NAMPULA-->
Ilha de Mozambique.
Pour quitter
Nampula, soit en direction de
Pemba ou
Nacala, il semble intéressant, si on ne veut pas prendre un transport local hyperchargé, de sortir du centre- ville. A partir de la gare ferroviaire, Il faut se rendre au "contrôle" routier de police moyennant 5 Mtz en chappa. De là, tous les véhicules se rendent à Nancala ou
Pemba. Obligatoirement.
Pour
Ihla de Mozambique, il faut donc prendre la direction
Nacala et s'arrêter à la jonction de
MONAPO. Le coût de se trajet se monnaye en général à 150 Mtz tandis que pour vous rendre à
Nacala, il vous en coûtera 200 Mtz.
De la jonction de Monapo à l'entrée du pont de
Ilha de Mozambique c'est normalement 70 Mtz et surtout plus de 2 heures de trajet en chappa local. Un arrêt tous les kms avec remplissage et vidage de bagages.. Assez irritant. Je déconseille. D'autant qu'il y a suffisamment de véhicules privés qui se rendent à Ilha. (prononcer ilya). Le gain sur la durée du trajet compense l'attente possible d'un véhicule privé.
ILHA DE MOÇAMBIQUE.
L'île n'est pas bien grande. Environ 2 kms de long. Tout peut se parcourir à pied.
De la sortie du pont aux hôtels compter cependant un bon kilomètre.
Idéalement, quand on ne connaît pas, demander à s'arrêter au niveau de l'hôpital. Un splendide bâtiment construit en 1873, superbement délabré.
C'est un ensemble de 3 bâtiments coloniaux qui, faute d'entretien, se détériore énormément mais qui ont gardé un charme extraordinaire. Bien évidemment c'est moins moins réjouissant pour les malades.
Dans l'île, 5 ou 6 hôtels, plus ou moins chers ou plus ou moins confortables.
Si vous disposez d'un large budget, 'hôtel
Escondidinho est l'un des plus attrayants car il possède un joli patio, une piscine et de belles grandes chambres. Il y en a onze en tout à des prix variant de 60 à 110 dollars US. Petit déj inclus.
Tel +258 26 610 078. Réservations possibles par internet. Wifi offert.
La guest- house " RUBY " avec son dortoir à 450 Mtz par personne (5 pers dans la même pièce) et ses chambres à 1500 Mtz semble avoir la côte parmi les voyageurs. Si l'endroit, propre, pas désagréable au demeurant, attire bon nombre de voyageurs, je trouve le rapport qualité- prix vraiment peu intéressant. Les guides papiers doivent réviser leurs informations. La patronne qui à également des dortoirs à
Nampula semble avoir très bien compris ce que le mot "profit" veut dire...
A quelques centaines de mètres de là, la pension
BRANCA qui fait face à la mer me semble plus intéressante et l'hôtel
MUXELELIA (même propriétaire) offre une ou deux chambres à deux lits décorées avec goût, pour 1000 Mtz. D'autres chambres à un seul et grand lit sont aussi disponibles pour 1500 Mtz, petit déjeuner compris. Une des meilleures adresses de l'île me semble- t- il.
Une nouvelle guest - house, non loin de là, en front de mer, va ouvrir ses portes incessamment. Un grand bâtiment tout blanc. A voir donc..!
A une petite centaine de mètres de l'hôtel, le restaurant "
ANCORA D'OURO ", offre une prestation correcte mais avec des prix plutôt " touristiques". Il est vrai que c'est la clientèle essentielle du lieu. Poisson, pizzas, steaks, fruits de mer. 300 Mtz en moyenne pour un plat et 65 Mtz la bière. L'endroit est agréable, sur un angle, face à l'église de la Miséricorde.
Mais les restaurants se développent. Tenus par des européens, les prestations sont correctes mais bien plus chère que dans les petits resto locaux comme le
SAQUINA.
L'Ancora d'Ouro offre le WiFi.. Et là... ça dépanne bien pour tous les " connectés."
Le Wifi n'est quand même pas encore très répandu au
Mozambique.
Ilha est assez bien dotée en restau plutôt sympas. Seuls les prix le sont parfois moins.
La nourriture semble plus variée ici que tout ailleurs dans le pays. Influence touristique oblige. Et bon nombre de restaurants sont tenus par des européens.
L'île est un petit coin un peu à part au
Mozambique.
Calme, avec une architecture coloniale délabrée mais en phase de (lente) reconstruction, l'endroit vous plonge dans une atmosphère propice au farniente. Peu de bruit car peu de voitures et seulement quelques motos pétaradantes viennent troubler le calme des lieux.
On peut y passer quelques jours avec plaisir pour souffler un peu.
Il est possible de changer de l'argent à la "Bim Millenium", à un taux moins favorable qu'à
Maputo. Mais ça peut dépanner si vous êtes prêt à faire la queue pendant plus d'une heure.. Quelques changeurs au black. Pas vraiment intéressant. Et.. je l'ai déjà évoqué, agissez avec prudence.! En cas de soucis ne comptez pas trop sur la Police locale.
Si le tourisme venait à se développer, ILHA, comme disent les locaux, serait très probablement un must en terme de destination. Pour l'instant, et depuis mon dernier voyage à Ilha, (2006), rien n'a vraiment beaucoup bougé. Population toujours gentille, quelques jeunes rabatteurs désœuvrés, et une vie tournant au ralenti.
Seule la pêche, quelques commerces, services administratifs et l'hôtellerie font vivre les habitants.
Il fait bon flâner dans les ruelles ou au bord de la mer surtout si vous avez eu l'excellente idée de venir au mois de juin. Température idéalement douce..
Pour sortir de l'île, direction
Pemba ou
Nampula, même opération. Il faut repartir à la jonction de Monapo. Le meilleur endroit est l'entrée du pont.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Saint.
Photo postée par le membre
Saint.
Photo postée par le membre
Saint.
Photo postée par le membre
Saint.
Photo postée par le membre
Saint.
Photo postée par le membre
Saint.