Dorothéevb · 22 février 2013 à 19:16 · 2 photos 32 messages · 5 participants · 4 626 affichages | | | | À: Dorothéevb · 25 avril 2013 à 11:26 Re: Nature autour de Beijing? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 098 affichages · Partager Bonjour, Tu es allée à Simatai, mais c'est sans problème vraiment ? Je lis partout qu'à cet endroit la muraille est fermée. Nous partons en famille en juillet et nous aimerions vraiment rester un soir le plus près possible de la muraille pour y avoir accès jusque tard le soir et aussi tôt le matin. Est-ce le bon endroit ? Ta suggestion d'hôtel nous intéresse bcp. merci de tes nouvelles. | | | À: Mmclaude · 27 avril 2013 à 9:07 Re: Nature autour de Beijing? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 071 affichages · Partager oui cette partie est fermée au public, c'est un peu "hors-la-loi" mais sans véritable danger je pense.. tu ne pourrais pas être au plus près de la muraille, sauf en dormant dessus bien entendu ;-) tu trouveras toutes les infos là : voyageforum.com/...dongpo_inn_D5936682/ | | | À: Dorothéevb · 27 avril 2013 à 12:13 Re: Nature autour de Beijing? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 060 affichages · Partager Bientôt la Chine! Concernant le DongPo, après un premier mail reçu par un contact, dans lequel celui-ci me disait que les dates que je désirais étaient disponibles, j'ai répondu en "bookant" les jours que je souhaitais, et j'attends toujours la réponse...du coup j'ai renvoyé le mail à toutes les "prétendues" adresses mails du DongPo (sont-elles toutes opérationnelles, je l'ignore!). Dorothée, en combien de temps avant avais-tu eu une réponse? Moi c'est pour le 13 avril donc j'ai encore un peu de temps et je pense que ce soit être du boulot pour la personne de contacter le DongPo et tout le tralala. D'autant plus que j'aimerais arriver de ChengDe. Je n'arrive pas trop à croire que dans une semaine je serai en Chine. Ca me paraît irréel! | | | Chère Magali, je te souhaite un bon voyage. Moi-même, je vais revoir Chengde et la grande muraille début juillet et je te serais très reconnaissante si tu peux écrire sur voyageforum ton retour d'expérience sur le retour Chengde-Beijing en passant par la grande muraille. Pour moi je n'irai pas à Dongpo Inn (qui entre parenthèses ne m'a toujours pas répondu, depuis des semaines) ni à Simatai sur les conseils de Dorothéevb et de Marathon qui me conseillent plutôt Jinshanling en raison de mon arthrose aux genoux (l'âge !). Mais du point de vue transport c'est à peu près le même circuit : il faut partir tôt de Chengde, se faire arrêter par le bus au même endroit, trouver un taxi pour aller à la muraille proprement dite (car celui du Dongpo Inn ne m'attendra pas) et au retour, retrouver un taxi jusqu'à la gare de bus la plus proche, à Miyun d'après le LP, et ensuite prendre un bus bus pour Beijing. Donc Magali, ou Dorothéevb, ou d'autres, ça m'intéresse de savoir si à l'arrêt près de la station service vous avez vu des taxis en attente, et si ton chauffeur parle anglais, pourrais-tu lui demander à quelle distance de la station service est l'entrée de Jinshanling ? Si vous n'avez pas vu de taxi, il vaut peut-être mieux que j'aille jusqu'à Miyun, le bus y passe-t-il ? Pour toute autre personne étant allée à Jinshanling, pouvez-vous confirmer ce qu'écrit le dernier LP en français (traduction du LP anglais de mars 2011, c'est à dire des données datant de 2010), c'est à dire que le dernier bus de Miyun pour Beijing est à 18 h 30 (le rapide) et 19 h (le lent). Ça me permettra de résister aux propositions du taxi de Jinshanling qui m'affirmera peut-être qu'il n'y a plus de bus pour Beijing et qu'il vaut mieux que je prenne son taxi jusqu'à Beijing.
Autre information pratique que j'aimerais confirmer avec des voyageurs, le site de l'auberge de jeunesse de Chengde parle de taxis collectifs, appelés "taxis noirs" faisant le trajet Beijing-Chengde et vice versa pour 150 yuans l'aller par personne en 2 à 3 heures. C'est un tarif et une durée intéressante étant donné que le train le plus rapide met entre 4 h 30 et 5 h, que le bus met 1 à 2 h de moins si on réussit à reconnaître celui qui est rapide (mais les bus lents ont souvent des rabatteurs très efficaces, et, ne parlant pas chinois, j'aboutis presque toujours dans les bus lents !) et en plus il part de Dongzhimen qui est assez loin du quartier de Qianmen où se trouvera mon hostel. Quelqu'un sait-il ou sont basés ces fameux taxis noirs à Beijing ? Le site de la Mingdinasty hostel de Chengde ne parle que de leur base à Chengde.
Encore bon voyage, chère Magali et à bientôt sur VF j'espère. | | | À: Pasqualina · 27 avril 2013 à 13:11 Re: Nature autour de Beijing? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 055 affichages · Partager Merci Pasqualina, j'espère que ce sera un beau voyage. J'ai par ailleurs noté sur un papier tous les points de ton mail, les questions que tu as et les points à éclaircir, et je ne manquerai pas de poster mon retour d'expérience, et de reparler de mon voyage sur le forum. Je suis, de toute façon, de nature très nostalgique ! 
Dommage pour le DongPo, mais comme toi j'ignore si je pourrais y séjourner. Dans le mail du contact qui m'avait répondu: Pour venir au DongPo: mini bus Pékin-Miyun 1h40 12RMB, puis taxi 200RMB vers DongPo. Ou 1100RMB pour l'aller-retour en taxi, Pékin-DongPo. A suivre...
Dans le cas contraire, j'irai toujours à la Grande Muraille après Chengde, dans ce cas, j'aimerais bien aller soit à Jinshanling ou Gubeikou, mais comment y aller de Chengde, telle est la question. J'aI noté qu'à Gubeikou il y a une guesthouse. ¨Peut-être y en a-til d'autres, à Jinshanling aussi...Ce serait l'occasion de passer quand même une nuit près de la muraille, encore que j'ai juste noté ça vite-fait et je ne creuserai cette hypothèse que si je n'ai pas de réponse du DongPo. On croise les doigts! Après la Grande Muraille, j'avais aussi l'idée de prendre un taxi jusqu'à Miyun puis un bus jusque Pékin. Ca a l'air d'être plutôt couru comme option donc je pense que ça devrait aller.
Par contre, Pasqualina, comme tu viendras de Chengde, il faudra bien que tu poses ton sac quelque part avant de t'attaquer à la muraille, non? A moins que tu confies ton sac à ce fameux taxi qui t'amène de Chengde à Pékin via la grande muraille, à voir. | | | Magali, si tu as eu une réponse positive du dongpo inn normalement c'est que c'est ok, ils ne sont pas trop du genre à "re-confirmer" ;-) sinon envoie un petit texto à jean félix, son numéro est ds mon compte rendu de voyage..
Pasqualina, il y avait des taxis sur l'aire d'autoroute de jinshanling quand nous y sommes passé.. le bus chengde- beijing ne fait pas d'arrêt à Miyun.. | | | Chère Magali, Oui j'ai pensé au problème du sac. Je ne pensais pas garder le taxi car je suis lente et j'aime prendre mon temps, alors 4 heures d'attente ou plus, ça risque de coûter cher. En plus, même si je suis d'accord avec un taxi, il est probable qu'il prendra quand même des clients entre temps. Ce que je pensais faire c'est laisser l'essentiel de mes bagages à Beijing et partir avec un petit sac à dos avec le minimum pour la toilette et vêtements de rechange pour les 3 jours-2 nuits que je passerai en dehors de Beijing. A ce propos Dorothée, est-il mieux d'avoir des chaussures de marche pour la muraille ? Parce que les chaussures, ça pèse. | | | À: Dorothéevb · 27 avril 2013 à 21:41 Re: Nature autour de Beijing? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 047 affichages · Partager Chère Dorothée, avec un peu de retard, mais ça pourra peut-être servir à d'autres, j'ai trouvé ces excursions organisées par une auberge de jeunesse de Qianmen (juste au sud de la place Tian an men) : www.leohostel.com/...L-BEIJING-TOURS.html
Je leur ai écrit à propos de leurs tours et ils m'ont donné ces informations : - ils ne m'ont pas donné le nom de l'endroit "secret" où ils vont sur la muraille, mais ils ont écrit que c'est à un endroit peu connu (donc pas Simatai) et sans téléphérique pour y monter, donc ça ne me convient pas. Et leur site parle aussi d'une auberge près du mur, mais je n'ai pas demandé si elle est ouverte en ce moment. Magali, si tu n'avais aucune nouvelle du ongpo Inn, cela pourrait être une alternative pour toi. Je suppose qu'ils acceptent les clients même si on ne dort pas dans leur auberge. - en ce qui concerne la gorge du dragon (Longqing Gorge) que tu citais Dorothée, ils m'ont écrit qu'ils n'organisent l'excursion que s'il y a assez de clients, donc c'est à vérifier sur place, mais les photos sont belles. | | | À: Pasqualina · 28 avril 2013 à 14:44 Re: Nature autour de Beijing? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 030 affichages · Partager Bonjour, J'ai reçu d'autres réponses à mes mails vers Beijing et je peux donc donner quelques informations tarifaires sur les différentes excursions autour de Beijing : - en ce qui concerne la grande muraille : l'excursion "secrète" du Leohostel en groupe coûte 260 RMB, les excursions plus classiques en groupe vers Mutianyu ou Jinshanling coûtent entre 300 et 400 RMB, en taxi privé c'est 600 RMB vers Mutianyu et 900 RMB vers Jinshanling, le taxi vous attendant 3 ou 4 heures sur place. J'ai aussi contacté un taxi privé dont l'addresse avait été donnée par un VFiste qui voulait aller à Jiankou ; ses prix sont très comparables, un poil plus cher. Par contre il propose aussi une nuit en camping dans une tour de Jinshanling qui pourrait en intéresser plus d'un. J'étais intéressée mais il m'a écrit que les lieux de campings sont dans des endroits assez difficiles d'accès qui ne conviennent pas à mes genoux arthrosés. Vous trouverez toutes les infos sur son site web : www.private-taxi-beijing.com . Par contre il est très pris et risque de vous envoyer vers un collègue. Son mail d'il y a 3 jours (25 avril) portait cette indication : "I am currently booked for the following dates: 26~30 April, 1~8,13~14, 17~28 May; 1~5,12~14, 23~26 June; 2~21 July & 13~16 Aug."
- en ce qui concerne l'excursion vers Longqing Gorge, la gorge du dragon, c'est 400 RMB l'excursion en groupe d'un jour et 800 RMB en taxi privé
- en ce qui concerne Chuandixia, on peut y aller en bus, il y a un encadré du LP sur ce village bien conservé étagé sur une pente de montagne, et le taxi est assez cher, le Leo Hostel m'a annoncé 1500 RMB l'excursion privée d'un jour.
Voilà, j'espère que ces données seront utiles à Magali ou à d'autres et je remercie encore Dorothéevb qui a eu l'idée judicieuse de commencer cette très intéressante discussion. Si on va ensuite dans des zones de nature d'autres régions de Chine (comme je vais le faire), ces excursions sont peut-être moins intéressantes, mais si on va pour une semaine à Beijing, ça peut-être très sympa de sortir un peu de la ville et voir autre chose. | | | Bonjour Pasqualina! Je viens répondre à ton message car je suis rentrée hier de Chine. Finalement, je ne suis pas allée à Chengde! Donc je ne peux pas te renseigner sur la fameuse aire d'autoroute entre Chengde et Jinshanling. Quand je suis allée au Dongpo à partir de Pékin via Miyun, j'ai vu que Chengde n'étais pas très loin mais après, j'ai essayé d'en savoir plus auprès de mon chauffeur mais il aprlait peu anglas et je parle peu chinois donc il ne m'a pas trop compris. Il m'a juste fait comprendre que c'était rare qu'il doive aller à cet endroit chercher des gens pour le DongPo.
Quand tu vas au Dongpo en arrivant de Chengde, ils envoient un taxi te chercher (pour cela, il faut envoyer un texto en quittant Chengde), mais j'ignore s'il est possible d'avoir un taxi sur place... Je sais qu'à Miyun, il y a quelques taxis qui attendent les éventuels clients qui descendent du bus, et eux peuvent t'amener à Jinshanling.
Peut-être pourrais-tu contacter le Dongpo via Jean-Félix, pour voir si éventuellement il ne serait pas possible qu'un taxi (du village de Dongpo) vienne te chercher, et t'amène à Jinshanling? Et pourquoi ne pas aller au DongPo juste une nuit: ainsi tu arrives de Chengde, le chauffeur te récupère, tu peux juste faire la marche du soir (coucher du soleil), et ensuite le lendemain si pour toi Simatai est un peu ardue à cause de tes genoux, le taxi te dépose à Jinshanling et vient te récupérer après quelques heures (ou bien il t'attend). Pour cela, il faudrait contacter le monsieur qui s'occupe du Dongpo et si tu lui dis que tu as besoin d'une réponse pour t'organiser un peu en avance dans ton mail, peut-être auras-tu une réponse plus rapide.
Sinon je ne connais pas l'heure du dernier bus pour Pékin en partant de Miyun mais apparemment c'est vers 18h30 (mais si tu pars le matin du Dongpo et que tu fais la marche le matin, c'est laaaargement bon). Pour Pékin-Miyun et Miyun- Pékin, il y a tout le temps des bus, ils se suivent presque à la queue-leu-leu sur l'autoroute! Beaucoup de gens font ce parcours!
Voilà, que penses-tu de ce programme? Arrivée de Chengde, jusqu'à cette petite aire d'autoroute, puis soirée et nuit au DongPo (avec la petite marche pour le coucher du soleil, là tu n'es pas obligée de faire toutes les tours jusqu'au cul de sac mais tu peux t'arrêter à une tour où on a une vue splendide sur toute la vallée, face au soleil!), le lendemain taxi jusque Jinshanling et là tu fais ta marche à ton rythme. Car le Dongpo est un vrai havre de paix, ça peut être agréable d'y être une nuit même si tu ne fais pas le gros tronçon Simatai-Jinshanling.
A bientôt. | | | Oui, Magali, merci d'avoir pensé à moi. J'ai bien sûr eu la même idée que toi il y a déjà un bon moment. Donc quand après un mois d'attente, j'ai enfin eu une réponse à mon mail au Dongpo Inn, j'ai écrit en retour cette proposition ; cela fait 15 jours et j'attends toujours la réponse. Cette façon de ne pas répondre aux mails (contrairement à tous mes autres interlocuteurs en Chine et j'en ai beaucoup pour un trajet de 2 mois) est exaspérante. Cela fait que je ne peux pas réserver mon hôtel à Chengde, ne sachant si j'y passe 1 ou 2 nuits. J'ai vu sur le net qu'il y a aussi un hôtel à Jinshanling même, Jinshan Hotel, ça a l'air sympa aussi, dans un petit village sans touriste à 800 m de la muraille, les photos et l'adresse sur le Greatwallforum, mais la difficulté est de les contacter, pas de site web ni d'adresse mail, un numéro de téléphone, avec sûrement des interlocuteurs ne parlant que chinois. Je vais attendre un peu le mail de Dongo Inn et sinon j'essayerai de trouver un intermédiaire anglophone à Beijing ou Chengde pour me réserver une chambre au Jinshan Hotel.
Pour ceux qui nous lisent, l'auberge de jeunesse de Chengde m'a confirmé que la ville est très envahie de touristes chinois lors des week ends d'été donc il vaut beaucoup mieux programmer votre visite en semaine. J'ai gardé un souvenir enchanté de Chengde visitée il y 9 ans, j'espère qu'elle n'a pas changé en mal. Je vous enverrai des nouvelles de là-bas dans 2 mois j'espère. Encore merci pour ton post Magali et bon retour au bercail, Pasqualina. | | | Merci! En fait, pour le DongPo il ne faut vraiment pas t'inquiéter, si tu dis que tu viens telle date, normalement c'est bon! C'est vrai que c'est un peu stressant quand on veut préparer son voyage de ne pas savoir, mais c'est comme ça là-bas... Mais comme tu t'y prends à l'avance, il y aura forcément de la place. Après, si tu veux par exemple, une fois sur place, une voiture pour le lendemain matin aller à Jinshanling, je pense que ça peut même se prévoir au pied levé! Moi par exemple, j'ai décidé la veille à 20h de partir le lendemain matin voir le lever du soleil et la jeune aubergiste m'a trouvé sans problème quelqu'un pour m'accompagner. Comme disait Dorothée, ils ne sont pas du style à reconfirmer! Ce peut être un peu déroutant mais ils sont bien organisés.
Il ya ce site internet simataiguesthouse.com/ dans lequel tout est bien expliqué. Et j'ai un numéro de téléphone aussi, si tu veux essayer de les appeler, je peux te le communiquer! Je pense que les expatriés passent directement avec les aubergistes pour réserver!
Sinon, pourquoi pas un hébergement en bas de Jinshanling, mais ce serait dommage que tu n'ailles pas au Dongpo! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |