Bonjour à tous, et
merci pour vos conseils et avis.
Je termine ma seconde journée à
Nha Trang et en profite pour vous livrer mes impressions.
J'avais zappé Mui Né, que j'ai vu depuis mon siège de bus open-tour, exceptionnelle entorse à mon régime "tout local" !

Avec le recul, je pense que c'était une bonne décision. Mui Né, ça a l'air pas vilain, mais pas passionnant ou assez diversifié à mon goût. Pas de regrets donc.
La route entre Mui Né et Cam Rahn est superbe, surtout sous le magnifique soleil que nous avons eu mercredi.
Nha Trang, à ma grande surprise, m'a bien plue. D'abord, le coeur du quartier touristique n'est pas le ghetto à la
Kuta Beach (
Bali) que je redoutais. Pas trop de monde en ce moment, c'est ni laid ni beau, tout à fait supportable dirons-nous. De toute façon je n'ai fait qu'y dormir, et ai trouvé une chambre ro-ya-le pour 5 dollars. Une sacrée affaire ; comme toujours il suffit de chercher et de s'éloigner des hôtels recommandés par le Lonely.
Hier je suis allé me promener dans le centre, trop animé et bruyant à mon goût.
Par contre, un peu plus haut, j'ai fait une balade très intéressante et pittoresque dans un quartier populaire, qui vit de la pêche. Ce quartier est coincé entre Nguyen Binh Khiem et la rivière Cai. C'est très "roots", très couleur locale, un vrai dédale de ruelles pietonnières, puis de sentiers crasseux, voire de petits pontons de bois vermoulu. Plus on s'enfonce vers la rivière, plus les logis deviennent "modestes" (un sacré euphémisme...). Population chaleureuse, même si par moments on m'a un peu pris pour un DAB...Evidemment, vu le coin, les habitants hallucinaient totalement de me voir là. On peut accéder à ce quartier par un passage en face du 30-40 de Nguyen Binh Khiem, ou par un sentier sablonneux qui débouche au niveau du pont Tran Phu.
Aujourd'hui, journée magnifique, temps sublime, et je me suis régalé.
Le promontoir de Hon Chong offre de jolie vues, et la plage toute proche est franchement pas vilaine. A propos de plage, je trouve que celle de
Nha Trang,
pour une plage de centre-ville, se "défend plutôt honorablement", surtout sur la portion entre Biet Thu et le Ana Mandara Resort ! Je ne partage donc pas le point de vue exprimé plus haut. Evidemment, il y a "cent fois mieux", mais encore une fois, c'est une plage de centre-ville tout à fait correcte sur la portion indiquée.
Sous le soleil, la tonalité chaude des briques des tours
Cham est vraiment belle. L'atmosphère enfumée par l'encens qu'on y trouve à l'intérieur offre un intéressant contraste. Une visite qui valait le coup, avec de petites vues en prime.
La cathédrale, moyennement intéressante de l'extérieur, et étonnament belle à l'intérieur (sachant qu'on est pas en Europe).
La pagode de Long Son m'a beaucoup plu, pour ses deux beaux Bouddhas (le visage de celui qui est allongé est très bien restitué). On y jouit de très belles vues, qui plus est.
Je suis ensuite descendu jusqu'au port de
Nha Trang et l'embarcadère de Cau Da. On peut y faire de beaux clichés en fin de journée.
De là, j'ai pris une route, puis un sentier défoncé, qui m'ont mené jusqu'à un village. C'était un peu du "tout-terrain" et je me suis retrouvé à passer au milieu de maisons, dans un coin où ils n'ont pas dû voir souvent de touristes. Un peu plus loin j'ai retrouvé la rue principale, et ai fait le tour complet de la péninsule et la montagne Chut. Je recommande d'aller traîner par là-bas. L'ambiance est intéressante, c'est 100 % couleur locale, et vous n'y croiserez aucun touriste. Là aussi, on peut s'amuser à se perdre dans les allées perpendiculaires à la rue, pour surprendre les habitants dans leur quotidien, apercevoir les bateaux à quai ou échanger un sourire avec un pêcheur qui répare son filet.
J'ai ensuite poursuivi jusqu'à un pont qui mène de l'autre côté de la rivière Dong Bo, tout au sud du plan (Lonely Planet).
Voilà. A mon avis,
Nha Trang est une étape intéressante, pour peu qu'on se donne la peine de s'intéresser à ses extrémités nord et sud. Et encore, je n'ai pas fait les visites des îles, je ne suis pas allé à la colline où Yersin est enterré, etc. Bref, moi je dit que ça vaut le détour.