|  |  |
 | | | | La nation la plus râleuse serait la France Barbot · 7 mai 2010 à 10:51 52 messages · 26 participants · 7 298 affichages | | | | 7 mai 2010 à 10:51 La nation la plus râleuse serait la France Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 3 964 affichages · Partager La nation la plus râleuse serait la France.
Si on en croit le dernier sondage Opinion Way réalisé pour la Maaf, ce seraient bien les Français qui râleraient le plus, loin devant les Italiens ou encore les Américains.
Le sondage réalisé pour Metro et la Maaf montrerait ainsi que d'après les personnes interrogées selon un échantillon représentatif, les Français seraient davantage râleurs que les autres nationalités. Ainsi, à la question "Les Français râlent-ils souvent ?", nos compatriotes sont 48% à déclarer que oui, très souvent, 45% à dire que oui, souvent. Finalement, ils ne sont que 6% à dire que les Français ne râlent que de temps en temps, et 1% rarement. Pourtant, lorsque l'on pose la question à des Français cette fois-ci, ils ne sont que 37% des répondants à dire que oui, ils râlent souvent. Le Français serait-il aussi de mauvaise foi ?Quoi qu'il en soit, d'un point de vu extérieur, il s'agirait des personnes âgées et des hommes qui râleraient le plus souvent, la femme française donnant alors l'image d'une personne plus patiente. Et pourquoi les Français râleraient-ils le plus souvent ? Ce serait, toujours d'après le sondage, contre les soucis administratifs, les transports, le coût de la vie ou encore les bugs informatiques. Finalement, être râleur pourrait avoir du bon, puisque Maaf Assurances lance à partir du dimanche 8 mai un Championnat de France des râleurs, pouvant permettre de gagner jusqu'à 5.000 euros.Classement du sondage à la question : Quelles nationalités râlent le plus ? 1. Les Français - 72% des suffrages 2. Les Italiens - 50% 3. Les Américains - 19% 4. Les Anglais - 12% 5. Les Espagnols - 11% 6. Les Belges - 8% 7. Les Allemands - 6% 8. Les Australiens - 1%
Source : ICI . | | | À: Barbot · 7 mai 2010 à 13:35 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 3 910 affichages · Partager ... si on commence à croire ce que disent les sondages... 
... d'un autre côté, cette info ne me semble pas constituer une véritable nouveauté ! 
... ceci dit, j'ai toujours considéré que râler est définitivement un signe d'esprit libre et de bonne santé intellectuelle, alors... | | | À: Barbot · 7 mai 2010 à 14:38 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 3 872 affichages · Partager Bonjour,
Deux questions néanmoins : Que signifie "râler" ? Quelle définition ? Est-ce un défaut ?.....
Michel | | | À: Maitairoa · 7 mai 2010 à 14:40 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 3 869 affichages · Partager 'ai toujours considéré que râler est définitivement un signe d'esprit libre et de bonne santé intellectuelle, alors...
De là à conclure que les veaux seraient en bonne santé intellectuelle il y a... un abîme que je ne m'aventurerais pas à franchir ! | | | À: Pataugas · 7 mai 2010 à 14:59 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 3 855 affichages · Partager ... c'est certainement parce que j'ai un peu de mal à ranger les "veaux" dans la catégorie des "râleurs"... | | | À: Maitairoa · 7 mai 2010 à 15:16 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 3 836 affichages · Partager ... c'est certainement parce que j'ai un peu de mal à ranger les "veaux" dans la catégorie des "râleurs"... 
Le nombre faisant le troupeau, je n'ai, pour ma part, aucun mal à voir les deux réunis dans un seul amas meuglant et tremblotant.
Entre râler et argumenter une protestation, il y a un pas qu'un troupeau ne franchit qu'une fois par siècle... et encore ! | | | À: Pataugas · 7 mai 2010 à 15:43 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 3 825 affichages · Partager Ça sent la discussion stérile et 100 fois rabâchée... (remarque digne d'un râleur, je l'admets  !) | | | À: Barbot · 7 mai 2010 à 18:03 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 3 794 affichages · Partager Les seuls râleurs qui ont toute ma sympathie sont les mourants
Râle : Bruit rauque produit par la respiration d’un agonisant.
DeCléricy | | | À: Tatra · 7 mai 2010 à 19:35 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 3 772 affichages · Partager Deux questions néanmoins : Que signifie "râler" ? Quelle définition ?
Je dirais pester après quelque chose, ronchonner, etc.
Est-ce un défaut ?.....
Non, pas selon moi. Et je préfère 100 fois être un râleur qu'un mouton... 
Quant à ce sondage... eh bien, c'est un sondage quoi. | | | À: Barbot · 7 mai 2010 à 20:58 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 3 754 affichages · Partager D'acc. Les français sont des gens aigris en général. | | | À: CanadaGoose · 8 mai 2010 à 4:27 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 3 686 affichages · Partager ET moi je préfère etre optimiste que râleuse qui n'avance a rien !!!! râler pour râler, qu'est ce que ca vous donne si vous ne pouvez rien changer. Râler si vous pouvez faire mieux, sinon il vaut mieux rester coi !!!!!!!!!!!!! | | | À: Llllll · 8 mai 2010 à 4:37 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 3 685 affichages · Partager 90% du temps malheureusement, ils n'ont pas bonnes réputation !!! et pas seulement ici !!! malheureusement pour eux. Mon meilleur ami est Francais qui a immigré ici en 1970, il n'est pas aigri du tout mais c'est le premier a dire que les Francais chialent pour tout et pour rien. Et je peux vous dire qu'il va en FRance a tous les ans pour sa famille, et il revient soulager de ne plus les entendre râler !!!!!!! | | | À: Lujack · 8 mai 2010 à 5:21 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 3 683 affichages · Partager En tout cas, les Québécois ne sont pas d'origine française pour rien... | | | À: Lujack · 8 mai 2010 à 7:50 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 3 675 affichages · Partager Bonjour,
ET moi je préfère etre optimiste que râleuse qui n'avance a rien !!!! râler pour râler, qu'est ce que ca vous donne si vous ne pouvez rien changer. Râler si vous pouvez faire mieux, sinon il vaut mieux rester coi !!!!!!!!!!!!! 
Je ne pense pas que le fait de râler ait à voir avec l'optimisme ou le pessimisme ; les Français ont une histoire, une histoire de soulèvements et de doute cartésien, d'humanisme et d'athéisme ; râler, en France, ça doit s'apprendre à l'école, ce sont les valeurs nationales et républicaines. 
Michel | | | À: CanadaGoose · 8 mai 2010 à 12:58 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 3 643 affichages · Partager  Elle est bonne Canada Goose !!! Oui, c'est vrai aussi !!! | | | À: Barbot · 8 mai 2010 à 13:38 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 3 628 affichages · Partager Pas vraiment surprenant ce sondage. | | | À: Barbot · 8 mai 2010 à 14:30 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 3 612 affichages · Partager Avant d'afficher de telle chose tu ferais bien de te renseigner sur la façon dont à été traité le sondage... et auprès de qui les avis ont été récoltés...
A côté de ça les Français n'ont jamais été un peuple de soumis... c'est grâce à ça qu'ils sont capables d'indépendance de raisonnement et d'esprit... et qu'ils ont su aussi faire la révolution de 1789... entre autre...
Ils sont capables d'une grande franchise et n'ont aucun mal à exprimer leurs émotions... et sincèrement même si c'est parfois un peut dérangeant pour les âmes sensibles à la critique... mieux vaut ceci, qu'une fourberie hypocrite dans les attitudes et dans les propos... | | | À: Travaway · 8 mai 2010 à 15:01 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 3 600 affichages · Partager Je ne pense pas que le fait de râler ait à voir avec l'optimisme ou le pessimisme ; les Français ont une histoire, une histoire de soulèvements et de doute cartésien, d'humanisme et d'athéisme ; râler, en France, ça doit s'apprendre à l'école, ce sont les valeurs nationales et républicaines. 
Ils sont capables d'une grande franchise et n'ont aucun mal à exprimer leurs émotions... et sincèrement même si c'est parfois un peut dérangeant pour les âmes sensibles à la critique... mieux vaut ceci, qu'une fourberie hypocrite dans les attitudes et dans les propos...
Tout à fait d'accord avec ça... Le côté tout beau tout lisse des Anglo-Saxons... j'ai du mal, personnellement. | | | À: CanadaGoose · 8 mai 2010 à 15:28 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 3 584 affichages · Partager ... "Les français sont des gens aigris en général"...
... "les Français n'ont jamais été un peuple de soumis... c'est grâce à ça qu'ils sont capables d'indépendance de raisonnement et d'esprit"... ... "Ils sont capables d'une grande franchise et n'ont aucun mal à exprimer leurs émotions"...
... "Le côté tout beau tout lisse des Anglo-Saxons"...
Vous êtes sûrs ?... tous les Français, tous les anglos-saxons sont ainsi ? Z'avez rien en stock sur, au hasard, les Américains, les Suisses, les Africains ?... Suis curieuse... | | | À: Kola · 8 mai 2010 à 15:31 Re: La nation la plus râleuse serait la France Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 3 576 affichages · Partager Bonjour,
En matière de discussions futiles, nous sommes weberiens , par la force des choses.
Michel | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 061 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |