)
A l' appareillage de Salvador de Bahia, nous avons notre prochaine escale, exactement la durée de voyage qu' une croisière classique " d' une semaine ".
- " Si vous partez de Gènes... " un samedi vers 17 h ",..... et que vous y revenez, " le samedi suivant vers 8 h ", pour débarquer : vous aurez passé exactement le même temps que nous en bateau. " La différence, dans l' absence d' escale pour nous, avant Madère.
Beaucoup d' eau sera passé sous " les ponts ", (16 exactement), mais surtout, sous la coque, avant que nous puissions savourer le mal de terre, a Madère. Nous franchissons effectivement, l ' équateur, moment ou un " bazar " incroyable " est de rigueur sur le pont piscine : fromage blanc - chocolat en poudre - oeufs - sauce a la tomate, s' inscrivent sur des trajectoires beaucoup trop basses et sont écrasés, étalés, sur tout ce qui bouge, par les paltoquets de Neptune..... jusqu' a ce qu' il décide que l' état du bateau,... et des passagers accessibles, n' ont pas la moindre chance de porter ombrage a sa splendeur. Et vu l' état des sus nommés : il n' a pas de soucis a se faire, et nous franchissons la ligne imaginaire sous un concert de cornes du bateau. Nous passons aussi, sous quelques averses, naturelles la, mais bien spécifiques a ces latitudes. Le gaillard d' avant masquant l' énorme nuage ou nous arrivons, ceux hors piscines sont autant mouillés que les autres, les affaires en plus. (et ce n' est pas mieux pour ceux " dans les piscines ".... leurs affaires sont dehors !
6 jours, 7 nuits, exclusivement réservés a la vie :.... au Yacht CLUB !
Nos journées commencent par un petit déjeuné qui, sur les autres bateaux se savoure sur le balcon, mais la : au " top seal lounge ", le salons panoramique avant. Ici, pas d' hésitation, l' endroit est superbe, beaucoup de place, petite ambiance musicale et de savoureux plans.... dont des petites tranches de " baguette a la française " bien fraîche a beurrer....  . le personnel toujours aux petits soins, efficace, attend votre choix. Nous préférons tourner autour du présentoir, un peu en retrait, au centre du " fond de salon " ou des quantités (raisonnables mais réapprovisionnées en permanence) de propositions sont disponibles. Quelques couples sont sur le sujet, rapidement de petits saluts s' échangent, puis, des échanges simples et décontractés avant de choisir une table face a la mer, dont les nappes habillent agréablement l' endroit. Au delà, souvent de retour dans notre cabine, déjà refaite, nous décidons de faire le tour des ponts, ou des salons. Vient, ensuite le moment du " Hammam, ou sauna. Nous avons un accès direct aux sales de cuisson, un espace " d' exposion des résultats " est aménagé devant une grande baie sur la mer. 8 chaises longues face a l' océan qui défile.... ce que je préfère en fait. Un ascenseur intérieur au YC nous offre ses services. Un certain nombre d' entre nous se retrouve, en peignoir (coton d' Egypte) et pantoufles estampillées, des coursives a la conciergerie vers, ou venant du lieu. La salle de sport offre un large éventail de tortures.
Le déjeuné recentre les mêmes au restaurant. Des tables se forment pour l' instant, ou des couples choisissent une table pour deux.
Le café peut être pris partout dans le YC. y compris dans votre cabine avant une sieste, au top seal,...a table.
Le pont 18 (pas de 17 !) propose piscine, jacuzzis, tables pour déjeuner dehors sous des parasols, chaises longues larges en canevas ; une desserte bien dimensionnée s' emboîte et forme un ensemble bien pensé. La place ne manque pas. Même aux instants les plus convoités, nous n' avons jamais de voisin... a plusieurs chaises d' écartement, sauf a " tailler une bavette " au passage avec un couple en mouvement. Le service, toujours présent, ajoute au confort de l' endroit. Un "self " et son personnel gère toute sorte de victuailles suivant l' heure.
L' heure du Thé marque un temps fort. Au top sail, sur les tables nappées, le personnel, a nouveau en jaquette " du soir " sert le thé suivant des usages souhaités, repris par MSC. Gants blancs de service (ou l' inverse) des différents thés sont présentés dans leur récipient, le préposé, sa petite table a hauteur de votre installation dans le salon, compose avec finesse et méthode... a l' aide de sa petite passoire, la solution souhaitée. La vaisselle est superbe de finesse, et les harmonies de la table ainsi construite sont du meilleur effet. Ah, pour les gourmands (c' est a dire, tous) un présentoir individuel décline sur plusieurs niveaux de petites choses bien agréables.
De la, souvent, des conversations s' engagent entre participants. Nous ne sommes que 4 français, mais la langue n' est pas, ou peu, une barrière. Néerlandais, Anglais, Suisses, Belges (espace non francophone) US, parlent quasiment tous le français.... Souvent des entretiens se remarquent dans une langue, qui change a l' arrivée d' un couple ne l' a possédant pas.... pour adopter la leur...... Il m' arriva de regretter que des personnels ne parlent pas le français,.... mais la, nous étions quasi les seuls a ne parler.... que le français. L' impression est... curieuse !
.... bon, je vais chercher les petits fils a l' école, et je termine.... | | | À: Cristianh · 4 avril 2013 à 19:42 Re: MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 355 affichages · Partager Bon.... après quelques corrections dans le texte précédent (pour les 20 qui sont déjà sur le sujet), reprenons.
.... La communauté du YC n' est pas comme nous l' imaginions. Par : les écarts de prix, les définitions de prestations enrobés de qualité, l' ambiance sous entendu, et le confinement spécifique, notre réflexion extrapolait.... des passagers différents.... de ceux rencontrés.
La " richesse " des hôtes, chaque jours plus proches, ne reposait pas sur les seules valeurs matérielles, au demeurant inaccessibles, et hors sujet, mais sur une qualité des comportements et des attitudes beaucoup plus nettes. Il est certain que nous n' étions pas en présence " de jeunes carrières ", ou de personnes aux goûts, ou actualité, orientés vers des préoccupations économiques. Mais ce n' est absolument pas cette différence la que nous découvrions en premier,..... et deuxième lieux.
Pour une très large majorité des participants, l' ouverture d' esprit, le comportement, la volonté d' être sympa, au bon niveau, est, sans hésitation, le premier constat : " au contact " de ce petit monde,.... bien sur, recherchant lui même, certaines conditions et prestations. Conditions que nous voulions nous mêmes découvrir..... donc :- pas de défaut !
Je me souviens, sur ce forum, d' un membre connu sous le pseudo de : " PAP ". Son verbe, sa prose, sa gentillesse, pour ne pas dire, son service, ouvraient (oui, parce qu' il ne veut plus venir) des portes sur des échanges ou s' intégraient, sans retenue, beaucoup de personnes (dont moi) qui n' auraient pas oser se mêler aux discussions dans un contexte plus transparent sur la véritable carrure impressionnante du personnage.
Nous avons un peu rencontré " des PAP " sur ce bateau.
Il est donc naturel, en fait, que très rapidement, ce petit nombre, isolé dans un espace défini, s 'apprécie, sympathise, et contribue a développer de bonnes conditions de voyage.... surtout pendant 20 jours. Sur d' autres bateaux, le restaurant du soir, pour son opportunité de rencontrer a sa table des inconnus la veille, représentait le premier cercle de convivialité. La, la dimension était beaucoup imposante, ailleurs. Dans ce YC, le petit nombre a se rencontrer : au " ptit dej " (chacun avec le journal du jour et leurs différents titres a commenter "), pour déjeuner, a la piscine, au top sail, même le soir, un verre a la main... ou une tasse, construisait, sans obligation, de vaste plage de rencontres et d' échanges.............. C'est loin de ce que nous supposions, anticipions, pour notre " tour de manège "
Il est honnête de préciser que ce voyage, sur presque 3 semaines, a surement mieux développé les relations que sur un séjour plus court.
Autre particularité du YC : Présents sur ce voyage, un groupe de couples brésiliens : " bon age ", " pas franchement dans la définition ci dessus " avec leur responsable d' agence : probablement un voyage..... " a thème " (  ) pour un cercle d' entrepreneurs et leurs épouses..... Bon !  Leur comportement sous entend qu' ils sont seuls sur le bateau, hors une certaine forme de politesse. (Comme disait mon père, pour d' autres populations de 1940 : " individuellement ils sont charmants,.. c' est en groupe que cela gâte.....) C' est connu et valable partout, pourquoi pas avec des Brésiliens ? Donc,....... - Dans tous les lieux " YC " le staff MSC est intervenu. une mention spéciale au maître d' hôtel : Mr Giacomo Santa Lucia, qui prit avec beaucoup de doigté, et de détermination, l' attitude qu' il convenait pour faire que cela cesse. Je n' avais pas rencontré de staff intervenant dans ce cadre sur d' autres navires.... et toujours avec " classe ".
Au dehors, le temps se rafraîchi de jour en jour, Funchal sous les nuages bas.... Malaga, avec un peu de pluie,... mais un dimanche : tout est fermé, Palerme et Malte agréable, mais " archi " connues. Les 4 soirées de Gala gardent leur cachet sur ce Fantasia. Quasi tout le monde joue le jeu. (Joël avec " des pompes " toutes neuves,  ) Le détail YC : vous pouvez assister a la présentation du staff a la soirée du Commandant, mais c' est lui qui " monte " le lendemain, avec "... ses proches " vous saluer au top seal. De table en table, ils viennent, en quelques mots vous souhaiter un excellent voyage......
Nous arrivons a Venise, il y fait : 4° !!!! La neige ceinture la baie sur les montagnes, en fait assez proches. Nos brésiliens sont gelés, mais il y a une justice : eux étaient très bien par : 35° a l' ombre a Santos. Ils se baladaient même au soleil !! Chacun son tour. Bon, ils cherchent toujours le soleil... (mais le notre marche moins bien que le leur.... et PAF ! 30 / 0)
Nous, nous recommencerons. | | | À: Cristianh · 4 avril 2013 à 21:46 Re: MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 338 affichages · Partager Bonsoir Christian,
Un grand bravo pour ce compte rendu sur ce bateau que nous avons essayer en octobre, également en yacht club.
Je vous crois volontiers que 20 jours en yacht Club, cela du être fantastique...
Qu'elle cabine aviez vous ?
Pendant tous ces jours es ce que certains repas ont été répété ?
Si vous avez des photos de ce voyage, on est preneur !
Oui nous regrettons pap, mais c est sont choix nous le respectons, mais comme souvent il y a ici des forumeurs qui sont limite dans la politesse dont je me suis fais a plusieurs reprises mît en place, ceci est une raison pour laquelle je ne participe presque plus. Excepte pour votre compte rendu qui est vraiment super.
Excellente soirée. Alexandre | | | À: Cristianh · 5 avril 2013 à 8:08 Re: MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 321 affichages · Partager Bonjour Christian, Merci pour ce récit complet et pour nous avoir donné tes sentiments sur ce YC, un monde à part qui doit être bien agréable à vivre. | | | À: Alexandre867 · 5 avril 2013 à 10:47 Re: MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 305 affichages · Partager Qu'elle cabine aviez vous ?
... Au départ, la 15010, puis par la présence " d' un bruit... au vent " : 3 cabines plus loin, la 15016. Le simple fait de s' étonner de ce " bruit ", le responsable YC nous proposa la 15016, nous laissa les 2 sur la journée pour savoir si elle nous convenait. Le déménagement, changement de cartes en un tour de main... La aussi, c' est légèrement différent. Le soir même un personnel dormait dans la première, le lendemain, des ouvriers étaient a l' intérieur.
Pendant tous ces jours es ce que certains repas ont été répété ?
Jamais, (nous n' avons raté qu' un seul déjeuné) sauf les " toujours disponibles " toujours identiques. (mais avec un " filet de boeuf et ses légumes " épais et cuit a votre goût..... des risottos  dirait mon épouse, et autres, nous n' avons osé nous plaindre...  J' oubliais dans ma composition des menus : a chaque repas une proposition de fruits complètes, avec : mangue (juste a point) ananas (blanc, fondant, a la saveur très présente)
Si vous avez des photos de ce voyage, on est preneur !
Dans les manipulations de ce portable (imposé par notre fils... il se venge le garnement), je suis dans la catégorie : - " Dinosaure : modèle de base sans option " J' avais déjà remarqué votre orientation.... mais je ne sais pas le faire. (En plus, ma machine est encore " sauvage ", elle n' obéit pas et ne fait que ce qu' elle veut...) Je me souviens de superbes photos, sur les plats du YC. N' était ce pas vous...?
Oui nous regrettons pap, mais c est sont choix nous le respectons, mais comme souvent il y a ici des forumeurs qui sont limite dans la politesse dont je me suis fais a plusieurs reprises mît en place, ceci est une raison pour laquelle je ne participe presque plus. Excepte pour votre compte rendu qui est vraiment super.
... Je ne suis pas dans l' ignorance des fonds de la situation. J' ai voulu lui rendre hommage, un rappel.... le temps peut jouer pour nous. Il décidera. Quand aux " autres ", il m' est arrivé d' avoir une plume plus acide, je ne fais pas que dans le " bisounours ". Votre absence.... n' est que provisoire..... .. Votre compliment me touche. Merci. | | | À: Comarthe1945 · 5 avril 2013 à 11:29 Re: MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 293 affichages · Partager ...je pense que vous ne voyagerez plus qu'en YC ou pas ?
Absolument Michel. Nous attendons les transats de Novembre, hors Brésil, pour nous en remettre une couche.
Suivant les destinations, nous repartirons aussi, sur des bateaux sans YC : Grand Nord, Mer Noire, Dubaï,... ect. Mais il sera impossible de rater un éventuel YC, sur un de ces voyage.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 5 avril 2013 à 12:05 Re: MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 276 affichages · Partager Bonjour Christian
Votre Cr est super a tous les points de vues, instructif, détaillé et trés bien écrit On en demande encore d'autres du mème genre. A bientot Christian
Ps: Surtout ne parlez pas de P.. sinon vos messages vont ètre supprimés comme dernièrement les miens traitant de ce sujet    !!!!! | | | À: Selvaggia · 5 avril 2013 à 14:29 Re: MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 262 affichages · Partager ..............  .
| | | À: Cristianh · 6 avril 2013 à 17:52 Re: MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 215 affichages · Partager Bonsoir Christian,
Merci encore pour ce compte rendu qui m'a fait aussi voyager " sur place" et découvrir encore mieux le produit YC!
À bientôt sur le forum
Cordialement Michel | | | À: Comarthe1945 · 6 avril 2013 à 18:34 Re: MSC Fantasia: transatlantique Santos - Venise, au Yacht Club (mars 2013) Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 206 affichages · Partager À bientôt sur le forum
.. Cela sera un plaisir,
Merci a vous. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 400 visiteurs en ligne depuis une heure! |