Dorothéevb · 20 avril 2013 à 13:34 · 4 photos 17 messages · 8 participants · 4 693 affichages | | | | 20 avril 2013 à 13:34 Compte-rendu de quatorze jours Beijing, Chengde, Simatai (Dongpo Inn) Message 1 de 17 · 4 566 affichages · Partager Voilà nous avons passé 14 jours en Chine début avril 2013, la moitié du temps à Pékin, 3 jours à Chengde et 4 jours à Simatai : voilà mon compte rendu pratique :
PEKIN :le mieux dans Pékin, c'est la ballade d'un endroit à l'autre, se poser et observer ! j'ai tout de même noté ceci :
798 art district surtout le UCCA ucca.org.cn/ pour y aller métro LiangMahe, trouver la sortie qui donne sur Liang Ma Qiao Road Puis prendre le bus 909 (2RMB) il s'arrête juste devant le 798, 10min/15min de route
le palais d'étéattention pas besoin de prendre l'entrée tout compris, celle à 30RMB suffit amplement, le parc est tellement grand !! entrez près du métro Beigongmen puis descendre vers le lac, pour éviter le monde aller plutôt au-delà du bateau en marbre de Cixi..
Aller le soir sur la Place Tian'anmen et dans le parc Beihai, moins de monde..
se balader autour du Lac Houhai, dans la partie « prisée » bars à chanteurs, couples sur leur 31 en pleine séance photo professionnelle et embouteillages de pédalo, les conso sont un peu chers mais ça vaut le coup d'être vu après partir le long de la Houhai Beihai, bière, yaourt et tables en plastique
Hotel :RedLanternHouse = www.redlanternhouse.com/home.htm dans des hutongs (non restaurés pour les touristes), à 10 min de 2 lignes de métro différentes, plein d'endroits où manger aux alentours, un supermarché « Wu Mart » près de la station Jishuitan, à 20min à pied du lac Houhai. Prendre une journée pour se balader dans les rues avoisinantes !! Seul défaut : un peu bruyant pensez au boule quiès.
Concert : MAO Livehouse mao-music.com/ et le 2kolegas à l'air pas mal mais + excentré www.2kolegas.com/
Musée :le Namocwww.namoc.org/en/ tout n'est pas terrible mais c'est gratuit en face grands magasins de fournitures artistiques Le Capital Museum :en.capitalmuseum.org.cn/ gratuit également, bâtiment agréable, banc matelassés pour faire la sieste, belle collection de Jade sculpté (bijoux, boucles de ceinture) et de porcelaine Le Poly Art Museum 25 ou 30RMB www.polyculture.com.cn/ vous serez sans doute un peu étonné par sa taille réduite mais il y a de très belles pièces et puis cela vous permettra de prendre votre tps pour tout regarder attentivement;-)
CHENGDE =hotel : www.mingsdynastyhostel.com le ming dynasty hostel et le Huilong Hotel ont unis leur force pour donner 1 chouette hôtel avec tout le « confort moderne » (ça peut faire du bien) couplé à la convivialité d'un hostel (infos sur les visites, randos ds la ville, aide pour les transport, etc), grande chambre, sdb privée, internet et petit déjeuner chinois – le bonus : au 2° le CocoBar, discothèque ouverte tous les soirs, l'occasion de voir la vie nocturne chinoise (dancefloor en flamme dés 22h30 et pourtant très peu d'alcool)
pour rejoindre Chengde de Beijing, prendre un bus au terminal de bus de Liuliquiao (je crois qu'il y en a 1/h, 85RMB/pers, 3h30 de trajet)- pas facile de s'y retrouver dans le terminal mais les agents aux guichets et au quais d'embarquement vous aiderons..à Chengde prendre le bus 1 ou 7 qui s'arrête devant l'hôtel ou un taxi pour 25-30RMB
Chengde est une ville agréable, traversée par une rivière (fleuve) et entourée de montagnes, la nuit tous les bâtiments sont éclairés on se croirait dans un « flipper » géant ;-)
Lors de notre visite en Avril 2013, tous les bâtiments dans l'ancien palais d'été était en rénovation mais cela n'a pas entaché notre visite/pique-nique – seul regret une grande partie du parc, où nous aurions pu être un peu plus « baigné de nature » était fermé pour cause de saison sèche (protection contre les incendies).
Nous sommes restés 2 nuits à Chengde mais une 3° aurait été la bienvenue ! Il y a beaucoup à voir ! La ville nous a semblé très peu fréquenté par les « non-chinois », du coup pas trop de marchandage ni de « gonflement » de prix, c'est reposant p/r à Pékin ;-)
Il y a un chouette marché juste derrière le Huilong Hotel, n'hésitez pas à vous y aventurer.
SIMATAI – Dongpo-Inn (le coup de coeur)
à Chengde, reprendre un bus pour Pékin et demander au chauffeur de vous déposer à la Sortie d'autoroute pour la Grand Muraille à Jinshanling (normalement le dongpo inn vous fournira un explicatif des trajets dans lequel cette demande est écrite en chinois et à montrer au chauffeur) ça peut paraître un peu « scabreux » mais ça marche, sur l'arrêt d'autoroute il y a un poste de police, une station essence, etc (vous la repérerez lors de votre trajet beijing- chengde) et Liu ou un de ses chauffeurs sera là pour vous amener à l'auberge par une petite route étroite et sinueuse, frisson garanti ! (Il faudra téléphoner au numéro que l'on vous indiquera lorsque le bus quittera Chengde)
Il y a quantité de site, blog, page facebook qui renseigne à propos du Dongpo inn, la plupart tenu par des voyageurs qui on été séduit par l'endroit -difficile de idre lequel est l'officiel perso j'ai utilisé ces 2 adresses : byways@byways.asia et dongpo@byways.asia j'ai été en contact d'abord avec Sylvain et ensuite avec Jean Félix (qui habite apparemment Shangai) voici son numéro de tél (j'espère qu'il ne m'en voudra pas), il parle français : +86 18019117473 le numéro de Liu à l'auberge, lui et sa femme parlent un peu anglais : +86 13613143252
Pour être honnête, les réponses par mail étaient en général assez lentes mais arrivaient tout de même et ils ne sont pas avare en infos/coup de main ! Je pense qu'il ne faut pas les contacter trop lgtps à l'avance (2mois me semble bien)--donc ne vous impatientez pas !
Il y a 6 chambres au Dongpo Inn, lorsque c'est complet il peut donc y avoir 12 personnes mais je ne pense pas que ce soit contraignant..nous étions 8 et c'était très chouette, je pense que les gens qui se retrouvent là ont déjà à la base qques points communs.. Il y a donc 2 balades sur la grande muraille = Une vers Simatai, ça monte très fort, la durée dépend de vous puisqu'il faut faire demi-tour pour rentrer à l'hôtel, nous l'avons faite en fin d'apres-midi L'autre va vers Jinshanling (partie ouverte), il faut partir vers 6h du Mat et passer les 10 premières tours avant 8H30 (pas d'inquiétude nous l'avons fait en une heure), ensuite prenez votre temps et profitez bien avant d'arriver sur la partie ouverte où bien entendu il y a plus de monde nous avons fait la ballade en 4h avec 2pause « thé », c'est quand même assez éprouvant et sportif (j'ai ramené une tendinite au genou), c'est pourquoi je conseille de ne pas repartir sur Beijing le jour même mais plutôt de repasser une nuit à l'auberge.
Il y a un petit village à 20min à pied du Dongpo Inn, vous verrez passer ses habitants en mobylette tôt le matin et tard le soir, casque de chantier vissé sur le crâne N'imaginez pas un joli village aux « maisonettes » anciennes (il y a tt de même une roue pour le grain) mais ça vous donnera une idée de ce que peut être la vie à la campagne dans un bled de 20 habitations, le problème de l'évacuation des déchets, les cultures de maïs en terrasse, l'approvisionnement en eau, etc Il y a plein de petits chemins qui partent du village vers les montagnes avoisinantes.
Pensez à amener avec vous des petits trucs à grignoter, de l'eau, des lingettes, etc. Il y a tout ça à l'auberge mais vendu 2 ou 3 fois le prix – par contre les repas sont à des prix « classiques »
Je pense que la partie Simatai ré-ouvrira fin 2014, même si nous n'avons vu aucun travaux de rénovation en cours.. | | | quelques photos de la grande muraille (et des ses escaliers abruptes) et du Dongpo Inn Images attachées: | | | Bonsoir Dorothée, Je m'envole normalement demain pour Pékin si tout va bien! Mon programme est presque bouclé, avec 4 jours et nuits à Pékin, train jusque Pingyao avec arrêt à Taiyuan pour visite de la maison Qiao, puis 2 nuits à Pingyao avec une journée pleine, puis Chengde où je reste 3 nuits...ensuite j'avais bloqué 3 jours pour le DongPo mais je n'ai pas encore de réponse... En fait l'adresse "byways" m'avait envoyé un long mail, m'expliquand les différentes formules pour le DongPo (soit une nuit soit deux sur place). L'auteur du message, Jean-Félix, expliquait vraiment en détails tout le séjour, avec les possibilités de transport. Il m'a précisé que les dates que j'avais demandé étaient toutes libres (j'avais donné beaucoup de dates, pour avoir un maximum de chances!)...Bref, j'ai répondu que c'était ok pour moi pour la formule ave 2 nuits (à partir du 13 mai), mais depuis aucune réponse. J'ai renvoyé un mail, en l'envoyant également aux deux autres adresses que j'avais. J'ai aussi envoyé un texto au numéro que tu avais communiqué sur ton message...Toujours rien, je commence à stresser! Combien de temps avant avais-tu eu la réponse définitive? Je suis, hum comment dire, dans l'inconnu... Merci à toi, bonne soirée!!! | | | j'ai eu confirmation le jour avant notre départ..  et j'ai envoyé un texto à jean-félix en chine le jour avant notre arrivée au dongp inn, il m'avait alors répondu rapidement.. je pense que s'il t'a dit que c'était libre, il n'y a pas de souci à avoir..au pire tu l'appelles de chengde.. enfin ne baisse pas les bras !! il FAUT que tu y ailles !!  bon voyage et tiens moi au courant à ton retour !!! | | | Ah ok!!! Je pense que c'est pour cela que Pasqualina n'a pas eu de ses nouvelles, comme elle ne part que cet été. Je vais être patiente alors. Merci beaucoup pour ton message! Je vais essayer de monter dans l'avion demain, mais apparemment il y a du surbooking, près de 40 passagers, alors on verra bien si je monte ou non...  Croisons les doigts, j'aimerais beaucoup que ma prochaine visite sur VF soit en direct de Chine! Bonne soirée! Et encore merci pour ta disponibilité, il faudra que l'on reparle de la Chine ensemble. | | | Salut Dorothée!
Je suis rentrée de Chine hier! J'ai été 4 jours à Pékin, 3 à Pingyao (en passant par la QiaoJia), ensuite 3 jours à la Grande Muraille, puis re- Pékin avec une journée à Tianjin. Puis les derniers 5 jours, j'ai retrouvé mon amie pékinoise et j'ai pu faire une seconde partie de séjour dans sa famille.
Bref, tout ça pour dire que finalement je ne suis pas allée à Chengde (ooohhh...), j'ai pris cette décision en cours de voyage car j'ai eu une journée hyper-merdique en allant à la maison Qiao et Pingyao, avec tout plein de déconvenues et de choses pas cool, je ne rentrerai pas dans les détails car ce n'est pas intéressant, mais du coup je me suis dit que j'avais eu mon lot de galères et que je n'allais pas aller à Chengde. Une prochaine fois.
Le DongPo: Génial! Le monsieur m'a finalement répondu quelques jours avant, me disant que c'était ok, il était en déplacement et ne pouvait pas répondre avant. J'ai finalement changé ma date d'arrivée au Dongpo, là encore pas de problème. J'ai envoyé un sms en quittant Pékin à 12h30 pour Miyun, et en arrivant à Miyun, le taxi officiel du Dongpo m'attendait. Aucun souci, c'est vrai que c'est bien rôdé, par contre rien de sert de réserver hyper à l'avance! Il y a même des personnes qui réservent au dernier moment. J'y suis restée 2 nuits, le temps était splendide, les patrons sympas, surtout la patronne! Le deuxième jour j'étais la seule cliente et j'ai passé la journée avec la patronne, c'était top. Premier jour: marche pour voir le coucher du soleil sur une partie de Simatai; deuxième jour: j'ai souhaité faire une marche pour voir le lever du soleil, pour cela un habitant m'a accompagné (lever à 3h30!), ce fut une marche un peu plus ardue (la plus ardue des 3 jours) pour accéder à une tour de Simatai, et sur le retour on voit des champs en terrasses; troisième jour: marche de Simatai à Jinshanling, et là il faut ouvrir graaands ses yeux car c'est juste magnifique! Il faut prendre son temps pour faire des photos car une fois sur la partie autorisée de Jinshanling, ce n'est plus pareil.
Tu avais fait le même programme?
Je confirme: le DongPo fut un gros coup de coeur, si j'en ai l'occasion, j'y retournerai! Les chambres sont très bien, la douche effectivement n'a pas trop l'eau chaude mais bon c'est possible de faire sa toilette quand même, et puis la situation de l'auberge est tellement un truc de fou, que le reste, peu importe!!! Le premier soir, il y avait des européens expatriés, et ils m'ont dit que le DongPo était un plan plutôt connu chez les expat'.
Sinon, comme toi j'étais au Red Lantern, très bien, et sinon le Palais d'été, bien aussi, mais j'avais déjà fait plein de parcs et de jardins donc ce n'était plus pareil. Le 789 aussi, endroit très sympa (on se croirait un peu à Chelsea à NY!)...sinon j'ai fait pas mal de visites, Temples de Confucius et des Lamas, le Musée National de Chine avec la partie Chine ancienne qui est intéressante, le Musée des Beaux-Arts, les rues Nanluoguxiang, Dazhalan, Liulichang (top!), les hutongs (celui du Red Lantern est sympa), etc, etc.
Pingyao c'était bien, j'y suis restée 2 nuits, ce n'était pas vraiment nécessaire car ça va très vite de faire le tour, mais comme je restais 20 jours en Chine, ça m'a permis de me reposer un peu. Par contre, il y a une usine de charbon à côté et il y avait des travaux dans la rue, j'ai vécu donc 3 jours à respirer (difficilement) une odeur de produits chimiques horrible, c'était le seul point vraiment négatif. Je n'ai même pas pu marcher sur l'enceinte de la ville (6 km au total) car l'odeur était vraiment trop forte et je sentais que mes poumons me disaient "non"!
Et la ville de Tianjin, avec la "China House", maison improbable, est très sympa, avec des anciens quartiers français, anglais...Sympa et à 30 minutes de tgv de Pékin.
Voilà, je suis encore sur mon petit nuage " Chine"!!! Moi qui suis passionnée par ce pays depuis toujours, je suis contente de connaître (un tooooout petit peu) ce magnifique pays et ses chaleureux habitants! | | | Bonjour, je prépare un voyage en famille en Chine pour juillet-août. Nous avons prévu, entre autre, un stop à Pingyao, je pensais que cela changerait du gigantisme de Pékin. Mais à te lire, ce n'est pas tout à fait cela !? A te lire, l'attrait de la vieille ville est compromis !? Sais-tu si les odeurs "chimiques" sont permanentes ? Cela vaut-il tout de même la peine ? Peut-être vaudrait-il mieux passer ce temps ailleurs !? Que suggères-tu ? Merci d'avance mmclaude | | | À: Mmclaude · 23 mai 2013 à 10:25 Re: Compte-rendu de quatorze jours Beijing, Chengde, Simatai (Dongpo Inn) Message 8 de 17 · 4 257 affichages · Partager J'étais à Pingyao l'année dernière (mi-août 2012), et il n'y avait aucune ordeur de charbon. C'est à Datong qu'il y avait une très forte odeur de charbon quand j'y suis allée il y a quelques années, car il y a des mines de charbon juste à côté. Donc je ne sais pas si cette usine dont j'ignorais l'existence avait des problèmes quand Magali est passée, ou si le vent soufflait dans le mauvais sens. Mais personne n'a jamais parlé de ces problèmes à Pingyao qui est une gentille petite ville, un peu trop touristique, certains aiment, d'autres moins. Pour le temps de visite, c'est vrai qu'on peut voir l'essentiel en une journée (dense) de visites, je crois qu'il y a 18 sites visitables sur le ticket de visite. Certains voyageurs la visitent entre deux trains de nuit (fatigant !). Mais si tu désires voir les alentours (louer une voiture avec chauffeur à Pingyao), alors il faut au moins une journée de plus. Nous étions restée 2 nuits et 2 jours et demi de visites, dont seulement une de visite dans Pingyao. Et on a fait pas mal de shopping car c'était la fin de notre séjour, et les prix n'étaient pas trop élevés par rapport à ce que j'ai vu dans d'autres plus grandes villes. Pour les alentours, je suis plus que réservée sur l'hyper-touristique résidence Qiao, a environ 1 h au nord de Pingyao, mais nous avons beaucoup aimé du nord au sud (chacun prenant au minimum 1 h de visite, mieux 2 ou 3h, c'est toujours grand) : - le temple Jinci, vieux bâtiments de bois dans la verdure, tout près de Taiyuan, 2 h au nord de Pingyao- le temple Shuangling, dans la banlieue sud de Pingyao, magnifiques statues de bois poussiéreuses dans un temple peu visité - la résidence Wang, immense, comme un grand village, dans un paysage plus beau que la Qiao, très visitée aussi, mais seulement sa partie proche de l'entrée, donc on est beaucoup plus tranquille ailleurs ; c'est à 1 ou 2 heures au sud de Pingyao, je ne sais pas exactment car nous l'avons fait en passant ailleurs d'abord - le village de Zhangbi, un joli village bien conservé avec plusieurs beaux petits temples restaurés ou pas encore restaurés, et une partie souterraine (pas vue, ça ne nous intéressait pas) qui se visite, elle, en visite guidée. Il faut acheter le billet même si on ne fait pas la visite souterraine, sinon on ne peut pas entrer dans les temples. - et à 1 h ou 2 au sud de Pingyao, non loin de la résidence Wang, un site que je viens de découvrir par l'intermédiaire d'un VFiste, il n'est pas sur Lonely Planet et le Routard, c'est une vallée avec des temples suspendus et des promenades dans la nature. Ce site ancien a été récemment reconstruit par les autorités de la région et est déjà bien connu des Chinois, mais pas des étrangers, cela s'apelle MianShan. Tapez dans google, Mianshan, vous tomberez sur le site de china.org.cn en anglais, les photos donnent vraiment envie d'y aller (je vais peut-être retourner à Pingyao l'été prochain pour aller le découvrir). Là il faut sûrement la journée entière ou plus. Et il ne doit pas y avoir d'odeurs de fumée.
J'espère que la pollution ne va pas tuer le tourisme à Pingyao, c'est vraiment une bien jolie étape au cours d'un voyage en Chine. J'espère que Magali a seulement manqué de chance et que ce qu'elle décrit n'est pas définitif. | | | À: Mmclaude · 23 mai 2013 à 10:51 Re: Compte-rendu de quatorze jours Beijing, Chengde, Simatai (Dongpo Inn) Message 9 de 17 · 4 257 affichages · Partager Bonjour Marie-Claude,
Je vais essayer d'être objective dans ma réponse!
Concernant la pollution: Il y avait, lors de mon passage, des travaux à plusieurs endroits dans 2 rues principales (ils semblaient faire du bétonnage, canalisations?), mais les rues ne sont pas condamnées, et d'ici à cet été cela sera fini je pense. Ca aurait été plus joli sans, c'est sûr, mais cela n'a pas trop entaché mon séjour. Concernant cette "odeur" dans l'air, je ne vais pas mentir, elle a été très forte dès mon arrivée le soir du 1er jour, cela m'a surpris car je ne m'y attendais pas, puis toute la journée du 2ème jour, nuits comprises (dur...). Le temps était nuageux et je pense que cela n'a pas aidé. Je ne suis pas une petite nature, mais j'avais des maux de tête et pas d'appétit. Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai même pas pu faire le tour de la ville tellement l'odeur était forte. Par contre, le 3ème jour il y avait du vent, et il n'y avait plus cette odeur du tout, il y avait un grand et beau ciel bleu et du soleil. C'était bien plus agréable! J'ai discuté avec d'autres personnes qui sont allées à Pingyao, il y a parfois cette odeur et parfois non.
Donc, je dirai: prévoir des masques filtrants, et ne pas rester hyper longtemps, mais de toute façon, visiter Pingyao va assez vite! Une nuit sur place suffit. Il y a certaines personnes qui ne restent qu'une journée mais la vieille ville est séduisante le soir à la lumière des lanternes! C'est magnifique!
J'aime beaucoup les petites villes de caractère et en cela, je suis contente d'être passée par Pingyao. Cela change du gigantisme de Pékin, car la vieille ville est contenue à l'intérieur de ses enceintes. Il y a 3 rues principales avec des restaurants qui proposent des spécialités du Shanxi, dans la rue des petits stands proposent des petits gateaux sucrés qui sont aussi des spécialités, et sinon il y a beaucoup de petites boutiques de souvenirs où j'ai trouvé des choses beaucoup moins chères qu'à Pékin (tuniques en soie, chaussons brodés, beaucoup moins chers qu'à Pékin). Je voyageais seule et j'ai rencontré des gens sympas dans la rue, dont un habitant de Pingyao qui propose des visites de la ville. Je n'ai pas choisi cette option mais j'ai bien discuté avec ce monsieur attachant. J'ai ses coordonnées si cela t'intéresse!
Pour les visites des maisons, avec le pass qui coûte 150 rmb, on peut en visiter pas mal. D'autres ne sont pas comprises dans le billet, mais pour ma part j'ai eu assez à faire avec celles auxquelles on a accès. J'ai bien aimé the "ancient government building" où l'on peut se promener (plus spacieux que les autres maisons). On a aussi accès au mur d'enceinte sur lequel on peut marcher et voir les toits de la vieille ville (le guide du routard conseille d'y accéder par la porte Ying Xun au sud, ce que j'ai fait). Attention, on a accès qu'une fois à chacun des sites.
Pingyao est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, c'est, je cite: "un exemple exceptionnel de cité chinoise Han des dynasties Ming et Qing (14ème - 20ème siècles). Elle a conservé toutes ses caractéristiques à un degré exceptionnel. Ce faisant, elle fournit une illustration remarquablement complète du développement culturel, social, économique et religieux qui a marqué l'une des périodes les plus marquantes de l'histoire de la Chine." (source: whc.unesco.org/fr/list/812/ )
Tout site de ce genre est donc intéressant à visiter!
Que penses-tu faire? | | | Je viens de lire ton message Pasqualina.
Pingyao est une belle ville, il faut y aller, c'est sûr! J'ai, je pense, manqué de chance quant à la pollution! Je suis allée à la maison Qiao, et le cadre n'est pas hyper joli (au bord d'une autoroute), mais elle est jolie. Cela dit la maison Wang a l'air pas mal à visiter et mon amie chinoise la préfère à la Qiao. | | | Merci de ta réponse. Merci aussi à Pasqualina pour ses interventions toujours judicieuses et objectives. Et aux autres....
Concernant notre itinéraire, je n'arrive pas à décider, surtout parce ce que je ne sais pas à quel rythme nous allons pouvoir nous déplacer - nous sommes 5 ! ceci complique un peu je pense. Et à chaque fois que je m'informe en lisant VF je découvre d'autres endroits, faire des choix, c'est difficile parfois. Aujourd'hui (car j'adapte et modifie tout le temps), je pense que nous essaierons de voir : Pékin - Chendge - Simatai - Pingyao - Le Mont Hua Shan - Xi'an - les grottes de Longmen - retour à Pékin.... et à la maison...!! Je m'interroge sur Qufu et sur Datong. Mais je pense (aujourd'hui !!!) que nous resterons plus dans des endroits plus petits. Nos jeunes voudraient bien sûr aller à Shanghai mais je pense que cela devrait faire l'objet d'un autre voyage comprenant Guillin et Hong Kong. Et il y a tant de choses à découvrir avec des distances plus courtes.
Toutes les informations et commentaires m'intéressent aussi bien sur l'itinéraire, les restos, l'hébergement, les transports..... | | | Bonjour à tous! A la lecture de vos messages enthousiastes, nous souhaitons comme vous vivre une aventure hors des sentiers battus sur la muraille de Chine. Je relance ce message car depyis 2013 les travaux à Simatai ont évolué et j'ai lu sur un autre forum que Dongpi inn avait été fermé >> est ce que l'un d'entre vous y a logé récemment? J'ai envoyé un message aux deuw mails indiqués, pas de rep, et avabt de tenter un telephone d'il y a deuw ans, vos avis seraient precieux, merci bcp! bon voyage a tous | | | À: Ppas · 12 mai 2015 à 16:18 Re: Compte-rendu de quatorze jours Beijing, Chengde, Simatai (Dongpo Inn) Message 13 de 17 · 2 080 affichages · Partager Chère Aude, Je te recopie ci-dessous un extrait de mes "chroniques d'un été en Chine" de l'été 2013 : je n'avais pas reçu de réponse du Dongpo Inn non plus et avais opté pour un autre hôtel au pied de Jinshangling : le Jinshan Binguan, petit pavillon très simple avec salle de bain, au prix très abordable, mais plus cher qu'au Dongpo Inn :
"Pour dormir près de la muraille il y a sur Lonely Planet des options très chères et il y a aussi le Dongpo Inn où Dorothevb a séjourné au pied de Simatai. C’est une auberge très simple (pas de salle de bain) mais tout le monde adore, elle permet en ce moment où Simatai est fermée de voir Simatai au crépuscule sans personne quand les gardiens sont partis et de faire au petit jour avant l’arrivée des gardiens la randonnée Simatai – Jinshanling. Mais les propriétaires ne parlent que chinois et il y a des intermédiaires anglophone ou francophone qui font, très mal, le lien par mail. J’ai écrit mon premier mail en avril et ai attendu un mois une réponse. En attendant j’avais décidé de ne voir que Jinshanling donc j’ai répondu que mon projet avait changé, pour savoir comment faire en arrivant de Chengde et s’ils pouvaient me déposer à Jinshanling le matin. Je demandais aussi poliment de répondre un peu plus vite cette fois. Et je n’ai plus jamais eu de réponse à ce mail. Oublié ? Fâché pour ma remarque ? Pas intéressante à cause de mon arthrose ? Je ne sais. Donc une semaine avant mon départ, j’ai demandé à Sam le patron du Beijing Hyde Hotel de réserver par téléphone une chambre au Jinshan hotel au pied de Jinshanling et de leur demander comment parvenir chez eux. Pas de problème pour la chambre (300 yuans chambre twin, petit déjeuner inclus) mais je devais me débrouiller pour aller de l’autoroute à leur hôtel, environ 10 km. J’ai découvert cet hôtel sur le forum anglophone du Great Wall, avec photos et numéro de téléphone."
J'espère que cette inforrmation te sera utile. J'avais passé une merveilleuse journée début juillet 2013 sur Jinshanling, avec très peu de touristes, pas du tout de pollution et une très belle vue. Il y a la description et des photos sur mes "chroniques", au début, 1e ou 2e page. Bon voyage, Pasqualina
PS : Si tu vas là-bas, n'oublie pas de mettre à jour ce fil avec les infos sur comment dormir près de la muraille. Cela servira à d'autres voyageurs. | | | Bonjour,
nous sommes une famille de 4, et nous allons aller sur la grande muraille. Nous aimerions dormir sur place, mais je n'arrive pas a trouver comment contacter Dongpo Inn... y a t il d'autres endroits juste a coté de la grande muraille ? est ce que l'on peut encore faire le tronçon Simatai / Jinchanling ? merci si vous avez des infos récentes.
steph | | | Cher Steph, Désolée, mais mon dernier voyage en Chine remonte à l'été 2013 et à la vitesse où les choses changent dans ce pays, il te faut des infos plus récentes. Le tronçon de la grande muraille est sans doute réparé. Quant à l'hôtel où j'ai séjourné (qui n'est pas le Dongpo Inn), plutôt simple, il existe probablement encore, mais il faudra probablement le réserver par téléphone depuis Beijing. Il est vraiment au pied de la muraille à Jinshanling, avec un accès à la muraille à pied ou en téléphérique. Par contre il est difficile à rejoindre, il faut trouver un taxi, j'en avais pris un depuis Chengde, très jolie ville au nord de Beijing (plus d'une heure de trajet, assez cher donc). Bon courage dans tes recherches et bon voyage. Pasqualina | | | Bonjour, J'ai séjourné au Dongpo en juillet 2013. Vous pouvez essayer de voir httpsimataiguesthouse.com ; les messages sur leur page facebook semblent indiquer qu'ils proposent encore des séjours...mais le trajet complet de Simatai à Jinshangling n'était plus possible l'année dernière....bonne chance en tout cas. | | | Bonjour Nouus y sommes allés l'été dernier avec nos enfants. Il faut faire appeller un de vos hotel une fois en chine pour réserver. Elle s'appelle. Liu hanqiang tel 13613143252. Si vous voulez vous pouvez tenter de l'appeller vous même, elle parle correctement anglais. Nous y sommes allés depuis chengde en bus, on s'est fait déposé sur l'aire d'autoroute. Elle donnera tous les renseignements, faites les ecrire en chinois pour montrer au chauffeur de bus où vous déposer. De la une voiture vous emmene a l'auberge. Cest sommaire mais propre. Nous avons mangé chez ses parents en haut du village. Dépaysement garanti. Il n'était pas possible de faire la rando depuis l'hôtel car la muraille de simatai est surveillée jour et nuit maintenant par les gardes. Elle nous a donc déposé sur jinshangling en voiture. C'est moins sympa que de partir directement à pied de l'auberge. ! Par contre le gros avantage c'est que vous etes les 1ers sur place et vous avez la muraille pour vous tous seuls. On ne regrette pas ce passage, la muraille est superbe et differente de mutiayu. On a aimé les 2. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 468 visiteurs en ligne depuis une heure! |