|  |  |
 | | | | Avis sur musée 9/11 à New York: pas trop mélo? Caussat · 10 janvier 2015 à 13:24 11 messages · 5 participants · 833 affichages | | | | 10 janvier 2015 à 13:24 Avis sur musée 9/11 à New York: pas trop mélo? Message 1 de 11 · 833 affichages · Partager Bonjour,
La visite (gratuite) du mémorial est prévue (mi-avril) et nous envisageons la visite du musée, mais à $24 par personne, il ne faut pas se tromper... Donc, pour celles et ceux qui y sont allé(e)s : qu'en diriez vous (j'ai bien sûr regardé les avis sur TA), et surtout est-ce que ça reste sobre et est-ce que ça peut intéresser/interpeler des non-américains ?
PS : si nous ne faisons que le mémorial, nous le ferons à l'ouverture le lendemain matin de notre arrivée, donc l'argument "entrée au musée = entrée sans queue au mémorial" ne me semble pas déterminant.
Merci d'avance. Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 10 janvier 2015 à 16:45 Re: Avis sur musée 9/11 à New York: pas trop mélo? Message 2 de 11 · 803 affichages · Partager Bonjour,
et surtout est-ce que ça reste sobre et est-ce que ça peut intéresser/interpeler des non-américains ?
Les malheureux évènements de cette semaine à Paris intéressent et interpellent tout le monde civilisé, pas nécessaire d'être Parisien pour se sentir interpellé, n'est-ce pas.
Il en est de même pour les musées de l'holocauste.
Maintenant si c'est une question de coûts... | | | À: Caussat · 10 janvier 2015 à 17:09 Re: Avis sur musée 9/11 à New York: pas trop mélo? Message 3 de 11 · 795 affichages · Partager Bonjour à toi,
Vas-y, imprègne toi de l'atmosphère autour des "bassins" qui symbolisent l'emplacement des twin towers, regarde les noms, regarde les visages et tu ne pourras t'empêcher d'en faire un "musée universel à ciel ouvert " qui guideras tes réflexions. Bonne journée à toi. | | | À: Caussat · 11 janvier 2015 à 10:57 Re: Avis sur musée 9/11 à New York: pas trop mélo? Message 4 de 11 · 747 affichages · Partager Merci à vous pour ces précisions.
@Nefer : non, ce n'est pas une question de coût, mais simplement le prix élevé me laisse craindre une "arnaque touristique".
Cordialement | | | À: Caussat · 12 janvier 2015 à 0:22 Re: Avis sur musée 9/11 à New York: pas trop mélo? Message 5 de 11 · 689 affichages · Partager Bonsoir Caussat,
Je n'ai pas d'avis à te donner sur le musée car nous ne l'avons pas visité lors de notre dernier séjour. Je voulais juste rebondir sur ta remarque:
PS : si nous ne faisons que le mémorial, nous le ferons à l'ouverture le lendemain matin de notre arrivée, donc l'argument "entrée au musée = entrée sans queue au mémorial" ne me semble pas déterminant.
Il n'y a plus de queue à faire, ni de contrôles de sécurité à passer pour te rendre au Memorial. L'entrée est à présent totalement libre d'accès. | | | À: Doni · 12 janvier 2015 à 0:28 Re: Avis sur musée 9/11 à New York: pas trop mélo? Message 6 de 11 · 683 affichages · Partager Merci pour l'info | | | À: Caussat · 20 janvier 2015 à 12:09 Re: Avis sur musée 9/11 à New York: pas trop mélo? Message 7 de 11 · 582 affichages · Partager J'ai visité le musée en aout, on hésitait à cause du prix mais les évenements m'avaient tellement marqués que je voulais absolument le voir et honnêtement je ne le conseille pas, le message patriotique est tellement martelé plutot que de laisser les images, les objets parler d'eux meme, qu'on est rapidement surchargé... dommage
et certains objets sont totalement hors sujet à mon sens (la brique de la maison de Ben Laden par exemple)... Mais il y a certains passages très touchants, mais je vous rejoins, même si les bénéfices vont à une association de victimes, j'avais la sensation d'être la vache à lait pour faire du beurre sur le dos des victimes... Mon conjoint a eu la même sensation. | | | À: LéaMayo · 20 janvier 2015 à 14:01 Re: Avis sur musée 9/11 à New York: pas trop mélo? Message 8 de 11 · 567 affichages · Partager Autre personne, autre avis! Il fallait s'y attendre. Dans tous les cas, merci pour cet autre témoignage. J'y suis d'autant plus sensible qu'il rejoint mon apriori. Réflexions toujours en cours pour nous. Si nous faisons le choix d'y aller, je ferai notre retour d'expérience ici.
Cordialement | | | À: Caussat · 20 janvier 2015 à 14:07 Re: Avis sur musée 9/11 à New York: pas trop mélo? Message 9 de 11 · 559 affichages · Partager Bonjour à toi,
En juin 2013, le musée n'était pas encore ouvert, je n'ai donc eu accès qu'aux bassins mémoriaux, qui méritent à eux seuls le devoir de mémoire et tout près du site, la Chapelle Saint Jean, épargnée par l'effondrement et qui contient en accès libre de très nombreux souvenirs de cette journée, sans donner dans le pathos à outrance. Par contre, très émouvant par la tendre naïveté de certains évocations postérieures. Bonne journée à toi. | | | À: Evajules · 20 janvier 2015 à 14:38 Re: Avis sur musée 9/11 à New York: pas trop mélo? Message 10 de 11 · 555 affichages · Partager Peut-être, alors, se limiter à ça.
Bonne journée à toi également. | | | À: Caussat · 20 janvier 2015 à 15:14 Re: Avis sur musée 9/11 à New York: pas trop mélo? Message 11 de 11 · 551 affichages · Partager C'est ma suggestion. Tu verras dans la chapelle, il y a un endroit ou sont montrés les fanions des équipes de pompiers - entre autres- qui sont intervenues, et parmi eux, celui d’Alès dans le Gard ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 057 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |